Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales | Février 2021


Storm41

Messages recommandés

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Février vient de commencer ça passe vite !

 

Rien à dire de spécial pour hier avec de la grisaille et des pluies intermittentes qui se poursuivent encore en ce moment.

Tx : 9.8°C hier avec 8.6 mm d’eau.

Tn de 8.6°C il y a peu de temps pour 8.9°C actu.

 

Dictons du jour Février trop doux, printemps en courroux.

                              Pluie de Février, de l'eau dans un panier.

                              Février avec neige nous garantit un bel été.

                              Si Février n'a ni pluie ni giboulées, seront ennuyeux tous les mois de l'année.

                            A la saint-Ignace l'eau est de glace.

                              La veille de la Chandeleur, l’hiver se passe ou prend vigueur.

                              Février le plus court des mois est de tous le plus sournois.

                              Février de tous les mois est le pire 100 fois.

 

 

 

 

 

Bilan Janvier 2021

 

Janvier au final frais et humide ce qui contraste fortement de l’an dernier.

 96 mm sur le mois ce qui fait que Janvier 2021 est le deuxième mois de janvier le plus arrosée ici la première place étant Janvier 2018 avec 157.8 mm.

J’ai donc un excédent de pluie de 34 mm sur le mois, excellent en espérant que Février se passe pareil.

Tmoy de 3.1°C ici soit 1.4°C de déficit thermique : Janvier 2021 est le 4ème mois le plus froid en 11 ans de mesures ici.

Tnn de -6.1°C le 2 et 26 Janvier

Txx : 12.7°C le 20 Janvier.

Vent max : 67.2 km/h le 21 Janvier

Pluie max norme OMM : 26.2 mm le 21 Janvier deuxième valeur la plus élevée après les 28.6 mm du 25 Janvier 2018 qui est un record mensuel.

 

Occurences

 

18 jours de brouillards sur le mois

2 jours d’orages

7 jours avec de la neige.

1 jour sans dégel

13 jours de gel dont 5 jours avec des températures en dessous de -5°C le mois de Janvier fut vraiment excellent .

 

 

Bonne journée ! 

Modifié par Storm41
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 341
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, beaucoup de vent ce matin et un déluge de pluie, voici une photo de mon lieu de travail à Dreux(28)...heureusement il n'y avait pas d'élèves...   A Chartres nous sommes à 5.7 m

Bonjour,   Un épisode neigeux finalement très satisfaisant. Pour l'occasion, je me suis mis à télétravailler dans ma cuisine  pour apprécier cette vue dont je ne me lasse toujours pas :

Quasiment 4cm mesuré sur ma terrasse à Chartres. 

Images postées

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros !

 

On n'a pas changé l'équipe : février commence comme janvier a terminé => sous la pluie.

À la fin, ça me lasse...

 

Bon, on a de l'eau, on n'a pas le choix et c'est tant mieux.

Je me vois déjà la souhaiter dans 6 mois, quand la canicule sévira, quand l'herbe sera jaunie, et quand le moindre orage sera source d'espoir.

Mais de quelle versatilité fais-je preuve ?...

 

Ceci-dit, janvier a quand même été sympa.

Il y a longtemps que l'on avait pas eu, une offensive hivernale.

210201083618336682.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Journée alternant entre éclaircies, nuages et quelques averses.

Ta : 11.3°C très doux.

 

Niveaux des cours d'eaux à surveiller de très près. Je ne comprends pas pourquoi une alerte jaune n'est pas enclenchée ici dans le 41 depuis plusieurs jours ...

 

Le Beuvron qui est juste à côté de chez moi augmente vraiment bien on dépasse la barre des 2m15 actuellement, c'est bien plus que la crue de Janvier 2018.

 

 

 

image.thumb.png.6acdb6b10ae56fb8c445a1efc4e536c3.png

 

La Sauldre augmente également et on va bientôt égaliser la crue de 2018.

 

image.thumb.png.10f1ec350998cdeb5966838fba470bb9.png

 

Quant au Cosson, il a également dépassé la crue de Janvier 2018.

 

image.thumb.png.22d7d16ff13948b8f2de84202b4d71d0.png

 

Affaire à suivre de près.

 

145741954_1888112061365501_8626200377186966811_o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

Encore un bon arrosage cette nuit avec un cumul de 7,3mm.

Le total pour janvier atteint donc 104,4mm: janvier 2021 est au top 3 des mois de janvier les plus pluvieux après 2018 (132,8mm) et 2004 (119mm).

Cette valeur est donc le double de la normale, c'est très bien, mais j'espère que 2021 sera plus régulière que 2020, car si on doit encore se taper des précipitations mal réparties...

 

Côté températures, léger excédent de 0,2°C en température moyenne par rapport aux normales.

Pour le reste des données mensuelles:

 

JAN2021.jpg.661a0f20108274f4d27617bf6e49a46f.jpg

 

Pour aujourd'hui, quelques éclaircies tout de même, entre de rares bruines intermittentes.

La douceur se poursuit, avec une Tn à 9,3°C et une Tx à 11,9°C.

Actu 11,4°C et pression de 1000,9hPa.

Vent de secteur NO à 6km/h de moyenne (maxi 31km/h).

 

Bonne fin de journée :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonsoir le Centre,

 

Encore quelques inondations à signaler ici dans le Bouchardais ou encore dans le Chinonais, la Vienne pourrait dépasser la crue du 15 Février 2016 d'ici la journée de demain, un petit reportage photo pourrait donc s'imposer très bientôt !

 

Aujourd'hui, alternance entre rares éclaircies et plusieurs passages pluvieux avec un petit 6.4mm pour démarrer ce mois de Février. Qui dit pluie dit évidemment douceur océanique persistante, une autre perturbation est attendue dans la nuit, ce qui va encore faire grimper les cours d'eau. 

 

Tn : 9.5°c

Tx : 13.4°c

Ta : 9.5°c

Vent modéré de secteur Ouest,10 km/h en moyenne, 30 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1001.4 hPa (en hausse sur les 3 dernières heures)

 

Bilan du mois de Janvier 2021 

 

Température maximale le plus haute : 13.2°c le Jeudi 28 Janvier 

Température maximale la plus basse : -0.3°c le Vendredi 8 Janvier

Température minimale la plus basse : -4.2°c le Samedi 16 Janvier

Température minimale la plus haute : 9.9°c le Vendredi 29 Janvier

Journée la plus pluvieuse : 15.7mm le Jeudi 21 Janvier

Cumul du mois d'Octobre  : 99.5mm (15 jours de pluie >= 1mm)

 

Bonne soirée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

1.1mm depuis 6h du matin, 12mm hier

Tx 10.0°c sous quelques belles éclaircies

Actu, c'est couvert mais quelques étoiles sont visibles par moment et il fait 5.6°c. L'eau coule de partout. Les cours d'eau des plaines sont limites avec quelques routes barrées.

Sinon, des rivières se mettent à couler dans les champs alors qu'il n'y a pas de lit sur les plus hauts plateaux. J'essaierai de faire de meilleurs photos la prochaine fois.... Croper 2x photo téléphone

210201101706182824.jpg

 

Bilan de janvier

131.2 mm

Température moyenne : 2.7°c

Moyenne mini : 0.5°c

Moyenne maxi : 4.9°c

Mini : -6.6°c

Max : 12.6°c

4 jours sans dégel

Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Enfin un peu de calme aujourd'hui avec seulement quelques passages de bruine entre les éclaircies. 

Le vent est aussi un peu tombé, rendant l'atmosphère bien douce (8,9°C / 12,3°C)

Il semblerait malgré tout que la pluie soit de retour dès demain midi...

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

Pas beaucoup mieux question ciel, avec encore de la pluie cette nuit (1,8mm) et quelques averses en journée (environ 2mm).

Actu très nuageux mais toujours de la douceur avec 13,8°C.

Pression à 1005,1hPa.

Vent de secteur SO à 13km/h de moyenne.

 

Bonne fin de journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Quatre mots :

 

- Doux (Tx: 14.0°c)

- Pluie  (Rr: 6.7)

- Vent (SO)

-Marre !!!

 

Bonne soirée quand même.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir, 

Encore pas mal d'eau 8mm! Très peu de soleil. Tx 11.5°c

Tn 5.5°c

Ta 11.0°c sous une bruine bien présente. 

Bonne soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

Pluie la nuit dernière puis éclaircies brèves en matinée puis belle averse très locale sur ma position.

Après-midi ensoleillée puis à nouveau des pluies ce soir.

Très grosse douceur par contre avec une Tn de 7.7°C pour 13.4°C de Tx c'est de trop !

Vent de secteur SO soufflant à 46 km/h sous les averses.

6.2 mm hier et 5 mm aujourd'hui le Beuvron augmente à 2m40 ici.

 

Dictons du jour S'il pleut à la Chandeleur, les vaches donnent beaucoup de beurre
                              Soleil de Chandeleur annonce hiver et malheur.

                              A la Chandeleur verdure, à Pâques neige forte et dure.

                             Février sans neige, été très sec.

                             Février neigeux, été venteux.

                             Fossés pleins en Février, abondance dans les greniers.

                             Neige de Février, beau temps pour le blé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une nouvelle journée douce et surtout très ventée après les quelques pluies de la nuit.

D'ailleurs, rebelote cette nuit semble-t-il... et les prévis ne laissent entrevoir aucune période durablement sèche. Dire qu'on se plaindra de l'inverse dans quelques mois... 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Fevrier a débuté dans la douceur et l'humidité par ici et cela ne surprendra probablement personne. Ce qui est vraiment frappant, c'est la grande douceur ! On a l'impression, à ce niveau, d'avoir changé de saison depuis quelques jours. Une nouvelle perturbation devrait nous toucher cette nuit. Comme chez @editas, des marres se forment ça et là depuis quelques jours. 

 

La Loire est bien haute. A suivre.

 

Toubib41ex45 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Petite pluie intermittente cette nuit avec 1.8 mm supplémentaire pour hier .

On ajoute encore 1 mm en ce moment soit 7.8 mm pour hier norme OMM impeccable faut que cela se poursuive.

Tn de ce matin très douce en revanche avec 10.8°C !!

Plus de 11°C actuellement ...

 

Dictons du jour Quand le jour de Saint-Blaise est brumeux, il pleuvra dans un jour ou deux
                              S'il ne pleut ni ne neige à la Saint-Blaise, en Mars le froid en prendra à son aise.

                              S'il tonne en Février, point de vin au cellier.

                              Si le crapaud chante en Février, il a l'hiver derrière lui.

                              Quand Février commence en lion il finit en mouton mais s'il commence en mouton il finira alors en lion.

Modifié par Storm41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut !

 

Il fait doux, il pleut et le vent souffle.

Que demander de mieux, on ne va pas manquer d'eau...

Ah, le beau temps, c'est vraiment quand il change. Mais seulement quand il change.

 

Actu: 11.3°c - 1005hPa - 3.2mm provisoirement.

 

Il est où le soleil ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perche eurélien (28) à Manou 210 m à 280 m

Bonjour,

beaucoup de vent ce matin et un déluge de pluie, voici une photo de mon lieu de travail à Dreux(28)...heureusement il n'y avait pas d'élèves...

 

A Chartres nous sommes à 5.7 mm de pluie aujourd'hui pour le moment...

IMG-20210203-WA0006.jpg

  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
il y a une heure, Delut a dit :

voici une photo de mon lieu de travail à Dreux(28)...heureusement il n'y avait pas d'élèves...

Oh la vache !

Effectivement, heureusement qu'il n'y avait personne au moment du sinistre.

 

-+-

 

Actu: 11.6°c - 1006hPa - 4.3mm pour le moment.

 

Il ne pleut plus depuis 11h00 et un coin de ciel bleu se profile à l'ouest.

Aura-t'on un p'tit peu de lumière cet aprèm...?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonjour le Centre, 

 

Impressionnante ta photo @Delut les sols sont fragilisés avec toute cette pluie qui est tombée, les arbres tombent nettement plus facilement quand le vent souffle fort en ce moment ! D'ailleurs, j'ai donc eu Keraunos au téléphone afin de regarder plus en détails ce qu'il s'est passé entre Thoré-la-Rochette et Villerable et il s'agirait bien d'un phénomène tornadique, l'heure est à la rédaction du compte rendu  et à l'estimation de l'intensité de cette tornade (probablement entre EF1 voir EF2, c'est en cours d'étude). 

 

Petit point sur la situation hydrologique ici en Indre-et-Loire :

 

La Vienne tourangelle est actuellement en crue sur tout le Sud-Ouest de l'Indre-et-Loire c'est à dire l'ensemble de la vallées de la Vienne, et plus particulièrement sur le Bouchardais, le Chinonais et toute la gâtine Sud Touraine. De mon côté, la vallée du Courtineau et la vallée de la Manse sont submergées par le débordement des cours d'eau portant le même nom. Et justement, ce sont ces cours d'eau qui vont ensuite se jeter dans la Vienne d'où sont niveau de crue assez important. On se retrouve avec de très nombreuses routes coupées, certaines habitations en bord de Vienne se retrouvent piégées dans les eaux et la plupart des champs en bordure de ce cours d'eau sont devenus de vastes étendues d'eau. En peu plus au Sud-Est de la vallée de la Vienne, la Claise et la Creuse débordent beaucoup à certains endroits comme au Grand-Pressigny ou encore Descartes, mais aucun niveau de crue atteint jusqu'ici. 

 

Un peu plus au Nord du département, l'Indre, le Cher et la Loire restent à des niveaux raisonnables mais on peut constater une légère augmentation à certains endroits de la vallée de l'Indre (Monts, Montbazon...) avec quelques petits débordements mais sans conséquence. Au niveau du Cher, pas de grosse augmentation notable sur la station au Sud de Tours (Pont Saint-Sauveur). La Loire augmente un petit peu dans le secteur de Tours ou de Langeais mais encore bien loin des niveaux de crue, les débits sont cependant assez importants avec plus de 1300 m3/s sur la station du Pont-Mirabeau à Tours, et plus de 1700 m3/s sur la station de Langeais. 

 

Par exemple du côté de Nouâtre à une dizaine de kilomètres de chez moi, la Vienne a littéralement dépassée la crue du 15 Février 2016 qui atteignait 5.85m, le dernier relevé de 14h indique une hauteur de 7.10m et celle-ci devrait légèrement entamer sa décrue d'ici la journée de demain en vue de l'absence de pluie. 

 

image.thumb.png.f2771331891d78df046538e85c470871.png

 

 

Un peu plus loin du côté de Chinon désormais, la crue du 15 Février 2016 à 4.44m a également été dépassée durant le 2 Février, le relevé de 14h indique une hauteur de 4.78m qui reste constant depuis quelques heures maintenant. Sont niveau devrait rester élevé suite à l'évacuation des eaux en amont et de nouvelles pluies attendues ces prochains jours. 

 

image.thumb.png.c74876354c2f1b1e60bbe567a91a5031.png

 

Côté temps, journée grise hier Mardi avec plusieurs passages pluvieux qui ont laissés 5.6mm mais une température très douce (Tx de 15.2°c). Aujourd'hui, alternance d'éclaircies et de petits passages pluvieux avec un petit 1.6mm depuis le début de journée dans une ambiance toujours douce pour la saison. C'es le vent qui est marqué ce Mercredi avec des rafales qui tournent autour de 70-80 km/h

 

Tn : 11.1°c

Ta : 12°c

Vent fort de secteur Ouest, 40 km/h en moyenne, 70 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1000.5 hPa (en hausse sur les 3 dernières heures)

 

Je vais aller faire tout un tour au niveau des vallées et de la Vienne pour faire quelques photos de ces inondations parfois importantes à certains endroits. 

 

Modifié par Météodu37
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

Encore et toujours des précipitations: 3,5mm pour hier et 3,7mm pour aujourd'hui.

De violentes rafales de vent en début d'apm avec un maxi à 66km/h de mon côté. Mais à part les poubelles, tout semble encore debout dans le secteur.

La douceur est également présente avec 13,9°C de Tx et 9,8°C de Tn ce soir...

Pression à 1006,8hPa.

Vent de secteur O à 14km/h de moyenne.

 

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir,

 

Juste après mon message à 7h30 du matin, une violente averse s’est formée dans le cordon pluvieux de Cheverny jusqu’à ma commune.

9.4 mm en très peu de temps avec 110 mm/h de rain-rate !!!

Total de 11.8 mm sous cette averse qui s’est formée ici.

Des averses ce soir à à nouveau avec une ligne de grain : 0.8 mm avec de la pluie forte à l’horizontale en quelques minutes à peine.

On arrive donc ici à 12.6 mm de manière provisoire aujourd'hui. 

Tx douce avant que la ligne de grain ne passe avec 12.7°C.

Vent : 62.7 km/h de secteur SO avant que la ligne de grain ne passe rien de bien méchant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Pluie le matin, 7mm. tx 12.7°c avec de bonnes rafales

Actu, les étoiles brillent sous un vent qui s'est calmé; ta 7.1°c.

Mon puits a encore bien monté!

j'ai mesuré 30.1m contre 32.3m le 21 janvier. (33.4m fin d'été)

L'eau goutte des parois, avec le laser c'est étrange de regarder au fond.^^

Les nappes depuis 2-3 jours ressortent un peu par partout dans la plaine. 

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après les pluies nocturnes qui sont désormais devenues une habitude, soleil, éclaircies et averses se sont relayés toute la journée (4mm) sous un vent particulièrement soutenu (80km/h à Bricy en rafales, bien senties sur la selle !!). Toujours très doux (Tx 13,3°C)

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...