Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

JLF57
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Le ciel est bleu actuellement, ça change de ce matin ! La température a (un peu) monté : il fait 12,4°C sous abri. sorcerer.gif

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le ciel est bleu actuellement, ça change de ce matin ! La température a (un peu) monté : il fait 12,4°C sous abri. sorcerer.gif

Ici aussi le soleil brille généreusement, ça fait du bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Très belle journée ensoleillée aujourd'hui et surtout cette après midi alors que encore hier matin sur les modèles, il n'était pas du tout question d'un temps très ensoleillé. Du coup, les températures ont été plus douces que prévues, je me souviens encore hier des températures qui étaient vues autour de 9/10° chez GFS sous un ciel majoritairement couvert. Actu 12,9° Tx en cours

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tx de 8.8°C

à 16h39

Actu : 7.9°C et 95% HR

Il y a eu, par moments, de belles périodes ensoleillées, et la douceur est arrivée en milieu d'après-midi.

Une belle journée avec beaucoup de soleil et des températures un peu plus douces...

Extrêmes du jour: 6,5°C

/ 15,2°C

.

Actuellement, le ciel est devenu très nuageux avec une température de 14,1°C.

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Ciel couvert ce matin, retour du soleil l'après midi avec quelques passages nuageux, Tn 3.7°

Tx 12.2°

, vent 29km/h en rafales.

Bonne soirée

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De la pluie cette nuit ici au bord du Rhin à Drusenheim et ça tombait bien vers 4h. Au pluvio 3mm tout de même.

Belle journée ensoleillée surtout cet A-M avec une Tx de 13,9° donc plutôt agréable et ciel clair encore pour le moment ce soir.

Beau aussi à Niederbronn (Vosges du Nord) où j'étais ce dimanche. Ça baisse bien ce soir.

Température mini 4,6° ; maxi 11,4°. Actu il fait 6,6° sous abri.

PS: j'ai à nouveau un petit soucis de transmission avec ma VP2 ici depuis hier soir, elle ne transmet plus après le coucher du soleil, sans doute à nouveau le condensateur qui est fichu (déjà changé 2 fois et il y a à peine 2/3 mois sad.png ), si ça continu je vais changer toute la carte de l'ISS parce que là ça commence à me gonfler, même si la VP2 a tout de même bientôt 7 ans...

Heureusement que j'ai encore le pluvio SPIEA pour les relevés pluviométriques.

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

beau soleil après midi et 11,4°C de TX et rafale de 30,6 km/h à 17h11

je vais sans doute acheter le weaterlink IP je réfléchis

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Temps brumeux sous les nuages bas en matinée, première éclaircie à la mi-journée évoluant vers un ciel variable puis de plus en plus ensoleillé et peu nuageux au fil de l'après-midi. Ce soir le ciel reste dégagé.

Tn:2.6° Tx:12.2° Tact:7.4°

Bonne soirée

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Superbe journée finalement avec un soleil présent toute la journée et très généreusement cet après-midi.

Extrême de la journée 2.8°/10.6° et 1.4mm au pluvio.

A noter un vent modéré de SW.

Actu 7.5°

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Frais ce soir sous le ciel encore dégagé mais ça devrait se couvrir avec la pluie attendu en seconde partie de nuit.

Seulement 4,7° actu à Niederbronn.

Posté(e)

Plus que 4,8°, il fait bien froid ce soir. On sera sans doute pas trop loin du gel avant l'arrivée de la pluie

Posté(e)

Les chances sont grandes que la Tn soit finalement atteinte ce soir car il fait 3,8° actuellement ( 3,2° ce matin) et le ciel va rester dégagé pendant encore un ptit moment

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

belle journée avec un soleil bien présent du matin au soir...

T°n: 4.2°

T°x: 12.1°

actu ça ne remonte avec 8.3° contre 7.8° il y a une heure, la pluie arrive!!!

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Bonsoir biggrin.png ! Journée bien grise aujourd'hui, on ne dépassera même pas les 10°C sous abri puisqu'on est actuellement à 7,4°C.

J'ai enfin fait le bilan du mois de septembre ainsi que sa fiche.

Tout d'abord, voici la fiche du mois de septembre 2013 (lien Google Drive, compte Google non obligatoire pour la consultation, normalement) > https://docs.google.com/file/d/0B_KcMKLV1IrebVBvT0dySWQzNlk/edit?usp=sharing

Maintenant, passons au bilan :

Alors, ce mois de septembre affiche des moyennes qui sont dans les normales (comparaison avec les normales de Strasbourg) sauf au niveau de la pluviométrie où c'est très largement excédentaire. Ce mois n'aura pas rattrapé la saison d'orage complètement pourrie qu'on a eue puisqu'il y a eu un seul orage durant tout ce mois, c'était le 9 septembre.. et encore, c'était plus de la pluie qu'autre chose !

Début du mois chaud à très chaud puis venue d'un temps très pluvieux et automnal du 8 au 19 septembre. Un temps plus agréable a fait son retour ensuite avant la fin du mois qui a été marqué par un retour d'un temps très automnal.

Passons aux chiffres :

MOYENNES

Température maximale moyenne : 20,6°C

Température moyenne : 16,1°C

Température minimale moyenne : 11,6°C

EXTRÊMES

Température maximale : 31,0°C

le 6 septembre

Température minimale : 7,5°C

le 24 septembre

Cumul/24h maximal : 24,4 mm/24h le 8 septembre

Rafale de vent maximale : 31,0 km/h le 8 septembre

CUMUL DE PLUIE

Cumul mensuel : 108,3 mm

Cumul annuel : 624,2 mm (arrêté au 31 septembre)

Nombre de jours de pluie : 24 (jours avec "traces" comptés)

JOURS DE CHALEUR

Nombre de jours avec :

Température maximale supérieure ou égale à 25°C : 5

Température maximale supérieure ou égale à 30°C : 2

Température maximale supérieure ou égale à 35°C : 0

Température minimale supérieure ou égale à 15°C : 2

Température minimale supérieure ou égale à 20°C : 0

Température minimale supérieure ou égale à 25°C : 0

JOURS DE FRAÎCHEUR

Nombre de jours avec :

Température minimale inférieure ou égale à 10°C : 8

Température maximale supérieure ou égale à 15°C : 1

NOMBRE DE JOUR D'ORAGE : 1

En espérant que vous y avez compris quelque chose.. et n'hésitez surtout pas à me laisser vos avis. D'ailleurs, quelles mesures pourrais-je effectuer en plus de celles citées ci-dessus ?

Pour ceux qui ne l'auraient pas vu et qui seraient intéressés smile.png

Très bien, très clair. wink.png

tu pourrais rajouter par exemple le nombre de jour de brouillard.

Merci pour ce commentaire ! biggrin.png. Pour le nombre de jours de brouillard, je pense que ce sera compliqué car je ne suis pas sûr de voir à chaque fois le brouillard (par exemple si je me lève trop tard..) :/, mais à voir !

Actuellement 5,1°C sous abri et il fait vraiment froid dehors, en faisant mon relevé vers 19h30 je me les caillais vraiment !

Les relevés du jour :

Températures maxi/mini : 13,0°C

/ 5,3°C

(relevé effectué à 21h30 pour la température)

Raf. maximale : 14,3 km/h

Au SPIEA : 0,2 mm

Observations : très nuageux en matinée et en début d'après-midi puis ciel bleu. Impression fraîche voire froide en soirée.

Posté(e)

finalement le ciel se couvre rapidement, le flux de sud est très rapide et il va déjà bientot pleuvoir. En tout cas, il fait vraiment froid ce soir. T° actu 3,9°

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

T° en hausse sensible puisqu'on repasse la barre des 10° avec 10.3° actu et 1.1mm tombés depuis la reprise des pluies

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

C'est une belle journée d'automne qui s'achève. Nous l'avons commencé dans le bleu azur, la fraîcheur et le vent, puis ce dernier est tombé et les nuages de passages n'ont pas empêché les éclaircies, enfin le soleil s'est couché derrière les premières nébulosités annonciatrices de la dégradation pluvieuse.

D'ailleurs une ondée vient de passer, de grosses gouttes pendant 5 minutes et puis plus rien.

Toujours pas de sonde de température depuis le changement de piles, heureusement il reste la station MF de Colmar-Meyenheim à 4 bornes d'ici (mais plus froide de 0.5 à 1.0°C car au milieu des champs).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...