Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


JLF57
 Partager

Messages recommandés

L'on débute ce mois d'octobre dans la fraicheur, ciel en partie nuageux à présent, actu 4,2°c

Hr 97%

Vent nul

Pa 1009,7 hpa

Tn 3,8°c à 5h40

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Fais nuit à cette heure mais la chappe nuageuse doit être bien présente tn de 8.6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Fraicheur ce matin Tn en cours 3.4° sous un ciel totalement dégagé, pression 1010hPa, HR 90% le vent est nul.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Nous voici désormais en octobre c’est l’heure d’un petit bilan de ce mois de septembre, premier mois entier sur Gérardmer :

Tn moyen : 8.9° /

Tx moyen : 18°

/ Tm moyen : 13.45°

Tout en sachant que la norme (1981-2010) est de : Tnm :

/ Txm : 18.5°

/ Tmm : 13.75°

Txx : 28.9°

(04/09) / Txn : 9.2°

(17/09)

Tnn : 4.4°

(21/09) / Tnx : 14.1°

(07/09)

Pluvio > 0.2mm : 17

Cumul pluviométrique : 184.6mm pour une normale de 129.3mm

Mois de Septembre bien contrasté comme il est de coutume, un début et une fin de mois bien agréable et chaud et un milieu de mois, du 7 au 18, bien plus fraîche et surtout très humide avec 176.6mm sur cette période.

Côté température on est quasi dans les clous à très légèrement sous la norme.

Allez petit tour sur les normes du mois d'octobre sur ma position :

Tnm :

/ Txm : 14.5°

/ Tmm : 10.25°

/ Pluvio : 168.1mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel plus ou moins nuageux ce matin avec quelques trouées.

Tn en cours avec 7.2° Pa:1009.9hPa stable Hr:93% Vent faible de N/E.

A noter ce matin une Tn de 1.9° relevé à Lesse en Moselle, sacrée différence avec les 10/11° relevé de façon assez homogène chez nos amis Haut-Rhinois.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui jolies Tn en Moselle et le long de la frontière luxembourgeoise, jusqu'aux Ardennes sous ce ciel clair, avec 2 à 4°C seulement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel plus ou moins nuageux ce matin avec quelques trouées.

Tn en cours avec 7.2° Pa:1009.9hPa stable Hr:93% Vent faible de N/E.

A noter ce matin une Tn de 1.9° relevé à Lesse en Moselle, sacrée différence avec les 10/11° relevé de façon assez homogène chez nos amis Haut-Rhinois.

Bonne journée

Vers 7h30 a Herny ( 3/4km a coté de Lesse (57) ) dans la voiture j'avais 1°

1er grattage de pare brise matinal et un bon pas une fine couche poudreuse , je m'y attendais pas du tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour à tous,

Tn de 11.2°C ce matin, le ciel est couvert mais on dirait que ça ne demande qu'à se morceler default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Seulement 1.6°C à Charleville Méziéres, 3°C à Jarny, l'air froid est pas loin chez vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fraîcheur ce matin mais moins que quelques km plus au nord en raison de la présence de stratus, le ciel bleu était visible depuis Nancy vers le nord et l'Est mais depuis le ciel s'est à nouveau bien couvert et il caille franchement avec cette petite bise pénétrante

.

Tn 6,8°

ta 8,8° fear.gif

A noter quelques belles tn ce matin plus au nord

1,8° à Doncourt-les-Conflants (Jarny 54)

1,8° à Rodalbe (57)

1,8° à Mouzay (55)

3,2° à l'aéroport de Metz-Nancy-Lorraine

4,1° à Metz-Frescaty

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour Tx de 8°1 Tactu 11°5 ciel couvert mais la couverture se morcelle laissant présager une apparition du soleil imminente

je viens d'observer un passage de grue de l'est vers l'ouest

P1000501.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Première Tn de la saison en dessous de 5°, c'était plus arrivé depuis le 30 mai. Tn 4,2° mais il aurait pu faire largement plus froid si le ciel s'était pas couvert en fin nuit car c'était archi couvert à 7h avant que ca se dégage vers 9h mais ca s'est à nouveau ennuagé depuis. T° actu 12,3° seulement. Le vent reste pour le moment discret

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Ces conditions synoptiques à la noix pénalise la plaine d'Alsace avec persistance de grisaille. L'ensoleillement va commencer à prendre du plomb dans l'aile ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, brève averse ce matin vers 8h/8h15, avec une intensité assez forte apparemment car j'ai relevé 3,8 mm au pluvio ! Sinon, douceur par ici tant le matin que l'après midi avec ces nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Journée mitigée avec tantot du soleil et tantot un ciel très nuageux mais c'est bien les nuages qui l'emportent sur la journée le tout avec des températures de saison, en légère hausse à cause du vent plus faible mais le vent d'Est va se renforcer demain et la fraicheur va s'accentuer.

Tx 17,1°, actu 14,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Nous voici désormais en octobre c’est l’heure d’un petit bilan de ce mois de septembre, premier mois entier sur Gérardmer :

Tn moyen : 8.9° /

Tx moyen : 18°

/ Tm moyen : 13.45°

Tout en sachant que la norme (1981-2010) est de : Tnm :

/ Txm : 18.5°

/ Tmm : 13.75°

Txx : 28.9°

(04/09) / Txn : 9.2°

(17/09)

Tnn : 4.4°

(21/09) / Tnx : 14.1°

(07/09)

Pluvio > 0.2mm : 17

Cumul pluviométrique : 184.6mm pour une normale de 129.3mm

Mois de Septembre bien contrasté comme il est de coutume, un début et une fin de mois bien agréable et chaud et un milieu de mois, du 7 au 18, bien plus fraîche et surtout très humide avec 176.6mm sur cette période.

Côté température on est quasi dans les clous à très légèrement sous la norme.

Allez petit tour sur les normes du mois d'octobre sur ma position :

Tnm :

/ Txm : 14.5°

/ Tmm : 10.25°

/ Pluvio : 168.1mm

Salut frodon88,

Je voudrais savoir comment tu calcules les moyennes, car sur le site d'Infoclimat, il y a d'autres valeurs :

- Tn moyen : 9.3°C à la place de 8.9°C

- Tx moyen : 18.1°C à la place de 18.0°C

- Tm moyen : 13.7°C à la place de 13.45°C

- Pluviométrie : 184.4 mm à la place de 184.6 mm

Je ne fais pas cette remarque dans un esprit critique, mais, étant donné que je compare souvent tes relevés avec les miens, je voudrais comparer les bons chiffres!

Les températures moyennes journalières sont mesurées de quelle manière sur Infoclimat?

Une autre question au passage : comment as-tu obtenues les moyennes mensuelles 1981-2010 de Gérardmer? gratuitement?

J'aimerais me procurer celles de Geishouse!

A Altenbach :

Tn de 8.9°C

à 6h41

Tx de 12.8°C

à 15h37

Temps gris toute la journée!

Actu : 11.7°C et 93% HR

Je ferais un récapitulatif sur le mois de septembre dans un autre message!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Encore une journée bien sympathique et lumineuse, les nuages bas se sont morcelés au fil de la matinée pour laisser la place à de larges éclaircies entre quelques passages nuageux sans importance en journée.

Tn:7.2° Tx:17.6° Tact:13.6° sous un ciel peu nuageux.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Belle journée pleine de soleil, ciel légèrement voilé cet après midi avec quelques cumulus de beau temps, petit coup de frais ce matin, Tn 2.9°

Tx 18.4°

, petit vent de NE 22km/h en rafales.

Tactu 15.6° pression 1012hPa, HR 73% vent nul ciel légèrement nuageux.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Je voudrais savoir comment tu calcules les moyennes, car sur le site d'Infoclimat, il y a d'autres valeurs :

C'est pas la même méthode de calcul, sur IC c'est du 06h-06h, mes relevés sont du 0h-0h de Weatherlink.

J'ai commencé mes relevés comme ça c'est pourquoi je continue, pis je préfère personnellement wink.png

Concernant la pluvio, il y a un bug avec ma station sur IC je dois à chaque fois tout remettre en ordre (j'étais à environ 210mm) et je n'ai pas eu de réponse quand j'ai signalé le problème. Moi je pense que c'est du fait que c'est calculer également de 06h-06h et que les précipitations qui sont tombées à 6h du matin me sont comptées deux fois (la veille et le jour J), mais j'en suis pas sur.

Enfin, l'écart de 0.4mm est du fait que le proprio a passé la tondeuse samedi et a du secouer la VP2, d'où la correction sur la station et pas sur IC.

Gris aujourd'hui sur Gé' apparement mais dans une relative douceur.

Extrême de la journée 8.6°/15.7°

A Lunéville de belles plages ensoleillées, un peu frais au vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

C'est pas la même méthode de calcul, sur IC c'est du 06h-06h, mes relevés sont du 0h-0h de Weatherlink.

J'ai commencé mes relevés comme ça c'est pourquoi je continue, pis je préfère personnellement wink.png

Concernant la pluvio, il y a un bug avec ma station sur IC je dois à chaque fois tout remettre en ordre (j'étais à environ 210mm) et je n'ai pas eu de réponse quand j'ai signalé le problème. Moi je pense que c'est du fait que c'est calculer également de 06h-06h et que les précipitations qui sont tombées à 6h du matin me sont comptées deux fois (la veille et le jour J), mais j'en suis pas sur.

Enfin, l'écart de 0.4mm est du fait que le proprio a passé la tondeuse samedi et a du secouer la VP2, d'où la correction sur la station et pas sur IC.

Gris aujourd'hui sur Gé' apparement mais dans une relative douceur.

Extrême de la journée 8.6°/15.7°

A Lunéville de belles plages ensoleillées, un peu frais au vent.

Tu peux difficilement comparer tes moyennes avec celles de Météo-France si tu ne prends pas les mêmes bases de calculs (Infoclimat et Météo-France utilisent, je crois, les méthodes de calculs de l'OMM!).

Bon après, tu fais comme tu veux si tu n'es pas à cheval sur les statistiques!

Et ma question sur les données 1981-2010 de Gérardmer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...