Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

JLF57
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ciel couvert ce matin mais temps sec par 8°.

5.4mm pour cette perturbation, dont 1.2 depuis 0h.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Après la petite perturbation de la nuit, très nuageux ce matin mais des éclaircies commencent à percer ici au bord du Rhin à Seltz.

Par contre une ondée vient de passer à Niederbronn apportant 0,4mm.

Actu 11,2° à Drusenheim. Au pluvio 1,2mm sur l'épisode (dont 0,6mm depuis 0h).

Et 10,8° à Niederbronn. Au pluvio 3,2mm (dont 1,6mm depuis 0h).

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour 5.3 mm de plus en fin de soirée d'hier, et tout début de nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin, ben c'est la grisaille qui domine, même si sur les coup de 8h30 j'ai bien cru apercevoir un rayon de soleil 191769.gif

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Précipitations :

hier : 2.8 mm

aujourd'hui : 1.6 mm

Tn de 7.2°C

à 5h34

Actu : 9.0°C et 91% HR sous un ciel laissant apparaître quelques trouées!

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Incroyable, il y a du soleil ce matin, un exploit le tout dans une certaine douceur. actu 13,2°, Tn 11° c'est très doux pour la saison mais la Tn sera peut etre relevée dans la soirée si le ciel est dégagé car le vent est vu s'estomper

en tout cas, le bilan de cette première quinzaine d'octobre est bien morose, le soleil s'est montré discrètement, un mois jusqu'à présent bien sombre et très humide. Les Tx ont été souvent bien fraiches mais les Tn souvent douces avec tout ces nuages

Je le sais que c'est relativement humide ton coin mais c'est surtout au Sud/Sud-Est de Sarrebourg que les valeurs sont plus élevées.

D'où provient cette valeur (station MF? Quelle durée de mesures?)?

Car je possède le livre de MF "La Moselle et son climat" (très intéressant d'ailleurs) depuis plusieurs années et celui-ci indique des valeurs sur 1961/1990 de:

- 859,4mm à Danne-et-4-vents (810mm sur 1951/1980)

- 875,5mm à Mittersheim (820mm)

- 885,9mm à Gondrexange (820mm)

- 972,4mm à Nitting (910mm)

- 1140,4mm à Saint-Quirin (1080mm)

- 1327,5mm à Dabo-Rosskopf (1290mm)

Ou encore mais sur 1951/1980:

- 1340mm à la Marcarerie

- 1540mm à Grossmann (Abreschviller Sud)

Je tablerais donc plutôt sur du 900/950mm à Buhl ou Reding au NE de Sarrebourg sur 1961/1990, Nitting étant plus au Sud et plus proche du massif déjà et donc de l'effet orographique.

À titre de comparaison, les données 1951/1980 indiquaient dans le secteur de Niederbronn:

- 890mm à Zinswiller

- 910mm à Dambach

Donc en gros 100mm de plus sur cette période que Phalsbourg ou Gondrexange et pareil qu'à Nitting.

Donc je disais 900/910mm pour Niederbronn comme normale mais ce sont des valeurs anciennes et comme tu peux le constater elles ont bien augmentées donc c'est peut-être 1000mm aussi de moyenne désormais.

Bref de toute façon ce n'était pas là le but de ma réponse de comparer le secteur de Sarrebourg et de Niederbronn mais je me devais d'apporter quelques précisions à tes propos.

Pour être préçis 975,9mm à Réding (normale 1981/2010)

La pluie de hier soir rapporte 3,8mm au pluvio vp2 tout comme celui du Spiéa

Ciel nuageux avec depuis 11h00 un peu plus de soleil, le vent de so s'est également levé avec des rafales à 35 km/h

Hr 89%

Pa 1019,2 hpa

Tn 10,4°c à minuit

Bonne ap-midi

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un ciel chargé ce matin qui a encore distillé quelques gouttes à plusieurs reprises. A l'instant il y a eu une brève éclaircie.

Tn:9.9° Tact:12.6° sous un vent assez sensible.

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour belles éclaircies accompagnées d une belle douceur automnale +16° +9°5 en minimale ce matin

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les passages nuageux sont un peu plus nombreux depuis 15h. Le vent de sud-ouest souffle assez fort par moment et c'est assez désagréable. Les températures ne s'écartent pas trop loin des normales, Tx 15,7°, actu 14,6°. La douceur devrait franchement s'accentuer ce weekend

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les passages nuageux sont un peu plus nombreux depuis 15h. Le vent de sud-ouest souffle assez fort par moment et c'est assez désagréable. Les températures ne s'écartent pas trop loin des normales, Tx 15,7°, actu 14,6°. La douceur devrait franchement s'accentuer ce weekend

Il faut dire Mike que nous sommes aujourd'hui et demain encore dans des valeurs de saison. A partir de Samedi, on va peut être même parler de coup de chauffe sur les 4 prochain jours avec le SO et si soleil présent... sortez les shorts !

OUPS ! je sais je suis dans le suivi mais...

Ham nord 54

journée plutot automnale ici sous une chape de nuages bas, brouillards et bruines sur les hauteurs.

Eclaicies breves en milieu d'am imediatement suivi d'averses en cours 0.5mm (plus marquées sur le 08)

Tx agreable 14.1°

cirrusfab

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tx de 14.1°C

à 16h56 (presque 3°C de plus qu'hier)

Actu : 9.9°C et 91% HR

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...