Tornado08 Posté(e) 1 février 2016 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 1 février 2016 Salut à tous, /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> On commence le mois dans le gris ici, mais avec une bonne douceur puisque le thermomètre affiche 10,9°C actuellement. Petit changement également par rapport à ce week-end, puisque le temps est sec (quelques gouttes/bruines cette nuit et tôt ce matin). Le cumul pour Janvier atteint 101 mm . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chgreg Posté(e) 1 février 2016 Caudry Partager Posté(e) 1 février 2016 Bonsoir, Bilan du mois de Janvier. Tm: 5,1°C TnN: -5,8°C Tnm: 2,9°C TxX: 12°C Txm: 7,44°C RR: 47,7mm ( conforme aux normales). Nombre de jours de pluie: 16. RR ≥ 1mm: 12 RR ≥ 5mm : 4 RR ≥ 10mm:0 Nombre de jours avec vent supérieur à 50 Km/h: 9 Nombre de jours avec vent supérieur à 90 Km/h: 1 Nombre de jours avec grêle : 1 Nombre de jours avec neige : 2 Nombre de jours avec gelées: 4 Nombre de jours sans dégel: 2 Aujourd'hui, Temps gris et venteux. Tn: 10,7°C Tx: 11,7°C Ta: 10,7°C A bientot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo02 Posté(e) 1 février 2016 Lesneven (29) Partager Posté(e) 1 février 2016 Bonsoir, Ciel gris, ici aussi, du matin au soir. Vent faible à modéré en rafales. Ce soir, le ciel est couvert. Données sur Nogentel Tn : 11,4°C Tx : 13,4°C Ta : 11,7°C RR pour ce mois de Janvier 2016 : 85,1 mm Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 2 février 2016 Amiens Partager Posté(e) 2 février 2016 Bonjour, ça tangeante sec ce matin (Amiens est situé au niveau du petit point rouge): Le front étant fort bien délimité,en flux de SO,je cumule seulement 0.5 mm (Albert est à 4 mm, Abbeville à 3.6 mm). Je me suis amusé à comparer les cumuls pluviométriques de mon pluviomètre amateur à ceux de la station MF d'Amiens Glisy,située à environ 4.5 km à l'ESE (altitudes respectives 50m et 58m). Mon pluvio est un modèle à auget (pas de 0.5 mm) pour WS23XX dont j'ai changé l'ILS (trop petit,trop fragile) afin d'en améliorer la robustesse.Il est situé sur un mur au fond d'une cour,orienté SE en milieu urbain dense (maisons type "amiénoises"). Voici une carte de situation (mon pluvio est au centre de l'image,celui de MF en bas à droite): et voici les résultats: (les cumuls sont relevés de 00h à 00h). Les totaux sont très proches,la différence sur le mois n'est que de 2.5% environ. Les seules différences "marquées" s'observent les 11 et 12 janvier. 11.01:après le passage d'un petit front issu du sud-ouest dans la matinée la journée est marquée par une succession d'averses venant de l'ouest. Albert: 1.2 mm Abbeville: 5.8 mm Amiens (pluvio amateur): 3.6 mm Amiens-Glisy (MF): 2.4 mm 12.01:succession d'averses denses en flux d'ONO. Albert: 9.9 mm Abbeville: 3.4 mm Amiens (pluvio amateur): 7.8 mm Amiens-Glisy (MF): 6.6 mm Le but n'est pas de m'octroyer un narcissique satisfecit:je souhaite simplement donner quelques éléments rassurants quant à la qualité des données issues de mon pluvio même s'il s'agit d'amateurisme. Et puis j'avais du temps libre ce matin (sous entendu pas envie de bosser). 72.4 mm pour Amiens en janvier donc (norme MF Amiens-Glisy: 47.1 mm). Rr >= 1 mm: 12 jours (norme: 9.8). Rr >= 5 mm: 7 jours (3.3). Rr >= 10 mm: 1 jour (0.8). Bonne journée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo'599 Posté(e) 2 février 2016 Beuvry et Guînes (62) Partager Posté(e) 2 février 2016 Bonjour, 1,3 mm aujourd'hui. Problème toujours présent pour les températures... Vidéo en ligne de la petite crue de samedi sur la Hem : /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chgreg Posté(e) 2 février 2016 Caudry Partager Posté(e) 2 février 2016 Bonsoir, Journée pluvieuse et venteuse. RR: 5,7mm. Tn: 7,8°C Tx: 10,2°C Ta: 7,4°C A bientot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 2 février 2016 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 2 février 2016 Bonsoir, quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il s'est passé sous ce corps pluvieux, et s'il a relevé le même phénomène que moi à Laon. En effet, 11 degrés avant la perturbation, rapidement, lors de son arrivée, on est descendu à 9 puis 7 et même jusque 6 degrés, avec alors une intensité pluvieuse marquée (tout semble normal jusque là), et d'un coup, en 6 minutes, on est passé de 6 degrés à 1,1 degrés, alors qu'il n'est tombé que 0,2mm durant cette période de chute vertigineuse de la température. Un bug ou alors un phénomène exceptionnel ??? Merci à ceux qui pourront m'éclairer, dès que j'aurai un peu de temps j'essayerai d'analyser cette situation pour le moins inédite. Et sinon 3mm sont tombés. A Vatry on a enregistré 84km/h a l'arrivée du corps pluvieux ! Édit : actuellement 2,4 degrés d'après la station alors que tout autour on a entre 6 et 9 degrés, mais que se passe-t-il ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 2 février 2016 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Auteur Partager Posté(e) 2 février 2016 Salut, Un ciel à nouveau gris aujourd'hui avec de la bruine dès le milieu de matinée. Les précipitations se sont renforcées avec l'arrivée du front froid et c'est de la pluie qui s'est mise à tomber entre 14h00 et 20h00 environ. Au pluviomètre, je relève 6,2 mm pour cette journée. La température est passé de 10,1°C cet après-midi à 6,3°C ce soir, avec une chute de 2 à 3°C au moment du passage du front froid. Je me suis amusé à comparer les cumuls pluviométriques de mon pluviomètre amateur à ceux de la station MF d'Amiens Glisy,située à environ 4.5 km à l'ESE (altitudes respectives 50m et 58m). Mon pluvio est un modèle à auget (pas de 0.5 mm) pour WS23XX dont j'ai changé l'ILS (trop petit,trop fragile) afin d'en améliorer la robustesse.Il est situé sur un mur au fond d'une cour,orienté SE en milieu urbain dense (maisons type "amiénoises"). Le but n'est pas de m'octroyer un narcissique satisfecit:je souhaite simplement donner quelques éléments rassurants quant à la qualité des données issues de mon pluvio même s'il s'agit d'amateurisme. Et puis j'avais du temps libre ce matin (sous entendu pas envie de bosser). Tiens, du coup ça m'a donné envie de faire la même chose. Sauf que dans mon cas précis, j'ai comparé la pluviométrie entre ma WS2300 et un SPIEA. Un aperçu de l'installation. Les deux pluviomètres ne sont pas tout à fait à la même hauteur, mais l'incidence doit être négligeable pour les relevés. Ils sont environ distant de 2 m l'un de l'autre. J'ai comparé sur le mois de Décembre, et voici le résultat : L'écart mensuel observé entre le SPIEA et la WS2300 est de 1,8 mm. - Des écarts apparaissent notamment aux niveaux des très faibles précipitations (entre 0,1 et 0,5 mm), ce qui est logique vu le pas de précision du pluviomètre auto. - D'autres sont perceptibles lors des passages pluvieux avec quasiment une sous-estimation de l'auto par rapport au manuel, mais l'écart n'excède pas 0,4 mm (en tous cas pour ce mois-ci). La précision du pluviomètre en est à nouveau la cause : exemple le 5, je relève au manuel 4,5 mm contre 4,1 mm à l'auto. Un auget du pluvio doit encore contenir de l'eau, mais pas suffisamment pour le faire basculer. La station comptabilisera 0,5 mm de plus le lendemain, quand dans le même temps je ne relèverai que 0,2 mm au SPIEA. En bref, ça s'équilibre plutôt bien dans le temps. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Depuis que je compare les deux pluviomètres (depuis l'été 2010), j'observe une très bonne cohérence des données pour des précipitations comprises entre 0,5 et 20 mm. Au delà, il commence à y avoir une sous-estimation du pluviomètre automatique. Dans certains cas, notamment quand les cumuls dépassent les 30 mm, la sous-estimation peut aller jusqu'à 4 mm. Conclusion : comme tu le mentionne très bien, même si ces pluviomètres ne valent pas grand chose à l'achat, ils sont quand même de bonne qualité et apportent de bons résultats, tans qu'il y a une certaine rigueur dans son installation. J'hésite depuis pas mal de temps à investir dans une VP2, mais quand je vois le topic "Instrumentation" en ce moment avec tous les problèmes entre le pluviomètre, l'anémomètre & j'en passe... et bien ça me conforte dans l'idée que ma petite station à encore de belles heures devant elle (du moment qu'on y accorde une attention toute particulière à vouloir obtenir des relevés cohérents et faibles). Bonsoir, quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il s'est passé sous ce corps pluvieux, et s'il a relevé le même phénomène que moi à Laon. Édit : actuellement 2,4 degrés d'après la station alors que tout autour on a entre 6 et 9 degrés, mais que se passe-t-il ? Tout ceci s'apparente d'avantage à une dérive de la sonde de température car comme tu le dis, toutes les stations autour sont nettement plus douces. Ou alors, le Laonnais connaît un micro-climat très particulier. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 2 février 2016 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 2 février 2016 Salut, Un ciel à nouveau gris aujourd'hui avec de la bruine dès le milieu de matinée. Les précipitations se sont renforcées avec l'arrivée du front froid et c'est de la pluie qui s'est mise à tomber entre 14h00 et 20h00 environ. Au pluviomètre, je relève 6,2 mm pour cette journée. La température est passé de 10,1°C cet après-midi à 6,3°C ce soir, avec une chute de 2 à 3°C au moment du passage du front froid. Tiens, du coup ça m'a donné envie de faire la même chose. Sauf que dans mon cas précis, j'ai comparé la pluviométrie entre ma WS2300 et un SPIEA. Un aperçu de l'installation. Les deux pluviomètres ne sont pas tout à fait à la même hauteur, mais l'incidence doit être négligeable pour les relevés. Ils sont environ distant de 2 m l'un de l'autre. /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=26340'>img0555.jpg J'ai comparé sur le mois de Décembre, et voici le résultat : /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=26341'>comparatif.png L'écart mensuel observé entre le SPIEA et la WS2300 est de 1,8 mm. - Des écarts apparaissent notamment aux niveaux des très faibles précipitations (entre 0,1 et 0,5 mm), ce qui est logique vu le pas de précision du pluviomètre auto. - D'autres sont perceptibles lors des passages pluvieux avec quasiment une sous-estimation de l'auto par rapport au manuel, mais l'écart n'excède pas 0,4 mm (en tous cas pour ce mois-ci). La précision du pluviomètre en est à nouveau la cause : exemple le 5, je relève au manuel 4,5 mm contre 4,1 mm à l'auto. Un auget du pluvio doit encore contenir de l'eau, mais pas suffisamment pour le faire basculer. La station comptabilisera 0,5 mm de plus le lendemain, quand dans le même temps je ne relèverai que 0,2 mm au SPIEA. En bref, ça s'équilibre plutôt bien dans le temps. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Depuis que je compare les deux pluviomètres (depuis l'été 2010), j'observe une très bonne cohérence des données pour des précipitations comprises entre 0,5 et 20 mm. Au delà, il commence à y avoir une sous-estimation du pluviomètre automatique. Dans certains cas, notamment quand les cumuls dépassent les 30 mm, la sous-estimation peut aller jusqu'à 4 mm. Conclusion : comme tu le mentionne très bien, même si ces pluviomètres ne valent pas grand chose à l'achat, ils sont quand même de bonne qualité et apportent de bons résultats, tans qu'il y a une certaine rigueur dans son installation. J'hésite depuis pas mal de temps à investir dans une VP2, mais quand je vois le topic "Instrumentation" en ce moment avec tous les problèmes entre le pluviomètre, l'anémomètre & j'en passe... et bien ça me conforte dans l'idée que ma petite station à encore de belles heures devant elle (du moment qu'on y accorde une attention toute particulière à vouloir obtenir des relevés cohérents et faibles). Tout ceci s'apparente d'avantage à une dérive de la sonde de température car comme tu le dis, toutes les stations autour sont nettement plus douces. Ou alors, le Laonnais connaît un micro-climat très particulier. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Oui j'ai regardé vite fait, je crois que Laon se situe désormais à 1500m d'altitude /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Ps : on dit le Laonnois /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 3 février 2016 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 3 février 2016 Bonjour, après quelques averses de grésil en seconde partie de nuit, le flux de NO est comme d'habitude plutôt favorable aux éclaircies avec 2/8 d'octats en ce moment et de larges éclaircies. La Tn fut de 2,7°C ce matin Pour la dérive de température, c'est assez fréquent en cas de pb de batterie faible d'observer des dérives. Ceci dit, il aurait fallu une drôle de coïncidence et habituellement, les dérives sont lentes, pas soudaines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 3 février 2016 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 3 février 2016 Bonjour, La faible pluie qui tombe en ce moment par une température de 3°-4° semble contenir quelques flocons mourants... Premier jour d'hiver de ce mois de février 2016 ! Bonne journée à toutes et à tous ! G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 3 février 2016 Merlimont Partager Posté(e) 3 février 2016 Bonsoir Journée très nuageuse, ponctuée de quelques gouttes et de larges éclaircies en début d'après midi, le vent, encore modéré en début de journée a mollit progressivement au fil de la journée TN de 5.8°c et TX de 8.5°c Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chgreg Posté(e) 3 février 2016 Caudry Partager Posté(e) 3 février 2016 Bonsoir, Tôt ce matin avec le levé du soleil il y a eu de la pluie, puis les éclaircies suivi d'un franc soleil. L’après midi cela s'est vite couvert pour laisser place à une averse. Sous cette averses de bonnes rafales de vent. RR: 1,2mm, pour le mois 6,9°C Tn: 3,5°C Tx: 7,7°C Ta: 5,7°C Rafale estimée à 70 km/h. A bientot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 3 février 2016 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 3 février 2016 Bonsoir, 2mm tombés aujourd'hui, sous forme d'averses de pluie et aussi de grésil ce matin. Cela fait 5mm pour Février, cumul qui devrait amplement gonfler dans les jours à venir ! Le début d'année est assez pluvieux avec déjà 71.6mm en Janvier. Côté température, alors que ça remarche à Laon, on a eu 3.2°C de Tn en pleine journée sous une averse, et à noter que c'est descendu plus bas en allant vers la Selve ou la Thiérache, si bien que des flocons fondus auraient été observés. Maximale de 7.9°C. Il y a également eu du vent avec fréquemment 60 à 70km/h relevés, comme par exemple 67km/h à Laon et à Braine, 69km/h à Chouilly, 70km/h à Blesmes, 66km/h à Chauny... là aussi, on devrait y prêter attention dans les jours à venir avec des risques de coups de vent/tempêtes non négligeables (zonal assez rectiligne qui devrait onduler sur nos régions, ce qui explique l'agitation à venir). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 3 février 2016 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 3 février 2016 Plus que les quelques flocons de début d'après-midi, l'évènement du jour aura résidé dans l'apparition de belles éclaircies vers midi, hélas bien trop provisoires ! Cela faisait effectivement depuis le 28 janvier que nous n'avions plus vraiment bénéficié de moments de clarté... Illustrations : [align=center] [/align] [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center][/align] Il fallait bien en profiter car nous ne revîmes quasiment plus le soleil par la suite. Il fait environ 4°-5° actu et les averses rôdent à proximité. Bonne soirée à toutes et à tous ! G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 4 février 2016 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 4 février 2016 Bonjour, ,retour de la douceur aujourd'hui avec 5,7°C actu et des pluies imminentes. Hier après quelques faibles averses de giboulées vers 10h30, on a eu de la neige fondante (en fin de vie) vers 13h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud62 Posté(e) 4 février 2016 Partager Posté(e) 4 février 2016 Bonjour, Petite gelée ici (-0.2°) avant le redoux en fin de nuit suite à l'arrivée de la pluie, actuellement il fait +5.2° avec déjà 2.4mm d'eau... Bonne journée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chgreg Posté(e) 4 février 2016 Caudry Partager Posté(e) 4 février 2016 Bonsoir, Ce matin un peu de pluie, ensuite un ciel gris jusqu’à l'arrivée d'une mince bande de pluie mais qui à défilé sur toute sa longueur et qui m'a bien mouillé tout à l'heure. RR: 6,6mm, pour me mois 13,5mm. Tn: 2°C Tx: 11,3°C A bientot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 4 février 2016 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 4 février 2016 Bande pluvieuse qui a stagné quelques heures sur Laon également et qui est actuellement en fin de vie, avec 4,4mm à la clé, donnant 6mm pour la journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 5 février 2016 Merlimont Partager Posté(e) 5 février 2016 Bonjour Une journée bien couverte, quelques brefs rayons de soleil en milieu d'après midi, le tout , dans la douceur , très peu d'amplitude dans les températures, TN de 9.2°c, et TX de 10.2°c Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chgreg Posté(e) 5 février 2016 Caudry Partager Posté(e) 5 février 2016 Bonsoir, Ciel couvert toute la journée. Tn: 8,7°C Tx: 10,2°C Ta: 8,9°C A bientot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 6 février 2016 Partager Posté(e) 6 février 2016 Pas vraiment d'interventions depuis le début du mois car y'a rien à dire... Sur 6 jours, 5 sont gris. A voir avec cette après-midi mais comme d'hab ça me semble mal barré pour voir le soleil. Petit résumé donc : 1er février : gris, 10.4 / 11.8°C (très froid donc) avec de la bruine en permanence + 0.6 mm 2 février : gris et de la flotte toute la journée, 11.5 / 7.2°C (donc Tx au matin, Tn en fin de journée) + 13.6 mm 3 février : une averse le matin, un peu de grésil en fin d'averses vers 15h, quelques belles éclaircies le matin, c'est tout (2h50), 4.8/7.4°C + 1.0 mm 4 février : gris et de la flotte en permanence, 1.8 / 9.2 °C + 4.4 mm 5 février : bah gris, quelques petites bruines, 3.8 / 10.2°C + 0.0 mm A noter qu'il a fait entre 10.1 et 10.2°C pendant plus de 12h de suite ! Aujourd'hui matin, fait gris, logique mais y'a un peu de vent aussi. Le ciel s'est dégagé quelques heures en deuxième partie de nuit, avec une Tn polaire de 8.1°C et quasi 10°C actuellement. Donc... Cumul : 19.6 mm (mais des seaux sont attendus) Ensoleillement : 3h03 (peut-être aurons nous 5h d'ici la fin de la première décade ?..) T° : en excédent, pas envie de calculer. Excepté ce temps de rien, ça va EDIT : Bon ben ça se troue un peu ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aigoual 62 Posté(e) 6 février 2016 Toulouse -ville rose- 31 Partager Posté(e) 6 février 2016 Quel froid sur Béthune avec +12°c... Heureusement que la météo est très secondaire en ce moment parce que sinon c'est la déprime !L'impression d'être début Novembre depuis des semaines et des semaines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chgreg Posté(e) 6 février 2016 Caudry Partager Posté(e) 6 février 2016 Bonsoir, Ce matin couvert puis des éclaircies assez généreuse en fin de matinée jusqu’à environ 13heures. Ensuite les éclaircies étaient moins large. Tn: 8°C Tx: 11,8°C Ta: 10,8°C Rafale maxi estimée entre 60 et 65 km/h. A bientot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 6 février 2016 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 6 février 2016 Bonsoir, Journée de transition que celle-ci : nous aurons eu droit à quelques belles éclaircies durant l'après-midi, le ciel demeurant malgré tout toujours au moins un peu (trop) voilé. Douceur sur les thermomètres, la température variant entre 7° et 10°-11° (approximativement), mais ressenti assez frais en raison d'un vent déjà bien sensible et d'un Hélios un soupçon trop timide comme déjà évoqué. En fin de journée du côté de Ramousies (vallée de l'Helpe, à mi-chemin entre Avesnes et le Val-Joly) : [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center][/align] Bonne soirée à toutes et à tous ! G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés