Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Carte des climats de france


Zifool
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai recupéré cette carte sur un site, et je ne suis pas climatologue, et le vrai plus c'est que sur ce forum il y a des pointures là dessus.

 

Quelqu'un aurait-il une idée de la justesse de la véracité de cette carte merci ?

 

Amicalement Zif

climat_france_zones.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette carte a le mérite d'être plus détaillée que celle présentées habituellement dans les livres scolaires comme dans les bouquins de présentation de la France, où généralement on divise le climat de la France entre :

-Océanique

-Océanique dégradé

-Semi Continental

-Méditerranéen

-Montagnard

Sur cette carte, chaque zone que je viens de nommer est au moins diviser en deux pour mieux coller à la réalité. C'est apprécié.

 

Quelques remarques tout de même :

-Je ne sais pas à quoi correspond le "semi-océanique à semi-continental" qui longe la bordure Ouest du Massif Central. On attendrait une telle appellation sur le plateau de Langres ou en champagne. Là on est à 50km de Toulouse... je suis dubitatif.

 

-Après il y a le sempiternel problème des limites, qui sont toujours sujettes à caution, et qui, malgré cette subdivision assez soignée donne des résultats étonnants : Par exemple, Valence a ici le même climat que Dijon ou Belfort...ça fait bizzare, tant pour les températures (2°C de plus à Valence), que pour les précipitations (à Valence une sècheresse qui se montre sur juillet août, alors que octobre et novembre sont trempés) que sur l'ensoleillement (400 à 500 heures de plus à Valence) sans parler du vent...

On pourrait dire la même chose entre Pau et Angers, ou entre Paris et Toulouse.

 

Pour les espaces frontières (ex la vallée du Rhône entre Valence et Montélimar) on pourrait utiliser des hachures ; ça serait donnerai une meilleure information au lecteur.

Voilà pour moi.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a également cette ancienne carte de MF, peut-être que tu la connais. Quelques différences par rapport à celle du haut

 

3BE96380-797C-4F3A-9F8F-573DACB938CA.png.2167b2370ee3df2aebd6a9bdccc022b0.png

 

1 Sud-ouest du bassin Parisien : faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 mm) ; hiver froid (3.5 °C).

2 Nord-est du bassin Parisien : ensoleillement médiocre ; pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année ; hiver froid (3 °C).

3 Côtes de la Manche orientale : faible ensoleillement (1550 h/an) ; forte humidité de l’air (plus de 20 h/jour avec humidité relative > 80% en hiver), vents forts fréquents.

4 Normandie (Cotentin, Orne) : pluviométrie relativement élevée (850 mm/an) ; été frais (15.5 °C), venté.

5 Finistère nord  : pluviométrie élevée, températures douces en hiver (6 °C), températures fraîches en été, vents forts.

 6 Lorraine, plateau de Langres, Morvan : hiver rude (1.5 °C) ; vents modérés ; brouillards fréquents en automne et hiver.

7 Vosges : pluviométrie très élevée (1500 à 2000 mm/an) en toutes saisons ; hiver rude (moins de 1 °C).

8 Alsace : pluviométrie faible, particulièrement en automne et en hiver ; été chaud et bien ensoleillé ; humidité de l’air basse au printemps et en été ; vents faibles ; brouillards fréquents en automne (25 à 30 jours).

9 Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée : faible pluviométrie en été ; bonne insolation.

10 Moyenne vallée de la Loire : bonne insolation (1850 h/an), été peu pluvieux.

11 Centre et contreforts nord du Massif Central : air sec en été, bon ensoleillement.

12 Bourgogne, vallée de la Saône : bon ensoleillement (1900 h/an), été chaud (18.5 °C) ; air sec au printemps et en été, vents faibles.

13 Jura : forte pluviométrie en toutes saisons (1000 à 1500 mm/an) ; hiver rigoureux ; ensoleillement médiocre.

14 Poitou-Charentes : bon ensoleillement, particulièrement en été ; vents modérés.

15 Littoral charentais et aquitain : pluviométrie élevée en automne et en hiver ; bon ensoleillement ; hiver doux (6.5 °C) ; soumis à la brise de mer.

16 Aquitaine, Gascogne : pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne ; faible ensoleillement au printemps, été chaud (19.5 °C) ; vents faibles ; brouillards fréquents en automne et en hiver ; orages fréquents en été (15 à 20 jours). Plus à l’est, on observe un minimum pluviométrique.

17 Moyenne vallée du Rhône : bon ensoleillement en été (fraction d’insolation > 60%) ; forte amplitude thermique annuelle (4 à 20 °C) ; air sec en toutes saisons, orageux en été ; vents forts (mistral), pluviométrie élevée en automne (250 à 300 mm).

18 Pyrénées atlantiques : pluviométrie élevée (>1200 mm/an) en toutes saisons ; hiver très doux (7.5 °C en plaine), vents faibles.

19 Pyrénées orientales : faible pluviométrie ; très bon ensoleillement (2600 h/an) ; air sec, particulièrement en hiver ; peu de brouillards.

20 Provence, Languedoc-Roussillon : pluviométrie faible en été ; très bon ensoleillement (2600 h/an) ; été chaud (21.5 °C) ; air très sec en été, sec en toutes saisons ; vents forts (fréquence de 40 à 50% de vents > 5 m/s) ; peu de brouillards.

21 Var, Alpes-Maritimes  : pluviométrie abondante en automne et en hiver (250 à 300 mm en automne) ; très bon ensoleillement en été (fraction d’insolation > 75%) ; hiver doux (8 °C) ; peu de brouillards.

22 Littoral de la Corse : pluies rares en été (50 mm) ; très bon ensoleillement ; hiver doux.

23 Ouest et nord-ouest du Massif Central : pluviométrie annuelle de 900 à 1500 mm, maximale en automne et en hiver.

24 Nord-est du Massif Central  : pluviométrie annuelle de 800 à 1200 mm, bien répartie dans l’année.

25 Sud-est du Massif Central : pluviométrie annuelle de 1000 à 1500 mm, minimale en été, maximale en automne.

26 Alpes du nord : pluviométrie annuelle de 1200 à 1500 mm, irrégulièrement répartie en été.

27 Alpes du sud  : pluviométrie annuelle de 850 à 1000 mm, minimale en été.

28 Pyrénées centrales : pluviométrie annuelle de 1000 à 1200 mm.

29 Corse intérieure : pluviométrie annuelle de 800 à 1500 mm, très faible en été (50 à 100 mm)."

 
Carte aujourd’hui largement simplifiée pour éviter parfois des débats inutiles ou pas 😄 :

 

5E35A440-17DB-4E37-9DBB-740E0B5CB423.jpeg.a88750e630785bd86e1d894cb89324d1.jpeg

Modifié par Serge L
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Serge L a dit :

Il y a également cette ancienne carte de MF, peut-être que tu la connais. Quelques différences par rapport à celle du haut

 

3BE96380-797C-4F3A-9F8F-573DACB938CA.png.2167b2370ee3df2aebd6a9bdccc022b0.png

 

1 Sud-ouest du bassin Parisien : faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 mm) ; hiver froid (3.5 °C).

2 Nord-est du bassin Parisien : ensoleillement médiocre ; pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année ; hiver froid (3 °C).

3 Côtes de la Manche orientale : faible ensoleillement (1550 h/an) ; forte humidité de l’air (plus de 20 h/jour avec humidité relative > 80% en hiver), vents forts fréquents.

4 Normandie (Cotentin, Orne) : pluviométrie relativement élevée (850 mm/an) ; été frais (15.5 °C), venté.

5 Finistère nord  : pluviométrie élevée, températures douces en hiver (6 °C), températures fraîches en été, vents forts.

 6 Lorraine, plateau de Langres, Morvan : hiver rude (1.5 °C) ; vents modérés ; brouillards fréquents en automne et hiver.

7 Vosges : pluviométrie très élevée (1500 à 2000 mm/an) en toutes saisons ; hiver rude (moins de 1 °C).

8 Alsace : pluviométrie faible, particulièrement en automne et en hiver ; été chaud et bien ensoleillé ; humidité de l’air basse au printemps et en été ; vents faibles ; brouillards fréquents en automne (25 à 30 jours).

9 Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée : faible pluviométrie en été ; bonne insolation.

10 Moyenne vallée de la Loire : bonne insolation (1850 h/an), été peu pluvieux.

11 Centre et contreforts nord du Massif Central : air sec en été, bon ensoleillement.

12 Bourgogne, vallée de la Saône : bon ensoleillement (1900 h/an), été chaud (18.5 °C) ; air sec au printemps et en été, vents faibles.

13 Jura : forte pluviométrie en toutes saisons (1000 à 1500 mm/an) ; hiver rigoureux ; ensoleillement médiocre.

14 Poitou-Charentes : bon ensoleillement, particulièrement en été ; vents modérés.

15 Littoral charentais et aquitain : pluviométrie élevée en automne et en hiver ; bon ensoleillement ; hiver doux (6.5 °C) ; soumis à la brise de mer.

16 Aquitaine, Gascogne : pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne ; faible ensoleillement au printemps, été chaud (19.5 °C) ; vents faibles ; brouillards fréquents en automne et en hiver ; orages fréquents en été (15 à 20 jours). Plus à l’est, on observe un minimum pluviométrique.

17 Moyenne vallée du Rhône : bon ensoleillement en été (fraction d’insolation > 60%) ; forte amplitude thermique annuelle (4 à 20 °C) ; air sec en toutes saisons, orageux en été ; vents forts (mistral), pluviométrie élevée en automne (250 à 300 mm).

18 Pyrénées atlantiques : pluviométrie élevée (>1200 mm/an) en toutes saisons ; hiver très doux (7.5 °C en plaine), vents faibles.

19 Pyrénées orientales : faible pluviométrie ; très bon ensoleillement (2600 h/an) ; air sec, particulièrement en hiver ; peu de brouillards.

20 Provence, Languedoc-Roussillon : pluviométrie faible en été ; très bon ensoleillement (2600 h/an) ; été chaud (21.5 °C) ; air très sec en été, sec en toutes saisons ; vents forts (fréquence de 40 à 50% de vents > 5 m/s) ; peu de brouillards.

21 Var, Alpes-Maritimes  : pluviométrie abondante en automne et en hiver (250 à 300 mm en automne) ; très bon ensoleillement en été (fraction d’insolation > 75%) ; hiver doux (8 °C) ; peu de brouillards.

22 Littoral de la Corse : pluies rares en été (50 mm) ; très bon ensoleillement ; hiver doux.

23 Ouest et nord-ouest du Massif Central : pluviométrie annuelle de 900 à 1500 mm, maximale en automne et en hiver.

24 Nord-est du Massif Central  : pluviométrie annuelle de 800 à 1200 mm, bien répartie dans l’année.

25 Sud-est du Massif Central : pluviométrie annuelle de 1000 à 1500 mm, minimale en été, maximale en automne.

26 Alpes du nord : pluviométrie annuelle de 1200 à 1500 mm, irrégulièrement répartie en été.

27 Alpes du sud  : pluviométrie annuelle de 850 à 1000 mm, minimale en été.

28 Pyrénées centrales : pluviométrie annuelle de 1000 à 1200 mm.

29 Corse intérieure : pluviométrie annuelle de 800 à 1500 mm, très faible en été (50 à 100 mm)."

 
Carte aujourd’hui largement simplifiée pour éviter parfois des débats inutiles ou pas 😄 :

 

 

 

Carte plus pertinente et probablement basée sur un ouvrage édité par MF en 1991 et disponible dans leur bibliothèque en ligne REGIONS CLIMATIQUES EN FRANCE Températures, précipitations, insolation par J.P. CERON, M. DESROZIERS, C. MERLIER, V. PERARNAUD ET M. SCHNEIDER.

Je vous invite à y jeter un oeil, avec des cartes et descriptifs par régions climatique

image.png.4ed7d160cad275bcce8ae38260a23daf.pngimage.png.d16b1bd35ad6a8b2c132332776f68437.pngimage.png.092f79b8aebaceeaabefd7db017b402a.png

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, thib91 a dit :

 

Carte plus pertinente et probablement basée sur un ouvrage édité par MF en 1991 et disponible dans leur bibliothèque en ligne REGIONS CLIMATIQUES EN FRANCE Températures, précipitations, insolation par J.P. CERON, M. DESROZIERS, C. MERLIER, V. PERARNAUD ET M. SCHNEIDER.

Je vous invite à y jeter un oeil, avec des cartes et descriptifs par régions climatique

image.png.4ed7d160cad275bcce8ae38260a23daf.pngimage.png.d16b1bd35ad6a8b2c132332776f68437.pngimage.png.092f79b8aebaceeaabefd7db017b402a.png

 

 

As-tu les légendes des différents découpages ? Ou le lien direct sur le site ?

Modifié par Serge L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Serge L a dit :

...

2 Nord-est du bassin Parisien : ensoleillement médiocre ; pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année ; hiver froid (3 °C).

... 
Carte aujourd’hui largement simplifiée pour éviter parfois des débats inutiles ou pas ...

 

Hé bien, j'ai rarement autant ri de toute ma vie! Ma région est devenue l'exact opposé de ce qui est décrit. Bien heureux qu'ils n'aient pas gardé ces versions trop détaillées.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Comme @th38 j'ai un peu de mal à comprendre certains ensembles, même si l'essai a le mérite de détailler davantage quelques particularités intéressantes.

En parlant de ce que je connais, l'Anjou dans le même panier que le Béarn ou le Périgord, j'ai du mal à trouver des points communs, hormis qu'on prend tous de la flotte par régime d'ouest (comme la majorité des régions françaises finalement). Le régime pluviométrique est quand même très différent...Dans le Centre-Ouest le maximum automne/hiver est marqué et le minimum estival l'est tout autant. Dans l'intérieur du Sud-Ouest il n'y a aucun minimum sur l'année en raison de la fréquence des orages et un maximum printanier bien marqué en raison des conflits de masses d'air qui se font et des gouttes froides qui trainent souvent sur la région à cette saison. Pour les températures, si les hivers ne sont pas très différents, il y a quand même un bon dégradé aux intersaisons et en été et les amplitudes thermiques sont beaucoup plus marquées chez nous...Pour l'ensoleillement c'est plus difficile de trancher car il n'y a que dans le Sud-Ouest où l'ensoleillement diminue en allant vers le Sud...Il y a davantage de cohérence avec globalement 1900/2000 h sur toute cette zone.

 

Globalement celle de MF est mieux faite, même si on verra toujours des limites qui ne passent pas au bon endroit et des sous-découpages qu'il faudrait rajouter...

J'aurais quand même rajouté une particularité pour les Pyrénées et le piémont (d'Est en Ouest pour le coup, P-O compris) : c'est quand même le seul coin où l'ensoleillement hivernal est aussi bon que l'ensoleillement estival, ramenée à la durée du jour. Et ça c'est quand même très particulier sous nos climats tempérés ! Saint-Girons enregistre en moyenne 204 heures en juillet (environ 13h30 d'ensoleillement max), contre 119 heures en janvier (environ 8h d'ensoleillement max), ce qui fait grosso-modo 50 % d'heures ensoleillées pour les deux mois.

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, A.M. a dit :

 

Hé bien, j'ai rarement autant ri de toute ma vie! Ma région est devenue l'exact opposé de ce qui est décrit. Bien heureux qu'ils n'aient pas gardé ces versions trop détaillées.

 

 

Effectivement peu de cohérence .... d'un côté on parle d'ensoleillement, de l'autre pluviométrie ..... A ce sujet dans la zone 25 ...1000/1500 mm où çà?? car Millau fait un peu moins de 700 mm et Rodez un peu moins de 800 mm!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, A.M. a dit :

 

Hé bien, j'ai rarement autant ri de toute ma vie! Ma région est devenue l'exact opposé de ce qui est décrit. Bien heureux qu'ils n'aient pas gardé ces versions trop détaillées.

 

 

L'Aube est-elle devenue à ce point ensoleillée, aride à précipitations irrégulières et douce en hiver ? 😉

 

Le gros problème de cette étude est le réseau de stations très insuffisant, avec carrément un énorme trou entre Toulouse, l'Aigoual, Clermont, Orléans, Poitiers et Bordeaux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Boomslang47 a dit :

L'Aube est-elle devenue à ce point ensoleillée, aride à précipitations irrégulières et douce en hiver ? 😉

 

Aride l'été, oui. On n'a plus 4 saisons mais 2 : la saisons sèche et la saison humide. Ensoleillement exécrable? Les brouillards sont moins nombreux et se dissipent plus rapidement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 14 heures, A.M. a dit :

 

Aride l'été, oui. On n'a plus 4 saisons mais 2 : la saisons sèche et la saison humide. Ensoleillement exécrable? Les brouillards sont moins nombreux et se dissipent plus rapidement. 

 

Cela vaut pour à peu près toute la France depuis 2015...

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...