Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui ça reste assez peu lisible sur nos modèles mais la neige est possible localement à assez basse altitude entre cette nuit et vendredi.

Niveau tendances cette nuit et demain ce sont surtout les reliefs qui seraient concernés par le flux de nord-ouest. Quelques petites averses neigeuses semblent possibles surtout du côté des vallées alpines mais ça semble peu significatif. Pour moi c'est surtout un petit front jeudi en flux de sud-ouest avec de l'air froid à l'avant qui pourrait donner un épisode neigeux plus généralisé et significatif sur la région, mais ça reste à confirmer.

Oui Olivier63, potentiel neigeux un peu plus marqué jeudi ou vendredi selon les modèles, reste à voir si cet indice perdure ou pas et quel sera le timing...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 285
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Bon, on a l'habitude cet hiver mais le potentiel neigeux est réduit à néant pour demain. Ne reste plus qu'un petit espoir avec Arpège dans la nuit de jeudi à vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Quelle m****, le potentiel était sympa au départ pour un épisode généralisé jusqu'en plaine demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quelle m****, le potentiel était sympa au départ pour un épisode généralisé jusqu'en plaine demain...

biggrin.png

Assez classique comme hiver au final en Centre-est !rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Un petit quelque chose jeudi soir, peut-être ? Des averses sont prévues par Arome par exemple entre 21h et minuit.

Même si les températures sont limites (1-4ºC), l'épaisseur 500-1000 semble "correcte" (pas trop grande).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Quelle m****, le potentiel était sympa au départ pour un épisode généralisé jusqu'en plaine demain...

Salut !

L'évolution est toujours la même de toutes façon (dans 95% des cas), question d'habitude ! tongue_smilie.gif

J'ai appris à ne même plus me casser la tête à regarder les runs, une bonne thérapie avec une déception bien moins prononcée du coup. happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Si ,on a quand même un bon petit frond qui nous touchera en debut de soirée il faut ce contenter de peu cette année ;-), vendredi la limite pluie neige devrait remonter vers 800m d'altitude ,espérons que le cou d'hiver de la semaine prochaine ne ce fasse pas raboter pour l'instant ça ce présente bien .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Si ,on a quand même un bon petit frond qui nous touchera en debut de soirée il faut ce contenter de peu cette année ;-), vendredi la limite pluie neige devrait remonter vers 800m d'altitude ,espérons que le cou d'hiver de la semaine prochaine ne ce fasse pas raboter pour l'instant ça ce présente bien .

bien?? Je vois un régime globalement sec... Je me repete (desolé.. je crois que je vais aller voir le topic des lamentations), mais c'est la misère...

Rien au sol jusqu'à 1400.... et rien de bon à venir. La saison est plus que loupée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

bien?? Je vois un régime globalement sec... Je me repete (desolé.. je crois que je vais aller voir le topic des lamentations), mais c'est la misère...

Rien au sol jusqu'à 1400.... et rien de bon à venir. La saison est plus que loupée...

c'est sur que pour la saison de ski sur le Vercors c'est cuit mais bon on a quand même un potentiel hivernale et neigeux pour la semaine prochaine et je l'ai dit il faut ce contenter de peu cette année et il y a bien un front de modélisé demain soir et vendredi il neigera sens problème dans le Vercors a ton altitude .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Cdm 74 en direct ce matin sur France bleu ;

Petites neige en soirée et première partie de nuit , Lpn 500 , max 3/5 cm vers 1000 m .

Demain aprem nouvelle dégradation , Lpn 500/600 puis remontant vers 800 voire 1000 m sur Prealpes .

Samedi perturbation bien active cette fois , la neige remonte vers 1300 voire même 1500 m .

Aucune précision pour la suite ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ces configurations de neige de redoux, le bassin lémanique est souvent bien placé pour prendre pas mal de précipitations avant le redoux qui a tendance à stagner sur l'ouest du CE. Pensez-vous comme moi qu'une petite couche de 3 à 5 cm puisse se constituer jusqu'en plaine d'ici demain matin ? Ou est-ce que je m'emballe un peu ? Bien sûr, c'est très délicat, si le VDM se lève trop tôt, c'est fichu, ce qui est loin d'être impossible. En tout cas, si on a nos chances sur cet hiver, c'est bien maintenant. J'attends vos avis, même contraires.

Edit : 15h51, fautes d'orthographe, pas bien réveillé ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

la semaine prochaine reste très interessante à suivre. Le potentiel est toujours là.En fonction des runs, la durée ou l'intensité, et du froid, et des précipitations, restent à préciser, mais on pourrait vivre la semaine la plus hivernale de l'hiver jusqu'à présent...

Les versants nord et est des monts du Lyonnais, les contreforts du pilat ( SAINT-ETIENNE ) semblent les plus exposés. Les mardi 16 et mercredi 17 sont des journées où le potentiel neigeux existe y compris sur LYON.

C'est une semaine prometteuse...

voilà comment je peux à ce jour envisager la chose:

http://www.lyon-meteo.net

cdt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Dans ces configurations de neige de redoux, le bassin lémanique est souvent bien placé pour prendre pas mal de précipitations avant le redoux qui a tendance à stagner sur l'ouest du CE. Pensez-vous comme moi qu'une petite couche de 3 à 5 cm puisse se constituer jusqu'en plaine d'ici demain matin ? Ou est-ce que je m'emballe un peu ? Bien sûr, c'est très délicat, si le VDM se lève trop tôt, c'est fichu, ce qui est loin d'être impossible. En tout cas, si on a nos chances sur cet hiver, c'est bien maintenant. J'attends vos avis, même contraires.

Edit : 15h51, fautes d'orthographe, pas bien réveillé ce matin.

Salut,

Sur les trois modèles à maille fine, la perturbation passe trop au sud du bassin et le timing est mauvais, elle a une heure et demi d'avance par rapport aux prévisions.

AROME :

aromehd-25-19-4_ywf9.png

WRF 0.05 :

nmm-25-19-4_yrb3.png

ARPEGE 0.1 :

arpege-25-19-4_qem5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Cdm 74 en direct ce matin sur France bleu ;

Petites neige en soirée et première partie de nuit , Lpn 500 , max 3/5 cm vers 1000 m .

Demain aprem nouvelle dégradation , Lpn 500/600 puis remontant vers 800 voire 1000 m sur Prealpes .

Samedi perturbation bien active cette fois , la neige remonte vers 1300 voire même 1500 m .

Aucune précision pour la suite ....

comme toujours quant c'est actif la lpn s'envole .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

comme toujours quant c'est actif la lpn s'envole .

Bonsoir Pit 38 ,

Clair , je viens de telephoner au CDM 38 , neige assez basse demain matin , les précipitations s'intensifient nettement l'après midi mais la LPN remonte vers 1000/1300 m sur les massifs autour de Grenoble , le redoux n'aura pas trainé , enfin redoux s'il on veut car on aura juste vu des températures fraiches ce jour .

Quant à samedi aux Pâquerettes , et bien rien que du liquide évidemment , le redoux se faisant encore plus puissant .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonsoir Pit 38 ,

Clair , je viens de telephoner au CDM 38 , neige assez basse demain matin , les précipitations s'intensifient nettement l'après midi mais la LPN remonte vers 1000/1300 m sur les massifs autour de Grenoble , le redoux n'aura pas trainé , enfin redoux s'il on veut car on aura juste vu des températures fraiches ce jour .

Quant à samedi aux Pâquerettes , et bien rien que du liquide évidemment , le redoux se faisant encore plus puissant .

bonjour rico c'est vrai que je ne vous est même pas dit bonjour ,oui effectivement en espérant qu'elle ne remonte pas trop haut samedi j'aimerais pouvoir aller skier sur villard de lans dans de bonne condition enfin et pour le début de semaine prochaine ,ca l'air de s'assècher pas mal bien sur il fera assez froid pour que ça descende jusqu'au Pâquerettes , il faudra espérer un creusement en méditerranée avec de gros retour d'est qui ne sont pas encore vu sur les modèles ce soir croisons les doigts pour que ce peut être dernier cou d'hiver soit un peut plus neigeu que les autres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Au vu de la config probablement de la neige jusqu'à 400-500 mètres dans les vallées de Savoie en matinée( Maurienne, Tarentaise jusqu'à Albertville ). Situation à belle surprise sur la combe de Savoie ( ? à suivre ) vu le timing ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu de la config probablement de la neige jusqu'à 400-500 mètres dans les vallées de Savoie en matinée( Maurienne, Tarentaise jusqu'à Albertville ). Situation à belle surprise sur la combe de Savoie ( ? à suivre ) vu le timing ...

Tu parles de quelles pertu ?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Parce qu'il y en a un paquet...

Demain je vais skier à Arêches.... J'espère que ça va poser un peu ce soir mais à priori c'est 5/10 grand grand max....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Tu parles de quelles pertu ?? biggrin.png Parce qu'il y en a un paquet...

Demain je vais skier à Arêches.... J'espère que ça va poser un peu ce soir mais à priori c'est 5/10 grand grand max....

Demain pardon.

Pour Samedi, même si le timing est à nouveau très bon l'advection douce semble malheureusement trop forte.

Pour Arêches, les 5 cm y sont déja à l'heure où je parle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ok moi j'ai l'impression que les précipitations vont vite s’arrêter ce soir.... vers minuit ?

Notez que ce matin dans la combe de Savoie c'était légèrement grisé... Au début je pensais à du givre mais c'était bien de la neige...

Ah non !! Tu parles de celles du milieu de journée ! On s'y perd avec ce défilé... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> :D Pour le coup j'ai l’impression que les précipitations vont arriver trop tard.... vers 12-13h ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Ah non ! Tu parles de celles du milieu de journée ! On s'y perd avec ce défilé... biggrin.pngbiggrin.png Pour le coup j'ai l’impression que les précipitations vont arriver trop tard.... vers 12-13h ?

Plutôt 10/11h au vu d'Arpege et WRF.

En clair les températures auront bien le temps de baisser en milieu et fin de nuit et la couverture nuageuse débarquera vite en début de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Hormis les petits épisodes saupoudrants et éphémères actuels, un retour d'est potentiellement plus généreux pour le topic du bas se profile pour le début de semaine prochaine... Le dernier GFS positionne un peu mieux le creusement sur le Golfe de Gênes, plus proche de nous avec une possible bise noire.

Tout cela va encore bouger, en mieux ou en pire, mais c'est à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Météo Suisse voit 10 cm de neige par endroit sur l'ouest lémanique et sud du Jura.

Début du bulletin_____________________

Situation actuelle

Une perturbation active touchera la Suisse par l'ouest vendredi en fin de matinée. Elle s'évacuera vers l'est en cours de nuit prochaine. La limite des chutes de neige remontera progressivement vers 1000 m.

Prévisions

La limite des chutes de neige liée à la perturbation qui nous touchera en cours de matinée oscillera entre 400 et 600 m (en fonction de l'intensité des précipitations) jusqu'en milieu ou fin d'après-midi. Ensuite, elle remontera vers 800-1000 m environ à la faveur d'un réchauffement lié au vent de sud-ouest qui soufflera sur le Plateau. Les quantités de neige attendues d'ici la fin d'après-midi sont donc incertaines, mais pourront dépasser régionalement les 10 cm. Par la suite, les précipitations se poursuivront durant une grande partie de la nuit, sous forme de neige au-dessus de 800 m.

______________ Fin du bulletin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ils ont même mis en alerte 3 avec 10 à 30 cm, ils ont fumé quoi ? Voici mon bulletin spécial pour le Léman : http://meteoleman.com/vigilance-neige-perturbation-pluvio-neigeuse-ce-vendredi/

Quantités attendues :

0 à 3 cm en plaine

2 à 5 cm à 500 m

5 à 10 cm à 800 m

10 à 15 cm à 1000 m

15 à 20 cm à 1500 m, localement jusqu’à 30 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...