Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest-Avril 2021


sassière

Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Bouchon de brume spectaculaire vers 15h visible sur la webcam surf d'Etretat, fin tout aussi brutale vers 18h. Typique du printemps en mer froide. 

Ici une averse grêleuse entre le Mont et Beauvoir vers 18h45, il n'y avait qu'un abruti à vélo en dessous obligé de ne pas attendre à cause du couvre-feu, je vous laisse deviner...😇.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 506
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Également ici neige faible tout à l'heure, mai aucune tenue au sol. Il a gelé en cours de nuit à Berné avec -0,6°C. On notera également une belle baisse de la température au Roch Toullaeron au pa

Chaulieu, point culminant de la Manche, à 21h30 0 degré à la fin de l’averse 

C'est évidemment exceptionnel, historique même comme cela a été dit. Avec les anomalies il n'y a plus de notion de "dommage qu'on ne soit plus en mars", ça met tout le monde d'accord, puisque c'est un

Images postées

Bonsoir,

 

Ça fait du bien de retrouver cette ambiance douce printanière avec un peu d'instabilité( même si certains trouvent le moyen de se faire surprendre par une grêlée  🤣)

Effectivement la bise de NE a enfin fait une pause et avec cette situation de marais barométrique  plus de gelée ce matin, avec un ciel couvert d'altocumulus, puis apparition du soleil en début d'après-midi qui a vite réchauffé l'atmosphère fraîche du matin permettant de déclencher une certaine convection avec la formation de cumulus dont un dernier vient de donner quelques gouttes ici .

 

Tn 7.5°C Tx 19.5°C Ta 14.1°C

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, changement de temps aujourd'hui, le printemps est en route.

Temps lourd et développement de nuages d'aspect orageux cet après-midi, noir vers les terres, plus dégagé vers la côte.

Vent variable faible, parfois nul.

Tx 19,9°

Il fait encore 14,4° à cette heure !

Ensoleillement 2h30

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Finalement, tx définitive de 18,1°C à Kernascleden, le printemps est bien là effectivement.

 

Ce soir le ciel se dégage grâce au vent de NE, de ce fait la température affiche 9°C dans la vallée à Berné où le vent souffle moins. Il fait aussi 11,7°C au Roch-Toullaeron, 12,8°C à Kernascleden et encore 14°C sur la nouvelle station de Quistinic : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/quistinic/000VY.html?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonsoir, à Hennebont doux aujourd'hui, ciel nuageux toute la journée avec des altocumulus dans le ciel, peu d'ensoleillement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 57 minutes, bernardt60 a dit :

Bonsoir,

 

Ça fait du bien de retrouver cette ambiance douce printanière avec un peu d'instabilité( même si certains trouvent le moyen de se faire surprendre par une grêlée  🤣)

Effectivement la bise de NE a enfin fait une pause et avec cette situation de marais barométrique  plus de gelée ce matin, avec un ciel couvert d'altocumulus, puis apparition du soleil en début d'après-midi qui a vite réchauffé l'atmosphère fraîche du matin permettant de déclencher une certaine convection avec la formation de cumulus dont un dernier vient de donner quelques gouttes ici .

 

Tn 7.5°C Tx 19.5°C Ta 14.1°C

(C'est là qu'on regrette d'avoir déjà voté le rapport financier, ça permet aux dirigeants de se lâcher bien avant les échéances officielles😋). 

Quand j'ai vu le radar sur IC en rentrant, je me suis senti quand même moins ridicule, faut vraiment pas de bol pour être sous le seul petit point rouge sur le radar. Mais c'est vrai que c'était la première averse qui "sentait" le sol, un avant-goût des temps orageux.

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Les écarts de température sont une nouvelle fois important en une dizaine de kms seulement, puisqu'à 8h il y a dans le NO du Morbihan :

2,6°C à Berné (tn 2,1°C).

2,9°C à Kernascléden (tn 2,6°C).

3,8°C à Priziac (tn 3,3°C).

6,4°C à Meslan (tn 5,9°C).

7,3°C à Quistinic (tn 7,2°C).

7,4°C à Cléguer (tn 7°C).

8,8°C à Plouay (tn 5,5°C).

 

Mais l'écart le plus probant est sans doute celui entre Gourin-centre et le Roch-Toullaëron.

A l'heure actuelle il fait 3,7°C sur la première et 10°C sur la seconde. Pour une distance à vol d'oiseau de seulement 3km, mais un delta d'altitude de 161 m sur cette courte distance.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Pleslin-Trigavou (22) : 

 

On fait le plein de soleil depuis Lundi, quelques cumulus passagés cette après-midi mais l'impression est franchement printanière. Les sols continuent de s'assécher. 

Les nuits sont encore un peu fraîches mais il ne gèle plus.

 

19/20 : -1.2°c / 17,7°c  

20/20 : 3,6°c / 18,5°c

Aujourd'hui : 2,9°c / 17,7°c

 

La brise s'est levée il y a quelques minutes, Tact : 17,4°c 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Beau temps ( enfin pas pour les jardiniers et agriculteurs) avec ciel tout bleu ce matin, puis les premiers cumulus sont apparus à midi et se sont développés en cours d'après-midi pour donner ici en fin d'après-midi 2 micro-ondées avec de grosses gouttes, insuffisant pour basculer le pluvio mais qui a donné avec la première cette odeur caractéristique avec ces gouttes de pluie tombant sur un sol sec et chaud !

 

Tn 5.5°C Tx 20.2°C ( première Tx>20°C depuis le 2 avril , les 25.3°C du poisson d'avril étant hors-jeu ! :P) Ta 17.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Beau ciel bleu toute la journée, 11H de soleil

Mais encore aujourd'hui la brume accompagnant le vent de mer a limité la hausse de la température,  Tx 13.8°

Profitons du soleil de ce mois d'avril ...... les prévisions de Météo-France pour le début mai sont .......

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonsoir, à Hennebont ciel nuageux toute l'après midi, peu ensoleillé, 2 courtes averses de pluie entre 14h et 16h.

Modifié par sassière
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, temps ensoleillé le matin puis développement verticaux dès 11h UTC.

C'est allé jusqu'à l'ondée cet après-midi au nord de Quimperlé puis en soirée jusqu'ici mais 0 mm au compteur... On a eu l'odeur caractéristique d'une pluie sur sols chauds.

Vent faible.

Tn 5,1°

Tx 20,4° 1ère Tx >20° depuis l'ovni du 1/04 ici aussi.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonsoir,

Tn toujours fraîche ce matin avec 1,9° et Tx assez élevée cet après-midi avec 21,4°.

Ce soir, encore plus de 11° à 1h du matin, quel changement !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Comme beaucoup, il n'y a eu que quelques gouttes ici sur les coups de 18h, trop peu pour un basculement d'auget, avec aussi cette odeur caractéristique.

Toutefois, nous sommes passés proche de l'averse principale. A 1km d'ici au nord il pleuvait modérément, encore plus entre St-Caradec-Tregomel et le Croisty où les sols étaient détrempés, les accumulations radars indiquent 4 à 6 mm sur la zone, pas déconnant à la vue de l'état du sol. Idem sur la commune de Le Saint, où ma mère était sous le déluge pendant quelques minutes, environ 5 mm sur cette zone au cours des dernières 24h, toujours via le radar.

Enfin, les maximales d'hier sont de 18,9°C à Kernascléden, 18,8°C à Berné, 18,1°C à Quistinic. Mais aussi 19,8°C à Gourin et 19,7°C à Meslan et Priziac.

 

Actuellement, le ciel est dégagé, il fait 15°C à Kernascléden sous un vent de secteur NE faible.

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

6,3° ce matin, quel bonheur de ne plus se taper des gelées, bien que ça risque de revenir par la suite.

20,5° actuellement sous un grand ciel bleu.

Depuis que je suis arrivé en Bretagne depuis 3-4 ans, on n'est clairement plus dans un climat océanique, sauf en hiver.

Modifié par ddv
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ddv a dit :

Bonjour,

6,3° ce matin, quel bonheur de ne plus se taper des gelées, bien que ça risque de revenir par la suite.

20,5° actuellement sous un grand ciel bleu.

Depuis que je suis arrivé en Bretagne depuis 3-4 ans, on n'est clairement plus dans un climat océanique, sauf en hiver.

 

Bonsoir,

 

Moi ça ne fait qu'un an et j'ai déjà le même ressenti, le bon vieux zonal des familles avec le vent venant de l'océan associé bien souvent à la Bretagne est plutôt remplacé par ce "mistral" de NE  comme aujourd'hui encore, et qui ne fait qu'accentuer la sécheresse de surface , il n'a fait qu'une pause à peine de 2 jours , et il semble avoir de beaux jours encore devant lui !

Donc malgré ce mistral de NE le cap des 20°C a été à nouveau franchi avec juste de petits cumulus cet après-midi dans un ciel bleu pâle à cause de la pollution au PM10 venue du Benelux avec ce flux  de NE  .

 

Tn 6.3°C Tx 20.2°C Ta 16.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le seuil de 20°C a été franchi aujourd'hui aussi bien à Berné, Kernascleden, Plouay et Quistinic, avec respectivement 20,2°C, 20,1°C, 20,4°C et 20,2°C. C'est la première fois depuis l'ovni du 1er avril dernier.

Quelques petits cumuls également en cours d'après-midi, le ciel était pâle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, bernardt60 a dit :

dans un ciel bleu pâle à cause de la pollution au PM10 venue du Benelux avec ce flux  de NE  .

 

Pour l'affirmer il faudrait tracer l'origine des particules (type,concentration etc).

Les organismes de surveillance de la qualité de l'air le font.

Je rappelle que la France n'a besoin de personne pour fabriquer sa pollution nationale et que dans la majorité des cas la part de pollution issue des pays frontaliers est faible.

 

"Les épisodes de pollution aux particules ont généralement lieu

autour des mois de février, mars et avril : les épandages agricoles d’engrais émettent de l’ammoniac dans l’air. Ce gaz se combine ensuite avec les polluants issus du trafic routier pour former des particules de nitrate d’ammonium. De plus, à cette époque, les conditions météorologiques peuvent être favorables à la formation de ce composé (températures froides le matin et douces l’après-midi)".

 

Source.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Mardi dernier, alors que nombre de stations enregistraient enfin des Tn positives, celle de Bricquebec dans le Cotentin tombait à -3,4°C.

Le record de froid pour un mois d'avril qui datait de 1978 avait été battu à plusieurs reprises sur ce mois. Il s'établissait depuis le 7 avril dernier à -3,3 °C. Il était donc à nouveau battu ce matin-là.

À Flers, c'était le 14ème jour de gel dont 9 sous les -2°C !

Mercredi et jeudi, cette dernière station s'approchait du gel : 0,1°C et 0,3°C.

Ce matin, enfin des valeurs partout positives étaient mesurées sur toute la Normandie.

Dans l'après-midi, aujourd'hui, le contraste était saisissant entre le littoral et l'intérieur de la Normandie.

Une Tx de 9,6°C à Fécamp, 10,3°C à St-Vaast-la-Hougue, 10,9°C au cap de la Hague, 11,4°C à Cherbourg-Maupertus.

Dans le sud-Manche, on atteignait 19,8°C à St-Hilaire-du-Harcouët.

 

Au moins, même sur la côte, on n'arrive pas aux valeurs du Cap Gris-Nez dans le Pas-de-Calais.

Là-bas, une seule journée sur ce mois, les 10°C ont été atteints ! Et encore, juste pour un 10,4°C ! C'est la Txx du mois.

 

Enfin, le cerisier est en fleur ! Dans le jardin, j'ai retourné la terre. Elle reste assez humide. Il faudrait quand même que la pluie tombe !

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonsoir, à Hennebont, ciel laiteux avec quelques cirrus en début d'après midi, ensuite succession de cumulus et beau soleil, actu ciel complément dégagé.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...