Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest-Avril 2021


sassière

Messages recommandés

il y a une heure, Babarskaja a dit :

 

Pour l'affirmer il faudrait tracer l'origine des particules (type,concentration etc).

Les organismes de surveillance de la qualité de l'air le font.

Je rappelle que la France n'a besoin de personne pour fabriquer sa pollution nationale et que dans la majorité des cas la part de pollution issue des pays frontaliers est faible.

 

"Les épisodes de pollution aux particules ont généralement lieu

autour des mois de février, mars et avril : les épandages agricoles d’engrais émettent de l’ammoniac dans l’air. Ce gaz se combine ensuite avec les polluants issus du trafic routier pour former des particules de nitrate d’ammonium. De plus, à cette époque, les conditions météorologiques peuvent être favorables à la formation de ce composé (températures froides le matin et douces l’après-midi)".

 

Source.

 

Tu penses bien quand même que je n'ai pas affirmé  ça  par hasard :

A regarder à partir du 19.04 ;)

PM10 et PM2.5 d'ailleurs !

 

http://www2.prevair.org/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 506
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Également ici neige faible tout à l'heure, mai aucune tenue au sol. Il a gelé en cours de nuit à Berné avec -0,6°C. On notera également une belle baisse de la température au Roch Toullaeron au pa

Chaulieu, point culminant de la Manche, à 21h30 0 degré à la fin de l’averse 

C'est évidemment exceptionnel, historique même comme cela a été dit. Avec les anomalies il n'y a plus de notion de "dommage qu'on ne soit plus en mars", ça met tout le monde d'accord, puisque c'est un

Images postées

il y a une heure, bernardt60 a dit :

 

Tu penses bien quand même que je n'ai pas affirmé  ça  par hasard :

A regarder à partir du 19.04 ;)

PM10 et PM2.5 d'ailleurs !

 

http://www2.prevair.org/

 

Je me suis mal exprimé : je ne parle pas d'origine géographique mais de type de particules.

Les PM10 et 2.5 recouvrent un grand nombre de polluants primaires (émis sur place) ou secondaires (resultant de réactions chimiques).

On ne peut pas pas prétendre que la pollution vient du Benelux simplement en regardant ces cartes de prevair.

Pour l'affirmer il faut disposer des mesures de particules (type et concentration) aux stations de départ (Benelux) et d'arrivée (Bretagne) et les confronter.

Les cartes de prevair ne permettent pas de le faire.

 

Si une partie de la pollution émise se retrouve nécessairement en France (transfert de polluants),dans la majorité des cas,en grande partie c'est une pollution créée in situ (à laquelle s'ajoute voire se combine la pollution transférée).

Si aucune pollution n'était émise en France (ce qui est impossible puisqu'il y a aussi des émissions naturelles),les polluants d'origine Benelux seraient progressivement dispersés et les concentrations en Bretagne seraient plus faibles.

 

Modifié par Babarskaja
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Surprise ce matin une gelée blanche recouvre le sol de mon jardin. Je ne m'y attendais pas.

Tn 0,2℃ plus froid que prévu.

Ensoleillé 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Babarskaja a dit :

 

Je me suis mal exprimé : je ne parle pas d'origine géographique mais de type de particules.

Les PM10 et 2.5 recouvrent un grand nombre de polluants primaires (émis sur place) ou secondaires (resultant de réactions chimiques).

On ne peut pas pas prétendre que la pollution vient du Benelux simplement en regardant ces cartes de prevair.

Pour l'affirmer il faut disposer des mesures de particules (type et concentration) aux stations de départ (Benelux) et d'arrivée (Bretagne) et les confronter.

Les cartes de prevair ne permettent pas de le faire.

 

Si une partie de la pollution émise se retrouve nécessairement en France (transfert de polluants),dans la majorité des cas,en grande partie c'est une pollution créée in situ (à laquelle s'ajoute voire se combine la pollution transférée).

Si aucune pollution n'était émise en France (ce qui est impossible puisqu'il y a aussi des émissions naturelles),les polluants d'origine Benelux seraient progressivement dispersés et les concentrations en Bretagne seraient plus faibles.

 

 

Je ne vais pas trop m'étendre ici puisqu'il y a un sujet ouvert ici :

 

J'aurais peut-être du dire plutôt "pris naissance au Benelux et qui s'est amplifié avec le flux de NE en allant vers la Bretagne"

Donc dans ce topic en question il serait intéressant de développer  les circonstances météo qui ont fait que  ce pic est apparu en Belgique le 19 avril puis a pris de l'ampleur en traversant le nord de la France pour atteindre la Bretagne le 22 avec ce ciel bleu pâle, au lieu donc de se disperser avec ce vent de NE bien sensible   ;)

A cette saison c'est souvent la pollution d'origine agricole qui est montrée du doigt, mais je ne pense pas que tous les agriculteurs de Belgique et du nord de la France se sont mis en même temps à faire de l'épandage uniquement sur ces 3 jours, justifiant ce pic

 

Sinon un ciel bleu bien plus limpide qu'hier avec toujours cette bise de NE.

Tn 8.1°C Ta 13.4°C

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

 

Il y a 12 heures, GD61 a dit :

Au moins, même sur la côte, on n'arrive pas aux valeurs du Cap Gris-Nez dans le Pas-de-Calais.

Là-bas, une seule journée sur ce mois, les 10°C ont été atteints ! Et encore, juste pour un 10,4°C ! C'est la Txx du mois.

Bonjour, 

Le Cap Gris Nez c'est la Sibérie de la France ou quoi? Faut être vraiment du coin pour supporter son climat sans doute, mais c'est le noord..

 

Hier après-midi, les cumulus ne se sont pas développés jusqu'au congestus, journée agréable malgré la levée du mistral breton. Atmosphère poussiéreuse. Je suis quand même allé courir, pas certain que mes poumons aient appréciés.

Tx 21,4°

Ciel à nouveau bien bleu ce matin.

Tn 9,4°

Ta 15,4°

Modifié par Chri
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Déjà bien doux avant midi avec 17,2°C à Kernascléden et 17,5°C à Berné. Idem sur hauteurs avec 16,6°C au Roch-Toullaeron.

Le ciel est plus limpide qu'hier, mais le vent d'E est aussi plus sensible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

TX 24.0 pas mal d'évolution diurne mais le soleil revient

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Nous sommes passés peut-être sous influence de la dépression ???

Ça fait du bien ces trois degrés en plus qui nous font passer au dessus des 15°. Ce qui change tout 😎

 

Max: 16,1 °C  Min: 9,4 °C             
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24.2 de tx pour Brest cet après-midi, ça commence à causer. Demain configuration type à approcher des records comme le 1er avril. 27 en vue ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Belle douceur en effet aujourd'hui, voir chaud localement :

1185024412_france_no_now(5).png.220895bc033120b5fb7d0cd18c919111.png

 

Il y a eu des développements nuageux en cours d'après-midi, excepté près des côtes. Ce soir, il fait encore très doux, puisque peu avant 21h il fait 19°C sur mes différentes stations. Certaines soirées d'été sont plus fraîches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Uniquement quelques petits cumulus isolés en cours d'après-midi, et seule la Lune vient rompre ce soir la monotonie du ciel bleu .

L'impression de beau temps serait parfaite sans ce vent de NE assez usant quand même, et  au point de ne pas avoir l'impression d'avoir atteint une Tx 21.4°C

Sinon c'est vrai que ce soir ça ne descend pas très vite avec Ta 17.2°C

 

DSC05870.thumb.jpg.42a60e829be6d5b4095337128aa6aab1.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonsoir, à Hennebont belle journée ensoleillé avec quelques cumulus cet après midi pour ensuite laisser place à quelques cirrus actu, bien doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Encore froid ce matin, plus bas que prévu

 

Tn 2.0°C  ; et même une gelée blanche dans un champs à 500 m de chez moi près du fleuve

Tx 16,5 en début d'après midi

 

Après une belle matinée douce et un midi très agréable, cet après midi le vent s'est levé avec des rafales désagréables et froides à 50 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

bonjour,

 

Tn de 8,2°C, Tx de 22,1°C aujourd'hui. Temps très agréable malgré ce petit vent d'Est/Nord-Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour   . Les températures sont estivales sur  la région  . Les valeurs TXX  sont de  +25.4 °c sur Nostang , et 25.1 °c sur Ploeren ..  jusqu'à +26.2°c sur Theix mais celà semble surestimé car cette station est toujours au dessus des postes environnants . Ici sur St Avé poste clim près de vannes  +25.3 °c en txx .... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, seuil de chaleur dépassé ici aussi Tx 25,1° .

Soleil majoritaire, des passages d'altocumulus tempérant les ardeurs du soleil.

Vent faible d'est dominant.

Ta 23,4°

HR 36%

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Même si avec 22 ce jour, le secteur de St Malo/Mt st Michel reste largement sous seuil de chaleur, il faut noter que en deux jours, nous avons perdu tout le capital frais du mois en journée : nous sommes seulement à -0°2 sous la moyenne des tx d'avril, effarant quand on regarde la synoptique hivernale archi dominante excepté ce fichu 1er avril qui va peser un peu partout.

La dernière semaine va être déterminante partout : pour les Tn on va rester largement sous la barre, et cela devrait assurer un mois frais, ce qui n'est pas si mal puisque janvier l'avait déjà été de peu. Au point de se demander si, avec déjà deux mois frais, nous n'allons pas devoir manger notre pain noir (trop cuit) durant l'été...

La sécheresse se manifeste dans l'abbaye, déserte depuis des mois, ouverte seulement à une poignée de fidèles pour quelques messes ou laudes : des pigeons ayant élu domicile dans la nef le disputent en excréments divers à ceux des goélands sur les pavés et les remparts dehors : faute de pluies type orage, le déconfinement se fera au Karcher par ici!

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 29 minutes, Bruno 49 a dit :

Même si avec 22 ce jour, le secteur de St Malo/Mt st Michel reste largement sous seuil de chaleur, il faut noter que en deux jours, nous avons perdu tout le capital frais du mois en journée : nous sommes seulement à -0°2 sous la moyenne des tx d'avril, effarant quand on regarde la synoptique hivernale archi dominante excepté ce fichu 1er avril qui va peser un peu partout.

La dernière semaine va être déterminante partout : pour les Tn on va rester largement sous la barre, et cela devrait assurer un mois frais, ce qui n'est pas si mal puisque janvier l'avait déjà été de peu. Au point de se demander si, avec déjà deux mois frais, nous n'allons pas devoir manger notre pain noir (trop cuit) durant l'été...

La sécheresse se manifeste dans l'abbaye, déserte depuis des mois, ouverte seulement à une poignée de fidèles pour quelques messes ou laudes : des pigeons ayant élu domicile dans la nef le disputent en excréments divers à ceux des goélands sur les pavés et les remparts dehors : faute de pluies type orage, le déconfinement se fera au Karcher par ici!

 

Pour les Tn ce sera le mois d'avril le plus froid depuis le début des relevés dans plusieurs stations de Normandie et Bretagne, donc un mois exceptionnel !

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Normales d'Avril à la station

La moyenne des températures mini:6.9°c

La moyenne des températures max:14.7°c

 

Si on se contente de regarder ça, la journée ensoleillé, malgré des nuages d'altitude, a été très agréable. la Tx a frôlé les 15°.....

Le vent d'E était encore assez présent.......

Donc, pas de coup d’œil chez les voisins.....

1494498409_2021-04-24paimpol.png.b86e16bbcf411d4912162db467aeed4c.png

 

Modifié par ollpat
Rajout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 20 minutes, adriano50 a dit :

 

Pour les Tn ce sera le mois d'avril le plus froid depuis le début des relevés dans plusieurs stations de Normandie et Bretagne, donc un mois exceptionnel !

 

Pour le moment oui, à voir ce que nous réserve la semaine prochaine. Toutefois, concernant les maximales c'est la remontada, exemple probant aussi bien à Brest qu'à Lorient : l'anomalie respective est de +1,6°C et +0,9°C, nous étions dans le négatif il y a peine une semaine (pour Lorient du moins).

976088090_graphique_infoclimat.fr(1).png.0ba521c9bf63c0bef61f35eb2ddf21a4.png

graphique_infoclimat_fr.png.8adf091e2cc6c4603d9e43fec2f8cce1.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...