Raph30 Posté(e) 25 septembre 2013 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 25 septembre 2013 Bonjour, je suis entré cette année en classe de Première Scientifique et je dois par conséquent réaliser un travail personnel encadré pour le mois de février. En réalité, nous sommes un groupe de trois. Etant passionné de météorologie depuis petit et m'intéressant fortement au climat méditerranéen (merci d'ailleurs à Infoclimat qui m'a appris tant de choses), j'ai décidé de travailler sur les épisodes cévenols et méditerranéens plus particulièrement dans le Gard et l'Hérault qui sont des départements très concernés (même si en ce moment c'est le calme plat). De plus, le jury pourrait être très intéressé étant donné que nous allons parler du climat local et, de surcroît, d'un phénomène parfois dévastateur connu de tous. Nous devons élaborer une problématique, j'ai déjà donné ma petite phrase à mon professeur : Qu'est ce qui explique la violence et la répétition d'épisodes pluvio-orageux en automne dans le bassin méditerranéen ? Cette problématique "est très bonne mais pourrait être améliorée par le futur" a indiqué mon prof. Si vous avez des idées, je suis preneur. J'ai également commencé à réfléchir à un plan. C'est assez difficile étant donné que la météo ne plaît pas à tous, donc parler de synoptique, modèles ... c'est ennuyant pour des personnes qui ne sont pas investies dans le sujet. J'ai donc eu l'idée de faire une maquette d'un épisode cévenol (c'est très représentatif avec le relief, etc ..., c'est moins évident une maquette sur un épisode méditerranéen). Bref, voici une idée de plan : 1- Introduction : comment établir une prévision météo à diverses échéances ? > observations (radar, ballon-sonde ...), introduction des modèles (je ne compte pas évoquer les équations différentielles mais juste parler des ordinateurs très puissants qui réalisent des millions de calculs à la seconde ...) 2- Qu'est-ce qu'un épisode cévenol et méditerranéen ? , > étymologies, différences, zones impactées ... 3- Comment se déroule un épisode cévenol et méditerranéen ? > analyses synoptiques, les différentes phases, durée, intensité ... 4- Les conséquences > crues-éclair, inondations ... 5- Climatologie : les épisodes marquants > J'aimerais évoquer 1988 et plus récemment 2002, 2005, 2010 ou 2011. 6- Prévention > Les gestes à avoir lors d'une inondation, les moyens engagés pour lutter contre ce phénomène dévastateur, culture du risque, vigilance de Météo-France, Vigicrues ... 7- Conclusion. Voilà, n'hésitez pas à me faire des remarques, des suggestions Je pense avoir besoin de votre aide notamment pour la partie 3, car même si je m'y connais un peu, je ne suis pas un spécialiste, bien entendu. Si quelqu'un avait des documents sur des épisodes (que ce soit pour les parties 4 ou 5), ce serait très gentil de me les prêter. Enfin, si l'un (ou l'une) d'entre vous a des informations sur la prévention (même si j'en ai déjà pas mal), je suis également preneur. Je dois aussi rentre visite à S. Roos qui dirige le CDM du Gard. Tout ceci n'est pas urgent, mais je souhaite me mettre au travail dans les plus brefs délais. Merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomaninho85 Posté(e) 25 septembre 2013 Brest Partager Posté(e) 25 septembre 2013 Salut, Ah les TPE qu'est ce que ça peut être barbant comme très prenant ! Mais très instructif ! Nous avions eut 19/20 (Sujet sur l'oreille absolue, je ne connaissais pas du tout avant). Ton plan me parait pas mal du tout, il est assez constructif et s'enchaine plutôt bien. Sur l'introduction je pense qu'il faudra faire le plus simple possible tout en étant le plus explicite afin de ne pas trop dévier du sujet principal. L'idée de la maquette est vraiment intéressante car ça apportera un support supplémentaire au diaporama, et qui est assez interactif je trouve. Sur la conclusion tu pourrais par exemple aborder un autre exemple de phénomènes météorologique que l'on retrouve localement dans d'autres parties du monde ? Bon courage pour ton projet /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 25 septembre 2013 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 25 septembre 2013 Salut, Pour un "début" s'en est un très bon de mon point de vue ! A mon avis il faudra en effet expliquer ce qu'est un épisode méditerranéen mais comme tu m'as l'air de l'avoir compris il faut faire gaffe à ne pas trop compliquer les choses, le mieux est d'essayer de se remettre à la place du grand public, et ainsi de voir jusqu'où on peut pousser les explications sans commencer à ennuyer ceux qui ne sont pas passionnés par ces phénomènes. Ensuite il faut aussi voir à quelle échelle tu comptes réaliser ton TPE. Le titre laisse toutefois penser que tu comptes t'intéresser à l'ensemble du bassin méditerranéen, et que donc dans ce cas il faudrait évoquer les autres pays. Enfin si en revanche tu préfères rester uniquement sur la France ou du moins centré en grande majorité dessus, j'ai un site qui à mon avis pourrait t'être bien utile si tu ne le connais pas déjà : http://pluiesextremes.meteo.fr/ En espérant t'avoir aidé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume07 Posté(e) 25 septembre 2013 Partager Posté(e) 25 septembre 2013 Sujet vraiment intéressant,(j'ai fait un sujet philosophique moi ...). Ton plan et bien mais un peu trop long non ? En général, ils demandent toujours trois parties (malheureusement) du moins pour nous à l'Université. Du coup, on fait trois parties avec plein de sous parties ^^ . Bonne chance /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flored Posté(e) 25 septembre 2013 Lodz (Pologne) Partager Posté(e) 25 septembre 2013 A part la maquette tu as d'autres expériences ou idées ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 25 septembre 2013 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Auteur Partager Posté(e) 25 septembre 2013 Salut, Ah les TPE qu'est ce que ça peut être barbant comme très prenant ! Mais très instructif ! Nous avions eut 19/20 (Sujet sur l'oreille absolue, je ne connaissais pas du tout avant). Ton plan me parait pas mal du tout, il est assez constructif et s'enchaine plutôt bien. Sur l'introduction je pense qu'il faudra faire le plus simple possible tout en étant le plus explicite afin de ne pas trop dévier du sujet principal. Sur la conclusion tu pourrais par exemple aborder un autre exemple de phénomènes météorologique que l'on retrouve localement dans d'autres parties du monde ? Bon courage pour ton projet Tout d'abord bravo pour ta note ! Pour l'intro, oui, je ne compte pas trop développer. Pour la conclusion, ça peut être intéressant en effet. Salut, Pour un "début" s'en est un très bon de mon point de vue ! A mon avis il faudra en effet expliquer ce qu'est un épisode méditerranéen mais comme tu m'as l'air de l'avoir compris il faut faire gaffe à ne pas trop compliquer les choses, le mieux est d'essayer de se remettre à la place du grand public, et ainsi de voir jusqu'où on peut pousser les explications sans commencer à ennuyer ceux qui ne sont pas passionnés par ces phénomènes. Ensuite il faut aussi voir à quelle échelle tu comptes réaliser ton TPE. Le titre laisse toutefois penser que tu comptes t'intéresser à l'ensemble du bassin méditerranéen, et que donc dans ce cas il faudrait évoquer les autres pays. Enfin si en revanche tu préfères rester uniquement sur la France ou du moins centré en grande majorité dessus, j'ai un site qui à mon avis pourrait t'être bien utile si tu ne le connais pas déjà : http://pluiesextremes.meteo.fr/ En espérant t'avoir aidé. Salut Nicos, oui tu as raison, il ne faut pas compliquer les choses mais je veux vraiment leur montrer (même s'ils sont profs dans des matières scientifiques) qu'il y a beaucoup de choses à apprendre dans le domaine des épisodes cévenols et méditerranéens dans la région. Pour le titre, il n'est pas nécessaire de préciser "En Languedoc" ou "dans le bassin méditerranéen" étant donné que je le rappelle dans la problématique. Pour le site de MF, je le connaissais déjà mais merci tout de même ! Sujet vraiment intéressant,(j'ai fait un sujet philosophique moi ...). Ton plan et bien mais un peu trop long non ? En général, ils demandent toujours trois parties (malheureusement) du moins pour nous à l'Université. Du coup, on fait trois parties avec plein de sous parties ^^ . Bonne chance Ils n'ont pas donné de consignes pour le plan. Merci Guillaume ! A part la maquette tu as d'autres expériences ou idées ? Pas pour le moment, je n'ai pas énormément de temps mais si tu as une idée, n'hésite surtout pas à me la proposer /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flored Posté(e) 25 septembre 2013 Lodz (Pologne) Partager Posté(e) 25 septembre 2013 Pas pour le moment, je n'ai pas énormément de temps mais si tu as une idée, n'hésite surtout pas à me la proposer Je vais pas me gêner alors /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu peux faire une expérience sur la formation de la pluie pour montrer ce qui se passe quand l'air chaud et humide venant de la mer rencontre l'air plus frais et sec venant des Cévennes, du MC ou des Alpes formant les épisodes Cévenols. Une bouilloire et une plaque de PVC plus un support et c'est bon /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 25 septembre 2013 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 25 septembre 2013 Bref, voici une idée de plan : 1- Introduction : comment établir une prévision météo à diverses échéances ? > observations (radar, ballon-sonde ...), introduction des modèles (je ne compte pas évoquer les équations différentielles mais juste parler des ordinateurs très puissants qui réalisent des millions de calculs à la seconde ...) 2- Qu'est-ce qu'un épisode cévenol et méditerranéen ? , > étymologies, différences, zones impactées ... 3- Comment se déroule un épisode cévenol et méditerranéen ? > analyses synoptiques, les différentes phases, durée, intensité ... 4- Les conséquences > crues-éclair, inondations ... 5- Climatologie : les épisodes marquants > J'aimerais évoquer 1988 et plus récemment 2002, 2005, 2010 ou 2011. 6- Prévention > Les gestes à avoir lors d'une inondation, les moyens engagés pour lutter contre ce phénomène dévastateur, culture du risque, vigilance de Météo-France, Vigicrues ... 7- Conclusion. Jj'ai fait également le même sujet l'année dernière en L3 Géographie. Et le plan que tu propose est - à peu près - du même acabit que ce que nous avons présenté. En 4 parties, présentation du phénomène (lieu, géo, formation, caractéristiques,...), puis illustration avec retour sur évènements, conséquences et gestion du risque, et une dernière partie où nous avons voulu voir comment était gérer ce même risque (pour le coup, l'aléa inondation) dans d'autres pays du bassin Méditerranéen. Juste, je trouve que ta problématique ne centre pas trop sur l'ensemble des parties que tu va développer (à la lire ici, on à l'impression que ta problématique n'englobe que la partie 2 et 3). Et puis quand tu parle des radars en (1), je pense qu'il serait plus juste d'en parler dans la partie prévention (6) car le radar sert surtout à prévenir le risque (à quelques heures en général), mais ne permet pas d'anticiper plusieurs jours à l'avance comme une prévision modèle. Enfin, je pense que c'est discutable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 25 septembre 2013 Brest Partager Posté(e) 25 septembre 2013 Bonjour, je suis entré cette année en classe de Première Scientifique et je dois par conséquent réaliser un travail personnel encadré pour le mois de février. En réalité, nous sommes un groupe de trois. Etant passionné de météorologie depuis petit et m'intéressant fortement au climat méditerranéen (merci d'ailleurs à Infoclimat qui m'a appris tant de choses), j'ai décidé de travailler sur les épisodes cévenols et méditerranéens plus particulièrement dans le Gard et l'Hérault qui sont des départements très concernés (même si en ce moment c'est le calme plat). De plus, le jury pourrait être très intéressé étant donné que nous allons parler du climat local et, de surcroît, d'un phénomène parfois dévastateur connu de tous. Nous devons élaborer une problématique, j'ai déjà donné ma petite phrase à mon professeur : Qu'est ce qui explique la violence et la répétition d'épisodes pluvio-orageux en automne dans le bassin méditerranéen ? Cette problématique "est très bonne mais pourrait être améliorée par le futur" a indiqué mon prof. Si vous avez des idées, je suis preneur. J'ai également commencé à réfléchir à un plan. C'est assez difficile étant donné que la météo ne plaît pas à tous, donc parler de synoptique, modèles ... c'est ennuyant pour des personnes qui ne sont pas investies dans le sujet. J'ai donc eu l'idée de faire une maquette d'un épisode cévenol (c'est très représentatif avec le relief, etc ..., c'est moins évident une maquette sur un épisode méditerranéen). Bref, voici une idée de plan : 1- Introduction : comment établir une prévision météo à diverses échéances ? > observations (radar, ballon-sonde ...), introduction des modèles (je ne compte pas évoquer les équations différentielles mais juste parler des ordinateurs très puissants qui réalisent des millions de calculs à la seconde ...) 2- Qu'est-ce qu'un épisode cévenol et méditerranéen ? , > étymologies, différences, zones impactées ... 3- Comment se déroule un épisode cévenol et méditerranéen ? > analyses synoptiques, les différentes phases, durée, intensité ... 4- Les conséquences > crues-éclair, inondations ... 5- Climatologie : les épisodes marquants > J'aimerais évoquer 1988 et plus récemment 2002, 2005, 2010 ou 2011. 6- Prévention > Les gestes à avoir lors d'une inondation, les moyens engagés pour lutter contre ce phénomène dévastateur, culture du risque, vigilance de Météo-France, Vigicrues ... 7- Conclusion. Voilà, n'hésitez pas à me faire des remarques, des suggestions Je pense avoir besoin de votre aide notamment pour la partie 3, car même si je m'y connais un peu, je ne suis pas un spécialiste, bien entendu. Si quelqu'un avait des documents sur des épisodes (que ce soit pour les parties 4 ou 5), ce serait très gentil de me les prêter. Enfin, si l'un (ou l'une) d'entre vous a des informations sur la prévention (même si j'en ai déjà pas mal), je suis également preneur. Je dois aussi rentre visite à S. Roos qui dirige le CDM du Gard. Tout ceci n'est pas urgent, mais je souhaite me mettre au travail dans les plus brefs délais. Merci Bonjour, La bonne idée que voilà /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je changerais l'introduction : la prévision peut aller dans le même chapitre que la prévention. Et je mettrais les cas historiques plus dans l'introduction. Et je parlerais surtout d'épisodes cévenols (au sens des épisodes du Languedoc/Massif Central), ça sera déjà intéressant, c'est très documenté, et tu pourras rentrer plus dans les détails. On peut évoquer que ça fait partie des épisodes méditerranéens au sens large, mais après chaque région a ses spécificités... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 26 septembre 2013 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 26 septembre 2013 Bonjour, La bonne idée que voilà Je changerais l'introduction : la prévision peut aller dans le même chapitre que la prévention. Et je mettrais les cas historiques plus dans l'introduction. Et je parlerais surtout d'épisodes cévenols (au sens des épisodes du Languedoc/Massif Central), ça sera déjà intéressant, c'est très documenté, et tu pourras rentrer plus dans les détails. On peut évoquer que ça fait partie des épisodes méditerranéens au sens large, mais après chaque région a ses spécificités... Chose que j'ai oublié de préciser et qui est tout à fait exact. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 26 septembre 2013 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Auteur Partager Posté(e) 26 septembre 2013 Tu peux faire une expérience sur la formation de la pluie pour montrer ce qui se passe quand l'air chaud et humide venant de la mer rencontre l'air plus frais et sec venant des Cévennes, du MC ou des Alpes formant les épisodes Cévenols. Une bouilloire et une plaque de PVC plus un support et c'est bon Ca peut être très intéressant, merci. N'hésite pas à me contacter par MP si tu as d'autres idées /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Juste, je trouve que ta problématique ne centre pas trop sur l'ensemble des parties que tu va développer (à la lire ici, on à l'impression que ta problématique n'englobe que la partie 2 et 3). Et puis quand tu parle des radars en (1), je pense qu'il serait plus juste d'en parler dans la partie prévention (6) car le radar sert surtout à prévenir le risque (à quelques heures en général), mais ne permet pas d'anticiper plusieurs jours à l'avance comme une prévision modèle. Enfin, je pense que c'est discutable. D'après ce qu'on m'a dit, la problématique ne doit pas englober toutes les parties mais doit être une sorte de support pour répondre aux autres parties. Mais je regarderai ça de plus près ce week-end. Comme tu dis, c'est discutable. Peut-être vais-je laisser tomber cette première partie, à voir. Bonjour, La bonne idée que voilà Je changerais l'introduction : la prévision peut aller dans le même chapitre que la prévention. Et je mettrais les cas historiques plus dans l'introduction. Et je parlerais surtout d'épisodes cévenols (au sens des épisodes du Languedoc/Massif Central), ça sera déjà intéressant, c'est très documenté, et tu pourras rentrer plus dans les détails. On peut évoquer que ça fait partie des épisodes méditerranéens au sens large, mais après chaque région a ses spécificités... Comme je le dis plus haut, je vais peut-être enlevé cette première partie (et parler des radars, satellites dans la partie prévention). Pour les cas historiques, il me semble que c'est plus logique d'en parler après (étant donné qu'il faut que je définisse avant les termes, les conséquences ...). Pour ce TPE, je vais plus particulièrement m'intéresser aux épisodes cévenols et méditerranéens dans le département du Gard. Je compte approfondir la notion d'épisode cévenol mais il faut dire qu'un épisode méditerranéen c'est beaucoup plus et puis ça concerne les plaines. Les deux mécanismes sont très différents et je souhaite travailler sur les deux. En tous cas, merci à vous tous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 26 septembre 2013 Partager Posté(e) 26 septembre 2013 Trés bon sujet et y a pas mal de photo d' image radar d' archive d' orage en V, photo d' inondation ( Vaison la romaine, Draguignan entre autre ) et tu peut dire que le travail de météorologue et de bien anticiper ce phénomène avec les conséquences induites; Bon courage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 26 septembre 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 26 septembre 2013 Chouette initiative Petit coup de pub pour CE DOSSIER que j'avais réalisé l'année dernière à l'occasion du dixième anniversaire des terribles inondations de septembre 2002. C'est peut-être un peu technique pour des lycéens, mais ça t'apportera surement des notions importantes sur les orages en V. Si tu as besoin de plus de renseignements, n'hésite pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 26 septembre 2013 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Auteur Partager Posté(e) 26 septembre 2013 Merci Chris, ce dossier est sur mon ordinateur depuis pas mal de temps et je salue au passage ton formidable travail C'est vrai que c'est assez technique mais en vulgarisant un peu ça passe (et puis le jury est constitué de professeurs de sciences). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 26 septembre 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 26 septembre 2013 Très bonne initiative Raph /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En deuxième année de prépa (PT), et pour mon TIPE ( du même genre que toi, mais bien plus poussé), je compte aussi le faire sur la météo (le thème de cette année est transfert et échange). J'aimerai partir sur la PB : Pourquoi il y a des épisodes pluvieux diluviens en méditerranée? (PB qui n'est pas encore définitive) Tout en expliquant avec des équations de thermo ou autre truc qu'on nous apprend en prépa Bref, j'ai trouvé le moyen de faire de la météo 2h par semaine (/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) et puis surtout, ça va me permettre de comprendre pas mal de choses. Allez, j'ai plus qu'à te souhaiter bonne chance (tu as la chance de bosser sur un thème qui est ta passion, alors minimum 19 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) et de saluer le travail de Christophe, que j'utiliserai surement /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 26 septembre 2013 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Auteur Partager Posté(e) 26 septembre 2013 Merci Aurélien et bon courage pour ton projet. C'est vrai que c'est vraiment cool de pourvoir bosser sur notre passion /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 15 octobre 2013 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Auteur Partager Posté(e) 15 octobre 2013 Bonjour, je remonte mon sujet pour quelques informations. En effet, j'ai bien compris le mécanisme et la formation d'un épisode cévenol mais comment se forme un épisode méditerranéen ? Pourquoi touche-t-il les plaines et le littoral et qu'est ce qui explique ces orages violents et parfois très mobiles (V) ? Merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 15 octobre 2013 Partager Posté(e) 15 octobre 2013 Chouette initiative Petit coup de pub pour CE DOSSIER que j'avais réalisé l'année dernière à l'occasion du dixième anniversaire des terribles inondations de septembre 2002. C'est peut-être un peu technique pour des lycéens, mais ça t'apportera surement des notions importantes sur les orages en V. Si tu as besoin de plus de renseignements, n'hésite pas. Super dossier, épinglé directement sur mon ordi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 17 octobre 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 17 octobre 2013 Bonjour, je remonte mon sujet pour quelques informations. En effet, j'ai bien compris le mécanisme et la formation d'un épisode cévenol mais comment se forme un épisode méditerranéen ? Pourquoi touche-t-il les plaines et le littoral et qu'est ce qui explique ces orages violents et parfois très mobiles (V) ? Merci Il y a divers paramètres qui conditionnent ces épisodes. L'épisode méditerranéen est déjà plus temporaire que l'épisode cévenol, car il demande simultanément un forçage et de l'instabilité, alors que dans une dynamique cévenole, le forçage est assuré par le relief : forçage orographique. Je ne sais pas comment aborder ta question car il me semble que dans le cadre du TPE, il te faut vulgariser. Si je devais résumer très brièvement les conditions d'une dynamique méditerranéenne, je dirais : forte instabilité latente, jet de basses-couches pas trop vigoureux mais suffisamment pour assurer le transport en air humidité, et des forçages (convergence au sol, par ex, ou divergence d'altitude). Si ton jet est trop fort, il emporte tout vers le relief. Après chaque structure est différente... Super dossier, épinglé directement sur mon ordi. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 17 octobre 2013 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Auteur Partager Posté(e) 17 octobre 2013 Merci Chris /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 20 février 2014 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Auteur Partager Posté(e) 20 février 2014 J'ai passé ce matin mon oral ! Je ne vous ai pas plus sollicité que cela étant donné que j'ai vulgarisé au maximum et encore, la prof d'SVT avait un peu de mal /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'essaierai de mettre le dossier pendant les vacances. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 20 février 2014 Partager Posté(e) 20 février 2014 cool et ton ressenti? ça s'est bien passé? lol j'adore quand tu dis "...et encore, la prof d'SVT avait un peu de mal", l'élève plus fort que son prof /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 20 février 2014 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Auteur Partager Posté(e) 20 février 2014 Ça s'est très bien passé, j'ai essayé d'être le plus clair possible puisque c'est assez complexe la dynamique méditerranéenne. Je leur ai montré aussi des vidéos pour qu'ils puissent se rendre compte des catastrophes de 88, 2002. Ils m'ont ensuite posé quelques questions, du style formation des nuages, comportement d'une perturbation, les seuils dans la vigilance ... C'était vraiment génial, je me suis éclaté, j'étais tellement content de leur parler météo /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un moment une prof me dit "Mais non, 88 c'était cévenol, ils l'ont dit à la télé", je lui ai répondu que c'était des journalistes hein J'espère que la note suivra .. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 20 février 2014 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 20 février 2014 Félicitation Raph, plus ça ire et moins tu parviendras à vulgariser notre passion /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce n'est pas forcément bien apprécié par les profs, quoique.. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au cas par cas. Bravo encore, tu as un bel avenir devant toi je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 20 février 2014 Partager Posté(e) 20 février 2014 Aucune inquiétude pour ma part, je suis sur que la note suivra et puis comme Christophe, confiant à ton avenir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
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