Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Réseau de stations météorologiques en France


Messages recommandés

Bonjour,

J'essaie de comprendre la publication (gratuite ou payante) des données météorologiques en France.

 

J’ai appris l’existence du réseau RADOME, et du réseau RADOME étendu. Sauf erreur de ma part, c'est Météo France qui en est le propriétaire, et qui revend ces données aux autres médias & applications météo. Une petite partie de ces données étant également gratuite.

 

Mais y-a-t-il d'autres réseaux de stations météorologiques en France ? Ou les médias utilisent tous ces mêmes données ?

 

 

Merci beaucoup pour votre aide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 5 heures, nhzk a dit :

Mais y-a-t-il d'autres réseaux de stations météorologiques en France ?

 

Salut,

 

Au hasard, les réseaux d'Infoclimat, dont StatIC :)

Il y en a plein d'autres, publics ou privés.

 

Il y a 5 heures, nhzk a dit :

Ou les médias utilisent tous ces mêmes données ?

 

Les médias puisent dans les données fournies par des entreprises ou des organismes ; le plus souvent, ils relaient une information communiquée par ces entreprises ou organismes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2021 à 15:22, nhzk a dit :

Bonjour,

J'essaie de comprendre la publication (gratuite ou payante) des données météorologiques en France.

 

J’ai appris l’existence du réseau RADOME, et du réseau RADOME étendu. Sauf erreur de ma part, c'est Météo France qui en est le propriétaire, et qui revend ces données aux autres médias & applications météo. Une petite partie de ces données étant également gratuite.

 

Mais y-a-t-il d'autres réseaux de stations météorologiques en France ? Ou les médias utilisent tous ces mêmes données ?

 

 

Merci beaucoup pour votre aide !

En France tu as plusieurs réseaux d'observation météo opérés, je vais essayer de t'en faire un petit récap

 

Pour le côté réseau opérationnel publics

 

  • RADOME (Réseau d'Acquisition des Données d'Observation Météorologique Etendue), RESOME pour l'Outre-mer : réseau opérationnel temps réel de Météo-France , acquisition des données à un pas de temps 1min expertise temps réel et climatologique en différé.

 

  • RCE (Réseau Climatologique d'Etat) : réseau en charge de la veille climatologique de Météo-France, l'acquisition des données étaient auparavant manuelle et progressivement devient automatique. Ce réseau avait pour mission principale d'assurer la mémoire du climat français.

 

  • NIVOSE : Réseau de haute montagne dédié à la surveillance du manteau neigeux. 

 

  • Bouées marines : Bouées dérivantes et bouées ancrées : utilisées pour l'assimilation des modèles météo et océanographiques, étalonnage des mesures satellites, surveillance de l'océan superficiel. La transmission des données se fait par liaison. radio VHF ou par satellite via le système IRIDIUM (similaire à ARGOS). Ce réseau est coordonné par plusieurs services météo nationaux comme Météo-France, le MetOffice dans le cadre du programme E-SURFMAR.

 

  • Réseau de Navires sélectionné par l'OMM équipés de station météo (pour la France la majorité sont des bâtiments de la Marine Nationale ou des navires type cargo), il y en a une 60aine pour la France et en moyenne 6500 dans le monde. 

 

  • Réseaux partenaires cofinancés avec des organismes publics, je pense notamment au réseau SALAMANDRE (StAtions pLuviométriques AutoMAtiques mises eN œuvre pour la DiRrection de l'Eau) qui sont des stations pluvio-thermométriques utilisées pour la prévision des crues. Elles sont déployées et supervisées par Météo-France mais les décisions d'implantation et le financement se fait en partie par la DGPR (Direction Générale de la Prévention des Risques). C'est des stations qui dans leur nom ont souvent la mention "SAPC". EDF dispose également de son propre réseau de station pour la surveillance des ouvrages hydrauliques, l'INRAE aussi et des stations sont  installées dans le Sud-est pour la prévision du risque de feux de forêts. 

 

Sur le plan associatif ou privé

 

  • StatIC : Réseau de l'association Infoclimat composé de stations semi-professionnelles. Les données sont acquises toutes les 10min et sont consultables en temps réel et en différé via la base climato/pluvio.

 

  • RCA (Réseau Climatologique Amateur) : Réseau climatologique de l'association Infoclimat, en cours de construction. Consultation des données en différé via la base climato/pluvio à fréquence mensuelle uniquement pour le moment. Pas de normes précises sur le plan matériel pour ce réseau.

 

  • ROMMA (Réseau d'Observation Météorologique du Massif Alpin) : Réseau de l'association ROMMA composé de stations semi-professionnelles situées dans le massif alpin.

 

  • MBData (Météo Bretagne Data) : Réseau de stations semi-professionnelles opéré par l'association Météo-Bretagne. Stations situées en Bretagne.

 

  • Météo-Centre : Réseau de stations semi-professionnelles opéré par l'association Météo-Centre, réseau centré sur la région Centre. 

 

  • MétéorOI : Réseau de stations semi-professionnelles opéré par l'association MétérOcéanIndien sur l'ile de la Réunion. Une partie du réseau est automatisé pour une expertise en temps réel et en différé, une autre partie du réseau est en total différé et est dédiée à la veille climatologique. 

 

Je pense avoir fait le tour des principaux réseaux, en espérant t'avoir aidé! :) 

 

Ludo

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, ludo47 a dit :

En France tu as plusieurs réseaux d'observation météo opérés, je vais essayer de t'en faire un petit récap

 

[...]

 

Je pense avoir fait le tour des principaux réseaux, en espérant t'avoir aidé! :) 

 

Ludo

 

Dommage que le site du CCROM ne soit plus mis à jour :

http://ccrom.meteo.fr/ccrom/spip.php?rubrique11

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ludo47 a dit :

Le CCROM a été remplacé par une commission "Observation" au sein du Conseil Supérieur de Météorologie, plus d'info à ce sujet samedi lors de l'AG :) 

 

Je pensais bien ;) :

https://publicwiki.meteo.fr/display/CSM/Commission+Observation

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

il y a le réseau du CRIIAM Sud (ex CIRAME) qui couvre principalement la région Sud ex PACA et dept limitrophes dont une partie des données est accessible sur notre site.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 20 heures, ludo47 a dit :

En France tu as plusieurs réseaux d'observation météo opérés, je vais essayer de t'en faire un petit récap

 

Pour le côté réseau opérationnel publics

 

  • RADOME (Réseau d'Acquisition des Données d'Observation Météorologique Etendue), RESOME pour l'Outre-mer : réseau opérationnel temps réel de Météo-France , acquisition des données à un pas de temps 1min expertise temps réel et climatologique en différé.

 

  • RCE (Réseau Climatologique d'Etat) : réseau en charge de la veille climatologique de Météo-France, l'acquisition des données étaient auparavant manuelle et progressivement devient automatique. Ce réseau avait pour mission principale d'assurer la mémoire du climat français.

 

  • NIVOSE : Réseau de haute montagne dédié à la surveillance du manteau neigeux. 

 

  • Bouées marines : Bouées dérivantes et bouées ancrées : utilisées pour l'assimilation des modèles météo et océanographiques, étalonnage des mesures satellites, surveillance de l'océan superficiel. La transmission des données se fait par liaison. radio VHF ou par satellite via le système IRIDIUM (similaire à ARGOS). Ce réseau est coordonné par plusieurs services météo nationaux comme Météo-France, le MetOffice dans le cadre du programme E-SURFMAR.

 

  • Réseau de Navires sélectionné par l'OMM équipés de station météo (pour la France la majorité sont des bâtiments de la Marine Nationale ou des navires type cargo), il y en a une 60aine pour la France et en moyenne 6500 dans le monde. 

 

  • Réseaux partenaires cofinancés avec des organismes publics, je pense notamment au réseau SALAMANDRE (StAtions pLuviométriques AutoMAtiques mises eN œuvre pour la DiRrection de l'Eau) qui sont des stations pluvio-thermométriques utilisées pour la prévision des crues. Elles sont déployées et supervisées par Météo-France mais les décisions d'implantation et le financement se fait en partie par la DGPR (Direction Générale de la Prévention des Risques). C'est des stations qui dans leur nom ont souvent la mention "SAPC". EDF dispose également de son propre réseau de station pour la surveillance des ouvrages hydrauliques, l'INRAE aussi et des stations sont  installées dans le Sud-est pour la prévision du risque de feux de forêts. 

 

Sur le plan associatif ou privé

 

  • StatIC : Réseau de l'association Infoclimat composé de stations semi-professionnelles. Les données sont acquises toutes les 10min et sont consultables en temps réel et en différé via la base climato/pluvio.

 

  • RCA (Réseau Climatologique Amateur) : Réseau climatologique de l'association Infoclimat, en cours de construction. Consultation des données en différé via la base climato/pluvio à fréquence mensuelle uniquement pour le moment. Pas de normes précises sur le plan matériel pour ce réseau.

 

  • ROMMA (Réseau d'Observation Météorologique du Massif Alpin) : Réseau de l'association ROMMA composé de stations semi-professionnelles situées dans le massif alpin.

 

  • MBData (Météo Bretagne Data) : Réseau de stations semi-professionnelles opéré par l'association Météo-Bretagne. Stations situées en Bretagne.

 

  • Météo-Centre : Réseau de stations semi-professionnelles opéré par l'association Météo-Centre, réseau centré sur la région Centre. 

 

  • MétéorOI : Réseau de stations semi-professionnelles opéré par l'association MétérOcéanIndien sur l'ile de la Réunion. Une partie du réseau est automatisé pour une expertise en temps réel et en différé, une autre partie du réseau est en total différé et est dédiée à la veille climatologique. 

 

Je pense avoir fait le tour des principaux réseaux, en espérant t'avoir aidé! :) 

 

Ludo

 

 

je rajouterais que le RCE dont je faisait parti a fondu comme neige au soleil et que très très très  peu de poste sont remplacé  par des stations auto ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 22 heures, Thundik81 a dit :

Dommage que le site du CCROM ne soit plus mis à jour :

 

Et pour cause, le CCROM a été dissous - il a été "absorbé" par le Conseil Supérieur de la Météorologie, avec la création en novembre dernier d'une commission dédiée à l'observation dont IC est membre (en + de celle éducation/formation) - on vous en parle en AG dans 2h ;) https://www.infoclimat.fr/asso/live-ag.php

 

Suite à la deuxième réunion organisée début mars, nous avons monté un groupe de travail dont l'objet est précisément d'actualiser ce recensement des réseaux partenaires existants (via la mise au point d'un questionnaire), et de ceux qui pourraient les rejoindre. Le réseau StatIC est évidement concerné.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Sebaas a dit :

 

Et pour cause, le CCROM a été dissous - il a été "absorbé" par le Conseil Supérieur de la Météorologie, avec la création en novembre dernier d'une commission dédiée à l'observation dont IC est membre (en + de celle éducation/formation) - on vous en parle en AG dans 2h ;) https://www.infoclimat.fr/asso/live-ag.php

 

Suite à la deuxième réunion organisée début mars, nous avons monté un groupe de travail dont l'objet est précisément d'actualiser ce recensement des réseaux partenaires existants (via la mise au point d'un questionnaire), et de ceux qui pourraient les rejoindre. Le réseau StatIC est évidement concerné.

 

Je sais, je sais, j'avais formulé mon message de telle manière en parlant bien du site.

Cf aussi ma réponse.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

et les réseaux de station agricole :

Weenat et Sencrop : 2 start up qui loue des stations et l'accès aux données

des chambres d'agriculture et des coopératives financent des réseaux, pour un conseil plus précis, mais je pense qu'il s'agit toujours de réseau privé et fermé.

Parfois la précision des données laisse perplexe :

image.png.1490dfdbecfca876b4e5800f68f99baf.png

 

L’intérêt c'est que ce sont des stations autonomes (réseau sigfox)  mais je ne sais pas ce que ça vaut (en terme de données), pour le prix c'est comparable à une VP2 + l'abonnement. Peut être @Seziou / Zarge © pourrait nous en dire plus. J'avais regarder mais n'en ayant pas l'utilité pro, le prix m'avait refroidi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 19 heures, metre3 a dit :

et les réseaux de station agricole :

Weenat et Sencrop : 2 start up qui loue des stations et l'accès aux données

des chambres d'agriculture et des coopératives financent des réseaux, pour un conseil plus précis, mais je pense qu'il s'agit toujours de réseau privé et fermé.

Parfois la précision des données laisse perplexe :

 

L’intérêt c'est que ce sont des stations autonomes (réseau sigfox)  mais je ne sais pas ce que ça vaut (en terme de données), pour le prix c'est comparable à une VP2 + l'abonnement. Peut être @Seziou / Zarge © pourrait nous en dire plus. J'avais regarder mais n'en ayant pas l'utilité pro, le prix m'avait refroidi.

 

A minima pour les anciennes stations Sencrop, ce sont des VP2 rebadgées (logo Davis supprimé), avec un boitier qui retransmet les infos en LoRa ou Sigfox (je ne me souviens plus exactement).

(Source : j'en ai une sur l'étagère)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 37 minutes, Fred59_ a dit :

 

A minima pour les anciennes stations Sencrop, ce sont des VP2 rebadgées (logo Davis supprimé), avec un boitier qui retransmet les infos en LoRa ou Sigfox (je ne me souviens plus exactement).

(Source : j'en ai une sur l'étagère)


Alors c’est peut être une Visiogreen :D ?  (Il y a quelques années  la Visiogreen reprenait l’abris de la VP2 contrairement à la Sencrop où l’abris est ( était ?) plus petit ) 

 

Mais ça c’était avant que Sencrop rachète visiogreen, aujourd’hui aucune idée de ce qui reste proposée ... Peut-être un mix des 2 🙈

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 5 minutes, Matt67 a dit :


Alors c’est peut être une Visiogreen :D ?  (Il y a quelques années  la Visiogreen reprenait l’abris de la VP2 contrairement à la Sencrop où l’abris est plus petit ) 

 

Mais ça c’était avant que Sencrop rachète visiogreen, aujourd’hui aucune idée de ce qui reste proposée ... Peut-être un mix des 2 🙈

 

 

 

Oui, il y a une sombre histoire de rachat et de boîte coulée, donc il est possible que les dénominations aient changé au fil de l'eau...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 20 heures, Matt67 a dit :

 

Mais ça c’était avant que Sencrop rachète visiogreen, aujourd’hui aucune idée de ce qui reste proposée ... Peut-être un mix des 2 🙈

 

 

A priori, encore une bonne base de VP2, mais avec un curieux abri.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

À coups de démarches et subventions publiques, ce réseau Sencrop à visiblement de beaux jours devant lui :

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 5 heures, Tornado08 a dit :

À coups de démarches et subventions publiques, ce réseau Sencrop à visiblement de beaux jours devant lui :

 

 

Dommage que notre asso n'ait pas assez de bras pour aller pêcher autant de subventions :) (sans forcer à des abonnements annuels...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 5 heures, Tornado08 a dit :

À coups de démarches et subventions publiques, ce réseau Sencrop à visiblement de beaux jours devant lui :

 

 

il y a 8 minutes, Fred59_ a dit :

 

Dommage que notre asso n'ait pas assez de bras pour aller pêcher autant de subventions :) (sans forcer à des abonnements annuels...)


Sachant qu’en Alsace, il y a pas loin de 200 stations déjà actives...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours, et en particulier à la réponse détaillée ludo47 c'est super clair !

 

Dans le cadre d'un projet je compte récupérer des données météorologiques en France depuis une API (https://www.weatherbit.io/).

Je me demandais (par curiosité) si le choix d'une API concurrente (au hasard Openweathermap) pourrait correspondre à des sources de données différentes, ou si les données obtenues seraient exactement les mêmes. 

 

De ce que je comprends les sources peuvent donc bien différer.

 

Merci encore !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, nhzk a dit :

Merci à tous pour vos retours, et en particulier à la réponse détaillée ludo47 c'est super clair !

 

Dans le cadre d'un projet je compte récupérer des données météorologiques en France depuis une API (https://www.weatherbit.io/).

Je me demandais (par curiosité) si le choix d'une API concurrente (au hasard Openweathermap) pourrait correspondre à des sources de données différentes, ou si les données obtenues seraient exactement les mêmes. 

 

De ce que je comprends les sources peuvent donc bien différer.

 

Merci encore !

 

 

Ludo a fait la version simple, car pour chaque réseau, il existe de nombreuses manières de récupérer les données (et surtout les données historiques), et malheureusement rarement une seule "source de vérité" (en termes de données publiquement disponibles, j'exclus le cas où tu contactes chaque pays moyennant finance pour obtenir les données validées). 

Il est peu probable que les différentes API citées disposent des mêmes données. Sur Infoclimat par exemple, les données historiques, pour une même station, peuvent constituer une compilation de 5 à 7 sources différentes, aux formats d'encodage différents selon les périodes (avec les risques d'erreurs associés), et avec des corrections manuelles ou semi-automatiques dans certains cas. Certains sont même issus de DVD que l'on a acheté, eux-mêmes extraits et rééencodés à partir de bandes magnétiques compilant les observations archivées du Global Telecommunications System.

La qualité est donc extrêmement variable selon les sources, et impossible à qualifier a priori. Et pour faire ça depuis bientôt 15 ans, j'en ai vu passer des sources, des formats, et des vendeurs de rêve chez qui les données "d'observation" sont des interpolations numériques de réanalyses 😁

D'autant que pour une même station, certains se contenteront des messages METAR pour la climatologie, d'autres iront chercher des données journalières (type NOAA GSOD), qui ne respectent pas forcément les intervalles de mesures en Europe selon les périodes (0h-0h au lieu de 6h-6h/18h-18h), d'autres complèteront avec des messages CLIMAT, etc etc.

Bref, c'est tout un métier (et un beau micmac) de compiler et harmoniser des données historiques, et certains le font mieux que d'autres 😅

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 3 weeks later...

Re-pub pour Sencrop :

https://www.leparisien.fr/haute-garonne-31/les-cerealiers-du-lauragais-sequipent-de-stations-meteo-connectees-08-10-2021-BZQ7E2SJCFHO3C4UXQNK4LRO7U.php

https://cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/leparisien/WIJBNBKJIBEXVE35RPTJMTAQOE.jpg

 

Pendant ce temps-là il y avait le Sommet de l'élevage avec plein de « solutions » météo... (dont l'auvergnat Weather Measures :D)

Et encore un an d'attente pour le salon Meteorological Technology World Expo.

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Thundik81 a dit :

 

D'ailleurs cet article aurait toute sa place dans le topic médias et désinformation.

 

"C’est la Coopérative régionale du Lauragais [...] qui l'a équipé d’un pluviomètre et d’un capteur de vent, développés par la start-up Sencrop. Un outil high-tech beaucoup plus précis que les prévisions de Météo France et MétéoCiel."

 

Le type il confond prévisions et observations.o.O

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...