Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Renseignement vp2


greg48
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Salut,

 

Quand tu parles de la station de Gabrias (Goudard) pour tes comparaisons : c'est quoi comme station ? Je ne la connais pas.

A ma connaissance ça n'est pas une station Météo France et selon son implantation (si elle est mal implantée ou que l'abri n'est pas aux normes) il n'est peut-être pas pertinent de comparer avec ta VP2.

 

Celle de Mende Chabrits (MF) est OK mais le site est quand même différent des hauteurs de Montrodat où est implantée ta station (Chabrits : quasiment en sommet de plateau tandis que chez toi c'est dans la pente plein Sud / Sud-Est). Je pense que ton secteur (au sens large) chauffe effectivement un peu plus de par son exposition et sa topographie, ce qui est tout à fait naturel. Tu es sans doute davantage protégé du vent de NO également par rapport à Mende Chabrits.

 

Je rejoins les autres : ton site est parfait et il ne faut pas déplacer ta station.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ton emplacement est vraiment bien     Je ne vois vraiment pas pourquoi tu veux absolument comparer ta station avec celle à 10 km ? Les secteurs en montagne sont assez spécifiques, tu peux av

Je ne pense pas qu'un kit de ventilation soit une bonne idée, ce serait de l'argent jeté par la fenêtre... Le moteur de jouet chinois actionnant le ventilateur n'est pas conçu pour durer. 😉

Salut,   Quand tu parles de la station de Gabrias (Goudard) pour tes comparaisons : c'est quoi comme station ? Je ne la connais pas. A ma connaissance ça n'est pas une station Météo Fra

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
1 hour ago, Mitrale said:

 

Je ne pense pas qu'un kit de ventilation soit une bonne idée, ce serait de l'argent jeté par la fenêtre... Le moteur de jouet chinois actionnant le ventilateur n'est pas conçu pour durer. 😉

Il peut durer des années tout de même, et au pire ça se change. C'est pas indispensable mais ça améliore les relevés sous soleil et vent inférieur à 8km/h c'est un fait.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vimenet 48100 montrodat
Il y a 2 heures, Vincent_L a dit :

Salut,

 

Quand tu parles de la station de Gabrias (Goudard) pour tes comparaisons : c'est quoi comme station ? Je ne la connais pas.

A ma connaissance ça n'est pas une station Météo France et selon son implantation (si elle est mal implantée ou que l'abri n'est pas aux normes) il n'est peut-être pas pertinent de comparer avec ta VP2.

 

Celle de Mende Chabrits (MF) est OK mais le site est quand même différent des hauteurs de Montrodat où est implantée ta station (Chabrits : quasiment en sommet de plateau tandis que chez toi c'est dans la pente plein Sud / Sud-Est). Je pense que ton secteur (au sens large) chauffe effectivement un peu plus de par son exposition et sa topographie, ce qui est tout à fait naturel. Tu es sans doute davantage protégé du vent de NO également par rapport à Mende Chabrits.

 

Je rejoins les autres : ton site est parfait et il ne faut pas déplacer ta station.

Salut

La station gabrias (goudard )c est une vp2 que j avais signalé a infoclimat de voir avec le propriétaire pour qu elle intègre le réseau sa en ferais une de plus sur le secteur.Il me semble qu elle appartient a la mairie sans dire de bêtise.

depuis hier soir  je les tourné  à l Est au lieu de la dirigé vers le Sud pour voir.j attend de voir sur plusieurs jours ce que sa va donner.

Merci pour ton avis

 

Modifié par greg48
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, greg48 a dit :

Salut

La station gabrias (goudard )c est une vp2 que j avais signalé a infoclimat de voir avec le propriétaire pour qu elle intègre le réseau sa en ferais une de plus sur le secteur.Il me semble qu elle appartient a la mairie sans dire de bêtise.

depuis hier soir  je les tourné  à l Est au lieu de la dirigé vers le Sud pour voir.j attend de voir sur plusieurs jours ce que sa va donner.

Merci pour ton avis

 

 

Dans mes messages « subliminaux » :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/54768-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-janvier-2020/?do=findComment&comment=3188975

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vimenet 48100 montrodat
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Je vois que tu  avez déjà parlé de la station .dans ton post. Comment tu y est tombé dessus?meteodata?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 9 heures, -Tom- a dit :

Il peut durer des années tout de même, et au pire ça se change. C'est pas indispensable mais ça améliore les relevés sous soleil et vent inférieur à 8km/h c'est un fait.

 

Durer pendant des années ? 😅 J'en doute, surtout avec ce moteur à balai. J'en avais acheté 10 que je cède depuis volontiers sur simple demande, il m'en reste 3. Quant à l'amélioration des relevés, peut-être mais seulement quand le ventilateur ventile... Je l'ai remplacé depuis par un "brushless" 12 V de PC. Ce sujet a par ailleurs déjà été abordé de multiple fois sur ce forum dont en particulier https://forums.infoclimat.fr/f/topic/638-ventilation-vantage-pro-2/ 

Modifié par Mitrale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
2 hours ago, Mitrale said:

 

Durer pendant des années ? 😅 J'en doute, surtout avec ce moteur à balai. J'en avais acheté 10 que je cède depuis volontiers sur simple demande, il m'en reste 3. Quant à l'amélioration des relevés, peut-être mais seulement quand le ventilateur ventile... Je l'ai remplacé depuis par un "brushless" 12 V de PC. Ce sujet a par ailleurs déjà été abordé de multiple fois sur ce forum dont en particulier https://forums.infoclimat.fr/f/topic/638-ventilation-vantage-pro-2/ 

 

J'en ai vu durer plus de 3 ans, mais effectivement c'est la loterie... ta proposition concernant les 3 moteurs restants pourrait m'intéresser :). Je vais aller jeter un œil au topic merci !

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Le 20/04/2021 à 12:13, greg48 a dit :

Salut

La station gabrias (goudard )c est une vp2 que j avais signalé a infoclimat de voir avec le propriétaire pour qu elle intègre le réseau sa en ferais une de plus sur le secteur.Il me semble qu elle appartient a la mairie sans dire de bêtise.

depuis hier soir  je les tourné  à l Est au lieu de la dirigé vers le Sud pour voir.j attend de voir sur plusieurs jours ce que sa va donner.

Merci pour ton avis

 

Slt , le panneau solaire doit etre orienté au sud et cela ne changera rien pour la température Comme l'a dit Vincent  ,Chabrit est sur un plateau donc plus ventilé , donc normal un poil plus frais logique ,Change rien ,c'est normal  et touche à rien  les valeurs sont cohérentes car pas de hausse suspecte . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vimenet 48100 montrodat
Le 21/04/2021 à 23:06, sylver19 a dit :

Slt , le panneau solaire doit etre orienté au sud et cela ne changera rien pour la température Comme l'a dit Vincent  ,Chabrit est sur un plateau donc plus ventilé , donc normal un poil plus frais logique ,Change rien ,c'est normal  et touche à rien  les valeurs sont cohérentes car pas de hausse suspecte . 

salut

actuellement il y a une différence entre avoir la station plein sud et dirigé à l Est.J attend plusieurs jours de beau temps pour comparer et avoir  un avis dessus. je reviendrais d ici dimanche pour mettre les courbes de températures car il annonce encore du beau temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 7 minutes, greg48 a dit :

salut

actuellement il y a une différence entre avoir la station plein sud et dirigé à l Est.J attend plusieurs jours de beau temps pour comparer et avoir  un avis dessus. je reviendrais d ici dimanche pour mettre les courbes de températures car il annonce encore du beau temps.

slt ,ah bon , bizarre ton truc , déja tu chipottes  , tu as que modifié manuellement  ta tempé sur la console en l'étalonnant à la baisse et tu auras la bonne tempé que tu recherche  lol ? par contre ton panneau solaire ne va pas bien rechargé ton condo l'hiver et puisé dans ta pile de secours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 53 minutes, greg48 a dit :

actuellement il y a une différence entre avoir la station plein sud et dirigé à l Est.J attend plusieurs jours de beau temps pour comparer et avoir  un avis dessus. je reviendrais d ici dimanche pour mettre les courbes de températures car il annonce encore du beau temps.

 

Lol, strictement aucun intérêt - l'abri est rond et le capteur est au milieu... Tu devrais arrêter de te faire des nœuds au cerveau franchement.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

je pensais à un truc ta vp2 est neuve , et les autres sondes de tempé es qu'elles ont été étalonné recemment , c'est peut etre elles qui ont dérivé  dans le temps .

Modifié par sylver19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vimenet 48100 montrodat
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

slt ,ah bon , bizarre ton truc , déja tu chipottes  , tu as que modifié manuellement  ta tempé sur la console en l'étalonnant à la baisse et tu auras la bonne tempé que tu recherche  lol ? par contre ton panneau solaire ne va pas bien rechargé ton condo l'hiver et puisé dans ta pile de secours.

Je veux pas modifier quelque chose à la station elle est neuve lol.Apres le capteur solaire est au soleil tout le matin jusqu'à environ midi.Apres c est peu être moi qui me fais des idées mais les courbes de température ne trompe pas.je ferais tourné la station demain soir au sud pour voir la journée de dimanche. Merci en tous cas pour ton avis qui rejoind celui de la plus part des personnes du groupe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vimenet 48100 montrodat
il y a une heure, Sebaas a dit :

 

Lol, strictement aucun intérêt - l'abri est rond et le capteur est au milieu... Tu devrais arrêter de te faire des nœuds au cerveau franchement.

Tu a sûrement raison mais je fais juste une constatation par rapport à des courbes.j attend de voir ce week-end .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 5 minutes, greg48 a dit :

Tu a sûrement raison mais je fais juste une constatation par rapport à des courbes.j attend de voir ce week-end .


Non mais je comprends toujours pas l’intérêt de comparer des capteurs qui sont distant de plusieurs km ? 
Heureusement que tu as une différence ...Vu la qualité de ton site ne t’inquiète  pas tu ne surchauffes  pas ... :) 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vimenet 48100 montrodat
il y a 8 minutes, Matt67 a dit :


Non mais je comprends toujours pas l’intérêt de comparer des capteurs qui sont distant de plusieurs km ? 
Heureusement que tu as une différence ...Vu la qualité de ton site ne t’inquiète  pas tu ne surchauffes  pas ... :) 

De comparer sa aide toujours à voir si y a un soucis ou pas.je sais bien que l endroit est bien mais j ai ce doute. Il partira comme il est venu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a une heure, greg48 a dit :

De comparer sa aide toujours à voir si y a un soucis ou pas.je sais bien que l endroit est bien mais j ai ce doute. Il partira comme il est venu

Je ne comprendrais  jamais ces doutes concernant la température (idem pour les précipitations et l'humidité) qui sont des données purement locales contrairement à la pression où si l'on a 2 hPa de différence à quelques km il faut s'inquiéter.

La configuration des lieux joue énormément sur la température, et par ciel dégagé et sans vent, rien d'étonnant à ces différences sur quelques km. Par ciel couvert et vent, c'est plus douteux pour une même altitude.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 10 heures, Ralala78 a dit :

Je ne comprendrais  jamais ces doutes concernant la température (idem pour les précipitations et l'humidité) qui sont des données purement locales contrairement à la pression où si l'on a 2 hPa de différence à quelques km il faut s'inquiéter.

La configuration des lieux joue énormément sur la température, et par ciel dégagé et sans vent, rien d'étonnant à ces différences sur quelques km. Par ciel couvert et vent, c'est plus douteux pour une même altitude.

 

C'est très bien de douter, mais jusqu'à une certaine limite... 

Dans le cas présent, je rejoins l'avis général : je ne vois pas de problème. 

Concernant les relevés de précipitations, il est beaucoup plus facile de vérifier (un Spiea placé à proximité immédiate) et de calibrer le pluviomètre Davis.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vimenet 48100 montrodat
Il y a 8 heures, alsavosges a dit :

 

C'est très bien de douter, mais jusqu'à une certaine limite... 

Dans le cas présent, je rejoins l'avis général : je ne vois pas de problème. 

Concernant les relevés de précipitations, il est beaucoup plus facile de vérifier (un Spiea placé à proximité immédiate) et de calibrer le pluviomètre Davis.

Salut.

aujourd'hui capteur plein sud installé initialement et température cohérente beau temps et vent par contre .Mes doutes sont partie.

petites photos.

Pour le pluvio pas de soucis les valeurs sont bonnes.

juste une question .Est ce que de mettre l anémomètre vers le pignon sera mieux pour la prise au vent que les 2m2 ou 2m30 actuellement?merci pour vos reponses? 

Encore désolé d avoir douté de l emplacement et merci à tous

courbe1.jpg

vent.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 7 minutes, greg48 a dit :

Salut.

aujourd'hui capteur plein sud installé initialement et température cohérente beau temps et vent par contre .Mes doutes sont partie.

petites photos.

Pour le pluvio pas de soucis les valeurs sont bonnes.

juste une question .Est ce que de mettre l anémomètre vers le pignon sera mieux pour la prise au vent que les 2m2 ou 2m30 actuellement?merci pour vos reponses? 

Encore désolé d avoir douté de l emplacement et merci à tous

courbe1.jpg

vent.jpg

Slt , oui biensur ,l'anémo sur le pignon de la maison captera mieux le vent  , il faut que le mat dépasse de mini 3 m le faitage de la maison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vimenet 48100 montrodat
il y a 10 minutes, sylver19 a dit :

Slt , oui biensur ,l'anémo sur le pignon de la maison captera mieux le vent  , il faut que le mat dépasse de mini 3 m le faitage de la maison.

Salut:

Ah oui 3 m? bon ben il restera ou il est .je pensé que le faire juste depasser du toit c etait bon 50 cm à 1m

merci pour la réponse .

Modifié par greg48
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
à l’instant, greg48 a dit :

a oui 3 m? bon ben il restera alors la ou il est .

merci pour la réponse .

si tu le met sur une cheminée qui ne sert pas ,2 m au dessus ça suffit pour eviter les turbulences  du au toit

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vimenet 48100 montrodat

Donc comme sa c est pas bon?

en mettant l anémomètre du coté ou il n y a pas le toi pas possible? La il n y aurais pas de turbulences de toit?

Si tu passe par la j ai pris ta photo cedric.😉

 

anenometre.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, greg48 a dit :

Donc comme sa c est pas bon?

en mettant l anémomètre du coté ou il n y a pas le toi pas possible? La il n y aurais pas de turbulences de toit?

Si tu passe par la j ai pris ta photo cedric.😉

 

anenometre.jpg

 

pour moi ça passe vu comme tu dis , en mettant le bras dans le vide et non coté toit comme sur la photo , mais après faudra recalibré sur le Nord sur la console si le coté vide n'est pas de ce coté là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vimenet 48100 montrodat
il y a 1 minute, romain05 a dit :

 

pour moi ça passe vu comme tu dis , en mettant le bras dans le vide et non coté toit comme sur la photo , mais après faudra recalibré sur le Nord sur la console si le coté vide n'est pas de ce coté là !

oui recalibrer c est pas gênant .Je voulais savoir si dans ce principe (de la photo) avec l anenometre tourne coté vide c etait bon .Oh moins j aurais l anémomètre situé a 7 m environ au lieu de 2m3

merci pour la réponse

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...