Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mai 2021


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Par ici 0 mm et on termine le mois à 60,8 mm.

Mais aussi la Txx de l'année 2021 avec +28,6 °C

 

Allez, vivement Juin, et pourquoi pas une Tx à 30° demain ?

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Journée bien trop venteuse à mon goût avec des rafales soutenues plutôt de SE ici. Et quelle douceur : Tn +15,0 et Tx +22,9 °C   D'ailleurs le vent a sans doute coupé l'élec

Quelques photos supplémentaires d'hier au Puy Mary        

109 mm en cumul à 15h30.   L'Ardèche le 27 avril. :   L'Ardèche aujourd'hui. VID_20210510_152802.mp4

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

 

ah bon ? c'est pas normal qu'une course de vélo soit soporifique ? 😇

moi ça me fait le même effet qu'un match de curling

 

 

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!

Mais @boubou07me dis pas qu'en plus d'être hivernophobe t'es aussi VÉLONOPHOBE !!

Mais qu'est-ce qu'on va faire mon dieu !!

Qu'allons-nous devenir ?

(à tout hasard je rappelle que la saison vélo s'arrête vers la fin octobre, et ça tombe bien, c'est à peu près à ce moment-là qu'on retrouve une météo acceptable :) On va bien s'amuser je sens !

 

SINON !

Que voulez-vous que je vous dise. Un mois de mai qui s'achève avec une maximale à mon avis criminelle de 26,5°C.

Pas une goutte de pluie sur le Mauzunois.

Heureusement, près des étangs c'était plus frais, j'ai d'ailleurs fait ma première sortie natation dans le grand étang.

(par contre les TIQUES c'est une calamité là.. J'en ai enlevé une bonne vingtaine sur Iris de la Loupette et quelques-unes aussi sur votre serviteur)

En soirée, sortie dans une douceur correcte : 17,5°C à 22h.

Bref. C'est l'enfer, mais faut faire avec.

Heureusement y'a le vélo !

 

Home

 

Home

 

Home

 

Home

 

  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

C'est quoi le vélo ? o.O

Il est comment le ballon ? ... carré ? :/

 

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Nouvelle journée aux allures d'été avec un soleil et un bonne douceur/chaleur.

Puis au fil des heures l'évolution diurne s'est mis en place comme convenue, malheureusement sans venir déborder par ici.

 

Tx: 25.3°C la première en Mai à atteindre et même dépasser les 25°C.

 

Il y a 2 heures, metre3 a dit :

Prochaine chance en fin de semaine ?

 

Avant même.

Ahh puis je partage avec vous ma maigre récolte de ce soir de mes 3 raies de fraisiers de 10m chacune. Content de les avoir protégés durant l'épisode de gel de début Avril.
1524797577_IMG_20210531_2125441.thumb.jpg.be8f1abbc14a71bf2f109bba2949dc51.jpg

  • J'aime 8
  • Haha 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Un petit bilan de ce mois de mai 2021, dont la fraicheur fut une fois de plus ruinée par une fin de mois douce. Avec 10.1° de Tm, c'est bien mai 2019 qui garde la première place, à un dixième près ! mai 2021 suit avec 10.2° de Tm et une gelée, contre trois en 2019.

 

Mai 2019 avait aussi été encore plus gris avec seulement 153 heures de soleil contre 162 en 2021.

 

Et si au final la palme de la pourriture revient sans conteste à mai 2019, c'est bien parce que toute cette grisaille et cette fraicheur n'avaient vraiment servi à rien : seulement 48 mm, en dernière place de ma petite climato.
Cette année on sauve les meubles avec 87 mm, ce qui permet à la moyenne mensuelle sur 5 ans de se maintenir à 84 mm, plutôt pas mal donc. 2019, annus horribilis ici niveau sécheresse et canicule.  On en n'est pas là en 2021, mais il faudrait quand même que ça s'active un peu niveau orage. Un coup de tonnerre en avril, un coup de tonnerre en mai, peut mieux faire !

Le cumul depuis le 1er janvier atteint 320 mm. Il faudrait qu'il tombe une bonne centaine de mm en juin pour qu'on soit à peu près dans les clous au 1er juillet...

 

N'oublions pas le nouveau record du nombre de jours de pluie (>1mm) : 19 jours en 2021, contre 14 en mai 2017 (et 21 jours avec basculement d'auget, contre 17 en 2017).

 

Dernière petit bizarrerie : malgré la fraicheur et la grisaille très présentes, mai 2021 se paye le nouveau record de Tnx avec les 14.7° de Tn du dimanche 9. C'est la petite piqûre de rappel, même quand il fait froid, il fait chaud. 😅

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000FS/mai/2021/dontreix.html

 

 

Aujourd'hui le temps était typiquement estival, et déjà un peu trop chaud à mon goût pour bosser (pour glander, je dirais que c'est top). 9.6° / 23.6° pour les extrêmes, un ciel limpide en matinée puis des bourgeonnements de plus en plus nombreux et ombrageux, sans toutefois aller jusqu'à l'averse à Crocq, où j'étais cet après-midi.

En rentrant vers 17h00, l'horizon sud était envahi de nuages d'orage lointains, vers le Sancy et au-delà, tandis que vers le nord, en direction des plaines, le bleu du ciel restait imperturbable. 11H40 de soleil à Dontreix, les nuages n'ont pas dû faire beaucoup d'ombre.

Désolé, pas de photo, trop de boulot...

 

On n'est pas encore trop envahis de tiques cette année ici, ça pourrait être pire. Il y en avait très peu pendant la longue période fraiche et pluvieuse du milieu de mois, sensiblement plus en ce moment mais le temps très sec arrivé d'un coup ne leur permet pas de se donner à fond. Du moins est-ce ma petite interprétation. J'imagine que s'il se mettait à faire très doux et pluvieux, ce serait l'explosion. Pour ma part, les tiques n'aiment pas mon sang et c'est très bien comme ça. Vu le temps que je passe dehors j'en choppe très peu. J'ai dû m'en retirer 3 ou 4 depuis 6 ans ! Les chiens c'est autre chose, épouillage quotidien obligatoire en saison !

 

A+

 

 

P.S : @seryam07 un éclair de génie vient de me traverser : j'ai enfin compris que Seryam = Mayres à l'envers 🤨 😲

Vieux motard que jamais, ahah

 

 

 

 

 

Modifié par paparazzi
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 5 heures, Mica a dit :

On dirait qu'il y a un arrêt de bus dans ton ciel d'Aurillac couleur du ciel :P

 

C'est encore moi ! Eh oui, je squatte je squatte.

Comme on en avait parlé il y a quelques jours, voici le cumul mensuel cette fois, du 1er au 31 mai 6h TU donc. Comme prévu, les cumuls sont moindres que sur la carte postée il y a quelques jours, vu qu'il n'y a plus les épisodes de fin avril dedans. Mai(s) tout de même !

 

Capture.thumb.PNG.3431e8dd0bce09170db032f483d796aa.PNG

 

Et la supplément chef, l'Artonnade, c'est cadeau ^_^

 

Artonne.PNG.03c0e1c0619a14bbc7fc76e3a9b97189.PNG

 

En valeur brute ça varie de 47 mm sur l'ouest de la commune, à 65 mm sur l'est.

 

 

Cette carte a donc surestimé les valeurs. Je suis à 40 mm ici. Je devrais être en vert !

 

Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit :

Ça fonctionne vraiment bien les radars de nos jours ! 👍

 

image.thumb.png.1548444b96360a71f490492951edd3b5.png

 

... il est vraiment tombé un truc vert par ici, car la pelouse est toute verte ! :P

 

 

Tu as de la chance d'avoir encore une pelouse toute verte !!

 

Ici c'est terminé ! Il y a 9-10 jours, ça a été compliqué de trouver un créneau pour tondre l'herbe bien épaisse. Et oui à cette époque il pleuvait tous les jours entre 0,2 et 2 mm... 😅

Et là en 1 semaine, les mauvaises herbes ont jauni et l'herbe qui reste ne pousse plus. J'ai tondu histoire d'y mettre propre mais j'ai rempli pour tout mon terrain 1/3 de bac de mon tracteur tondeuse. Il y a 9 jours, ça faisait 1 semaine que j'avais tondu et j'avais rempli 3 bacs complets ! C'est juste impressionnant cette dégradation en quelques jours. Et pourtant il ne fait pas 30°C à l'ombre ! Non juste des journées entre 20 et 25°C ! 

 

Allé, j'ai envi de rêver à un orage ou 2 d'ici la fin de semaine ! 

 

7,8 et 25,7°C pour les Tx du jour.

 

Encore 18,6°C

 

Pour finir, une photo de mon bassin que j'apprécie tant à cette époque

284048923_Bassin2021.thumb.jpg.ad03a0c020f16a0a5e186a6e911b55bf.jpg

 

Bonne soirée

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 5 minutes, damien63 a dit :

 

Cette carte a donc surestimé les valeurs. Je suis à 40 mm ici. Je devrais être en vert !

 

Tu as de la chance d'avoir encore une pelouse toute verte !!

 

Ici c'est terminé ! Il y a 9-10 jours, ça a été compliqué de trouver un créneau pour tondre l'herbe bien épaisse. Et oui à cette époque il pleuvait tous les jours entre 0,2 et 2 mm... 😅

Et là en 1 semaine, les mauvaises herbes ont jauni et l'herbe qui reste ne pousse plus. J'ai tondu histoire d'y mettre propre mais j'ai rempli pour tout mon terrain 1/3 de bac de mon tracteur tondeuse. Il y a 9 jours, ça faisait 1 semaine que j'avais tondu et j'avais rempli 3 bacs complets ! C'est juste impressionnant cette dégradation en quelques jours. Et pourtant il ne fait pas 30°C à l'ombre ! Non juste des journées entre 20 et 25°C ! 

 

Allé, j'ai envi de rêver à un orage ou 2 d'ici la fin de semaine ! 

 

7,8 et 25,7°C pour les Tx du jour.

 

Encore 18,6°C

 

Pour finir, une photo de mon bassin que j'apprécie tant à cette époque

284048923_Bassin2021.thumb.jpg.ad03a0c020f16a0a5e186a6e911b55bf.jpg

 

Bonne soirée

 

Etonnant ! Ici je pourrais faire les foins !

Très joli bassin sinon 👍

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche
il y a 30 minutes, paparazzi a dit :

P.S : @seryam07 un éclair de génie vient de me traverser : j'ai enfin compris que Seryam = Mayres à l'envers 🤨 😲

Sans doute que d'autres ne l'avait pas compris, tu les auras éclairés !

 

11.3 °C, ciel étoilé pour ces dernières minutes du printemps météorologique.

😴

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...