Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Mai 2021


ollpat

Messages recommandés

  • Réponses 400
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   +0.9°C à ma VP2 à Plestin (NO22) ce matin sous un ciel bien dégagé.   Deuxième fait marquant, c'est le système pluvio-orageux qui est descendue de la Manche. Le Léo

Chez moi, il est en définitive tombé, hier, 11,8 mm. Cela a été très profitable ! 18,6 mm pour le mois de mai. Ce matin, encore une gelée ! Avant de partir au travail, encore du grattag

Un nouveau site avec des Tn qui pourraient être remarquables en avril, mai voire juin ! Intéressant ! Merci Bernard. Ici, ce fut un week-end pourri de pourri ! Heureusement, j'ai profité de

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il n'y a pas eu de pluie ici hier malgré des nuages menaçant, notamment vers le sud.

Toutefois, en soirée le ciel s'est dégagé, si bien que la température à dégringolé en cours de nuit lié à un vent nul voir faible. Le thermomètre affichait peu avant 7h : -4,1°C à Berné, -2,2°C à Kernascleden et -1,8°C à Plouay.

 

Voici le graphique de la nuit à Berné :

1965552439_graphique_infoclimat.fr_bern-atilde-copy(1).png.3984bcfb38addd5a5b2fe591a71c589e.png

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, nouvelle gelée ici Tn -0,8°C !

Il s'agit tout simplement d'un record mensuel depuis que je fais les relevés (2003). Jardiniers et cultivateurs se tirent les cheveux cette année !!

Tn +0,5°C à Lorient Lann-Bihoue. Elle se classe au 8ème rang des Tn les plus froides de mai (relevés depuis 1973). Le record est de -1°C le 5 mai 1979.

 

Ciel dégagé ce matin,  les premiers cumulus apparaissent déjà. 

Ta 11,1°C

Hier en fin d'après-midi, une petite averse a touché mon secteur sans que cela déclenche un basculement d'auget. 

La Tx s'est élevée à 15,3°C à la faveur d'éclaircies. Lorsque les nuages debarquaient, on perdait 2 à 3°.. Pas très agréable. On pouvait presque passer du T Shirt en plein soleil à la doudoune à l'ombre..

Modifié par Chri
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour à tous,

Nouvelle gelée ici aussi avec -1,3°

13,2° actuellement sous un ciel 50% nuageux.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Ici aussi 2 ème jour de gelée de suite, c'est peu commun en mai pour le coin

Hier -0,9°C

 

Ce matin 0.0°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Une carte qui se passe de commentaires !

https://images.meteociel.fr/im/45/7007/tnint_r14xzf2.png

 

-3,1°C à Flers égalant ainsi le record du 14/05/2010.

Bricquebec est à 0,2°C du record du 06/05/2019 lorsqu'il avait fait -1,6°C.

Ste-Marie-du-Mont près d'Utah Beach avec -0,7°C bat son record pour un mois de mai qui datait du 1er mai 2016 avec 0,2°C ! Les données existent depuis 1997.

La station de St-Fraimbault dans le sud-ouest de l'Orne a mesuré -1,1°C ce matin battant les -1°C du 6 mai 2019. Cette station existe depuis 1994.

Hier, la station de Pierrefitte-en-Cinglais dans le sud de la Suisse Normande a battu son record du 5 mai 2019 qui était alors de -0,6°C. Hier, il a fait -0,7°C.

 

Si l'on remontait dans le temps, on verrait des matinées encore plus froides mais nombre de stations n'existaient pas.

Mon oncle qui tenait la station d'Athis de l'Orne (que MF a décidé de fermer) avait enregistré -4,7°C le 5 mai 1979. Un peu partout sur la Normandie, cette matinée avait été glaciale.

 

Je regardais les records pour la station de L'Oudon dans le Calvados au NE de Falaise non loin de St-Pierre/Dives : 10 mois de l'année enregistrent, depuis 1981, des valeurs sous les 0°C. Seuls juillet et août sortent du lot !

 

Sinon, comme tous les jours précédents, alors que le soleil était présent en début de matinée, le ciel a tendance à s'obscurcir désormais.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonjour, à Hennebont gelée blanche et soleil ce matin avant l'arrivée des stratocumulus et des cumulus, actu une averse en cours mais très faible, on peut compter les gouttes tomber tellement c'est faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Gel limité ce matin à ma station Tn -0.1°C étant sur les hauteurs de Taupont, la station Radome de Ploërmel pourtant distante seulement  de 3 km a enregistré -1.1°C .

Ensuite comme la veille après le ciel clair du début de journée les cumulus se sont développés mais ont été moins menaçants qu'hier, juste quelques gouttes anecdotiques en début d'après-midi  .

Très peu de vent , donc ressenti moins frais qu'hier, il faisait même  bon à la faveur d'une belle éclaircie cet après-midi qui a fait monter la Tx 15.9°C

Ta 9.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonsoir, à Nantes après-midi nuageuse avec des stratocumulus, des cumulus et altocumulus, soleil présent en fin d'après-midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonjour, à Nantes grand ciel bleu et grand soleil, lever de soleil magnifique ce matin, pas de gelée blanche en ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Nouvelle gelée ce matin, avec -3°C à Berné (72è depuis le mois de septembre), -1,6°C à Kernascléden et -0,9°C à Plouay.

Nette différence une nouvelle fois entre les vallées et les hauteurs, avec par exemple -1,9°C à Gourin (campagne) contre 4°C au Roch-Toullaeron.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour à tous,

 

Après une nuit claire et étoilée, Tn de -0,4°C ce matin en Mayenne. Ciel bleu, pas de vent.

 

Bonne journée,

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, Tn de +0,1°C ce matin !! 

Bannalec a eu plus de chances (juste pour les stats, quitte à flirter avec le zéro....) avec -0,1°C. 

Ciel clair, pas de vent au sol.

A noter, j'ai aperçu ce matin, en direction de la mer, des cumulus avancer assez vite du sud-ouest vers le nord-est signe d'un changement en altitude.

Ta 10,1°C

 

Hier après-midi, quasiment pas de soleil, fraîcheur accentuée autour des 12°. Tx 13,6°C. Une petite ondée ayant permis de faire basculer l'auget qui avait commencé à se remplir la veille.

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Encore une gelée ce matin avec -0,7°.

Ta de 10,7° avec un grand ciel bleu.

Hier, on a atteint 15,9° mais la journée fut majoritairement nuageuse et le fond de l'air très frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guengat, Finistère

Changement de temps progressif dans la journée, après les 0.7 de Tn ce matin. Le vent s'est renforcé toute la journée et est orienté SO, et le ciel s'est chargé. Ca devient maintenant bien menaçant. Tx de 13.5°C à 16h00. Que la pluie arrive,les sols superficiels sont vraiment bien secs par ici. Les averses des derniers jours nous ont totalement boudés.

 

Ta de 11°2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, voici venir une superbe petite dépression automnale centrée actuellement sur l'Irlande ! Il y avait longtemps !

 

Le ciel, variable de cumulus, s'est couvert par-dessus de nuages d'altitude épais.

Vent modéré à assez fort de SO.

Pas encore de radoucissement : Tx 13,6°C. Ressenti bien frais au vent. 

Ta 11,8°C

Screenshot_20210503-192123_Meteociel.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oh là oui , ça fait un bout temps qu'on n'avait pas vu une telle situation que je croyais être la marque de fabrique de la Bretagne au lieu du "mistral" incessant de NE .:P

Donc aujourd'hui encore du vent mais cette fois-ci du sud-ouest , oui oui du sud-ouest 😃, qui est même devenu fort cet après-midi avec encore un ciel lumineux avec quelques cumulus, puis à partir de la fin d'après-midi arrivée de cirrus, puis de cirrostratus et enfin maintenant d'altostratus  annonçant l'arrivée proche de la perturbation, ça fait tout bizarre de retrouver ses bons vieux classiques avec le retour de perturbations atlantiques , le zonal a fini d'hiberner !  .

 

En attendant encore une gelée blanche ce matin avec brouillard au dessus du Lac au Duc :

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-272793-ciel-clair-et-brouillard-vers-le-lac-au-duc.html

 

Tn 0.9°C Tx 14.9°C Ta 10.5°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonsoir, à Nantes ciel voilée l'après midi avec des cumulus et des cirrus.

 

Actu à Hennebont ciel couvert et vent fort. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

93 km/h à la pointe St-Mathieu et 91 km/h à Ouessant, tout de même.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ce soir, le vent souffle assez fort.

Ce matin, encore pas mal de gelées.

Ici, en tout cas, avant de partir au travail, grattage nécessaire de pare-brise.

Encore -2,4°C à Fontenermont, -2,2°C à Flers, -2°C à Bagnoles-de-l'Orne comme à Equilly.

Sur les hauteurs, en revanche, le gel était absent.

Et que dire sur certains caps ? 9,1°C de Tn au cap de la Hague ! La canicule, quoi !

https://images.meteociel.fr/im/48/7675/tn_r14nyp3.png

Sur les trente derniers jours, 20 jours de gel à Flers ! Sur cette même période, j'ai calculé une moyenne des Tn à -0,82°C !

Ce matin, chez moi, l'ambiance était quasi-hivernale.

Les arbres sont encore à peine en feuilles. Et ce gel !

602377406_IMG_4567-Copie.thumb.jpg.c3898c9addad6c5aec4c9bc9e946fccf.jpg

 

Deux petites photos prises sur la route de St-Jean-des-Bois à Tinchebray, juste pour se rendre compte que la végétation est assez peu avancée.

En fait, sur certaines hauteurs, le feuillage est plus avancé. Il a dû moins subir les affres du gel. Ce n'est qu'une supposition.

1077734790_IMG_4564-Copie.thumb.jpg.e28d75dcd1aa49daa742174dc8cb3eed.jpg   691150140_IMG_4565-Copie.thumb.jpg.9f0b3ba1e79bcb77963a5135e2833361.jpg

 

Aujourd'hui, un peu plus de douceur. Mais, ce soir, avec ce vent rafraîchissant, je me suis exempté de passer un peu de temps dans le jardin.

Un peu de pluie est annoncé d'ici la fin de semaine. Mais rien d'exceptionnel si l'on regarde Arpège. Une vingtaine de mm à tout casser.

 

Modifié par GD61
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, Chri a dit :

Bonsoir, voici venir une superbe petite dépression automnale centrée actuellement sur l'Irlande ! Il y avait longtemps !

Il faut se méfier des apparences, pas grand chose à attendre en terme de précipitations sauf sur une bande centrale, mais sur le NO, pas tellement mieux qu'ici, bon un peu mieux vu qu'il est prévu 0 ici. :D

 

Precip.PNG.e85c7c5bec275921893ee6f2c30c87e3.PNG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...