Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

JEU : Les PARIS du SAMEDI ! Qui des novices ou experts d'Infoclimat s'envoleront vers la victoire ?


greg13

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Montpellier va finir un peu au delà des 25°c mais loin de Périgueux. Est ce l'effet tempérant de la Méditerranée dont les eaux sont encore fraiches puisqu'il a fait plus chaud un peu à l'intérieur (Aniane, Le Triadou) mais alors pourquoi cela n'a pas joué à Agde (les 2 stations y dépassent les 31 °c) ?

C'est ce qui fait la beauté (et la difficulté) du jeu, le secteur était bien le plus chaud aujourd'hui mais pas la station de Montpellier Frejorgues !

PS : vous dites si je dis des conneries, ce n'est pas parce que je suis un consultant grassement rémunéré que j'ai la science infuse.

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 514
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Puisqu'on va jouer en Corse j en profite pour vous faire connaître une particularité locale : savez vous qu à Bastia, il n y a pas de chauves ? À Calvi, si   Pour plus d efficacité, il

Bonsoir, Après longue réflexion la team canette lance son opercule sur la station Gap 😁 Santé !       

Pour GAP c'est celle là 😁 :  https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/gap-meydan/17271.html   TX de 34,6° C aujourd'hui, ça devrait le faire pour samedi 😇  

Images postées

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 16 minutes, metre3 a dit :

Montpellier va finir un peu au delà des 25°c mais loin de Périgueux. Est ce l'effet tempérant de la Méditerranée dont les eaux sont encore fraiches puisqu'il a fait plus chaud un peu à l'intérieur (Aniane, Le Triadou) mais alors pourquoi cela n'a pas joué à Agde (les 2 stations y dépassent les 31 °c) ?

C'est ce qui fait la beauté (et la difficulté) du jeu, le secteur était bien le plus chaud aujourd'hui mais pas la station de Montpellier Frejorgues !

PS : vous dites si je dis des conneries, ce n'est pas parce que je suis un consultant grassement rémunéré que j'ai la science infuse.

 

Clairement l'orientation du flux ;) 

Flux maritime et "humide" jusque 15h pétante environ à Agde, qui s'est résorbé pour laisser la place à un flux continental et "asséchant" faisant bondir les températures très rapidement.

 

aromehd-11-5-4.png?   aromehd-11-3-4.png?29-16

 

C'est très flagrant avec les relevés toutes les 10 min :

 

image.thumb.png.1642afafcd415e299d729950b955c11b.png

 

La carte d'IC est très esthétique à ce niveau là aussi, avec un contraste saisissant

 

image.png.a926d93e6c0a7d8391361b803589a5d7.png

 

Pour Montpellier, malheureusement pour les experts, le vent marin est resté présent toute la journée (le pourquoi du comment ça je pourrais pas vous dire ^^) : c'est ce qui nous a clairement incité dans notre team à choisir Périgueux en se méfiant de ce vent marin qui était "visible" sur les modélisations notamment à partir de mercredi avec les mailles un peu plus fines comme ICON, ARPEGE, etc. :) 

 

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui pour l'heure Périgueux est gagnante ! :D 

Retournement de situation innatendu d'ici 20h30 ? (Clôture à 20h30 comme pour le jeu de la fourchette) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

210516013312208390.png

 

Périgueux - Villes, Villages et Bastides à Périgueux - Guide du Périgord

Samedi 29 mai 2021 - JOUR DE MATCH, MANCHE 2 !

Edition n°13 : Périgueux vainqueur, termine en beauté, Montpellier et les Experts second, Grenoble et Vence frisquets.

Quelle deuxième manche les amis !

Tous les regards étaient rivés sur Périgueux, qui est passé, au plus chaud de la journée entre les orages au NO et SE de sa position !

 

Une TX MAX confortable au delà de 27,4°c qui permet de valider, dès 16h30, la victoire par KO face à Montpellier - Fréjorgues, collé autour des 25°c aujourd'hui malgré des prévisions plus optimistes à la base.

 

  • Périgueux // 24,5°c à 27°c (44% de chance de victoire à j-1 selon mes consultations) 27,4°c TX MAX à 16h
  • Montpellier Fréjorgues // 22,5 à 26°c (38% de chance de victoire) : 25,3°c TX MAX à 16h
  • Grenoble St Geoirs // 22 à 24°c (14% de chance de victoire) 22,8°c TX MAX à 16h
  • Vence // 20 à 22°c (4% de chance de victoire) 21°c TX MAX à 14h

 

Le compteur de scores s'ouvre pour les cannettes ! Nul doute que les experts se ressaisiront dès la prochaine manche dévoilée ce samedi soir.

 

3BfAOqqp1O6PtrDoZ7C0ruM8s9DQH7XmM8MdUZc6ib0ybXTl64KGr7W1SWczdklUhKPn72MIbytsZSi9tU8yMBEkte8YD2uBLg7MuR3Z6h8RvIXRnv_s75vtqBpvssBU0geAOstH

 

J'ouvre 2 places supplémentaires pour rejoindre les équipes NOVICES & EXPERTS, inscription dans ce forum public :) 

Et toujours 1 place de consultant pour donner votre avis (avec les jauges) un peu chaque semaine, sans faire partie d'une équipe :)

Modifié par greg13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

ECMWF ouvre des pistes intéressantes tant géographiques que horaires :

image.png.4cb52c23d3a70e5b76233230c5053529.pngimage.png.17649a401e07c7fe959076d668d1ab4a.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GFS plus (trop ?) classique  (mais pas plus simple) :

 

image.png.d779e090c7b501084dcd3fc6e9aa4a78.pngimage.png.b472a0a214a5db0fe58d5df9e6e449be.png

 

 

Pour Meteo France, pas de photo finish mais un beau pugilat pour la 2ème place :

image.png.42aa934d3063b7f5ed04d6ec924ce044.png

 

Pas encore d'analyses détaillées et judicieuses mais je sais que ça va encore transpirer dans les équipes pour savoir quand décider du choix de la station la plus chaude samedi prochain ! Heureusement, ils ont des canettes et des bouteilles pour se refroidir 🤣

Et oui, je suis aussi performant comme consultant que comme humoriste 😉

 

 

 

 

Modifié par metre3
  • Merci 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Je pense que la prochaine manche va être serrée jusqu'au bout, des stations placées à différents lieux géographiques et toutes pouvant être influencées par diverses phénomènes, ça s'annonce chaud chaud chaud :D 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 2 minutes, Météodu37 a dit :

Je pense que la prochaine manche va être serrée jusqu'au bout, des stations placées à différents lieux géographiques et toutes pouvant être influencées par diverses phénomènes, ça s'annonce chaud chaud chaud :D 

Pas tant que ça, on va rester entre 20 et 25 °C (+/- n°C)😄

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
il y a 2 minutes, metre3 a dit :

Pas tant que ça, on va rester entre 20 et 25 °C (+/- n°C)😄

 

Evidemment c'était façon de parler :D Dans tout les cas, il est beaucoup trop tôt pour se prononcer, mais il faut dire que la synoptique est difficilement cernable pour la semaine prochaine, entre poussée anticyclonique ou goutte-froide, va falloir se creuser les méninges ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bon 25,3°C de Tx pour Montpelier bien joué pour Périgueux ! 😉

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

 

il y a 40 minutes, Météodu37 a dit :

 

Evidemment c'était façon de parler :D Dans tout les cas, il est beaucoup trop tôt pour se prononcer, mais il faut dire que la synoptique est difficilement cernable pour la semaine prochaine, entre poussée anticyclonique ou goutte-froide, va falloir se creuser les méninges ;) 

Oui, je pensais bien comme ça, mais je voulais aussi rassurer les moins caniculophiles, parce que début juin peut être chaud : 32.4°C à Reims le 5 juin 2015, elle avait plié le match devant Embrun (29.4°C), Mende (27.6°C) et Biarritz (26.8°C) !

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bravo aux Cannettes ! :)

 

@metre3, oui l'anomalie négative de la SST a été sous estimée (en ce qui me concerne en tout cas). Pour le reste, c'est du grand classique "front de brise" qui joue sur le km de distance.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon ben le pistolet à billes n'est pas suffisant contre les canettes ... alors on va changer de calibre !

 

rocket missile GIF

 

Bref .. respect et bravo les canettes, mais c'est très tactique de notre part, nous les bouteilles ... (je ne peux pas en dire plus)

 

Il y a 3 heures, greg13 a dit :

210529063807402665.png

 

Perso je joue Clermont-Aulnat ... :P

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 13 minutes, _sb a dit :

Bravo aux Cannettes ! :)

 

@metre3, oui l'anomalie négative de la SST a été sous estimée (en ce qui me concerne en tout cas). Pour le reste, c'est du grand classique "front de brise" qui joue sur le km de distance.

Oui je veux bien mais SST je cale ? Je pensais pas que le "front de brise" pouvait marqué autant en si peu de km parce qu'en fait il a fait moins chaud que sur Montpellier cet après midi.  A l'est de Montpellier, c'est le changement d'orientation de la côte et/ou le mistral plus sensible qui limite la brise de mer ?

Modifié par metre3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

SST = sea surface temperature je pense. Avec actuellement la méditerranée plus fraîche que la normale sur nos côtes.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfiou, ce fût laborieux mais nous sommes enfin parvenus à leur laisser un peu d'avance.. 😅

 

Bien joué ! :) 

 

A première vue, la nouvelle manche est à s'arracher les cheveux ^^ 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
à l’instant, sebb a dit :

Pfiou, ce fût laborieux mais nous sommes enfin parvenus à leur laisser un peu d'avance.. 😅

 

Bien joué ! :) 

 

A première vue, la nouvelle manche est à s'arracher les cheveux ^^ 

 

Non tu déconnes ?

Je suis au stade de la petite cinquantaine (avancée dégarnie persistante sur le crâne) où j'essaie de ne pas être obligé de passer à la tonte ultime pour ne pas cramer de la tête O.o

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Non tu déconnes ?

Je suis au stade de la petite cinquantaine (avancée dégarnie persistante sur le crâne) où j'essaie de ne pas être obligé de passer à la tonte ultime pour ne pas cramer de la tête O.o

Alors débrouillons-nous pour que les autres nous disent chapeau!

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 6 minutes, sebb a dit :

Alors débrouillons-nous pour que les autres nous disent chapeau!

 

Je ne supporte pas les chapeaux, bobs, casquettes ... bref je vais raser les murs ...

Mais bon on va reprendre du poil de la bête !

30 points ... y'en a pour des années :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

210516013312208390.png

 

Reims, une ville pas si saine selon lesfurets.com

Dimanche 30 mai 2021

Edition n°14 : Marne, Côte Basque, Lozère et Hautes-Alpes sont sur un bateau... et ça tangue !

Après l'ouverture du score par les Novices, les Experts ont fort à faire cette semaine pour recoller au classement, avec une manche très ouverte !

Littoral, montagne, plaines, collines... il y en a pour tous les goûts !

Premier avis ? Reims me semble plus solide... Ce n'est qu'un premier tour d'honneur :) 

Bonnes prévisions à vous toutes et tous !

 

210530054508824369.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
Il y a 20 heures, _sb a dit :

Bravo aux Cannettes ! :)

 

@metre3, oui l'anomalie négative de la SST a été sous estimée (en ce qui me concerne en tout cas). Pour le reste, c'est du grand classique "front de brise" qui joue sur le km de distance.

Qui a eu l'idée de foutre la mer aussi près de Montpellier aussi ?? C'était pas prévu ça ! 

 

🤣

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 13 minutes, Seiichi a dit :

Qui a eu l'idée de foutre la mer aussi près de Montpellier aussi ??

 

Ça ne peut être que des touristes !!!

D'ailleurs, on va bientôt le vérifier ! :D

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
Il y a 1 heure, Seiichi a dit :

Qui a eu l'idée de foutre la mer aussi près de Montpellier aussi ?? C'était pas prévu ça ! 

 

🤣

 

C'est l'étang de l'or qui a causé votre défaite, qui a eu l'idée de placer cette station à proximité aussi 😂 pauvre Méditerranée, elle a rien demandée 😛 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...