metre3 Posté(e) 29 mai 2021 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 29 mai 2021 Montpellier va finir un peu au delà des 25°c mais loin de Périgueux. Est ce l'effet tempérant de la Méditerranée dont les eaux sont encore fraiches puisqu'il a fait plus chaud un peu à l'intérieur (Aniane, Le Triadou) mais alors pourquoi cela n'a pas joué à Agde (les 2 stations y dépassent les 31 °c) ? C'est ce qui fait la beauté (et la difficulté) du jeu, le secteur était bien le plus chaud aujourd'hui mais pas la station de Montpellier Frejorgues ! PS : vous dites si je dis des conneries, ce n'est pas parce que je suis un consultant grassement rémunéré que j'ai la science infuse. 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Bossue d'Alsace Posté(e) 29 mai 2021 Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec) Partager Posté(e) 29 mai 2021 (modifié) il y a 16 minutes, metre3 a dit : Montpellier va finir un peu au delà des 25°c mais loin de Périgueux. Est ce l'effet tempérant de la Méditerranée dont les eaux sont encore fraiches puisqu'il a fait plus chaud un peu à l'intérieur (Aniane, Le Triadou) mais alors pourquoi cela n'a pas joué à Agde (les 2 stations y dépassent les 31 °c) ? C'est ce qui fait la beauté (et la difficulté) du jeu, le secteur était bien le plus chaud aujourd'hui mais pas la station de Montpellier Frejorgues ! PS : vous dites si je dis des conneries, ce n'est pas parce que je suis un consultant grassement rémunéré que j'ai la science infuse. Clairement l'orientation du flux Flux maritime et "humide" jusque 15h pétante environ à Agde, qui s'est résorbé pour laisser la place à un flux continental et "asséchant" faisant bondir les températures très rapidement. C'est très flagrant avec les relevés toutes les 10 min : La carte d'IC est très esthétique à ce niveau là aussi, avec un contraste saisissant : Pour Montpellier, malheureusement pour les experts, le vent marin est resté présent toute la journée (le pourquoi du comment ça je pourrais pas vous dire ^^) : c'est ce qui nous a clairement incité dans notre team à choisir Périgueux en se méfiant de ce vent marin qui était "visible" sur les modélisations notamment à partir de mercredi avec les mailles un peu plus fines comme ICON, ARPEGE, etc. Modifié 29 mai 2021 par Le Bossue d'Alsace 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 29 mai 2021 Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 29 mai 2021 Faudrait pas que le vent tourne jusqu'à 19h, ça pourrait faire bizarre 😝 https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/sete/07641.html#highlight=15 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg13 Posté(e) 29 mai 2021 Auteur Partager Posté(e) 29 mai 2021 Et oui pour l'heure Périgueux est gagnante ! Retournement de situation innatendu d'ici 20h30 ? (Clôture à 20h30 comme pour le jeu de la fourchette) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg13 Posté(e) 29 mai 2021 Auteur Partager Posté(e) 29 mai 2021 (modifié) Samedi 29 mai 2021 - JOUR DE MATCH, MANCHE 2 ! Edition n°13 : Périgueux vainqueur, termine en beauté, Montpellier et les Experts second, Grenoble et Vence frisquets. Quelle deuxième manche les amis ! Tous les regards étaient rivés sur Périgueux, qui est passé, au plus chaud de la journée entre les orages au NO et SE de sa position ! Une TX MAX confortable au delà de 27,4°c qui permet de valider, dès 16h30, la victoire par KO face à Montpellier - Fréjorgues, collé autour des 25°c aujourd'hui malgré des prévisions plus optimistes à la base. Périgueux // 24,5°c à 27°c (44% de chance de victoire à j-1 selon mes consultations) : 27,4°c TX MAX à 16h Montpellier Fréjorgues // 22,5 à 26°c (38% de chance de victoire) : 25,3°c TX MAX à 16h Grenoble St Geoirs // 22 à 24°c (14% de chance de victoire) 22,8°c TX MAX à 16h Vence // 20 à 22°c (4% de chance de victoire) 21°c TX MAX à 14h Le compteur de scores s'ouvre pour les cannettes ! Nul doute que les experts se ressaisiront dès la prochaine manche dévoilée ce samedi soir. J'ouvre 2 places supplémentaires pour rejoindre les équipes NOVICES & EXPERTS, inscription dans ce forum public Et toujours 1 place de consultant pour donner votre avis (avec les jauges) un peu chaque semaine, sans faire partie d'une équipe Modifié 29 mai 2021 par greg13 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg13 Posté(e) 29 mai 2021 Auteur Partager Posté(e) 29 mai 2021 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 29 mai 2021 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 29 mai 2021 (modifié) ECMWF ouvre des pistes intéressantes tant géographiques que horaires : GFS plus (trop ?) classique (mais pas plus simple) : Pour Meteo France, pas de photo finish mais un beau pugilat pour la 2ème place : Pas encore d'analyses détaillées et judicieuses mais je sais que ça va encore transpirer dans les équipes pour savoir quand décider du choix de la station la plus chaude samedi prochain ! Heureusement, ils ont des canettes et des bouteilles pour se refroidir 🤣 Et oui, je suis aussi performant comme consultant que comme humoriste 😉 Modifié 29 mai 2021 par metre3 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météodu37 Posté(e) 29 mai 2021 Ports-sur-Vienne (37) Partager Posté(e) 29 mai 2021 Je pense que la prochaine manche va être serrée jusqu'au bout, des stations placées à différents lieux géographiques et toutes pouvant être influencées par diverses phénomènes, ça s'annonce chaud chaud chaud 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 29 mai 2021 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 29 mai 2021 il y a 2 minutes, Météodu37 a dit : Je pense que la prochaine manche va être serrée jusqu'au bout, des stations placées à différents lieux géographiques et toutes pouvant être influencées par diverses phénomènes, ça s'annonce chaud chaud chaud Pas tant que ça, on va rester entre 20 et 25 °C (+/- n°C)😄 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météodu37 Posté(e) 29 mai 2021 Ports-sur-Vienne (37) Partager Posté(e) 29 mai 2021 il y a 2 minutes, metre3 a dit : Pas tant que ça, on va rester entre 20 et 25 °C (+/- n°C)😄 Evidemment c'était façon de parler Dans tout les cas, il est beaucoup trop tôt pour se prononcer, mais il faut dire que la synoptique est difficilement cernable pour la semaine prochaine, entre poussée anticyclonique ou goutte-froide, va falloir se creuser les méninges 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 29 mai 2021 Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 29 mai 2021 Bon 25,3°C de Tx pour Montpelier bien joué pour Périgueux ! 😉 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 29 mai 2021 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 29 mai 2021 il y a 40 minutes, Météodu37 a dit : Evidemment c'était façon de parler Dans tout les cas, il est beaucoup trop tôt pour se prononcer, mais il faut dire que la synoptique est difficilement cernable pour la semaine prochaine, entre poussée anticyclonique ou goutte-froide, va falloir se creuser les méninges Oui, je pensais bien comme ça, mais je voulais aussi rassurer les moins caniculophiles, parce que début juin peut être chaud : 32.4°C à Reims le 5 juin 2015, elle avait plié le match devant Embrun (29.4°C), Mende (27.6°C) et Biarritz (26.8°C) ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 29 mai 2021 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 29 mai 2021 Bravo aux Cannettes ! @metre3, oui l'anomalie négative de la SST a été sous estimée (en ce qui me concerne en tout cas). Pour le reste, c'est du grand classique "front de brise" qui joue sur le km de distance. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 29 mai 2021 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 29 mai 2021 Bon ben le pistolet à billes n'est pas suffisant contre les canettes ... alors on va changer de calibre ! Bref .. respect et bravo les canettes, mais c'est très tactique de notre part, nous les bouteilles ... (je ne peux pas en dire plus) Il y a 3 heures, greg13 a dit : Perso je joue Clermont-Aulnat ... 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 29 mai 2021 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 29 mai 2021 (modifié) il y a 13 minutes, _sb a dit : Bravo aux Cannettes ! @metre3, oui l'anomalie négative de la SST a été sous estimée (en ce qui me concerne en tout cas). Pour le reste, c'est du grand classique "front de brise" qui joue sur le km de distance. Oui je veux bien mais SST je cale ? Je pensais pas que le "front de brise" pouvait marqué autant en si peu de km parce qu'en fait il a fait moins chaud que sur Montpellier cet après midi. A l'est de Montpellier, c'est le changement d'orientation de la côte et/ou le mistral plus sensible qui limite la brise de mer ? Modifié 29 mai 2021 par metre3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 29 mai 2021 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 29 mai 2021 SST = sea surface temperature je pense. Avec actuellement la méditerranée plus fraîche que la normale sur nos côtes. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 29 mai 2021 Partager Posté(e) 29 mai 2021 Pfiou, ce fût laborieux mais nous sommes enfin parvenus à leur laisser un peu d'avance.. 😅 Bien joué ! A première vue, la nouvelle manche est à s'arracher les cheveux ^^ 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 29 mai 2021 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 29 mai 2021 à l’instant, sebb a dit : Pfiou, ce fût laborieux mais nous sommes enfin parvenus à leur laisser un peu d'avance.. 😅 Bien joué ! A première vue, la nouvelle manche est à s'arracher les cheveux ^^ Non tu déconnes ? Je suis au stade de la petite cinquantaine (avancée dégarnie persistante sur le crâne) où j'essaie de ne pas être obligé de passer à la tonte ultime pour ne pas cramer de la tête 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 29 mai 2021 Partager Posté(e) 29 mai 2021 il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit : Non tu déconnes ? Je suis au stade de la petite cinquantaine (avancée dégarnie persistante sur le crâne) où j'essaie de ne pas être obligé de passer à la tonte ultime pour ne pas cramer de la tête Alors débrouillons-nous pour que les autres nous disent chapeau! 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 29 mai 2021 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 29 mai 2021 il y a 6 minutes, sebb a dit : Alors débrouillons-nous pour que les autres nous disent chapeau! Je ne supporte pas les chapeaux, bobs, casquettes ... bref je vais raser les murs ... Mais bon on va reprendre du poil de la bête ! 30 points ... y'en a pour des années 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 29 mai 2021 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 29 mai 2021 oui, SST température de surface de la mer / océan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg13 Posté(e) 30 mai 2021 Auteur Partager Posté(e) 30 mai 2021 Dimanche 30 mai 2021 Edition n°14 : Marne, Côte Basque, Lozère et Hautes-Alpes sont sur un bateau... et ça tangue ! Après l'ouverture du score par les Novices, les Experts ont fort à faire cette semaine pour recoller au classement, avec une manche très ouverte ! Littoral, montagne, plaines, collines... il y en a pour tous les goûts ! Premier avis ? Reims me semble plus solide... Ce n'est qu'un premier tour d'honneur Bonnes prévisions à vous toutes et tous ! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seiichi Posté(e) 30 mai 2021 Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne Partager Posté(e) 30 mai 2021 Il y a 20 heures, _sb a dit : Bravo aux Cannettes ! @metre3, oui l'anomalie négative de la SST a été sous estimée (en ce qui me concerne en tout cas). Pour le reste, c'est du grand classique "front de brise" qui joue sur le km de distance. Qui a eu l'idée de foutre la mer aussi près de Montpellier aussi ?? C'était pas prévu ça ! 🤣 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 30 mai 2021 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 30 mai 2021 il y a 13 minutes, Seiichi a dit : Qui a eu l'idée de foutre la mer aussi près de Montpellier aussi ?? Ça ne peut être que des touristes !!! D'ailleurs, on va bientôt le vérifier ! 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météodu37 Posté(e) 30 mai 2021 Ports-sur-Vienne (37) Partager Posté(e) 30 mai 2021 Il y a 1 heure, Seiichi a dit : Qui a eu l'idée de foutre la mer aussi près de Montpellier aussi ?? C'était pas prévu ça ! 🤣 C'est l'étang de l'or qui a causé votre défaite, qui a eu l'idée de placer cette station à proximité aussi 😂 pauvre Méditerranée, elle a rien demandée 😛 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés