Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Arome et Arpège décalent au sud la zone de conflit. Le Haut-Rhin et le sud du massif des vosges devraient être les mieux servis en PP. Pour la neige en plaine haut-rhinoise ça va se jouer à peu.

A noter que les T à 16hrs dans le sud du 68 sont en 2 à 3 degré en deçà de ce qui était modélisé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Arome en cours de sortie est plus favorable pour voir un peu de neige en plaine sur le Bas-Rhin dès le milieu de nuit, le sud 54 à l'écart.

En revanche Jura toujours sous la flotte jusque la matinée de demain.

Place au live maintenant, pour ma part je mets une pièce pour un peu de neige en plaine (au sol) sur le département des Vosges et du Bas-Rhin.

Tu dois te tromper avec le Bas-Rhin, car la nouvelle sortie montre des PP "lécher" Strasbourg, donc éventuellement le sud Bas-Rhin. Pour WRF et Arome très peu de chance de voir de la neige en plaine, à voir. ( pour ce même département)

Pour moi, les Vosges - Haut-Rhin sont les seules départements où une couche de neige semble possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois te tromper avec le Bas-Rhin, car la nouvelle sortie montre des PP "lécher" Strasbourg, donc éventuellement le sud Bas-Rhin. Pour WRF et Arome très peu de chance de voir de la neige en plaine, à voir. ( pour ce même département)

Pour moi, les Vosges - Haut-Rhin sont les seules départements où une couche de neige semble possible.

Oui j'ai écrit Bas-Rhin mais je pensais Haut-Rhin, c'est une erreur de ma part. Avec un Bas-Rhin "au dessus" du Haut-Rhin il y a de quoi se mélanger les pinceaux tongue_smilie.gif , dommage que la fusion des 2 départements n'aient pas eu lieu rolleyes.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Oui j'ai écrit Bas-Rhin mais je pensais Haut-Rhin, c'est une erreur de ma part. Avec un Bas-Rhin "au dessus" du Haut-Rhin il y a de quoi se mélanger les pinceaux tongue_smilie.gif , dommage que la fusion des 2 départements n'aient pas eu lieu rolleyes.gif .

J'ai eu un gros faux espoirs hahahaha

En tout, la front me semble quand même 50km plus au nord non? GFS semble voir le front plus au nord que les autres, à voir.

En espérant quelques flocons demain matin à Strasbourg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vieux-thann département haut-rhin (altitude 328m)

hello

pour strasbourg demain matin pas de neige prévu sur wrf iso 0 trop haut

pour le haut - rhin ça va pas tenir d'après moi vue que l'iso 0 arrive vers les 8h 9h du matin toujours d'après wrf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

c'est ce que je pensais aussi, la perturbation m'a l'air bien plus au nord que ce que modélise par exemple GFS pour cette heure de la soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

C'est du virgas ou tres tres faible là dessous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour demain matin je vois bien de la neige jusqu'au fond de vallée descendant au fil du temps du temps du nord de la vallée du Doubs et jusqu'au sud mais plus difficilement au sud de Roulans, entre 4 et 6 heures. Je pense que ça se fera plus tôt que arôme prévoit avec l'air froid qui s'accumule dans la vallée se soir avec isotermie + vent de nord-est.

L'air froid pourrais se faire chasser dans une grand partie sud de la vallée, mais ça se trouve le vent de sud-ouest remontera pas si haut.

AXteV2z.png

aromehd-1-16-2_mey0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

D'après GFS le conflit serait encore 10-15 km/h plus au sud. Je pense que 5 à 10 cm sur surface froide est envisageable d'ici demain dans le 90 et dans la partie sud 68 (Sundgau).

Grosso-modo tout devrait passé sous forme de neige à partir de Belfort, enfin dans la zone de contact, plus au nord il fait moins froid car pas autant d'isotermie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Les retours d'est sont toujours d'actualités ce soir, on va continuer à espérer une évolution favorable.

les précipitations devraient tourner à la pluie en mi-journée, mais en soirée/nuit et mardi matin, la neige pourrait bien cumuler. Les zones les plus concernés sont l'Alsace et l'est de la Lorraine et possiblement une partie de F-C.

A noter aussi l'apparition d'un épisode pluvieux-neigeux touchant principalement la F-C et la Lorraine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

A court terme, à Strasbourg, si on veut avoir une vraie gelée ce mois-ci (température strictement négative pr Pvaill), c'est cette nuit ou jamais. Ensuite c'est nuages.

A J+4, il va falloir avoir les nerfs solides avec ce retour d'est "possible"

Quand on voit une carte comme ce matin où l'extension max vers l'ouest est ça wacko.png

114-574.GIF?25-0

Bref ça change de run en run, la visibilité est mauvaise.

De toute manière les T° risquent d'être trop limite en plaine. Ca fait plusieurs runs de plusieurs modèles sans hachures sur la CUS

Décalage vers le haut des T°850hPa pour lundi mais c'est lié à la même chose que la baisse des PP. Ca veut dire que le flux d'E/NE ne draine pas de froid ou très peu...

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Plus d'humidité sur CEP

France_2016022500_pcp_120.png

Mais des T° en alti bien hautes. -1° à -3° à 850 hPa sur l'Alsace. On sait qu'en retour d'est il faut moins de froid en altitude pour avoir de la neige, même quand même un minimum. Et là sans froid en BC, sans froid advecté d'Allemagne, il y a bien peu de chance que ça se passe en neige pouvant tenir

France_2016022500_thgt850_120.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Romain si retour d'est il y a, il n'y a tout simplement pas suffisamment d'air froid pour donner quelque chose en plaine, c'est qd même malheureux en une fin février période durant laquelle les masses d'air sont censées être les plus froides. Il va falloir de toute façon s'y habituer c'est dans le sens de l'évolution de notre climat.

Le suspens ce sera pluie froide/neige fondue en plaine ou pas par retour d'est en début de semaine, sachant que l'extension spatiale de ce dernier, s'il se produit, semble limité aux franges les plus à l'est de nos régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui suit généralement optimiste j'avoue que là ça devient déprimant cette hiver en Lorraine et ailleurs, bon passons quand même à la prévis si mauvaise soit elle. sad.png

Venrdredi et Samedi : Temps sec

Dimanche : De la neige sur les vosges en retour d'Est, à voir pour le Haut Rhin mais comme dit précédemment c'est borderline

Lundi : Le retour d'Est s'éloigne de la projection sur GFS ce matin, la journée pourrait s'annoncer sec également si ça continue dans ce sens.

Mardi : Un front plutôt bien constitué abordera par l'Ouest en fin de matiné/millieu de journée, encore là rien à attendre puisque les t850hpa redeviennent positives assez rapidement (quelques flocons à l'avant ?). Journée venteuse et pluvieuse en perspective.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour d'Est lundi qui n'arrive pas à franchir le Rhin sur le dernier run de GFS.

Possibilité (d'après GFS) dimanche d'un petit épisode de pluie/neige en plaine sur le Haut-Rhin et la FC par retour d'Est (pas vu par Arpège)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui suit généralement optimiste j'avoue que là ça devient déprimant cette hiver en Lorraine et ailleurs, bon passons quand même à la prévis si mauvaise soit elle. sad.png

Venrdredi et Samedi : Temps sec

Dimanche : De la neige sur les vosges en retour d'Est, à voir pour le Haut Rhin mais comme dit précédemment c'est borderline

Lundi : Le retour d'Est s'éloigne de la projection sur GFS ce matin, la journée pourrait s'annoncer sec également si ça continue dans ce sens.

Mardi : Un front plutôt bien constitué abordera par l'Ouest en millieu de journée, encore là rien à attendre puisque les t850hpa redevienne positive. Journée venteuse et pluvieuse en perspective.

Il y a une semaine à la vue des cartes proposées par les modèles je me suis dit que jusque mi-mars on pouvait espérer au moins un épisode neigeux avec tenue au sol et plusieurs cm (autre chose que les 2/3 fronts neigeux de cet hiver qui ne tiennent pas au sol), mais force est de constaté que ces belles cartes ne débouchent pas sur grand chose.

Dès que l'on rentre dans les échéances à plus court terme cela se goupille mal avec des minimums mal placés,des mauvais timings...et surtout l'air froid disponible est systématiquement raboté. A mon avis la saison hivernale est désormais pliée même si cela n'empêchera pas d'avoir un temps frais et humide en mars, il n'y a plus rien à attendre en plaine.

Edit: le dernier GFS est caricatural de cet hiver concernant le retour d'est du début de semaine avec des précipitations qui ne franchissent pas le Rhin, par contre pas de doute cette été, les +20° à 850hpa viendront bien évidemment nous rendre visite nous offrant ces ambiance absolument étouffantes et malsaine que j'aime tant.

102-574.GIF?25-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy)

Finalement peut-être bien que le nuage radioactif de Tchernobyl n'a pas franchi le Rhin !blushing.giflaugh.png

Bien trouvée cette blague default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol, j'ai modélisé tes propos.

43071520160222222756.jpg

oui c'est surement ce qui va se passé mais chut faut pas le dire. je ne sais pas ce que fait le désespoir mais l'espoir fait vivre "ce forum".

Belle prédiction non ? Merci à RomainD et la récurrence qui m'avaientt aiguillé...

Les mauvais runs s'enchainent je fais une pause je reviendrais quand il y aura un potentiel a j+2-3.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP modélise toujours ces faibles retour d'Est entre dimanche soir et mardi matin, température trop juste pour espérer quoi que ce soit si ce n'est de la pluie/neige en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Le run GFS 12z est démentiel pour samedi prochain avec 18.4mm de neige par -0°c haha^^ on peut toujours rêver wink.png

Je suis désolé mais un post comme ça c'est limite de la provocation??? 51-574jkp5_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...