Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Cette première semaine du mois de Fevrier 2016, devrait continuer dans une certaine humidité d'après le diagramme de Strasbourg et des températures douces en début de semaine. Baisse en milieu de semaine avec un temps un peut plus sec mais aussi rafraichie, avant un temps plus perturbé avec flux d'ouest assez actif en toute fin de semaine ? ... Dernier mois donc de l'hiver météorologique...

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Cette première semaine du mois de Fevrier 2016, devrait continuer dans une certaine humidité d'après le diagramme de Strasbourg et des températures douces en début de semaine. Baisse en milieu de semaine avec un temps un peut plus sec mais aussi rafraichie, avant un temps plus perturbé avec flux d'ouest assez actif en toute fin de semaine ? ... Dernier mois donc de l'hiver météorologique...

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Dernier mois de l'hiver météo et on peut déjà oublier la neige en plaine pour la 1ère décade de ce dernier mois?

C'est ce que ce diagramme semble laisser entendre... Montagne russe des T° 850hPa au gré des perturbations venues de l'Atlantique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Dernier mois de l'hiver météo et on peut déjà oublier la neige en plaine pour la 1ère décade de ce dernier mois?

C'est ce que ce diagramme semble laisser entendre... Montagne russe des T° 850hPa au gré des perturbations venues de l'Atlantique

Non tu peut aller jusqu'au 14-15.02 avec une probabilité très élevée. On est dans la dernière ligne droite désormais de cet hiver hors norme!

On voit que l'on serait majoritairement au dessus des 5° souvent autour des 8° et parfois 10°. Pas de gel en vue non plus vu l'agitation.

graphe6_1000_586_283___Strasbourg.gif

Bref on reste sur la même lignée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier mois de l'hiver météo et on peut déjà oublier la neige en plaine pour la 1ère décade de ce dernier mois?

C'est ce que ce diagramme semble laisser entendre... Montagne russe des T° 850hPa au gré des perturbations venues de l'Atlantique

Oui c'est plié pour la première décade en terme de temps hivernal.

Pour cette semaine passage d'une perturbation demain dans une ambiance toujours douce, à l'arrière ciel de traine mercredi par flux de NO un peu plus frais avec neige à basse altitude sur les Vosges voir Ardennes. Mercredi retour d'un petit front pluvieux ambiance plus douce, neige remontant sur les sommets puis au delà.

A partir de vendredi, le contexte semble devenir fortement dépressionnaire, avec sans doute pas mal d'agitation (vent et d'humidité) dans un flux globalement d'ouest, s'orientant successivement au SO, O voir NO au grès des perturbations. Difficile d'en dire plus niveau timing mais l'ambiance devrait rester douce en plaine, peut-être plus contrasté en montagne au grès des fronts froids ou chaud(alternance pluie/neige) mais sans doute peu bénéfique pour la neige en dehors des secteurs de crête.

Pas de froid véritable en vue pour l'instant, on surveillera le tournant de la mi-février mais si rien n'apparaît sur nos modèles d'ici là, on pourra dire que c'est quasiment plié pour cet "hiver" 2015/2016 qui est en route pour devenir le plus doux jamais enregistré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

A moins d'un malentendu en dernière décade de février, on peut à mon avis oublier les sensations hivernales pour cette année.

Les prévis LT pour février sont assez claires dans ce sens.

Après pour mars, il faudrait un goupillage excellent des centres d'actions pour pouvoir récolter ou espérer quelque chose, et quand on voit comme tout s'est présenté ces derniers mois, cela me semble compromis.

Je vais encore me faire taper sur les doigts pour mon pessimisme, mais je trouve que la technique qui consiste à prendre le scénario le plus pourri pour arriver au résultat final donne des résultats vraiment satisfaisants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Dernier mois de l'hiver météo et on peut déjà oublier la neige en plaine pour la 1ère décade de ce dernier mois?

C'est ce que ce diagramme semble laisser entendre... Montagne russe des T° 850hPa au gré des perturbations venues de l'Atlantique

En effet, on peut oublier la neige en plaine, mais qui l'espère encore ?

Sinon en effet, le point positif, c'est quand même une certaine agitation avec des précipitations et cela ne fait pas de mal surtout avant le printemps et après 2015. A noter aussi la période plus agitée encore en vue vers la fin de semaine avec de vrais conditions dépressionnaire. Donc pas de flux mou et ennuyeux avec crasse...

Sinon trugll, quand tu parle du scénario le plus pourris, ça dépend pour qui smile.png(Pour moi le scénario le plus pourris c'est stratus a gogo, toi c'est surement pas de neige,...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Les deux Simon, les deux : stratus pourritus sans neige, ou alors douceur humide (comme actu, ou tu as l'impression d'être dans ta salle de bain).

J'aime les saisons marquées, comme dans les bouquins ou on te représente l'hiver avec un tapis blanc, le printemps avec la nature qui s'éveille, l' été avec un beau soleil et au fond un ciel orageux, et l'automne avec sa pluie, son vent et les feuilles colorées qui tombent des arbres....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Dernier mois de l'hiver météo et on peut déjà oublier la neige en plaine pour la 1ère décade de ce dernier mois?

C'est ce que ce diagramme semble laisser entendre... Montagne russe des T° 850hPa au gré des perturbations venues de l'Atlantique

Peut être de la neige trempée dans la nuit du 3 au 4.

Sinon, toujours pas de gel oui.

Statistique incroyable pour le nombre de gelées cette saison froide... affreux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Mercredi, le temps devrait enfin re-devenir temporairement hivernale avec cette forte advection d'air froid en altitude, l'environnement sera donc instable avec possiblement des giboulées de grésil ou neige fondu à basse altitude sous les plus fortes intensité en fonction de l'heures de ces précipitations, pour les plus basses altitudes faudra voir s'il reste des précipitations en soirée/nuit.

arpege-28-48-2_whj9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Peut être de la neige trempée dans la nuit du 3 au 4.

Sinon, toujours pas de gel oui.

Statistique incroyable pour le nombre de gelées cette saison froide... affreux

affreux? ca dépend bien des lieux alors. Si je regarde mes propres statistiques, j'en suis à 27 jours de gel depuis le 1er décembre contre 26 pour l'hiver 2013/2014 ( du 1er décembre au 31 janvier) et 23 jours en 2014/2015, seul l'hiver 2012/2013 fait mieux avec ses 30 jours tout rond pour les deux mois donc on est loin du catastrophe en réalité concernant le nombre de jour de gel pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Mike sauf qu'il n'y a pas que ton coin, et tu le sais très bien que tu as un endroit un peu particulier niveau températures, à l'échelle de tout le N-E l'hiver est vraiment moche, même dans les Vosges le manteau neigeux s'est de nouveau bien fait bouffer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

affreux? ca dépend bien des lieux alors. Si je regarde mes propres statistiques, j'en suis à 27 jours de gel depuis le 1er décembre contre 26 pour l'hiver 2013/2014 ( du 1er décembre au 31 janvier) et 23 jours en 2014/2015, seul l'hiver 2012/2013 fait mieux avec ses 30 jours tout rond pour les deux mois donc on est loin du catastrophe en réalité concernant le nombre de jour de gel pour le moment

Prends les moyennes Mike

Tu cite les 3 hivers les plus pourave en terme de gel ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Mike, tu ne vas quand même pas tenter de nous faire croire que cet hiver n'est pas affreux? Que ce soit en terme de gel, de neige et tout simplement de sensations hivernales, et ceci même dans ton coin, l'un des plus rude du continent.

Ce n'est pas sérieux tout ça, ou alors tu t'exprimes mal, ou j'ai mal compris le sens de ton post.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui Mike sauf qu'il n'y a pas que ton coin, et tu le sais très bien que tu as un endroit un peu particulier niveau températures, à l'échelle de tout le N-E l'hiver est vraiment moche, même dans les Vosges le manteau neigeux s'est de nouveau bien fait bouffer.

Bin même chez lui qui est un coin plus froid que le reste du nord-est pour la plaine il a un excédent de +1.4°C pour ce mois de Janvier, donc voilà...

Après, je pense qu'avec le temps on devra être moins exigeant avec nos hivers...Je ne qualifierai pas cette hiver d'affreux, parce que il y a pire encore, mais c'est pas terrible en effet. Mais je suis pas trop étonné, je m'attendais pas a beaucoup mieux personnellement...

Fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Peut être de la neige trempée dans la nuit du 3 au 4.

Moui, peut-être.

Mais en terme de couche au sol, on a raté le coche mi-janvier bored.gif

Brutos du matin.

Rien de nouveau, des hauts hauts et des bas pas très bas. Potentiellement favorable au massif (au moins pas trop défavorable), rien à attendre en plaine.

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui Roro....

Déjà voir des flocons mouillés cet hiver semble être de l'ordre de l'incroyable.

Il faut voir l'instabilité, du grésil peut être...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Faudra profiter d'un temps de saison, enfin un peu d'action hivernale, au point où on en est.

Donc pour demain l'instabilité à été revu à la baisse, mais les giboulées sont toujours modélisé surtout pour l'après midi, donc du grésil sont possible jusqu'en plaine. La LPN sera assez basse comparé au jours précédents avec une LPN moyenne qui sera à 500 m avec un iso 0°c modélisé à 900 m en moyenne l'après midi et temporairement à 800 m en début/milieu d'après midi dans la partie du nord du nord-est donc la LPN sera donc à 400 m.

Sous les plus intenses giboulées : des rafales jusqu'à 70 km/h sont possible comme le témoigne la dernière simulation d'arome, un coup de tonnerre est pas impossible sur l'ouest de notre région mais l'instabilité est quand même limite pour ça, et une limite pluie / neige pouvant s'abaisser quasiment jusqu'en plaine.

arome-37-25-2_wse2.png

arome-11-26-2_fbb3.png

Pour la soirée de mercredi : avec ce flux favorable a la Franche-Comté, un peu d'humidité est modélisé ce soir, avec une LPN qui devrait être très basse (300 m), pas de tenu en plaine.

Voici une carte pour présenter grossièrement la situation tels que modélisé ce soir, le risque qu'il y est plus rien à la prochaine n'est pas improbable :

.

5106.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

On risque de ne pas s'ennuyer dans les prochains jours

De l'air très froid en altitude nous aborde aujourd'hui, engendrant de la possible instabilité

Petit boost anticyclonique jusqu'au WE puis plongée vers un temps dépressionnaire en lien avec le bout de vortex qui vient de balader sur les îles britanniques

graphe4_1000_586_283___Strasbourg.gif

Comme souvent dans ce genre de contexte sur l'autoroute du Jet, des bombes sont possibles et modélisées même si leur taux de réalisation est minime

gfs-0-162.png?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

On risque de ne pas s'ennuyer dans les prochains jours

De l'air très froid en altitude nous aborde aujourd'hui, engendrant de la possible instabilité

Petit boost anticyclonique jusqu'au WE puis plongée vers un temps dépressionnaire en lien avec le bout de vortex qui vient de balader sur les îles britanniques

graphe4_1000_586_283___Strasbourg.gif

Comme souvent dans ce genre de contexte sur l'autoroute du Jet, des bombes sont possibles et modélisées même si leur taux de réalisation est minime

gfs-0-162.png?0

Oui tout à fait Romain au moins va y avoir de l'action!

Pour le potentiel tempétueux même si le taux de réalisation est minime il est cependant à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En effet ce que je pense on peu commencer à parler c'est du week end qui s'annonce agité avec pluie et vent fort possible...

La soirée de dimanche pourrais être bien venteuse avec le resserrement isobarique prévue cep et gfs sont assez similaire dans les grandes lignes avec beaucoup de pluie également prévue ! A l'heure actuelle sur gfs se serait des vents forts pour cette soirée là !

A noté gfs qui vois également du vent bien fort dans la nuit de samedi à dimanche..

A suivre de près, on va pas s'ennuyer et c'est tant mieux smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

succession de coups de vent voire tempêtes entre dimanche et lundi, ou aussi mardi

pour l'instant, le plus gros risque se situe dans la nuit de dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Le risque évoquer hier soir de précipitations avec une LPN possiblement abaissé vers la plaine sous le Doubs, ne se fera pas car il n'y aurait quasiment plus d'humidité et la température est un peut plus élevé que modélisé hier soir. Petit hs : je ne comprend pas ceux qui regarde arpège pour le court terme, il surestime toujours l'humidité et dans une moindre mesure il sous-estime les températures.

Pour la suite c'est un peut désespérant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

A l'heure actuelle on a pour le moyen/court terme deux coups de vent à surveiller...

Le 1er qui est vu assez fort pour l'instant par gfs pour la nuit de samedi à dimanche ...

Le 2eme qui est vu lui aussi fort pour la nuit de dimanche à lundi...

C'est deux potentiels coups de vent sont donc à confirmer et à surveiller ces prochains jours avec attention smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

C'est bien mort ici pourtant le temps s'annonce pas calme du tout les prochains jours... Ok c'est pas du froid et de la neige mais bon...

​Une première perturbation devrait nous concerner dimanche avec pas mal de pluie. A noté également le vent en soirée de samedi qui devrait souffler depuis le Val de Saône jusqu'au centre Lorrain avec des rafales assez fortes (loc 90-100km/h) :

arpege-11-46-2.png?05-05

La journée de lundi s'annonce quand à elle très agitée avec un nouveau bon front pluvieux et également un bon coup de vent modélisé avec probablement des vents entre 80-90km/ en plaine et plus de 100km/h en montagne (ces valeurs étant encore à affiner à l'approche de l'échéance)...

arpege-11-84-2.png?05-05

Pour la suite, le temps devrait rester bien humide et bien dépressionnaire. Quand au températures, elles devraient faire le yoyo... Pas de temps sec en vu pour le moyen terme...

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

C'est bien mort ici pourtant le temsp s'annonce pas calme du tout les prochains jours... Ok c'est pas du froid et de la neige mais bon...

​Une première perturbation devrait nous concerner demain avec pas mal de pluie. A noté également le vent en soirée qui devrait soufflé depuis le Val de Saône jusqu'au centre Lorrain avec des rafales assez fortes (loc 90-100km/h) :

arpege-11-46-2.png?05-05

Ensuite la journée de dimanche devrait être encore bien humide mais avec un vent encore raisonnable...

La journée de lundi s'annonce quand à elle très agitée avec un nouveau bon front pluvieux et également un bon coup de vent modélisé avec probablement des vents entre 80-90km/ en plaine et plus de 100km/h en montagne (ces valeurs étant encore à affiner à l'approche de l'échéance)...

arpege-11-84-2.png?05-05

Pour la suite, le temps devrait rester bien humide et bien dépressionnaire. Quand au températures, elles devraient faire le yoyo... Pas de temps sec en vu pour le moyen terme...

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Et oui simon c'est bien calme ici. Je pense que malgré l'agitation à venir beaucoup de personnes sont un peu blasé par le fait qu'aucune porte hivernale ne se présente, en sachant qu'on approche désormais de la fin d'hiver.

Pour ma part je n'ai pas posté en partie par le fait que la situation est bien calé depuis plusieurs jours avec successions de perturbations à compter de dimanche et non demain. Aujourd'hui et demain on va quand même profiter d'un temps assez lumineux et très doux.

Côté vent comme tu l'as dis ça va souffler fort mais pour l'Alsace on sera au calme jusqu'à dimanche et ce n'est que lundi ou ça devrait souffler fort! Côté pluie également comme tu l'as dis on va continuer à faire le plein et ça c'est clairement positif. Pour la montagne hélas on continuera à alterner neige et redoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...