Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Et oui simon c'est bien calme ici. Je pense que malgré l'agitation à venir beaucoup de personnes sont un peu blasé par le fait qu'aucune porte hivernale ne se présente, en sachant qu'on approche désormais de la fin d'hiver.

Pour ma part je n'ai pas posté en partie par le fait que la situation est bien calé depuis plusieurs jours avec successions de perturbations à compter de dimanche et non demain. Aujourd'hui et demain on va quand même profiter d'un temps assez lumineux et très doux.

Côté vent comme tu l'as dis ça va souffler fort mais pour l'Alsace on sera au calme jusqu'à dimanche et ce n'est que lundi ou ça devrait souffler fort! Côté pluie également comme tu l'as dis on va continuer à faire le plein et ça c'est clairement positif. Pour la montagne hélas on continuera à alterner neige et redoux.

Oui je sais bien mais bon, il y a pas que la neige et le froid... Sinon ça risque d'être bien mort pendant longtemps...

Oui en effet, je suis tromper avec les jours, c'est rectifié smile.png

La situation de lundi est quand même à surveillé, mais si une violente tempête semble exclue, le coup de vent est à surveillé. Même aprège (qui est plus réaliste que Gfs je trouve, c'est pour cela que je l'ai pris) modélise de belles rafales.. Sinon en effet les cumuls de pluies sont aussi à surveiller surtout pour le début de semaine prochaine vue le contexte dépressionnaire vue sur la France. Tout ça est positif pour nos nappes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Entre samedi et soir et lundi c'est le vent qui devrait caractériser notre temps, avec potentiellement des pointes de SSO proches des 100kmh en plaine notamment dans la nuit de samedi à dimanche et dans la journée de lundi.

Cela devrait également être humide mais sans plus, la perturbation de samedi soir/dimanche n'est pas vues très actives à ce niveau du moins pour le nord de nos régions, avec des cumuls inférieurs à 5mm d'ici lundi matin du nord de la Lorraine au Bas-Rhin, plus active dans la partie sud et sur les reliefs. Températures toujours très douces dans ce flux bien océanique en particulier samedi à l'avant de la perturbation avec sans doute des maximales bien au delà de 10°. En montagne de bonne pluie dans un premier temps dimanche matin, en particulier sur le Jura, puis neige au delà de 1000m à 1200/1300m.

C'est vraiment à partir de lundi avec un flux mois sud et plus OSO que les perturbations sont vues plus incisives donnant des cumuls intéressants dans un contexte bien dépressionnaire et toujours assez venteux (zone barocline plus basse en latitude). Douceur océanique mais moins marquée que le week-end. Neige en montagne mais toujours assez haute (fluctuant autour de 1000 à 1200m).

On notera qu'à partir de mercredi certains scénarios entrevoient la remontée d'une petite dorsale anticyclonique sur l'Atlantique occasionnant un flux plus ONO sur notre pays avec même des dépressions pouvant circuler à même le pays. Nous resterions alors dans un contexte bien humide mais sans doute plus frais avec le retour de la neige à basse altitude avant sans doute une accalmie anticyclonique en fin de semaine. L'autre option est la poursuite d'un zonal bien pénétrant et humide dans une douceur de saison et neige en montagne (1000m). A suivre ce week-end pour bien cerner la tendance.

Oui je sais bien mais bon, il y a pas que la neige et le froid... Sinon ça risque d'être bien mort pendant longtemps...

Déjà répété mais en hiver, le forum IC vit essentiellement pour la neige et le froid, rien d'étonnant à ce qu'il y ait moins de messages en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Clairement une option qui semblerait se dessiner pour la deuxième partie de semaine : humidité et flux pouvant s'orienter NNO parfois, avec des possibilités neigeuses à très base altitude.

Allez un petit effort, au moins un coup gagnant avant la fin de l'hiver, sans rabotage à j-3, svp Mr les modèles, une fois, seulement une fois....

Avant, c'est vent, pluie (pas trop) et températures fluctuantes, mais relativement douces encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Entre samedi et soir et lundi c'est le vent qui devrait caractériser notre temps, avec potentiellement des pointes de SSO proches des 100kmh en plaine notamment dans la nuit de samedi à dimanche et dans la journée de lundi.

Cela devrait également être humide mais sans plus, la perturbation de samedi soir/dimanche n'est pas vues très actives à ce niveau du moins pour le nord de nos régions, avec des cumuls inférieurs à 5mm d'ici lundi matin du nord de la Lorraine au Bas-Rhin, plus active dans la partie sud et sur les reliefs. Températures toujours très douces dans ce flux bien océanique en particulier samedi à l'avant de la perturbation avec sans doute des maximales bien au delà de 10°. En montagne de bonne pluie dans un premier temps dimanche matin puis neige au delà de 1000m à 1200/1300m.

C'est vraiment à partir de lundi avec un flux mois sud et plus OSO que les perturbations sont vues plus incisives donnant des cumuls intéressants dans un contexte bien dépressionnaire et toujours assez venteux (zone barocline plus basse en latitude). Douceur océanique mais moins marquée que le week-end. On notera qu'à partir de mercredi certains scénarios entrevoient la remontée d'une petite dorsale anticyclonique sur l'Atlantique occasionnant un flux plus ONO sur notre pays avec même des dépressions pouvant circuler à même le pays. Nous resterions alors dans un contexte bien humide mais sans doute plus frais avec le retour de la neige à basse altitude.

Déjà répété mais en hiver, le forum IC vit essentiellement pour la neige et le froid, rien d'étonnant à ce qu'il y ait moins de messages en ce moment.

Ok je suis bien d'accord, mais ça sert a rien d'attendre le froid et la neige jours après jours quand on voit que les modélisations n'y tendent pas.. Autant ce retourner vers autre chose... C'est bien dommage d'être sur un forum de climat/météo et d'attendre que le froid et la neige tout le temps... Notre climat c'est pas que ça en hiver...

Bref fin du HS...

Par contre comme la dit Matt_68, pour les régions les plus à l'est (Est Lorrain et Alsace), le vent devrait rester relativement calme jusqu'à dimanche soir. C'est plus le val de Saône et le centre Lorrain ou les rafales sont prévues assez fortes dans un flux de Sud-sud-ouest pour samedi soir...

Sinon oui pour le début de semaine prochaine, comme j'ai dis plus haut, l'activité dépressionnaire devrait être plus forte et on peut remarquer sur les modèles des cumules plus conséquents avec des dépressions circulant sur le pays et une baisse du mercure possible, c'est aussi à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je suis bien d'accord, mais ça sert a rien d'attendre le froid et la neige jours après jours quand on voit que les modélisations n'y tendent pas.. Autant ce retourner vers autre chose... C'est bien dommage d'être sur un forum de climat/météo et d'attendre que le froid et la neige tout le temps... Notre climat c'est pas que ça en hiver...

Bref fin du HS...

Par contre comme la dit Matt_68, pour les régions les plus à l'est (Est Lorrain et Alsace), le vent devrait rester relativement calme jusqu'à dimanche soir. C'est plus le val de Saône et le centre Lorrain ou les rafales sont prévues assez fortes dans un flux de Sud-sud-ouest pour samedi soir...

Sinon oui pour le début de semaine prochaine, comme j'ai dit plus haut, l'activité dépressionnaire devrait être plus forte et on peut remarquer sur les modèles des cumules plus conséquents avec des dépressions circulant sur le pays, c'est aussi à suivre...

Je comprend ton point de vue mais cela ne sert à rien de le déplorer sans cesse, ici la majorité des intervenants aiment les conditions hivernales avec neige et froid, il y aura tjrs plus d'animations et de monde qd elles pointent le bout de leur nez, c'est comme ça.

Sinon effectivement cela devrait rester relativement calme côté vent sur l'Alsace jusque lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Je comprend ton point de vue mais cela ne sert à rien de le déplorer sans cesse, ici la majorité des intervenants aiment les conditions hivernales avec neige et froid, il y aura tjrs plus d'animations et de monde qd elles pointent le bout de leur nez, c'est comme ça.

Sinon effectivement cela devrait rester relativement calme côté vent sur l'Alsace jusque lundi.

Si je le déplore c'est parce que je trouve ça dommage et qu'il fût un temps où les analyses étaient présentes pas que pour le froid en hiver...

Voilà fin du Hs...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Si je le déplore c'est parce que je trouve ça dommage et qu'il fût un temps où les analyses étaient présentes pas que pour le froid en hiver...

Voilà fin du Hs...smile.png

déplore, déplore mais franchement il y a une certaine lassitude de cet hiver (et une lassitude aussi que beaucoup de post soient agrémentés de "c'est mort ici")

D'ailleurs des analyses et des débats, il y en a... sur le topic des massifs de l'Est. Ce n'est pas qu'il y a moins d'intervenants mais un décalage du centre de gravité. Neige ou pas neige à 1000 m en plein hiver? Voilà à quoi on est réduit.

En plaine, ça a été dit, douceur vendredi-samedi, pluie dimanche et pas de vent avant lundi sur l'Alsace.

Dc ça s'agitera sans doute mais pas avant le WE pr parler du possible coup de vent parce que sinon avant, c'est du classique vu et revu cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Petit point ce matin sur le coup de vent de lundi en mi journée.

Toujours des rafales assez fortes de vues par les modèles que ce soit par arpège ou gfs d'ailleurs:

Pour arpège des rafales entre 90 et 100km/h ne seraient pas impossibles :

arpege-11-60-2.png?06-05

Idem chez gfs qui est un peut plus fort mais c'est un maillage plus grand aussi:

54-289.GIF?06-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Petit point ce matin sur le coup de vent de lundi en mi journée.

Toujours des rafales assez fortes de vues par les modèles que ce soit par arpège ou gfs d'ailleurs:

Pour arpège des rafales entre 90 et 100km/h ne seraient pas impossibles :

arpege-11-60-2.png?06-05

Idem chez gfs qui est un peut plus fort mais c'est un maillage plus grand aussi:

54-289.GIF?06-6

Oui en effet de belles valeurs probablement attendre. Sinon l'agitation est également confirmée pour semaine prochaine avec un diagramme digne des montagnes Russes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui en effet de belles valeurs probablement attendre. Sinon l'agitation est également confirmée pour semaine prochaine avec un diagramme digne des montagnes Russes smile.png

Oui en effet et la journée de mardi s'annonce également agité et bien maussade et venteuse:

75-289.GIF?06-6

Les cumuls de pluies seront intéressants au moins en début de semaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est bien notre seule consolation, la flotte et le vent....

Cet hiver.

Je crains la canicule fin mars !! scared.giflaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

C'est bien notre seule consolation, la flotte et le vent....

Cet hiver.

Je crains la canicule fin mars ! scared.giflaugh.png

Ben sans blague je me demande bien ce que sera notre printemps après tous ces mois chaud!

Météo suisse voit toujours la douceur se poursuivre avec 60% de scénarios doux sur la période Janvier-Avril. La météo.org que j'ai trouvé plutôt bon dans les grandes lignes hormis Février qu'il avait vu plus froid, nous annonce plutôt un penchant frais vers Mars-Avril et assez humide. Ce n'est pas le topic approprié mais si côté mercure je ne sais pas trop quoi penser, côté pluie je verrais bien l'humidité se poursuivre. Pour la bonne et simple raison que depuis pas mal d'années les cycles secs et ou humides sont souvent durables, m'enfin on verra bien;

Bref je referme le hs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Lorsque il y as 15 jours j ai donné mon avis en disant que le printemps vas arriver mi février (lol)pas mal de monde sur ce topic as crié au grand méchant loup (n est ce pas judd)mais je ne t en veux pas .je ne suis pas aussi expert en prévisions que certains d'entre vous mais j avais juste donne mon ressenti pour les semaines à venir avec les modèles du moment. Et j étais plutôt pas trop mal sauf que le printemps n arrivera pas mi février puisque avec la température de ce jours il est déjà (presque la)..voilà donc .pour moi l hiver le vrai il est plié depuis 15 jours .alors certes il pourra encore faire plus frais mais plus de grand froid à espérer. Voilou fin du hors sujet sinon je vais encore me faire taper sur les doigts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

On va surveiller l'épisode pluvieu modéré à moyennement fort prévu entre lundi et quasiment mercredi avant que la LPN ne baisse. Les sols en surface doivent être déjà plus ou moins saturés, un épisode pluvieux demain modéré va réalimenter les cours d'eau qui avait baissé mais qui est stable avec la fonte de la neige, 5 à 15 mm sont prévu en moyenne sur la région.

Donc évidement quand l'épisode pluvieux de lundi va arriver sur la région, les niveaux des cours d'eau seront un peu plus élevés que maintenant, ils seront donc vraiment haut avec des sols encore humide.

Dans ces conditions des inondations équivalente au dernière sont à craindre encore une fois.

Heureusement les réserves de neiges sont extrêmement faible pour la saison!

L'épisode en lui même ne devrait pas être plus fort que le dernier gros épisode pluvieux, GFS est un peu plus extrême que les mailles fines, toute fois les sols sont plus saturée et les cours d'eau un peu plus haut, vigicrue va probablement repassé le Doubs en vigilance jaune.

Mais également ce qui est à surveiller c'est la suite avec la succession d'épisode pluvieux cette semaine donc le premier significatif aura lieu entre lundi et mercredi avant le la LPN rebaisse, puis à nouveau elle devrait remonter avec possiblement un nouveau épisode significatif jeudi-vendredi, là faudra voir si les modèles confirme mais ça pourrais vraiment provoquer des inondations beaucoup plus généralisés avec des cours d'eau qui auront à peine débuter la décrue + possiblement plus de nouveau une réserve en eau sous forme de neige en altitude qui aura été crée mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour. Lorsque il y as 15 jours j ai donné mon avis en disant que le printemps vas arriver mi février (lol)pas mal de monde sur ce topic as crié au grand méchant loup (n est ce pas judd)mais je ne t en veux pas .je ne suis pas aussi expert en prévisions que certains d'entre vous mais j avais juste donne mon ressenti pour les semaines à venir avec les modèles du moment. Et j étais plutôt pas trop mal sauf que le printemps n arrivera pas mi février puisque avec la température de ce jours il est déjà (presque la)..voilà donc .pour moi l hiver le vrai il est plié depuis 15 jours .alors certes il pourra encore faire plus frais mais plus de grand froid à espérer. Voilou fin du hors sujet sinon je vais encore me faire taper sur les doigts.

Pour le moment, nous ne sommes pas le 15 et nous devrions avoir un temps plus ou moins dans les normes à la mi février....

Par conséquent, pas printanier et, par définition ta prémonition n'est pas bonnewink.png

On va attendre le 20 pour voir l'effet du SSW.

Ce qui est dommage Jeantdi, c'est qu'il est tout de même préférable d'étayer une analyse argumentée qui accompagne une prévision.

La boule de cristal ou l'intuition relève plus du pari que de la prévision.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ce début de semaine s'anonce donc bien agité pour nos régions avec désormais deux coups de vent de modélisés...

Le premier demain avec des rafales toujours vues proches des 90-100km/h ce qui est pas si courant que ça surtout les derniers temps bien calmes:

arome-11-38-2.png?07-06

Nouvelle journée agité mardi avec un nouveau coup de vent probable (80-90km/h) avec un bon front...

La suite rafraichissement possible mais bien humide ce qui pourrait être bénéfique pour la montagne mais de bons cumuls à attendre avec des dépressions circulant sur le pays même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Le dernier Arome pour demain en journée avec ces lignes d'averses assez fortes :

arome-1-32-2.png?07-13

Ce sont sous et à l'avant de ces lignes que le potentiel venteux semble le plus important avec pourquoi pas du 100km/h ponctuellement en plaine... En montagne probablement 120/130km/h... :

arome-11-31-2.png?07-12

Des autres avis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour. Lorsque il y as 15 jours j ai donné mon avis en disant que le printemps vas arriver mi février (lol)pas mal de monde sur ce topic as crié au grand méchant loup (n est ce pas judd)mais je ne t en veux pas .je ne suis pas aussi expert en prévisions que certains d'entre vous mais j avais juste donne mon ressenti pour les semaines à venir avec les modèles du moment. Et j étais plutôt pas trop mal sauf que le printemps n arrivera pas mi février puisque avec la température de ce jours il est déjà (presque la)..voilà donc .pour moi l hiver le vrai il est plié depuis 15 jours .alors certes il pourra encore faire plus frais mais plus de grand froid à espérer. Voilou fin du hors sujet sinon je vais encore me faire taper sur

Bonjour bien sûr on pourra toujours dire que les oignons n'avaient pas de peau en début d'hiver, ce matin mon genou me fait mal,etc.. mais ici sur ce forum on parle de prévisions étayées par la sortie de modèles ou autres données mais l'impression n'a pas à être présente sur ce forum chacun pourrait donner celle du jour NON étayer ,c'est d'ailleurs pour cela que j'évite de poster sur ce forum et que je ne fais que de le lire tous les jours(comme Judd ou Fil 67 qui n'écrit plus ces dernières semaines ces commentaires étaient plaisant à lire)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour bien sûr on pourra toujours dire que les oignons n'avaient pas de peau en début d'hiver, ce matin mon genou me fait mal,etc.. mais ici sur ce forum on parle de prévisions étayées par la sortie de modèles ou autres données mais l'impression n'a pas à être présente sur ce forum chacun pourrait donner celle du jour NON étayer ,c'est d'ailleurs pour cela que j'évite de poster sur ce forum et que je ne fais que de le lire tous les jours(comme Judd ou Fil 67 qui n'écrit plus ces dernières semaines ces commentaires étaient plaisant à lire)

Merci !

Fil67 manque en effet...

Il faut dire que cet hiver va laisser des traces.

Nous allons vraissemblablement connaître un mois à peu près dans les clous.

Une chose qui pourrait être sympa si tout se goupille bien, ce sont des épisodes de neige en montagne...

A suivre et à confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Comme la dit simon tout a l'heure, c'est un temps très très agité qui nous attend la semaine prochaine, à savoir d'abord un gros coup de vent demain et mardi avec des rafales pouvant atteindre les 100 km/h sous la traine notamment le tout s’accompagnant de fortes pluies et des lames d'eau très importantes d'ici déjà mercredi, il y a un sérieux risque d'inondation par endroits. Ensuite, le froid qui arrive en deuxième partie de semaine et notamment le weekend prochain avec le retour de la neige à très basse altitude voire jusqu'en plaine très probablement, ca sera à surveiller

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Comme la dit simon tout a l'heure, c'est un temps très très agité qui nous attend la semaine prochaine, à savoir d'abord un gros coup de vent demain et mardi avec des rafales pouvant atteindre les 100 km/h sous la traine notamment le tout s’accompagnant de fortes pluies et des lames d'eau très importantes d'ici déjà mercredi, il y a un sérieux risque d'inondation par endroits. Ensuite, le froid qui arrive en deuxième partie de semaine et notamment le weekend prochain avec le retour de la neige à très basse altitude voire jusqu'en plaine très probablement, ca sera à surveiller

Oui en effet pour demain c'est notamment dans l'après-midi que les fortes rafales de vents sont possibles sous les grains...

Le dernier arome est assez éloquent et confirme d'ailleurs : http://modeles7.meteociel.fr/modeles/arome/runs/2016020712/aromehd-11-26-2.png?07-16

Avec de fortes averses sous les lignes : http://modeles7.meteociel.fr/modeles/arome/runs/2016020712/aromehd-1-26-2.png?07-16

Pour mardi arpège est également assez fort pour le vent en milieu de journée : http://modeles7.meteociel.fr/modeles/arpege/arpege-11-47-2.png?07-16

Et de nouveau pas mal de pluie....

Un temps agité qu'on aura pas eu depuis pas mal de temps et qui je l'espère va ramener un peut plus de monde ici smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le dernier arome est assez éloquent et confirme d'ailleurs : http://modeles7.meteociel.fr/modeles/arome/runs/2016020712/aromehd-11-26-2.png?07-16

Un temps agité qu'on aura pas eu depuis pas mal de temps et qui je l'espère va ramener un peut plus de monde ici smile.png

Ah tu n'as pas pu t'empêcher alien.gif

Journée intéressante demain, c'est souvent le cas avec les lignes de grain qui fournissent souvent des ciels impressionnants, des rafales remarquables et parfois plusieurs types de PP.

Petit événement, la moyenne du brutos reste dans le négatif pendant un petit moment.

Mais quand on voit la courbe des PP, on comprend que la stat du nombre de gelées va rester abyssalement bas. Pour la neige en plaine, il n'y a tjs pas d'ouverture dans un flux restant très très océanique.

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ah tu n'as pas pu t'empêcher alien.gif

Journée intéressante demain, c'est souvent le cas avec les lignes de grain qui fournissent souvent des ciels impressionnants, des rafales remarquables et parfois plusieurs types de PP.

Bin non smile.png justement j'encourage à la discution etc.. c'est positif non ? Maintenant quand on fait des analyses et prévis (ce que je fais depuis ce matin) et qu'on a envie de partager, discuter et encourager on ce prend des remarques, bref...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Nord-est :

La situation sera très intéressant demain avec la mise en place de plusieurs ligne pluvieuses parfois intense, accompagné de forte rafales de vent jusqu'à 80 à 100 km/h :

aromehd-1-26-2_hbq0.png

Région Franche Comté :

Pour demain début de l'épisode pluvieux dans l"après midi. Entre lundi et mardi il y aura quelque accalmie, et à partir du milieu d'après midi de mardi la limite pluie / neige va commencer à descendre, la journée de mardi sera plus pluvieuse que celle de lundi.

Les cours d'eau vont continuer à monter cette nuit, donc demain après midi au début des pluies les cours d'eau seront très élevés, les sols quasiment saturés et il faudra aussi prendre en comte la fonte de la neige qui aura lieu quasiment jusqu'au sommet avec ce vent soutenu combiné à ces pluies continues et parfois soutenu. Les cours d'eau vont réagir en conséquence avec le seuil des premier débordement atteint, difficile de mesurer l’ampleur pour l'instant mais pourrait être équivalent au précédente réaction des cours d'eau depuis le début de l'année.

Voici le cumul de précipitations attendu de demain à Mercredi minuit, après on considérera que la LPN sera trop basse pour continuer à impacter fortement les cours d'eau :

4fd1.png

Pour la suite :

  • Mardi, un temps instable va se mettre en place avec même des orages dispersés possible.

  • Possiblement un épisode pluvio-neigeux jusqu'en plaine entre la nuit mardi à mercredi et mercredi matin.

  • La fin de semaine est à suivre avec d'autre épisode pluvieux prévu notamment jeudi et vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...