Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cigales 2021


Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Elles sont plus nombreuses en campagne depuis aujourd'hui.

 

Rien en ville, comme d'habitude, il y a quelques jours de décalage (sans que j'en connaisse la raison).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le concert ne vas pas tarder en Drôme Provençale, certains signes ne trompent pas comme les premières mues et les trous formés dans le sol.    

Incroyable mais vrai, une résistante entendue aujourdhui sur la presqu’ile de Giens dans le Var 🥰 Première fois que j’en entends aussi tardivement dans le coin!   FullSizeRender.mov

La saison des cigales bat son plein actu dans le toulonnais, avec toutefois, comme d'habitude, de nettes différences d'un secteur à un autre. Elles peuvent être assourdissantes comme dans mon quartier

Images postées

  • 2 weeks later...

La saison des cigales bat son plein actu dans le toulonnais, avec toutefois, comme d'habitude, de nettes différences d'un secteur à un autre. Elles peuvent être assourdissantes comme dans mon quartier, et bien plus discrètes à  seulement quelques encablures. Tout dépend de l'environnement en fait... un vrai régal de les entendre en tout cas

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

J'ai remarqué une chose depuis trois ans que j'habite à flan de pinède, que chaque soir vers 21h20 oui 20 lol les cigales se remettent a chanter comme en pleins après-midi !

C'est pareil chez vous ?

C'est du a la luminosité ?

@+ ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2021 à 10:01, zagueb83 a dit :

J'ai remarqué une chose depuis trois ans que j'habite à flan de pinède, que chaque soir vers 21h20 oui 20 lol les cigales se remettent a chanter comme en pleins après-midi !

C'est pareil chez vous ?

C'est du a la luminosité ?

@+ ;)


C’est en fonction de l’heure du levé ou coucher de soleil. En effet, le matin avant que le soleil ne se lève, elles chantent environ 15 à 30 min selon la température et le taux d’humidité puis s’arrêtent. Idem en soirée après le coucher de soleil,  elles chantent à nouveau puis se stoppent. Tu verras comme les jours raccourcissent, les horaires auront tendance petit à petit à se décaler 😉.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Oui oui j'avais remarqué aussi avec les jours qui raccourcissent elles chantent de moins en moins tard ! 😉😉😉

Modifié par zagueb83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Depuis 10 jours on est au pic d'intensité en campagne. En ville, elles sont audibles depuis quelques jours seulement autour de chez moi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Gros concert au bord du canal de Donzère-Mondragon.

 

Lien Youtube Cigale Plébéienne:

 

https://youtube.com/shorts/kG-efIOOJvo?feature=share

 

Photo Cicada Orni:

 

 

20210726_155704.jpg

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Parti en vacance le premier Août ( dans le Nord 😅 pour quinze jours ) avec des Cigales pleins le jardin, le retour en mes terres, les cigales ont pratiquement disparu, même s'il en reste encore pas mal retranchées dans la colline au dessus de mon domicile.

Il me semble que cette année, la période de chant est un poil écourtée non ?

Pareil chez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je me suis dit la même chose, le nombre a chuté en quelques jours. J'ignore si c'est un simple ressenti ou si c'est réel ?

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Pour le coup elles sont moins nombreuses en forêt mais un peu + nombreuses en ville vers chez moi...

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Elles sont encore assez nombreuses en forêt ici dans le Val de Tave, notamment pour une fin août. Cela risque de changer d'ici une dizaine de jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme le même ressenti, les chants de cigales ont assez rapidement été divisés au moins par 3, en l'espace d'une semaine. Classiquement passé mi-août leur nombre décroît, mais je ne me souviens pas d'un ralentissement aussi important les autres années. On en entend quasiment plus depuis un jour ou deux par ici (alors qu'en Juillet c'était un véritable concert cette année).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le déclin est bien enclenché, on en entend encore quelques unes dans les pinèdes mais c'est plus discret désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier baroud  d'honneur pour nos locataires estivales, je pensais la saison terminée ici aussi, mais à bien tendre l'oreille depuis 2 jours quelques chants épars sont encore audibles localement, comme chez moi au pied du Baou à Toulon. C'est très léger et diffus, mais ça fait  fait plaisir de les entendre encore, même sommairement. Bref quand y'en a plus,  y'en a encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

La saison semble terminée ici, peut être quelques chants isolés ces prochains jours, mais rien depuis ce week-end, malgré le temps tout à fait estival. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation de la présence de cigales dans la région toulonnaise pour cette première décade de septembre, je reviens d'une randonnée aujourd'hui du côté  de Bandol- calanque du port d' Alon et j'en ai entendu faiblement mais régulièrement pendant le parcours, aussi bien autour du golf de la Frégate que sur le sentier du littoral lors du retour vers Bandol. Même si ce sont certainement les derniers sursauts, la saison n'est cependant pas totalement pliée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...