Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cigales 2021


Messages recommandés

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le concert ne vas pas tarder en Drôme Provençale, certains signes ne trompent pas comme les premières mues et les trous formés dans le sol.    

Incroyable mais vrai, une résistante entendue aujourdhui sur la presqu’ile de Giens dans le Var 🥰 Première fois que j’en entends aussi tardivement dans le coin!   FullSizeRender.mov

La saison des cigales bat son plein actu dans le toulonnais, avec toutefois, comme d'habitude, de nettes différences d'un secteur à un autre. Elles peuvent être assourdissantes comme dans mon quartier

Images postées

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Le concert ne vas pas tarder en Drôme Provençale, certains signes ne trompent pas comme les premières mues et les trous formés dans le sol.

 

IMG_20210529_150651.jpg

 

IMG_20210529_150756.jpg

Modifié par Aurel26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Toujours rien ici, même dans les secteurs plus favorable dans l'intérieur, avec la chaleur des prochains jours, on devrait certainement les entendre d'ici ce week-end.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Le 29/05/2021 à 15:13, Aurel26 a dit :

Le concert ne vas pas tarder en Drôme Provençale, certains signes ne trompent pas comme les premières mues et les trous formés dans le sol.

 

IMG_20210529_150651.jpg

 

IMG_20210529_150756.jpg

Elle est relativement précoce ta cigale !

Pour l'instant autour de chez-moi, ce sont les sauterelles vertes qui sont parties pour striduler.

En général les cigales grises (orni) et Plébéiennes arrivent pas avant mi-juin voir autour du 21 juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m
Il y a 6 heures, Montilien26 a dit :

Elle est relativement précoce ta cigale !

Pour l'instant autour de chez-moi, ce sont les sauterelles vertes qui sont parties pour striduler.

En général les cigales grises (orni) et Plébéiennes arrivent pas avant mi-juin voir autour du 21 juin.

 

Et oui, et hier j'ai entendu les premières qui chantaient. Depuis quelques années il arrivait quelquefois d'entendre les premières dès la fin mai.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ici depuis le début de semaine elles sont là. 

Avec 1 semaine de retard en moyenne par rapport à une année normale (fin mai d'habitude)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Premières cigales dans la pinède à coté de mon boulot ( Aéroport Toulon-Hyères ) par contre ps encore chez moi en bordure de massif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première cigale rouge entendue ce midi sur Toulouse. Cela peut paraître tôt pour le coin, mais de mémoire ce n'est pas la première année que j'entends quelques chants isolés pendant les premières journées chaudes. Ça n'est pas pour autant que les chants se multiplient rapidement ensuite, il faut attendre de bien avancer dans la saison et d'avoir de longues périodes chaudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Ca commence à sortir doucement à coté de la maison dans la pinède.

C'est pas encore le concert, on a connu mieux à même époque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Première Cicada orni entendue hier vers Anduze (30).

 

Cigales rouges (je pense) entendues un peu partout depuis 2-3 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je n'ai encore rien entendu autour de Bagnols, ça ne devrait plus tarder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à Gémenos et je ne m'explique pas pourquoi cette année je retrouve des nymphes mortes dès leur sortie de terre 😞. C'est la première fois que cela arrive, si quelqu'un sait ? 🤔😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 11 heures, matmar a dit :

Cigales entendues ce jour (16/06/2021) à Tournefeuille (31)

Quelle espèce ?

Le 15/06/2021 à 11:30, ALBANIA13 a dit :

Je suis à Gémenos et je ne m'explique pas pourquoi cette année je retrouve des nymphes mortes dès leur sortie de terre 😞. C'est la première fois que cela arrive, si quelqu'un sait ? 🤔😊

Tu as des photos ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Première cigale entendue dans les vignes à St Gervais près de Bagnols/Cèze. Mais c'était bien faiblard...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

toutes premières cigales entendues mercredi dernier dans les pins derrière chez moi. hier elles étaient un peu plus nombreuses. 

et une en solo entendu dans la garrigue entre Balazuc et Ruoms, en basse vallée d'Ardèche. 

ça se réveille doucement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

toutes premières cigales entendues mercredi dernier dans les pins derrière chez moi. hier elles étaient un peu plus nombreuses. 

et une en solo entendu dans la garrigue entre Balazuc et Ruoms, en basse vallée d'Ardèche. 

ça se réveille doucement...

J'ai encore rien entendu cette année dans le Tricastin ni dans la vallée de l'ibie où j'étais hier mais ça ne saurait tarder 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...