Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2021


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m
Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

le vent c'est un peu calmé au fil de l'après-midi mais il a tout de même limité la chaleur, Tx de 27,5°C avec toujours très peu de nuages. 

plus bas en garrigue bizarrement il y avait moins de vent et pas mal de nuages. et finalement là-bas les abeilles rentrent du miel de ronces ¬¬

le thym n'ayant rien donné... c'est bien la peine de s'emm....... à aller mettre des ruches à 3/4 d'heure de route pour récolter un miel que je pourrais faire en bas de chez moi... 

miel de ronce ?  moi, je ne trouve plus de miel d'arbousier 😒 Si tu as des adresses ...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu de spam photo, car du retard   Sancy et alentours du Val de Courre à la fontaine Salée le 13/ 06       Le 19/06, "orageux" sur le Nord de la Lima

tu as tapé dans le mille ! après-midi complètement folle ! vers 15h, on a vu l'orage arriver (je vous jure que j'ai vraiment eu peur !) un truc monstrueux, gris violacé, avec un grondement terrib

C’est dommage je n’ai pas l’original donc qualité pourrie. Ca vient de ma tante du côté de Neuilly le Réal au sud est de Moulins dans le 03 vers 10h30.   Bon pour 125ko ça aurait

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tx 24,3°C à 17h40, après une aprem merveilleusement bien ensoleillée, hormis les quelques passages nuageux que le soleil a intelligemment évité jusqu'à 18h, moins ensoleillée ensuite!

Température en baisse modérée depuis, Ta 19,3°C (22h30).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Le 06/06/2021 à 23:01, Fanfoe63 a dit :

[...]

A la maison, on a miraculeusement terminé la journée avec NOS cerise ! Hé oui y'en a quelques unes ! (qui ont échappé aux oiseaux) ...

1EF0BED3-8C66-4198-8F4E-CC4BB371AC04.jpeg

Sur les coteaux du Jarez, du côté de Cellieu, la "récolte" aura été de 5 à 10% de la normale environ.

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

0.4 mm à Graix vs les 4 mm modélisés, même topo demain et toujours à me demander si je fauche ou pas. Je crois que ça va plus dépendre de ma motivation que des prévisions. Ta 13.9°c.

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, Peki2 a dit :

Sur les coteaux du Jarez, du côté de Cellieu, la "récolte" aura été de 5 à 10% de la normale environ.

 

Ici je ne peux évaluer correctement, mais pour le cerisier, les pruniers, le brugnonier et le pommier  ... je pensais à quelques pourcent ... ce sont vraiment quelques fruits.

Mais bon on fait avec.

PAr contre y'aura des noisettes !

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Tx 23.4 °C, un peu de nuages et beaucoup de soleil cette après-midi.

Ce soir le ciel est totalement dégagé, 14.9 °C

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Nuageux ce matin, avec un plafond vers 900m (1000 ?) sur le Pilat. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn balcon 14.4°C.

Ta 16.1°C (7h35).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

On prend les mêmes et on recommence : finalement 0.6 mm hier et cette nuit, mais c'est bien mouillé ce matin, ciel mitigé entre stratus et soleil, vent du nord permanent (20 km/h au crêt du rachat, 10 km/h à Graix, rafales à 30 km/h) mais il fait plus chaud Ta 14.2°c . GFS, Arome et Arpège persiste sur les averses d 'après midi (respectivement 6, 2 et 1.4 mm sur la journée pour le dernier). Bon je pense que je vais faucher même si le planning est compliqué cette fin de semaine (réunion quotidienne).

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 10 heures, ligérienne 42 a dit :

 moi, je ne trouve plus de miel d'arbousier 😒 Si tu as des adresses ...

 

désolé, je n'en ai pas. pas facile de produire ce miel en toute fin de saison. chez moi il y en a bien un peu en sous-bois sous les pins mais pas assez pour donner une récolte, de toute façon en automne je laisse le miel aux abeilles.

essaye chez des api du coté de Saint-Jean du Gard, par là-bas de l'arbousier il y en a en quantité...  

 

sinon, ici on sent la chaleur monter, Tn de 15,5°C et déjà 22°C à 8h !

ciel sans nuage avec une toute petite brise. 

c'est partit pour la cagne !

 

et niveau fruits ici c'est le néant. les fraises ont été bouffées par je ne sais quel rongeur nocturne et niveau pomme/cerise/pêche/prune c'est zéro. 

je n'aurais que du raisin et des olives, ce qui est déjà pas mal.

la vigne s'est finalement bien remise du coup de gel et la floraison des oliviers est magnifique :)

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce matin le ciel reste plombé par le brouillard (les sommets de la Rupiscicie ont la tête dans les nuages à partir de 950/1000m d'altitude). 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 11°C et déjà 18°C à 10h sous un ciel généreusement ensoleillé.

du 22°C prévu cet après-midi mais mon petit doigt me dit qu'on risque bien de monter un peu au-delà.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Vers le milieu de matinée, on a eu le droit à un rayon de soleil. Mais pas un de plus !

Actuellement, le ciel est très nuageux. Limite menaçant vers l'Est.

Vent de NO (toujours et encore ...) faible.

Ta balcon 20.1°C (12h25).

Ressenti presque lourd.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Il pleut Ta 16.5°c

et il y a du potentiel encore :

image.png.b022c88d724185fff0c16714e9adf5b0.png

Modifié par metre3
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

Tn 13.8 °C. Après une matinée très nuageuse, le ciel se dégage bien maintenant (13 h), faut dire que le vent de nord-ouest s'est renforcé, 21 °C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Premier rayon de soleil de la journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 14,0°C ce matin.

Temps bien couvert ce matin. Du soleil pendant 10-15 minutes seulement vers 13h, et puis retour des nuages. Pas de pluie ici, seulement du vent de NO.

Ta 23,1°C (13h30).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

8.1 mm à Graix, certainement un peu moins ici mais comme je devais faucher juste en dessous de la station MF, pas de regret, 8 mm ça commence à faire, surtout que ça ne tire pas sec encore.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Les minimales commencent à prendre une couleur franchement estivale sur le village et ses proches collines avec 17.7°C au plus bas ce matin (le vent jouant l'effet de limiter la baisse du mercure). Quelques nuages par ci par là et actuellement la température dépasse 25°C. 

Le we prochain devrait être le premier coup de chaud...

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil est sorti. Mais les nuages restent nombreux, notamment vers la vallée du Gier où les averses semblent se succéder.

Le vent de NO est bien présent.

Ambiance lourde. Restera-t-on au sec cette aprèm ? Pas sûr ...

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Et un petit 25,1°C maintenant.

Qu'est-ce que j'aime pas quand il fait 3°C plus chaud que les prévisions les plus pessimistes.. Vu qu'on annonce du 30°C prochainement, j'angoisse d'avance..

C'est souvent comme ça en cas de chaleur, mais, bizarrement, ça ne marche pas dans l'autre sens (genre, les prévis sont à -5°C et il fait -8°C)

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Fanfoe63 a dit :

Belle journée et Tx 25,5

 

... et un bonhomme vert dans jardin !

 

1D268E37-24C2-4898-A085-FA1B4A40E143.thumb.jpeg.37ab0e03ba9756c76682fea1eef47655.jpeg

Oh,j'aime cela me fait peur,je vais faire des cauchemars ....merci😄

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, un_Mauzunois a dit :

Et un petit 25,1°C maintenant.

Qu'est-ce que j'aime pas quand il fait 3°C plus chaud que les prévisions les plus pessimistes.. Vu qu'on annonce du 30°C prochainement, j'angoisse d'avance..

C'est souvent comme ça en cas de chaleur, mais, bizarrement, ça ne marche pas dans l'autre sens (genre, les prévis sont à -5°C et il fait -8°C)

T'inquiéte pas ,tu n'es pas le seul moi aussi j'ai horreur de la chaleur et là on est mal😂.Bon courage ,promène toi à la fraiche avec toutou..

Bises à tous .😍

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Ambiance lourde. Restera-t-on au sec cette aprèm ? Pas sûr ...

 

Pour l'instant, RAS sur St Etienne : soleil et un peu de vent.

 

Encore en 100% télétravail mais plus pour longtemps, je profite encore de mon bureau à domicile pour observer les ptits joufflus qui se baladent sur l'ouest et arrosent le Forez d'après le radar :

 

Capture.JPG.534020bf802442d6f428a5529804f24b.JPG

 

A part ces 3 paquets, il ne se passe pas grand chose.

 

Bon courage aux chaleurophobes ! :D

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Ça commence à ressembler à l'été.

Tx 25.6 °C, bourgeonnements cette après-midi aux allures menaçantes sur le relief entre ouest et nord.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...