Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2021


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Il pleut de nouveau, averse faible à modérée à grosse goutte en cours (pas de manifestations orageuses cette fois-ci), qui n'empêche pas au soleil de briller dans le même temps.

 

Ta : 20.9°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Ces derniers jours m'ont sorti de ma déprime estivale habituelle. La journée de dimanche a été un régal, des orages durant des heures, un joli 42 mm au SPIEA, une peti

Orage monstrueux sur Lyon, que j'ai eu l'honneur de déguster en voiture dans les bouchons.... Sur Part Dieu pas mal de grêlons mais pas autant à priori que sur l'Est Lyonnais où un tapis de grêle s'es

Grêle à Vif Grêle à Varces    

Images postées

Bonjour,

même type de temps hier et aujourd'hui, une traîne assez active avec quelques averses sous les plus gros cumulus, parfois assez soutenues, et ce dès la matinée. Comme on le voit sur le graphique de Sciez, la pluie a été assez régulière ce mardi, averses vers 7h du matin et vers 13h, pour les plus fortes/longues. Mais les éclaircies sont aussi assez généreuses, elles parviennent bien à chauffer l'intérieur des voitures. Hier soir il y a même eu un orage vers 19h, il était assez faible, ça grondait tout doucement et ça n'a pas dépassé le stade des gouttes. Le vent, de secteur SO, reste assez faible. Malgré tout la Tx a pu atteindre les 26 °C et même encore 27 °C hier ! Avec des Tn proches de 16 °C, l'impression de fraîcheur est toute relative, cantonnée aux averses et aux débuts de matinées.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 9 minutes, isere38 a dit :

LE PEAGE DE ROUSSILLON

 

Mes parents me signalent d'importantes chutes de grêle en cours...

Effectivement orage assez virulent sur ce secteur 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

De nombreux dégâts liés à la grêle sous les orages d'hier à signaler en Bresse bourguignonne, notamment dans le val de Seille : https://www.lejsl.com/environnement/2021/06/22/la-grele-a-fait-des-degats-ce-lundi-en-bresse. Au final avec tout ce qu'on s'est ramassé à Montpont c'est presque un miracle que ça ne soit pas allé au-delà de simple petits grêlons passagers, sans conséquences.

 

Aujourd'hui le temps a été nettement plus calme après encore qques pluies dans la nuit et en matinée (8,5 mm supplémentaires). Cumulus de beau temps et température très agréables au programme. Ce soir le ciel est plus couvert/voilé en lien avec des cellules qui passent au loin.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Finalement c'est une belle journée aujourd'hui,  ensoleillée parsemée de quelques nuages. Tx de 26.9

25 à 20h , le soleil se couche progressivement derrière les montagnes de Musan et à proximité d'un lointain développement nuageux ou orageux?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Journée parfaite et agréable. 
Tn : 13,4 degrés et Tx : 24,9 degrés.

 

Ca tonne en continu depuis une demie heure, les cellules sont pourtant très éloignées ! Ça doit cogner dessous.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le T-shirt est presque limite ce soir pour manger dehors. Atmosphère saturée en humidité, par une Ta de 18.9°C, et même un petit 17.6°C à la Poya. Ciel restant mitigé.

 

L'averse de tout à l'heure a laissée 0.5 mm. Les 30 mm sur la journée sont maintenant dépassés.

 

Cumul cette fois-ci proche de celui de Fontaine la Poya, affichant 28.8 mm, qui était également sous le gros de l'orage de la fin de journée.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Journée très agréable ici des 10 h ce matin  , soleil très majoritaire .

Tn de 13,1 °C et Tx de 23,1 °C . Actu 16,3 °C .

 

Attention  , je vous met en garde contre la fameuse journée  particulièrement froide évoquée avec INSISTANCE par un forumeur ( en prévis )  en toute fin de semaine dernière .

 

Et oui demain nous sommes ce fameux mercredi  , une date météorologiquement parlante qui sera possiblement  gravée dans le marbre pour longtemps apparemment .

Pour ma part  , pas de risque  ,  j'ai rentré le tuyau d'arrosage  , placé une double bâche pour le potager  , les pares brises des voitures sont recouverts d'un epais  carton pour éviter de perdre du temps à  gratter. 

A vos stations pour analyser cette fameuse journée. 

 

On y verra tout ...

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Beau orage vert les 17h avec beaucoup d'eau et de bon coup de tonnerre, actu un orage c'est formé non loin de la laissant quelques coup de tonnerre, température actuelle 17,4°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Très grosse cellule sur le Grésivaudan ! Je suis en limite. 

C'est le déluge juste après Crolles. C'est descendu de Belledonne. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

De l'extérieur, je me demande si c'est pas une SC l'orage du côté de Saint Jean de Bournay. En plus il y a une certaine déviation du flux au radar. Très esthétique vu de chez moi en tout cas.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Ça flash et tonne en direction de l’ouest. On est gâté en terme d’orage depuis 3 jours dans le secteur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 9 minutes, twister38 a dit :

De l'extérieur, je me demande si c'est pas une SC l'orage du côté de Saint Jean de Bournay. En plus il y a une certaine déviation du flux au radar. Très esthétique vu de chez moi en tout cas.

Celles aussi de l'ouest lyonnais sont pas mal non plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il se met à pleuvoir ici, la cellule suspecte prend la route de Bourgoin. Très belle ambiance de nouveau ce soir. On a de la chance !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

En effet structure de super cellule magnifique (aveec toutes les couches et nuages verts et très noirs) venant du SO mais je n'ai pas eu le temps de prendre de photo vu la vitesse de déplacement se dirigeant maintenant vers le NE. Heureusement pour le jardin elle nous a frôlé par l'ouest, mais l'ouest de la commune et le centre du village ont du déguster car il ont disparu pendant de longues minutes sous un rideau blanc de précipitations!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Revel-Tourdan ouest Isère 360m, de temps en temps col de l'arzelier 1220m

beaucoup de cellules qui nous frôlent sur un axe sud ouest/nord est mais rien ici, grêle à primarette à peine à 2km 

Modifié par brunonono
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Quelques photos issues de vidéos ( pas très bonne qualité du coup )

ADAB1A32-B792-42BC-B679-824CD06D4788.thumb.jpeg.b7d2edca71c831a3347cb91f9f12c46f.jpeg

C7257DA3-6E87-4E9A-AF78-69487AEB5660.thumb.jpeg.f526a024620650b8eea91a9519676068.jpeg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Magnifique cellule qui arrive sur Bourgoin. (Supercellule ?). 2 photos prises depuis les hauteurs de Cessieu (avec le téléphone...). On est gâté !

6ACD31FC-A04E-43D5-8390-785EA5C1518A.jpeg

D27BE42C-1754-4EDB-B2F6-4570813D0092.jpeg

  • J'aime 14
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...