Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Août 2021


jObiwan

Messages recommandés

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Que va-t-il nous réserver ce mois d'Août 2021 ? 😏

 

1938050653_Sanstitre.thumb.png.21361f321c9d8da05f1af23855ecf277.png

Modifié par jObiwan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou,  Je suis parti en vacance avant hier, d'abord dans le Jura puis en Ardèche. Les orages ont été forts sur la route 😯 Bonnes vacances à tous, profitez bien du court répi 😊 à fin août ^

J ai comme un mauvais pressentiment...😁  

Bonsoir, La journée de vendredi fut un peu laborieuse à se dégager mais l'après-midi fut bien ensoleillée et chaude sur la terrasse plein sud. La Tx est de 22,3°C bien agréable.   Je re

Images postées

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

Une canicule comme le prévoit la mairie de Camon depuis début juillet au moins?

( photo prise ce matin, désolé pour le problème de fréquence) 

1627813828788.jpg

Modifié par Z32.l8
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

On espère évidemment du mieux pour ce mois d’Août, d’autant plus sur Amiens où quoi qu’il arrive on ne pourra pas faire pire. 

Très honnêtement j’ai trouvé personnellement que ce mois de Juillet à Amiens a été pire que les années précédentes : déficit de pluie, orages +/- inexistants, et même pas de journée à 30.0°C ou plus… 

 

Encore que les années précédentes il se passait peu de choses dans le ciel, mais au moins on avait le mérite de dire des choses sur les températures (à Amiens : 39.7°C le 31 Juillet 2020 et 41.8°C le 25 Juillet 2019 par exemple, via la VP2 d’Amiens-Dury). Là, c’est juste la mort… 

 

Ce début de mois d’Août va être exactement sur le même rythme en plus, il suffit de le voir ce jour avec des averses faibles à modérées, dans une température plus automnale que estivale (Tx 20.9°C pour la Citadelle d’Amiens, Tn 11.6°C). 

 

Bref… Espérons du mieux rapidement car mes appareils de filmage prennent la poussière. 
(Bon ok c’est faux car j’utilise uniquement mon téléphone pour filmer 🤨)

 

Bonne journée. 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce mois d'aout débute comme juillet l'avait terminé, dans la fraîcheur et l'humidité. En fermant les yeux, on aurait clairement pu penser qu'on l'entamait l'automne météorologique avec un mois d'avance ! Les averses ont été à la fois fortes et fréquentes, avec même un coup de tonnerre dans l'après-midi. Seule une éclaircie fugace de quelques minutes, en début d'après-midi, a permis aux Bruxellois de sortir un petit peu en terrasse pour profiter d'un soleil encore bien timide. C'est d'ailleurs à cette occasion que le thermo a brièvement dépassé les 20°C; plafonnant tout le reste de la journée entre 15 et 17°C. 

Mes souhaits pour ce mois d'août : que ce type de temps persiste le plus longtemps possible pour repousser au maximum le spectre d'une période trop chaude et, idéalement, qu'il débouche sur une belle arrière saison, dont on pourrait profiter sans craindre une quelconque sécheresse :)

Bonne soirée ! 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà 11mm depuis 5h ce matin. le mois d'août a débuté de façon aussi humide que le mois de juillet... après les 10mm récoltés lors des averses d'hier.

cet "été" dénote vraiment par rapport aux étés précédents (qui étaient certes hors norme)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, mois de juillet pas trop humide sur ma station avec 41 mm seulement et légèrement au-dessus des normales de saison côté températures. Ce mois de juillet a donc été relativement normal climatologiquement parlant même si le ressenti a été maussade comparé aux années précédentes.

 

Ce matin, le ciel est gris avec 15,7°C, la journée s'annonce vraiment pas terrible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

4.6 mm au compteur ce matin avec la sensation que les vacances sont finies pour tout le monde sur ma route du travail : pluie, brume, ciel bas et l’aurore qui tarde à arriver. La fluidité du trafic m’a rappelé que nous sommes bien en période de vacances estivales.  😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

Même délire sauf que le soleil brille et réchauffe un minimum il fait agréable avec toutes les odeurs de la nature humide aussi

Je pars bientôt en vacance et je prie pour que le temps y soit beau 

J'allais oublier le 10,5mm de ce matin avec ces fortes averses 

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, plutôt sec.
4 mois de juillet à la VP2 de Dury, hé bien les quatre ont été secs:

image.png.120a6dae090478a634dcef7cd0bb58fe.png

Actuellement, temps inintéressant avec quelques légères pluies pour une Tx provisoire de 19.8°C.

Modifié par Mehdi740
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonsoir,

 


Après une météo très modeste et couci-couca entre ce matin où le ciel était de plus en plus pommelé et voilée,puis chargée en cumulus précurseur d’instabilité dès la mi-journée,quelques gouttes puis de courtes averses entrecoupées de belles éclaircies ont ponctuées l’après-midi jusqu’à ce qu’une averse orageuse particulièrement costaude nous concerne en seconde partie d’après-midi,grosse drache,pluie abondante ponctuée même de quelques coups de tonnerres,tout ceci durant tout de même un bon quart d’heure/20 minutes.

 

 

Retour du soleil dans un ciel partagé entre congestus menaçants et ciel bleu en fin d’après-midi avant le retour d’une nouvelle averse orageuse,circulant toutefois majoritairement plus au sud,pluie modérée ici actuellement,précédée,à nouveau,de quelques grondements audibles il y a peu de temps.

 

 

Température maximale : 22,5 degrés au meilleur de l’après-midi,bien faiblard pour un début de mois d’août,même si durant les éclaircies le ressenti fut agréable. 
 

 

Température minimale : 12 degrés 

 

 

Temperature actuelle : Seulement 17 degrés sous la flotte.

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Léger répit pour attaquer la semaine avec une journée étonnamment lumineuse dans l'ensemble, les rares averses laissant pour une fois la place à un soleil plus vindicatif.

Pourtant, au thermo, c'est pire qu'hier : 18°C au maximum de l'apm !

Une zone faiblement pluvieuse s'approche pour le début de la nuit.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Encore une matinée où une zone pluvio-orageuse a plus ou moins fait du surplace et toujours ces flux d'air de directions variables selon l'altitude. 11.2 mm sur une durée de 1h30 envrion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette après-midi les résidus de la vague d'averses sont passés sans précipitations. Ce soir une autre arrive bien menaçant avec actuellement de la pluie faible, le plus gros passe quelques kms à l'ouest et au sud 

20210803_180333.thumb.jpg.f4152c542e0b53091d07a7e29c0e072a.jpg

Averse modérée finie et très peu mobile avec 5,5mm encore 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonsoir,🙂

 

 

Après les pluies (généralement modérée,peu intense) de la nuit dernière,perdurant jusqu’au petit matin,ce  mardi s’est révélée bien moins instable qu’hier car malgré quelques rares petites ondées en journée,les éclaircies,pointant progressivement le bout de leurs nez dès la première partie de matinée,se sont plus largement généralisées en cours de journée,faisant de celle-ci un jour pas degueulasse et passée majoritairement au sec en dépit de multiples cumulus congestus.

 

 

En revanche,avec le mercure,on a bien plus  l’impression d’être déjà entrée en deuxième partie  de mois de septembre  que d’être encore au cœur de l’été,en effet malgré de belles et régulières éclaircies,le thermomètre n’a guère dépasser la barre des 20 degrés (ou alors seulement que de quelques petits dixièmes de degrés)  cette après-midi!

 

 

L’absence quasi totale de réelles chaleurs (hormis la semaine du 18 au 23 juillet,et encore,je dis ça,mais on n’a même pas plus atteindre la barre des 30 degrés que l’on a juste titillé de très près 1 ou 2 fois durant cette semaine estivale!) depuis la fin du mois de juin est vraiment frappante et édifiante en cet été 2021 qui fait figure d’été « marginal » par rapport aux 7 derniers (depuis 2015)!

 

Bon,certains diraient que c’est tant mieux (puisque pas de vagues de chaleur voire même de canicule à l’instar  des étés précédents) mais on n’a perdu l’habitude de ces conditions météorologiques à peine de saison voire fraîche et assez humide et instable!

 

 

Température minimale : 14 degrés.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée contrastée avec alternance de passages pluvieux (premières pluie du mois après 4 jours au sec) et d'éclaircies, parfois belles.

 

Tn : 12,8°C

Tx : 22,4°C

Ta : 15,0°C

 

RR = 4,1 mm

 

 

Données du mois de juillet 2021 :

 

Moyennes (extrêmes) :

Tnm : 14,57°C (Tnm depuis 2014 : 15,16°C)

Tn : 12,6°C le 01

Txm : 22,55°C (Txm depuis 2014 : 23,91°C)

Tx : 30,8°C le 21

Tm : 18,56°C (Tm depuis 2014 : 19,53°C)

 

Précipitations :

83,3 mm soit 472,4 mm pour 2021 (m depuis 2014 : 60,88 mm)

14 jours de pluie

 

Remarques :

- Mois inférieur aux normes, sans surprise.

- Une journée au-dessus de 30°C, bien moins que les deux dernières années.

 

 

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

L'amélioration entrevue hier s'est confirmée aujourd'hui avec une journée très similaire : humide en matinée, sèche et lumineuse l'après-midi avec en prime 1 ou 2°C grapillés au thermo bruxellois.

L'instabilité semble toutefois vouloir revenir en fin de semaine.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Déjà presque 35 mm récolté à SHSH depuis le début du mois ! Dont pas moins de 28.1 mm sur la seule journée d'hier, mesurés sur la période minuit/minuit ! SHSH ne semble plus sous-estimer depuis ce 1er août (révolution !), serait-ce dû à l'orientation du flux et du vent (plutôt au SO) ou bien y a-t-il eu deux ex machina ?

 

Petit retour (paresseux) sur les cieux et arcs vespéraux dernièrement observés.

Le 30/07 :

 

30072018.jpg

 

 

Et le 31/07 :

 

31072010.jpg

 

 

Hier soir, petit spectacle pyrotechnique mais pas du tout kéraunique (et toujours très paresseux de ma part). Oh la belle bleue ! Oh la belle verte ! Oh la belle rouge ! Etc.

 

03082012.jpg

 

03082011.jpg

 

03082010.jpg

 

03082013.jpg

 

Avec quelques fins cirrus et un peu de Starlink en bonus me semble-t-il.

 

Dans les 21° et ciel bien gris actu.

 

G.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Belle photos! 

Aujourd'hui temps lourd avec la formation sur moi d'un orage. Je me suis pris heureusement les premières précipitations pas trop fortes à grosse gouttes en promenade 🙃

Comme vous pouvez le constater (ma position c'est le picto) il pleut juste de l'autre côté des colines 

1074336337_Screenshot_20210804-171314_SamsungInternet.thumb.jpg.a7f806d4de488a2b7f008c92d630deac.jpg

 

20210804_161445.thumb.jpg.f8dfea0a436db6463ac93c5ac257916e.jpg

 

20210804_162402.thumb.jpg.eba9475f4509b4aa1f30570a7c200fb8.jpg

 

Edit 18h:

Orage stationnaire maintenant vers cappel-brouck

20210804_180757.thumb.jpg.2204a01c56605a0ec035d66e7a79531c.jpg

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Pour cette journée, les ingédients restent inchangés : 2 couches d'air ; nuages et cumulufication qui font quasi du surplace lâchant timidement quelques gouttes mais au fil des heures les averses se produisent plus sérieusement.

 

982449068_Capturedcran(189).png.0afe285ca82651d9c8251c791d9b40aa.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Et voilà... Il pleut à grosse gouttes !  Ça faisait longtemps !!! 😆

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...