Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Août 2021


jObiwan

Messages recommandés

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Il y avait de l'espoir mais les 25°c n'auront pas franchi même si le ressenti était au-dessus. Tx de 24.5. A noter que sur le chemin de retour quelques gouttes se sont échouées sur mon pare-brise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou,  Je suis parti en vacance avant hier, d'abord dans le Jura puis en Ardèche. Les orages ont été forts sur la route 😯 Bonnes vacances à tous, profitez bien du court répi 😊 à fin août ^

J ai comme un mauvais pressentiment...😁  

Bonsoir, La journée de vendredi fut un peu laborieuse à se dégager mais l'après-midi fut bien ensoleillée et chaude sur la terrasse plein sud. La Tx est de 22,3°C bien agréable.   Je re

Images postées

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 10 heures, jObiwan a dit :

Il y avait de l'espoir mais les 25°c n'auront pas franchi même si le ressenti était au-dessus. Tx de 24.5. A noter que sur le chemin de retour quelques gouttes se sont échouées sur mon pare-brise.

 

De peu, Tx : 24.9.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Le matinées restent fraiches et nuageuses mais ça se dégage dans l'après-midi, tant mieux. Du coup, l'humidité au sol résiste longtemps ; les céréaliers doivent patienter toute la matinée pour sortir les batteuses. A 42 ans, j'ai eu droit à mon baptême de batteuse, parcelle tout en longueur de 8 hectares, belle machine mine de rien ! Je n'ose imaginer ce travail à la faux il y a encore quelques décennies...

 

Tn : 14,5°C

Tx : 21,1°C

Ta : 17,8°C

 

Bonne soirée.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

J ai comme un mauvais pressentiment...😁

 

20210814_091747.thumb.jpg.a2046951cd32aa5faabf2021d0b9d76c.jpg

Modifié par jObiwan
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Finalement, la grisaille de ce matin elle a disparu aussi vite qu'elle est arrivée. Côté température, la barre des 25°C est enfin franchie : 25.5°C. Et pour ce Dimanche, 25.8°C Autant dire, c'est sur le fil. ;)

Modifié par jObiwan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Hé bien il fait enfin bon dans le nord à ce que je voie!

Petite parenthèse hors région:

Je suis resté en Ardèche 1 semaine avec une canicule qui dure depuis mercredi et la c'est en montagne avec tout de même une randonnée à 2000m d'altitude avec 24 25°C 

Le pic blanc a 3300m alt par 6°C 

20210815_170504.thumb.jpg.6622ba215adde2f94e32b7c8fd3d2372.jpg

Bonne soirée ;)

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, petite pluie en ce début de matinée avec 2 mm tombés et la dernière salve se termine à l'instant avec 16,6°C

Place à une nouvelle semaine pas si agréable que cela

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

En ce dimanche ensoleillé, la barre symbolique des 30°C a été atteinte à plusieurs endroits du département. Première ou deuxième occurrence sur plusieurs stations (Banogne, Saulces, etc.), mais toujours pas de Tx >30°C sur Signy-le-Petit, Rocroi et même sur la pointe de Givet.

 

Températures maximales d'hier :

Rocroi : 26,5°C
Renwez : 27,0°C

Signy-le-Petit : 27,3 °C

Rancennes : 27,9°C
Liart : 28,2°C

Bulson : 28,4°C

Ham-sur-Meuse : 28,5°C
Launois-sur-Vence : 28,5°C

Linay : 28,6°C

Lametz : 28,9°C

Charleville-MF : 28,9°C
Buzancy : 29,3°C

Charleville-Mohon : 29,4°C
Douzy-MF : 29,5°C
Montcheutin : 29,7°C

Douzy : 30,0°C

Sorcy-Bauthémont : 30,2°C
Banogne-Recouvrance : 30,5°C
Juniville : 30,9°C

Saulces-Champenoises : 31,1 °C
 

Sur les autres départements, Tx de :

- 18°C à 30°C sur le Pas-de-Calais ;

- 24°C à 29°C dans le Nord ;

- 27°C à 30°C dans l'Oise ;

- 20°C à 30°C sur la Somme ;

- 30°C à 32°C sur la Marne ;

- 28°C à 31°C dans l'Aisne.

 

Changement de masse d'air hier en fin de soirée, matérialisée par quelques rafales d'O à NO autour de 40/45 km/h et ciel couvert ce matin. Température actu de 16,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Passage brève en milieu de matinée (5/10 mn), d’une ligne de pluie modérée ’étirant aux abords de la région Bretagne jusqu'au moins la frontière Belge/Pays-Bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonsoir,🙂

 

Retour du courant d’ouest/nord-ouest océanique avec une certaine fraîcheur océanique

assez prononcé  (guère plus de 20,5 degrés cette après-midi,mercure située entre 19 et 20 degrés la plupart du temps),un temps fortement ennuagé dès le matin aboutissant à une ondée peu avant la mi-journée,averse suivie d’un ciel plus variable cette après-midi,partagée entre éclaircies et nuages,ces derniers furent majoritaires et dominants.

 

Pour accompagner tout cela,un vent frais et parfois sensible d’Ouest/Nord-Ouest.

 

Actuellement,c’est très voilée avec la présence d’un voile d’altostratus surmontant les strato-cumulus /cumulus sous-jacent donnant un rendu « crasseux » et laiteux au ciel.

 

 

Hier

 

Un dimanche de début de transition concernant la couleur du ciel avec un ciel un peu voilé l’après-midi (notamment plus à l’ouest d’ici,le changement de temps venant lentement de l’Ouest du pays),quelques bancs de cirrus,souvent minces succédant à une première partie de journée d’un bleu parfait,quasiment azur.

 

Seul l’état du ciel trahissait ce changement de temps à venir,car niveau température et ressenti ce fut encore chaud et bien lourd (Humidex voisin de 35!) avec un mercure compris généralement entre 28,5 et 29,5 degrés durant l’après-midi pour une température maximale très proches de la barre symbolique des 30 degrés mais sans les atteindre réellement (29,7 degrés)!

 

Une chaleur lourde toutefois quelques peu tempérée,à partir du milieu d’après-midi,par un vent de sud-ouest modérée voire ponctuellement assez sensible selon les moments. 


Baisse progressive du thermomètre dès la toute fin de l’après-midi.

 

 

Temperature minimale : 12 degrés au lever du jour,donc petite fraîcheur matinale.
 


 

Samedi et vendredi

 

Samedi : Très belle journée estivale 😎superbement ensoleillée,grand ciel bleu presqu’uniforme,chaleur tout autant estivale mais ambiance pas vraiment lourde (mais bien chaude) du fait d’une masse temporairement plus sèche.

 

Temperature maximale : 29 degrés. 
 

Température minimale : 12 degrés.

 

 

Vendredi

 

Temperature maximale : 28 degrés.

 

Temperature minimale : 14,5 degrés.

 

Chaude journée d’été,sans excès mais tout de même lourde l’après-midi (Humidex : 32/33).


 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Temps vraiment automnal aujourd'hui... 
Si on a pu apercevoir un beau soleil au matin, la Tn (11.0°C), la Tx (18.6°C) et la Ta (17.4°C) sont clairement fraîches pour la saison. 

Décidément... Quel été pour le moins... Bizarre !

Cela concorde avec l'année que je trouve assez bizarre également personnellement. 

 

Bonne journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Z32.l8 a dit :

Anthony Sympa l'article dans le Courrier Picard sur la Vp2 ☺️

Cet article n'a rien de sympa, en tout cas pas pour moi.
Je suis quasi oublié alors que j'ai financé la moitié du budget en plus d'avoir galéré pendant de très nombreux mois (pour ne pas dire années) afin de décrocher les différents entretiens.
Dans les papiers de l'UPJV, la personne référente c'est moi, car j'y ai fait une licence de géographie.
Enfin...c'est le courrier picard... et je sais que Anthony a parlé en mon nom (malgré une absence pour une raison qui me regarde le jour de l'entretien)

Sinon, pour ne pas faire totalement dans le hors sujet, comme dit précédemment, le temps est bien triste...
Va-t-on terminer cet été 2021 avec une seule occurrence 30°C dans l'Amiénois ? Possible ! 
 

Modifié par Mehdi740
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Effectivement,une journée indigne d’une mi-août,particulièrement fraîche (seulement 19,5 degrés au meilleur de la journée pour ce qui est de la température maximale mais plus généralement entre 18 et 19 degrés durant l’après-midi)  ,très fortement nébuleuse dans sa majorité,un peu venteus et même un peu de bruine ici ce matin,bref un cocktail météo plutôt parfait pour un mois d’octobre!

 

Depuis la fin de l’après-midi et notamment en ce début de soirée ,la fraîcheur s’est même accentuée d’un cran avec plus que 17 degrés actuellement sous un ciel couvert et grisonnant.

 

 

@Mehdi740,ici on ne fait guère beaucoup mieux avec  au maximum seulement 2 occurrences = ou >30 degrés ,et encore elles ont eu lieu au mois de...juin (autour du 15/16 juin)!!

 

Et quand je vois les différents modèles de prévisions,je me dis que ca ne va guère évoluer,à part peut-être,éventuellement juste samedi prochain (?),mais rien n’est moins sûre!

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Z32.l8 a dit :

Anthony Sympa l'article dans le Courrier Picard sur la Vp2 ☺️

 

Yes, surtout pour la station ! Mais c'est vrai que le fait que je ne suis pas fan de la rédaction où je suis clairement mis en avant et Mehdi secondaire alors que ça a été du 50/50 entre moi et lui. 
Mais au moins, la station est partagée publiquement par un média, et Infoclimat y est d'ailleurs cité via le lien de la VP2... ;) 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Les journées tristes s'enchainent. Celles de juillet étaient indignes d'un mois de juillet. Celles d'août sont indignes d'un mois d'août. Aujourd'hui, minimale et maximale, on a touché le fond... Sans parler de cette humidité indécrottable.

 

Tn : 10,6°C

Tx : 17,4°C

Ta : 15,5°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonsoir, 

 

Crasse aujourd'hui (après quelques rayons de soleil ce matin). Bien couvert avec de la bruine/pluie faible dans l'après-midi.

Tx de …… 16,1°C. 

Ta : 14,7°C

Tn : 10,5°C

 

Bonne soirée ! 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, les bruines ont commencé hier vers 16h sans interruption jusqu'au lever du jour. Cumul de 2,4 mm à ma station

Une belle éclaircie nous a fait croire que la journée serait plus belle mais elle est déjà rebouchée

Ta de 17,3°C

A noter que la nuit est tombée très tôt hier soir vers 20h30, très triste tout ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Comme pour @sommeteo, bruine et parfois pluie faible qui auront donné 2.4mm pour la VP2 d'Amiens-Citadelle. 
En revanche, seulement 1.0mm pour la VP2 d'Amiens-Dury car le flux de ces bruines et pluies était de Nord-Ouest, donc cela passait à la Citadelle puis à l'aérodrome d'Amiens-Glisy (2.4mm également sur la station MF). 

Toujours pas un temps d'été tout ça. 
Mais au moins ça en ajoute un peu au cumul mensuel de pluie. 

Tn 14.9°C, plus élevé qu'hier, et Ta 19.1°C après un pic à 20.1°C. 

Il fait vraiment sombre dehors encore... Le rayonnement solaire en est en dessous de 100W/m² à la VP2 d'Amiens-Dury.

 

Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Encore une journée mitigée, de la pluie, pas de chaleur... Quand ça veut pas, ça veut pas...

 

Tn : 15,2°C

Tx : 19,3°C

Ta : 17,2°C

 

RR = 1,2 mm soit 39,7 mm pour le mois 

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Après 2 journée et demie de grisaille (quasiment) uniforme😑 ne laissant que quelques très rares et très courts d’éclaircies,ce jeudi après-midi marque enfin une évolution plus favorable,plus lumineuse avec les bancs nuageux stratiformes qui se disloquent progressivement et qui sont  chassées vers l’est/nord-est même si il reste de la nébulosité résiduelle et récalcitrante selon les moments et les lieux.

 

 

Bon,en revanche,côté mercure ce n’est pas encore ça du tout,puisque la barre des 20 degrés (la moyenne des maximales  a cette époque de l’année est située  aux alentours de 24/25 degrés) est tout juste atteinte en cette fin d’après-midi et qu’auparavant,en première partie d’après-midi,on tournait entre 17,5 (!)!et à peine 19 petits degrés sous les nuages-bas avant que ceux-ci ne se déchirent un peu plus tard.

 


 

Hier,ce fut encore bien triste 😔et pourrie aussi,grisaille omniprésente et très majoritaire du matin au soir,des bruines éparses mais régulières notamment en matinée et une fraîcheur digne d’un début d’automne avec entre généralement entre 18 et 19 degrés l’après-midi avec que quelques percées plus lumineuses mais brèves ne permettent au mercure d’atteindre tout juste les 20 degrés en début de soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...