Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Mica
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Il neige ici, neige faible et fine depuis une trentaine de minutes, ne tenant pas au sol. Brouillard toute la matinée (et en fait, toute la nuit depuis hier soir), qui s'est transformé en stratus à la mi-journée. 2°C comme hier soir, ça n'a pas bougé, pourtant les précipitations sont passées du liquide au solide. 0°C tout de même en milieu de nuit, nouvelle gelée donc.

Journée sous stratus et brouillard vers 750 quasiment toute la journée.

Quelques gouttes dans l'après midi mais rien de méchant.

Ici actu c'est plein brouillard avec 3 gouttes de pluie et 1,6° en température.

Tn négative de -0,6° à 3h54

Tx (provisoire?) de 2,2° à 16h50

Beau contraste entre le nord 74 soumis à l'air froid, et le sud à l'intérieur des massifs dans de l'air plus doux Tx 6.1°C

et encore 5.0°C ici actu !

Tout aussi moche par que chez vous par contre avec du brouillard la majorité du temps, 0,6mm

de bruine depuis ce matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tx de 9,9 °C

, arf sleep.png

Rien à raconter d'intéressant niveau temps sensible, il a fait gris, et puis voilà !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Beau contraste entre le nord 74 soumis à l'air froid, et le sud à l'intérieur des massifs dans de l'air plus doux Tx 6.1°C

et encore 5.0°C ici actu !

Tout aussi moche par que chez vous par contre avec du brouillard la majorité du temps, 0,6mm

de bruine depuis ce matin...

Eeuuhh au nord de ta position certes mais moi je suis au centre 74, rien à voir avec le nord du département.

Et vu les T plus au nord, à mon humble avis, cela n'a pas grand chose à voir.

A la même latitude que moi et chez Éric sur le coux, que ce soit à l'ouest 74 ou à l'est 74 ils ont eu plus doux aujourd'hui, après sur ce coup, je n'ai pas forcément d'explications.

Le brouillard s'est barré, toujours 1,6° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Tn 2.3°C / Tx 6.3°C; 5.1°C actu. 0.7mm au pluvio depuis 00h.

Sinon il y a 3 ans jour pour jour au Sappey en Chartreuse 930m:

858129_10151428277573911_222248730_o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Eeuuhh au nord de ta position certes mais moi je suis au centre 74, rien à voir avec le nord du département.

Et vu les T plus au nord, à mon humble avis, cela n'a pas grand chose à voir.

A la même latitude que moi et chez Éric sur le coux, que ce soit à l'ouest 74 ou à l'est 74 ils ont eu plus doux aujourd'hui, après sur ce coup, je n'ai pas forcément d'explications.

Le brouillard s'est barré, toujours 1,6° actu.

Salut, certes tu est au centre du 74 mais la position très ouverte de la vallée de l'Arve fait que l'air froid présent plus au nord (NE, plateau suisse) s'est "engoufré" facilement dans ton coin, ici et dans les vallées internes il n'a pas pénétré. Et comme l'air froid n'a donc pas pénétré les massifs on voit pas de différence de température ce soir alors que de l'air plus doux est en train d'arriver, alors que chez vous (genevois, vallée de l'Arve) la température devrait grimper dans les prochaines heures. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Je viens de jeter un oeil sur l'ensoleillement de ce mois de février qui est assez catastrophique pour le moment.

On reste toujours en-dessous du record de 1999 à St-Geoirs et Lyon.

Mars ne semble pas parti pour être très ensoleillé non plus, ça sent un premier trimestre bien pauvre en soleil, comme en 2001.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Salut, certes tu est au centre du 74 mais la position très ouverte de la vallée de l'Arve fait que l'air froid présent plus au nord (NE, plateau suisse) s'est "engoufré" facilement dans ton coin, ici et dans les vallées internes il n'a pas pénétré. Et comme l'air froid n'a donc pas pénétré les massifs on voit pas de différence de température ce soir alors que de l'air plus doux est en train d'arriver, alors que chez vous (genevois, vallée de l'Arve) la température devrait grimper dans les prochaines heures. wink.png

Salut.On est bien ouvert juste à l'ouest sud/ouest. Sinon tout est fermé au nord par les Massifs du chablais, à l'est par le haut giffre, au sud sud/est par les Aravis et les bornes.

Et encore une fois vu les T d'aujourd'hui plus au nord et même sur le sud Jura, pas vraiment grand chose à voir avec ces températures fraîches relativement locales.

Après la basse vallée de l'arve et le genevois n'ont pas grand chose en commun avec ici non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Et encore une fois vu les T d'aujourd'hui plus au nord et même sur le sud Jura, pas vraiment grand chose à voir avec ces températures fraîches relativement locales.

C'est du froid de basse couche qui s'est accumulé durant la nuit et qui a perduré une partie de la journée sous les stratus, Arôme le voyait bien persister sur le Léman mais pas ailleurs, il a finalement persisté aussi dans la vallée de l'Arve (c'est logique d'ailleurs vu que la vallée est ouverte sur le léman):

arome-37-3-4_vsa9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Toto (bonsoir), malgré la faible distance qui me sépare de chez Thylon (bonsoir), les différences en temps sensible, vent et températures sont souvent marquées. Mais pas aujourd'hui et j'allais justement le souligner, mais je vois que c'est fait.

Donc si je comprends bien je suis le seul à avoir vu des flocons aujourd'hui à 900m ? Je n'avais pas percuté tout à l'heure que j'étais situé si près d'un "conflit" de masses d'air, du bon côté en plus. Merci pour la carte, très parlante.

Pour le stratus, c'est logique, on est les champions en la matière. Mais alors : d'où sont sorties ces précipitations ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remarque aussi sur Romma que mon secteur est pour une fois des plus arrosé du Centre-Est avec 3 mm contre 0,0 mm sur une bonne partie du CE. Après les 10 mm d'hier tombés le soir pour la plupart, ça commence à ne pas être négligeable, en plus des quelques millimètres tombés aussi lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Salut Orage, c'était des stratus précipitants, d'où la faible neige chez toi (et la bruine ici default_sick.gif).

Et en cas de stratus comme aujourd'hui les T°C de la vallée de l'Arve et de chez toi sont très proches en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

La différence de l'iso 0 n'est pas flagrante non plus avec ta carte, faut pas d******r.

Et n'oubliez pas une chose, la vallée de l'arve fait 80 km entre Annemasse et Chamonix donc les climats y différent nettement en quelques dizaines de kilomètres, on a trop tendance à chaque fois à la citer dans telle ou telle situation alors que ces situations sont multiples et très diversifiées et NON GÉNÉRALISÉES.

A marignier on est à 50 km de Chamonix et 30 km d'Annemasse, à cluses c'est 43 37 Donc voilà.

Bref la T remonte et ça c'était prévu de toute façon avec 2,3 actu avec parfois 2 micro gouttes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, le terme vallée de l'Arve ne veut rien dire, ça ne correspond en tout cas à aucune unité climatique. D'ailleurs Annemasse, bien que la ville soit traversée par l'Arve, ne fait pas partie de la vallée de l'Arve, Genève non plus. Quand on parle de vallée de l'Arve, c'est entre Bonneville et Chamonix. Ça peut paraître injuste, mais c'est comme-ça. Pour le Rhône c'est pareil, il passe tout près, mais le terme vallée du Rhône, c'est pas pour nous, c'est réservé aux gens du Valais et entre Lyon et la Méditerranée. Deux rivières, mais aucune vallée de quelque chose.

Fin du HS.

Sinon oui c'est au sol, à 850 hPa la masse d'air est similaire au nord et au sud d'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Ciel couvert et faiblement pluvieux ce matin. Il fait 6.8°c actu à Voiron sans vent. 2.3 mm au pluvio.

A Miribel: Il fait 5.6°c actuellement sans vent. 2.6 mm au pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite pluie ce matin, 2 mm environ depuis la fin de la nuit, Tn 5,8°C, le vent est faible.

Hier, très nuageux ou couvert mais sans pluie, plutôt doux pour la saison avec une Tx à 10,5°C, 4 mm relevés hier soir tombés la nuit précédente. Le total provisoire pour le mois, y compris la pluie de ce matin est d'environ 72 mm.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Évacuation des pluies en cours en Bresse avec 6.2mm au pluvio ce qui monte le cumul mensuel à 98.6mm pour une normale (sur les 14 précédents mois de février) de 62mm.

Fraîcheur avec 4.2°, qui est aussi la Tn provisoire, en raison d'un vent bien orienté au Nord à 11km/h de moyenne.

Tx nocturne 8.2° à 2H avant l'arrivée de la perturbation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 8h54mn, actuellement, le temps est humide, il y a des ondées passagères, l'humidité relative est de 94%, le ciel est couvert 8/8, la visibilité est passable avec 8km, le vent est faible de secteur nord-est avec 7kmh, rafales de 15kmh, la pression est en très légère hausse avec 1012hPa, la température est de 3.7°c, le minimum de la nuit est de 3.7°c, le maximum d'hier après-midi est de 8.2°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 1.8mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 55.8mm, et depuis le début de l'année 153.5mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Petite pluie faible ce matin, on continue dans le temps insipide shifty.gif

3,8 mm

sur la nuit / début de matinée. 54 mm sur le mois.

Tn toujours aussi douce, 6,9 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Une averse un peu plus forte est en cours, depuis 10 minutes. 1 mm de plus pour le moment, à voir une fois qu'elle sera passée.

8,0 °C.

Edit : Belle baisse avec le passage de cette averse, il ne fait plus que 5,9 °C

(Tn en cours).

5,0 mm

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Bon il fait plus froid que toute cette nuit Tn 2.8°c à 10h15 après avoir eu 7°c à 7h du matin du a un joli changement de direction de vent Sud

=> Nord

6.5 mm depuis 24h donc un cumul de 101.8mm depuis le début du mois

0seVJld.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Orage vers 1h du mat', j'ai cru que j'avais rêvé confused1.gif mais non apparement je suis pas le seul à l'avoir entendu. Bonnes pluies par moment cette nuit 15mm

de tombés environ, ce matin même type de temps infâme que hier et avant-hier avec bruine+brouillard+4.0°C... sick.gif

Edit: ah merci Ben je savais pas où trouver des cartes d'archives d'impact de foudre ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...