Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Mica
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Vent d'Est assez désagréable qui souffle assez fort. T° de 5.9°. Le ciel est voilé.

139.4mm pour février et 395m pour 2016.

96cm de cumul de neige pour cet hiver.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Bonjour Gigi,

Bise assez turbulente sur Leaz, vent moyen 34 km/h, rafale max 60 km/h à 8h09.

La T° ressenti est bien basse (Ta 2.2°C).

Tn 1,4°C.

Salut Nico,

Oui de bonnes rafales dans ton secteur, c'est la cluse entre le Jura et la Vuache qui accélère la bise !

Ici rafale de 42 km/h au maximum c’est plus raisonnable mais pas très agréable... Ta 4.6°C vent moyen 16 km/h ciel nuageux (voile très épais)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

De très gros écarts de température actu, +2°C à Sur le Coux, +9°C à Flumet, tous deux vers 1000m ...

87d0064dc220050695d0e5ef536389d527fc7817.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais rien dire de très original mais il fait ce samedi le temps qu'il fait toujours par épisode de sud, et perturbé sur le bassin méditerranéen, à savoir un soleil voilé par un voile d'altostratus, c'est à dire un voile assez épais de haute altitude. On voit le disque solaire. Plus surprenant c'est la bise qui souffle de manière faible à modérée, rafales vers 25 km dans les stations à proximité. Températures en plaine proches de 5°C en ce début d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

On voit une trouée vers le sud-est, la Chartreuse est visible.

En revanche ici, le voile s'est épaissi, épaissi, jusqu'à n'être plus un voile mais une vraie couverture nuageuse.

7,7 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gigi,

Bise assez turbulente sur Leaz, vent moyen 34 km/h, rafale max 60 km/h à 8h09.

La T° ressenti est bien basse (Ta 2.2°C).

Tn 1,4°C.

En fait, je viens d'aller faire un tour dehors, et malgré ce qu'indiquent les stations, ici à Collonges-sous-Saleve il n'y a pas un souffle de vent. Je pense que la provenance est trop à l'EST et que du coup le Salève fait barrage. À Cranves-Sales (900m), ça doit être la même config j'imagine, vent bloqué par les Voirons.

Parce que je me disais que l'une des caractéristique d'un épisode de "sud" ici c'est justement l'absence de vent normalement.

Sinon, vous faites comment pour calculer une hauteur de neige cumulée sur une saison ? Il faut avoir une station ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, vous faites comment pour calculer une hauteur de neige cumulée sur une saison ? Il faut avoir une station ?

Tout simplement c'est la somme des hauteurs de chutes de neiges fraîche quotidienne sur la saison et mesuré manuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

De très gros écarts de température actu, +2°C à Sur le Coux, +9°C à Flumet, tous deux vers 1000m ...

87d0064dc220050695d0e5ef536389d527fc7817.jpg

Ça foehn pas mal dans le Val d'Arly lorsque le flux tourne à l'est, Tx 10.4°C

au final à Flumet.

13.2°C sur Frontenex, sur Albertville également avec 34% d'HR, plus globalement on voit l'effet de foehn sur tout le secteur:

http://www.infoclimat.fr/espace_stockage/26655/francece2713pnglive-56d1b096227ed.png

Ici extrêmes -1.2°C/9.6°C, soleil voilé en matinée, désormais c'est un voile opaque en altitude.

À noter un mur de foehn particulièrement esthétique du coté du Mont-Blanc (bien visible depuis Faverges ce midi), on le voit nettement sur cette webcam avec les crêtes enveloppées dans le brouillard alors que l'on relève 43% d'HR seulement à Chamonix !

http://955.panomax.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Le brouillard et stratus se sont dissipés vers 12h30 laissant la place à un après midi partagé entre nuages élevés et moments de soleil, le ciel était donc assez voilé dans l'ensemble comme actuellement.

Tn de -1,8° à 8h23

Tx de 3,4° à 16h0a

Actu 1,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de -0,6 °C

et Tx de 6,4 °C

sur Chélieu .

Actu 4,3 °C

, matinière ( vent d'est ) à 8 km/h en moyenne .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

7,9 °C

de Tx, la même qu'hier.

Sinon rien de beau à raconter... C'était comme partout, bien voilé, avec un peu de vent d'est rafraîchissant le tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée bien grise sur Gap avec un fort vent d'est et aucune goutte d'eau... Ce vent d'est a bien fait diminuer le taux d'humidité avec 34% au minimum de la journée.

Ma station météo a relevé une tn de 4°C

et une tx de 11,7°C

. Ta de 8,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de -2,7 °C

et Tx de 3,0 °C

à Sur Le Coux .

Actu il gèle par -0,1 °C

.

J'ai trouvé ce jour 4/5 stations Netatmo en bas dans la vallée ( 475 m ) , 2/3 au moins sembleraient cohérentes , on suivra cela la semaine prochaine qui semble assez pluvieuse et agitée si on restait sur les projections actuelles .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Salut Nico,

Oui de bonnes rafales dans ton secteur, c'est la cluse entre le Jura et la Vuache qui accélère la bise !

Ici rafale de 42 km/h au maximum c’est plus raisonnable mais pas très agréable... Ta 4.6°C vent moyen 16 km/h ciel nuageux (voile très épais)

C'est exactement ça ! J'ai expliqué le phénomène à mes voisins mais ceux-ci ne comprennent pas comment un espace entre deux montagnes peut accélérer la bise, je leur ai dit de mettre un sèche-cheveux ou un pommeau de douche en marche devant la partie large d'un entonnoir et de placer la main sous la sortie du tube, ils ont compris thumbup1.gif

En fait, je viens d'aller faire un tour dehors, et malgré ce qu'indiquent les stations, ici à Collonges-sous-Saleve il n'y a pas un souffle de vent. Je pense que la provenance est trop à l'EST et que du coup le Salève fait barrage. À Cranves-Sales (900m), ça doit être la même config j'imagine, vent bloqué par les Voirons.

Apparemment oui, il devait y avoir un biais EST dans ton coin, la station de Cointrin qui est très bien exposée relevait une direction NE à N toute la journée alors que celle du Salève relevait une direction ENE jusque vers 15H puis NNE ensuite.

----------------------------------------------------------------------------------------

La bise est tombée vers 3h30 - 4h à Leaz, le ciel est bien couvert, la luminosité est basse.

Ta 3.2°C / Tn 2.8°C.

C'est le calme avant la tempête (de bise) prévue cette nuit... fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 9h48mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 76%, le ciel est couvert 8/8, la visibilité est passable avec 8km, le vent est faible de secteur nord avec 6kmh, rafales de 18kmh, la pression est en hausse modérée avec 1006hPa, la température est de 4°c, le minimum de la nuit est de 2.4°c, le maximum d'hier après-midi est de 9°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 55.8mm, et depuis le début de l'année 153.5mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Ciel couvert ce matin sans précipitation. Vent quasi-nul.

Tn 2,8°

/ Ta 5,4°. ( Tx

d'hier 6,9°

).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ciel couvert également ce matin sur Pont, sans gel a priori, ciel assez lumineux.

Le prunier est en fleur depuis au moins 1 semaine et le magnolia ne devrait plus trop tarder (bourgeons bien formés pas loin d'exploser au moindre soleil).

Tout cela en léger adret.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ciel gris mais assez lumineux aussi , Tn de 1,4 °C

, Actu 3,3 °C

avec une petite brise de N .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Gel cette nuit Tn 0.0°C

, voilé tôt ce matin et désormais soleil, grand bleu en direction du sud 4.2°C ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...