Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest Août 2021


Messages recommandés

Une dépression et son système frontal actuellement sur le proche Atlantique progressent rapidement en direction de la France. La perturbation pluvieuse va concerner le sud-ouest la nuit prochaine et demain mercredi. A l'arrière, la masse d'air sera quelque peu instable l'après-midi, et des averses se produiront.

 

A priori, des cumuls de pluie fréquemment compris entre 3 et 15/20 mm sont à prévoir d'ici mercredi soir, l'Occitanie en particulier serait bien arrosée :

 

aromehd-25-45-3.png?03-08

 

 

Ci-dessous une coupe verticale O -> E à travers une étroite ligne d'averses simulée par AROME mercredi après-midi. La diminution de theta-e avec l'altitude entre la surface et ~ 700 mb indique une atmosphère instable. Au niveau de la zone d'ascendances au milieu, le champ de température est modifié (réchauffement) par le dégagement de chaleur latente suite à la formation des nuages.

 

coupearome_271_542_368_543_38_2_1000_250

 

coupearome_271_542_368_543_38_3_1000_250

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour à tous,

 

Peut-être (sans certitudes) un peu d'ambiance et d'agitation intéressante, pour la journée de jeudi, avec la présence d'un contexte de marais barométrique de surface à tendance faiblement anticyclonique et d'un très relatif flux d'OSO en altitude, dans lequel pourrait circuler quelques petites traces d'altitude (visibles sur le champ à 1.5 PVU) et visiblement de petits forçages, peu marqués et très aléatoires. La masse d'air est vue ainsi franchement s'instabiliser par évolution diurne en cours de journée sur une grande partie de notre région, mais elle le sera certainement déjà, faiblement dès la matinée, selon les zones. Si l'on se réfère strictement aux modélisations brutes de GFS et ARP, on a l'impression que quelques ondées et orages ponctuels seront possibles en journée, voire dès la matinée sans nul doute à partir de l'étage moyen, avant ce qui ressemble à une brève pulsion orageuse pour la soirée et la première partie de nuit, remontant d'Espagne jusqu'au Limousin et vers le Massif Central :

 

 

animnbs7.gif

 

 

CEP étant plus timide à ce sujet, un peu à l'image d'ICON. Ainsi, s'il se passe quelque chose je ne pense pas que ce soit très organisé, mais plutôt sous la forme d'une activité convective aléatoire, ponctuelle, pouvant prendre naissance n'importe où et, à tous moments, si l'on regarde certains profils issus d'ARP 06z pour jeudi soir, avec des zones où l'humidité serait suffisante à partir des BC et aux étages moyens pour croire en l'émergence d'une jolie instabilité et d'autres secteurs où, ce serait bien trop secs avec à mon sens beaucoup trop de CIN, peu ou pas du tout de forçages d'altitude et surtout pas vraiment de convergence de BC. Arpège réagit peut-être un peu trop, avec encore une fois une certaine surestimation des points de rosée (?), ce qui ne serait même pas surprenant, avec des pdr entre 19 et 24°c de modélisés jeudi soir, des côtes vers l'intérieur de la région.

 

Finalement, je ne serais pas surpris que ce soit plus sec que prévu avec une instabilité plus freinée et limitée que le suggère certains modèles, peut-être plus probables en fin de nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin, par passages de bancs nuageux instables à l'étage moyen et seulement quelques développements instables dans l'air chaud ensuite, après une accalmie, plutôt en seconde partie d'après-midi et soirée (se terminant par quelques ondées, voire quelques cellules orageuses isolées).

 

A suivre, simple hypothèse et non une certitude.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Un post juste pour signaler que les 40 sont modélisés par arôme demain, plusieurs heures entre 16 h et 18 h , sur l ouest toulousain

Peut être a la faveur d un léger flux soufflant vers l'ouest combinant l ICU avec l'air déjà surchauffé

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est curieux cette propension d'Arpège à régulièrement modéliser des champs assez étendus de précipitations qui ont tout du mirage.

Ci-dessous les RR modélisées jeudi à midi sur les sorties 00z d'Arpège (gauche), Euro4 (centre) et Arôme (droite) :

 

 

arpege_1_34_3roh7.png euro4_1_34_3aqk5.png aromehd_1_34_3uud4.png

 

 

Le potentiel orageux demain devrait rester limité, probablement circonscrit aux départements du sud de l'Occitanie (09-11-31-65-66) débordant éventuellement sur le Béarn. A priori pas grand chose à se mettre sous la dent après ce qui sera probablement la journée la plus chaude de cet été en particulier dans l'intérieur de Midi-Py.

 

Et pour la suite, on semble se diriger vers un scénario récurrent ces derniers étés, à savoir un rafraichissement progressif par basculement du flux au nord-ouest sans véritable dégradation. Pas fantastique.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )
il y a 28 minutes, TreizeVents a dit :

C'est curieux cette propension d'Arpège à régulièrement modéliser des champs assez étendus de précipitations qui ont tout du mirage.

Ci-dessous les RR modélisées jeudi à midi sur les sorties 00z d'Arpège (gauche), Euro4 (centre) et Arôme (droite) :

 


Il est quand même l’un des seuls à avoir eu bon sur les légères averses dans le SO lundi matin, puis les quelques orages hier matin également.

 

Ça paraît quand même étrange ce fossé entre Arome et Arpege pour demain, que ce soit sur les orages modélisés par Arpege demain matin ou ceux en fin d’après-midi et soirée.

 

Peut-être aurons nous quand même un petit quelque chose, plus que ce que nous modélise Arome pour l’instant.

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

MF semble suivre aussi l'option d'arpège sans que ce soit la dégradation du siècle, certes arpège se plante parfois mais il voit aussi parfois très juste (hier matin par exemple), et que ce soit arome ou euro4 ils sont loin d'être eux aussi exempts de tout reproches depuis le début de l'été (et hier matin en est aussi un exemple), a mon avis balle au centre et on verra demain.

Ce qui est assez certains est qu'il fera très chaud demain surtout dans l'intérieur des terres (a voir si l'humidité sera en hausse pour le coté "supportable") mais je n'affirmerais pas qu'il ne fera pas tout aussi chaud samedi et ce coup-ci sur toute la région.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tomdu17 a dit :

Il est quand même l’un des seuls à avoir eu bon sur les légères averses dans le SO lundi matin, puis les quelques orages hier matin également.

 

Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

 certes arpège se plante parfois mais il voit aussi parfois très juste (hier matin par exemple)

 

 

Il y a un proverbe fort à propos qui dit qu'une montre cassée donne la bonne heure deux fois par jour. En modélisant un potentiel d'ondées à chaque risque même minime, il va forcément engranger les "bons points" chaque fois que des ondées vont effectivement se matérialiser. Et on pourra dire quasiment chaque fois qu'un orage se déclenche que lui au moins il l'avait bien vu venir, mais au prix d'un nombre de "fausses alertes" qui ne donnent pas forcément envie de lui faire confiance (en tous cas de mon point de vue).

 

Si on prend les modélisations de ces dernières heures, dans sa sortie d'hier matin Arpège modélisait un potentiel d'averses orageuses significatif sur toute la chaîne pyrénéenne, avec timide extension en soirée vers la Haute Garonne et le Tarn puis plus tardivement du Béarn vers l'Armagnac :

 

arpege_1_16_3tho9.png   arpege_1_20_3hcl5.png

 

 

Au résultat, quelques cellules ont effectivement été observées du Toulousain au Larzac, mais faux positif pour tous les départements pyrénéens, le Béarn et le Gers :

 

 

canvasgjk5.png  canvasncc7.png

 

 

 

Dans sa réactualisation du soir, Arpège s'est d'ailleurs entêté, à tort, pour le Béarn :

 

 

arpege_1_11_3bcl5.png  canvasmhf2.png

 

 

Dans ses sorties d'hier, qu'il a confirmé ce matin, il modélise à nouveau une bonne activité diurne sur les Pyrénées pour aujourd'hui, activité qu'on cherche encore sur le radar :

 

 

arpege_1_13_3hvp6.png  canvasjma7.png

 

 

 

 

Le verre à moitié plein, c'est qu'effectivement Arpège était le seul à envisager le potentiel d'averses orageuses hier matin entre le bassin d'Arcachon et le Quercy, puis hier après-midi du Toulousain à l'Aveyron. Le verre à moitié vide, c'est qu'il a aussi prévu à tort de l'activité diurne sur les Pyrénées hier, des ondées orageuses en début de nuit dernière sur le Béarn, et à nouveau de l'activité diurne sur les Pyrénées aujourd'hui. Si dans ce résumé des deux derniers jours le résultat semble à quelque chose près s'équilibrer (deux réussites pour trois échecs), sur le long terme il cumule bien plus d'échecs que de réussites.

 

Arôme et Euro4 ne sont pas pour autant parfaits, loin s'en faut, et le fait qu'ils n'aient pas vu venir ces ondées orageuses d'hier le démontrent. Néanmoins, je préfère sensiblement des modèles qui ne vont pas forcément s'emballer à chaque situation, quitte à avoir des faux négatifs .. qu'une montre qui donne toujours la même heure. :D

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Arpège à tendance souvent à surestimer le risque orageux de fin de journée près des massifs en été.

 

En revanche je le trouve souvent meilleur sur les situations pluvio-orageuses de fin de nuit/début de journée, là où Arome voit souvent aucun signal. Je le remarque souvent dans le CE mais ça semble visiblement le cas chez vous également !

C'est assez étonnant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Météo France semble donner plus de crédit à Arpege qu’à Arome pour demain matin, vigi jaune orages pour quelques départements de la Nouvelle-Aquitaine..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Situation délicate à franchement évaluer pour demain. Ce que l'on peut dire, c'est qu'il y aura de l'instabilité latente de disponible ça c'est assez certain, tout au long de la journée, avec des valeurs parfois élevées selon les zones de notre Sud-ouest et sur ce point-là, Arpège ne semble pas pour une fois, être trop dans l'exagération, puisque chez Arome on y déniche aussi des pdr atteignant facilement 20 à 22 voire 24°c en pic au cours de l'après-midi et en soirée, au gré des secteurs. Autant dire qu'il fera franchement très chaud et vraiment lourd sur une grande partie du Sud-ouest avec des humidex qui sont d'ailleurs prévus dépasser les 40°c (avec des pointes proches des 45°c notamment vers l'Est des Landes en soirée).

 

Côté contexte météo, on a bien une petite anomalie d'altitude qui va circuler un peu dans le flux au fil des heures de l'Ouest vers l'Est, mais tout en perdant rapidement de sa consistance. Du coup, difficile à dire si elle a un lien avec la modélisation potentiellement bien orageuse d'ARP, comme élément déclencheur (bien que ces petits filaments d'air froid en altitude sont mentionnés par le prévisionniste dans le bulletin MF national pour demain comme paramètre rentrant en compte dans ce risque) :

 

 

animbty9.gif

 

 

En surface, dans l'air très chaud, on observe une baisse des pressions en se dirigeant vers la soirée avec création d'un petit minimum de surface, mais rien de significatif :

 

 

animjpf3.gif

 

 

Au niveau des profils, que ce soit chez ARP et Arome, on y trouve de tout, avec des endroits beaucoup trop secs notamment entre les étages moyens et supérieurs, puis selon où on cible, quelques profils " plus favorables ", sans plus avec dans tous les cas pas mal de CIN. On sent, que ça va sentir un peu " le fusil chargé " 😆, mais qu'il y aura difficilement de quoi faire faire partir péter la cartouche, avec cependant certainement le passage de bancs nuageux instables par moment et quelques tentatives de cumulifications çà et là, pouvant arriver à lâcher une ondée. Ce risque sera probablement plus marqué et franc en soirée et première partie de nuit suivante, à partir des Pyrénées et vers le piémont, voire jusqu'en plaine toulousaine par débordements isolés, tout en allant vers l'Aude, ainsi aidé à la base, par les reliefs. Ailleurs, sur un malentendu, je pense qu'en même qu'il ne sera pas exclu que quelques développements instables isolés puissent parvenir à l'orage tant bien que mal, avec des bonnes averses et quelques jolis grondements pour l'ambiance.

 

Ce n'est pas non plus rare que dans ce type de contexte, sur " le fil du rasoir " , que certains modèles sous-estiment régulièrement le potentiel convectif, qui en général se passe sous la forme de cellules orageuses ponctuelles, à bases élevées, accompagnées d'un ciel passagèrement bien chaotique. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'ARP voit juste (je ne pense pas), mais je pense au contraire qu'Arome et Euro4 sont peut-être un peu timides sur cette journée à venir.

 

De toute manière, ça va se jouer à quoi ? Un poil plus d'humidité là où il le faut, un effet de brise ou une petite convergence de BC isolée mieux établie que prévue, une CIN localement moins marquée et des inversions un peu plus faciles à percer (et j'en passe) et hop, un Cb qui émerge dans l'air très chaud...

 

A suivre, à mon avis, ce sera tout ou rien.

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Tomdu17 a dit :

Météo France semble donner plus de crédit à Arpege qu’à Arome pour demain matin, vigi jaune orages pour quelques départements de la Nouvelle-Aquitaine..

 

Arôme modélise bien de l'instabilité circulant des Landes au Limousin en milieu de journée, cela ne se traduit pas nécessairement sur les champs de RR mais c'est par exemple visible ici sur les VV :

 

animcus7.gif

 

 

Sur Arpège, on a de l'instabilité généralisée depuis le pays basque jusqu'au Poitou :

 

 

arpege_1_29_3fcc2.png

 

 

 

MF n'a sorti la vigilance jaune que sur 24-32-33-40-47 qui correspond, à l'exception du Gers, l'axe d'instabilité d'Arôme.

Si MF suivait aveuglément Arpège, le jaune orage concernerait aussi le piémont pyrénéen (65-66) et au moins les Charentes, ce qui n'est pas le cas...

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )
il y a 40 minutes, TreizeVents a dit :

Arôme modélise bien de l'instabilité circulant des Landes au Limousin en milieu de journée, cela ne se traduit pas nécessairement sur les champs de RR mais c'est par exemple visible ici sur les VV :

 


Effectivement, je n’avais pas fait attention à ce détail.

 

Quoiqu’il en soit, ICON semble rejoindre Arpege dans une moindre mesure pour demain matin, en voyant quelques ondées orageuses ( OAL ? ) s’initier par le Golfe de Gascogne et remonter vers le Nord de la Nouvelle-Aquitaine.

 

Arpege, lui, continue sur sa lancée..

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 3 minutes, Tomdu17 a dit :


Effectivement, je n’avais pas fait attention à ce détail.

 

Quoiqu’il en soit, ICON semble rejoindre Arpege dans une moindre mesure pour demain matin, en voyant quelques ondées orageuses ( OAL ? ) s’initier par le Golfe de Gascogne et remonter vers le Nord de la Nouvelle-Aquitaine.

 

Ce ne serait pas étonnant qu'il puisse y avoir quelques foyers orageux isolés à bases élevées dès tôt demain matin, en effet. En tout cas, ARP 12z reste droit dans ses bottes, avec même de l'instabilité ibérique dès la première partie de nuit prochaine parvenant à donner un peu d'activité en seconde partie de nuit, très isolément sur l'Ouest de l'Aquitaine. Il faut vraiment gratter pour avoir quelque chose cet été en tout cas...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Oui exactement @DoubleKnacki !

 

D’ailleurs un autre point à relever c’est l’instabilité qui persisterait sur une large zone du SO l’après-midi et la soirée sur Arpege avec de nombreuses ondées orageuses, peut-être une conséquence de ce qu’il modélise plus tôt dans la journée car ça aurait apporté pas mal d’humidité.


À voir demain matin, peut-être qu’il fera grand ciel bleu, ou au contraire, quelques orages sympathiques seront de la partie..

Modifié par Tomdu17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En regardant les profils verticaux ce matin dans AROME et ARPEGE, ceux-ci différaient quelque peu, ARPEGE étant à priori un peu plus favorable à une convection de l'atmosphère libre en matinée. Entre le 0 Z et le 6 Z, les profils AROME à l'étage moyen avaient un peu changé, permettant alors la présence d'eau nuageuse et de nébulosité (cf. ci-dessous à l'est de la Gironde à midi) en présence de MUCAPE. Les nuages formés ne donnent pas systématiquement des précipitations. Je n'ai pas regardé les profils des sorties 12 Z. A mon avis, il faut notamment avoir à l'esprit que dans ARPEGE, la convection profonde n'est pas résolue explicitement contrairement à AROME. Cela n'est pas sans conséquence sur le déclenchement et l'étendue spatiale des précipitations simulées. Les profils dans le SO seraient aussi souvent inhibés. Or il se peut que le schéma de convection utilisé dans ARPEGE déclenche même en présence de CIN importante. 

 

Il y aurait finalement une instabilité très correcte mais fréquemment la convection serait inhibée en journée. Le contexte est anticyclonique. Il y a certes un risque d'averse ou d'orage, au-moins l'après-midi et en soirée, de façon localisée, là où la CIN serait érodée et des forçages présents. Ce qui déclenche strictement la convection, ce sont des processus d'échelle locale ou méso capables de générer des vitesses verticales suffisantes, les facteurs synoptiques ayant un rôle favorisant par déstabilisation de la masse d'air et érosion lente de l'inhibition convective. La France seraient concernée par un talweg discret évoluant en haute troposphère (deuxième figure), et de la convergence humide dans les niveaux inférieurs. Si des orages parviennent à se déclencher, par exemple en fin de journée vers les Pyrénées, il y a un potentiel venteux significatif sous orages (refroidissement par évaporation, DCAPE > 1200 J/kg).

 

aromehd-38-28-3.png?11-12

 

arome-9-29-0.png?11-18

 

 

Exemple de profil GFS prévu en fin d'après-midi au pied des Pyrénées :

 

gfs_2021081112_027_43.0-0.0.png

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On rentre dans un long tunnel d’ennui previsionnel ou plutôt on continu de s’y enfoncer, et aucun point lumineux n’apparaît à l’horizon…

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

A noter que demain matin, les Tn (déjà assez fraiches) pourraient baisser encore d'un cran. On pourrait tourner autour de 8°C dans les coins froids habituels, et souvent entre 8 et 12°C dans l'intérieur du SO.

(Arôme voit même localement 5/6°C sur le centre Aveyron, mais on déjà un peu plus en altitude (600m environ)).

6347634_Screenshot_20210827-211243_SamsungInternet.thumb.jpg.c49e9b84bff4a88c9b1dd88daae5545f.jpg

 

1365464030_Screenshot_20210827-211339_SamsungInternet.thumb.jpg.ae7cb5a82d392724b6f30d582951f43f.jpg

Modifié par Ptitlou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 22 minutes, Ptitlou a dit :

A noter que demain matin, les Tn (déjà assez fraiches) pourraient baisser encore d'un cran. On pourrait tourner autour de 8°C dans les coins froids habituels, et souvent entre 8 et 11°C dans le reste du SO.

(Arôme voit même localement 5/6°C sur le centre Aveyron, mais on déjà un peu plus en altitude (600m environ)).

6347634_Screenshot_20210827-211243_SamsungInternet.thumb.jpg.c49e9b84bff4a88c9b1dd88daae5545f.jpg

 

1365464030_Screenshot_20210827-211339_SamsungInternet.thumb.jpg.ae7cb5a82d392724b6f30d582951f43f.jpg

Sur les cartes que tu montres, on ne voit vraiment pas que du 8-11°.... mais beaucoup de 12-13°C et même plus sur l'Ouest et l'Est du Sud Ouest...... Rien que chez moi, j'aurais sans doute 15 ou 16°C...

 

 

Le vent devrait bien souffler en cours de journée dans les zones entre Montagne Noire et Corbières. 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 17 minutes, Palaja11 a dit :

Sur les cartes que tu montres, on ne voit vraiment pas que du 8-11°.... mais beaucoup de 12-13°C et même plus sur l'Ouest et l'Est du Sud Ouest...... Rien que chez moi, j'aurais sans doute 15 ou 16°C...

 

 

Le vent devrait bien souffler en cours de journée dans les zones entre Montagne Noire et Corbières. 

J'ai modifié un peu mon message en conséquence. J'avoue que je considère le 66/11/34 dans le domaine méditerranéen et non dans le SO mais c'est vrai que l'intérieur des terres de ces départements peuvent être vus aussi dans le SO...Du coup, en effet, tu devrais avoir davantage chez toi demain par exemple. Les Tn basses concerneraient une grande partie du SO et surtout le 24/46/12 voire certains coins froids du 47/82 et 40...

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 8 heures, Ptitlou a dit :

J'ai modifié un peu mon message en conséquence. J'avoue que je considère le 66/11/34 dans le domaine méditerranéen et non dans le SO mais c'est vrai que l'intérieur des terres de ces départements peuvent être vus aussi dans le SO...Du coup, en effet, tu devrais avoir davantage chez toi demain par exemple. Les Tn basses concerneraient une grande partie du SO et surtout le 24/46/12 voire certains coins froids du 47/82 et 40...

Ben tu sais, l'Aude est plus à l'Ouest (et plus au Sud) que l'Aveyron que vous citez pourtant avec même des observations sur Millau pour certains.... 😀

 

La goutte froide espagnole est toujours aussi difficile à appréhender. Elle est repoussée dans le temps au fur et à mesure que l'échéance arrive.

 

En attendant, les journées seront correctes avec autour de 30°C, du vent tout le week-end avant un gros affaiblissement de ce dernier. 

Des évolutions orageuses sur la chaîne pyrénéenne sont toujours d'actualité début de semaine, les intensités varient encore, ca va d'une bonne pluie à des quantités non négligeables

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Palaja11 a dit :

 

La goutte froide espagnole est toujours aussi difficile à appréhender. Elle est repoussée dans le temps au fur et à mesure que l'échéance arrive.

Merci de cette précision, je savais pas, j avoue j ai pas suivit les prévis, cette GF fera elle office de pompe à chaleur ? 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a une heure, Matpo a dit :

Merci de cette précision, je savais pas, j avoue j ai pas suivit les prévis, cette GF fera elle office de pompe à chaleur ? 

Normalement non.

On serait un peu trop près du cœur froid.

Ca serait plutôt une pompe à douceur estivale 😀

Mais comme tu le sais, si elle reste plus à l'ouest on aura des t°C plus élevées, un peu plus à l'est, on aura davantage de pluies et des t°C chaudes vers l'Océan...

Vu que cette goutte froide est mal appréhendée (comme presque toujours), il vaut mieux attendre pour les prévisions détaillées. 

 

Pour l'instant là où elles sont le moins risquées c'est sur les Pyrénées où des orages seront là à coup sûr (c'est parfait j'y serai 😁)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...