Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2021


Mica

Messages recommandés

  • Réponses 616
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le ciel s'étant totalement dégagé il ne fallait pas louper cet instant magique du lever de pleine lune à la rousseur stupéfiante. 20H25-20H27 :

Il suffit de pas grand chose...😉 :

Bonjour  ,    Tn douce par rapport à ces 10 dernièrs jours.   Tn de 12,8 ° C ici  à Chelieu le Haut .   Tn de 7,8  °C à Chélieu le Bas  , soit 7,0 degrés de moins ( Tn de

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, Seiichi a dit :

Gros coup de chauffe ici avec la levée du vent de Sud ! 

 

9h30 : 10,8°C

10h : 15,8°C

10h15 : 21,1°C !! 

 

Sèche-cheveux en route 😁

 

20.5 à La Chapelle MF également 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a une heure, ricos a dit :

 

Salut Seichi , 

 

Alors qu'il n'a pas encore pris à Lans avec 15,6 °C .

 

Celui là tu vas le maudir en saison froide  l'ami VDM ,  meme  si tu habites la haut  en connaissance de cause. 🙂

 

Bon par rapport à Novarey   ,   tu passes de la 308 110 ch à la GTI 270 ch et toutes options encore !😁😂


Et encore, il n'habite pas à St-Nizier, poste avancé lors de l'arrivée de VDM :/.

En tout cas, belle homogénéité de la colonne d'air puisqu'on a un delta de moins de 3° entre SMH et la station de Lans-en-Vercors - Les Allières (1450m) : 20,4° vs 17,8°.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le vent du Sud s'est également levé en Bresse en seconde partie de matinée avec comme premier effet le dégagement du ciel, comme le montre la courbe des radiations solaires, et comme second effet un coup de booster sur la température qui atteint 25.8° à seulement 0.1° de la Tx d'hier qu'elle ne devrait pas avoir de mal à dépasser prochainement :

19627632_chart(5).jpeg.db099adfc544f63d5e8a51d9e0627867.jpeg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

La pluie commence à tomber sur Bourg-Saint-Maurice avec 19°C au thermomètre.

Ce matin le soleil brillait en Tarentaise mais dans une atmosphère sale sûrement à cause des poussières volcaniques qui nous survolent.

 

Edit : ça n’a duré que 2min

Modifié par tcp
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
Il y a 7 heures, ricos a dit :

 

Salut Seichi , 

 

Alors qu'il n'a pas encore pris à Lans avec 15,6 °C .

 

Celui là tu vas le maudir en saison froide  l'ami VDM ,  meme  si tu habites la haut  en connaissance de cause. 🙂

 

Bon par rapport à Novarey   ,   tu passes de la 308 110 ch à la GTI 270 ch et toutes options encore !😁😂

Salut Ricos :)

 

Oh oui ! En connaissance de cause mais comme tu dis je n'ai certainement pas fini de le maudire cet hiver et les suivants 😁 

Je me rassurerai en me disant qu'en effet l'ami @Kyrion le maudira encore plus 😛

 

Actuellement ça tonne (pas très fort), et il a commencé à pleuvoir faiblement il y a 30 minutes. 19,1°C

 

Autrement, sortie trail ce matin juste à côté, à Saint-Julien en Vercors, où j'ai fait une bien belle rencontre ! Un bouquetin, pas peureux, qui m'a laissé l'approcher de très près (ou avait la flemme de bouger, au choix 🤣) :

 

IMG_20210925_115126.thumb.jpg.f30daee210d467ffb83f4d229f517259.jpg

 

IMG_20210925_115203.thumb.jpg.b79a5d5cb1dd6012eff2f59b3111e7bf.jpg

 

Et une belle vue avec ce beau temps :)

 

IMG_20210925_113052.thumb.jpg.0b55c81c1caf49263494d4a965cada08.jpg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Bel orage en approche sur le sud grenoblois,  ça vient du sud ouest

À suivre !

 

Jusqu'à 25°C à Sechilienne et 27°C à Vizille cet am

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Ciel bien contrasté ce soir autour de Grenoble. Quelques rayons de soleil et un ciel noir d'encre en direction du massif du Taillefer. Il fait encore presque chaud pour la saison. A voir si on va être concerné par la cellule orageuse qui progresse sur le sud Isère?

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Une faible averse vient de nous concerner 0.6mm.

Tellement faible que retour d'un large ciel bleu ! 20°

il y a 27 minutes, Seiichi a dit :

Salut Ricos :)

 

Oh oui ! En connaissance de cause mais comme tu dis je n'ai certainement pas fini de le maudire cet hiver et les suivants 😁 

Je me rassurerai en me disant qu'en effet l'ami @Kyrion le maudira encore plus 😛

 

Actuellement ça tonne (pas très fort), et il a commencé à pleuvoir faiblement il y a 30 minutes. 19,1°C

 

Autrement, sortie trail ce matin juste à côté, à Saint-Julien en Vercors, où j'ai fait une bien belle rencontre ! Un bouquetin, pas peureux, qui m'a laissé l'approcher de très près (ou avait la flemme de bouger, au choix 🤣) :

 

IMG_20210925_115126.thumb.jpg.f30daee210d467ffb83f4d229f517259.jpg

 

IMG_20210925_115203.thumb.jpg.b79a5d5cb1dd6012eff2f59b3111e7bf.jpg

 

Et une belle vue avec ce beau temps :)

 

IMG_20210925_113052.thumb.jpg.0b55c81c1caf49263494d4a965cada08.jpg

Tellement beau !!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Effectivement en regardant l'historique du radar,  belle cellule orageuse qui a traverser le Sud Vercors de Ouest en Est ! Ici nous étions en marge mais nous avons entendu les tonnerres fréquent.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Ciel chargé ce matin, suivie d'une belle après-midi ensoleillée jusque vers 16h environ, suite à quoi le ciel s'est couvert. Un orage passe actuellement au nord-ouest de ma position (avec tonnerre depuis plus d'une heure) mais on n'aura rien ici.

La lumière du soleil est très particulière ce soir, elle est très orangée comme s'il était sur le point de se coucher, sans doute y a-t-il un lien avec les particules d'origine volcanique qui circulent actuellement en altitude.

 

Le temps  est chaud pour la saison avec du vent de sud modéré. Tn 10,5°C / Tx 26,4°C à Varennes, où le seuil de chaleur a également été dépassé hier (25,1°C).

Modifié par Acubens
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

Bonsoir les gens 😉

De bons coups de tonnerre se font entendre régulièrement coté Belledonne, qui a totalement disparu. Arc en ciel, pas de pluie, lumière qui vire de l'orange au gris métallisé, très joli tout a l'heure avec le soleil qui était de la partie

P1290408.thumb.JPG.695149775198277f57af2e73e5eb8bbd.JPG

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

Pauvre fou que je suis  moi 😡 , ou je disais jeudi  que possiblement la journée de chaleur serait atteinte ici !

 

Et c'est pourtant pas le soleil qui a manqué  , certes j'ai rectifié la copie ce matin en annonçant 23/24 mais quand même , nul à  chier .

 

Tx de 23,1 °C ici. 

Tx de 24,8 °C à Chélieu Le Bas .

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Belle Tx de 26.8° cet Am ici alors que la plaine de Bresse était sous le soleil et se faisait brasser par le vent du Sud à 42km/h en pointe. 50km/h pour la plus forte rafale en plaine à Buellas station de @rafdu69 et 75km/h en haut du Revermont au Mont Myon à 645m.

La Tm mensuelle au 25 atteint 18.7° pour une normale de 17° sur 19 ans

La Tnm est de 13.8° vs 11.8° de normale

La Txm est de 25.1° vs 23.2° de normale.

Contrairement aux 2 mois précédents, peu de risque que septembre présente un déficit thermique!

De -0.2° au 31/08, la Tm annuelle est ce soir à -0.06° de la normale qu'elle pourrait possiblement atteindre en fin de mois. Quant à l'écart avec la Tm 2020 il est de -1.7° ;

1052589759_Tm2021.thumb.jpg.752b5cf935ccb23a047bb0f768b87140.jpg

 

Arome prévoit 20mm en seconde partie de nuit, on verra demain au réveil.

En attendant il fait encore 22.5° sous un ciel de plus en plus nuageux et toujours avec du vent de Sud modéré.

Il y a 2 heures, Quercus a dit :

signature radar qui faisait penser à une SC. Très rare les SC dans les Alpes !

En bon français SC signifie?

Vu l'heure, probablement Super Cocktail ou Super Choucroute😉

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pluie faible à modérée en cours à Sur Le Coux ( centre Haute Savoie)  , 4,0 mm au pluvio .

 

A noter que les 20 degrés n' ont été atteints cette semaine . 

 

EDIT : 10,0 mm et pluie forte en cours. 

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 26.7°C sur Sassenage, malgré une après-midi bien plus mitigé avec quelques gouttes en fin de celle-ci, en marge de l'orage plus à l'Est.

 

19.7°C actu, calme total. Ciel plutôt dégagé avec quelques nuages ça et là.

 

Le menu pour fin de nuit/demain ? Oh, disons entre 5 et 40 mm... 😁 Sans doute plus proche des 5 mm selon la meilleure fiabilité de AROME en ce moment, enfin en tout cas au moins lors de ses derniers runs !

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Nuit douce et la couverture nuageuse qui nous concerne actuellement et qui est  liée a la cellule ardéchoise n'aide pas à baisser la température  (selon le radar elle serait au sud de Valence coté Ardèche) ! 16° à 0h00.

 

En entendant,  on voit côté sud , le ciel nocturne éclairé par les multiples coups de tonnerre lointains qu'on entend aussi parfois )

.. Pas de pluie à 1h.

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...