Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2021

Mica

Messages recommandés

• Réponses 616
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le ciel s'étant totalement dégagé il ne fallait pas louper cet instant magique du lever de pleine lune à la rousseur stupéfiante. 20H25-20H27 :

Il suffit de pas grand chose...😉 :

Bonjour  ,    Tn douce par rapport à ces 10 dernièrs jours.   Tn de 12,8 ° C ici  à Chelieu le Haut .   Tn de 7,8  °C à Chélieu le Bas  , soit 7,0 degrés de moins ( Tn de

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La cellule remonte direction le Nord Drôme en frôlant Valence. Le secteur de St Peray/Guilherand côté 07 à pris le gros de la cellule !  Elle file droit direction Tain / Tournon sur Rhône (la partie la plus rosâtre voir grise).

Ici on devrait être en marge de celle ci pour l'instant c'est toujours les grondements lointains. 16°

Modifié par Royans26
  • J'aime 2

Un deluge entre 1 h et 1h30 ici à la roche de glun ( nord de valence )  des flashs toutes les secondes, des eclairs qui ont tapé a moins de 300m de chez moi  et mon pluvio a recolté 27mms en moins d'1 h. La pluie s est totalement arretée depuis 1h30  mais on voit beaucoup de flashs au loin. A priori ça devrait revenir  au vu du radar 

• J'aime 4

Un deluge entre 1 h et 1h30 ici à la roche de glun ( nord de valence )  des flashs toutes les secondes, des eclairs qui ont tapé a moins de 300m de chez moi  et mon pluvio a recolté 27mms en moins d'1 h. La pluie s est totalement arretée depuis 1h30  mais on voit beaucoup de flashs au loin. A priori ça devrait revenir  au vu du radar 

De nouveau  un deluge ici  et de tres gros coup de tonnerre  tout proche !

• J'aime 3

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Gros orage en cours depuis 45 min environ, réveillé à plusieurs moments 😅 Ça pète tout autour.

Grosse pluie également.

• J'aime 5

Posté(e)

Réveillé ici par le bruit incessant du  vrombissement des orages  et les averses qui prennent une direction Est.. du lourd arrive par l'ouest, 

Le Sud Gresivaudan et le Pays de Romans ramassent

ça promet ! 17° 

A noter 24.8mm à St Barthélémy de Vals et 35mm à Romans MF en 1h

Modifié par Royans26
  • J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Successions de brefs orages depuis 30 minutes sur Sassenage (5h20), mais gros impact proche qui fait tout trembler au moment où j'écris ce message ! PS : Et à ce même moment, hasard ou pas, mon module principal Netatmo qui décède...🙁

~4 mm au pluvio. Pluie forte en cours, non diluvienne pour l'instant. Ça reste très bref niveau RR pour le moment, et nous ne sommes pas (encore) dans le "money time" ici.

Édit : Que ce soit AROME, WRF, ou bien encore ICON-D2, les modèles sont une fois de plus totalement à la rue et même sur les sorties en cours (il y a clairement quelque chose qui ne va pas)...Le rail précipitant n'est pas du tout là où il était modélisé. Je pense que le plus à la rue est AROME, chez lequel le Grenoblois est censé être sous des trombes d'eau actuellement... Le décalage vers l'Est s'opère déjà, et on risque d'être bien limite ici sur les grosses intensités qui remontent depuis le sud et qui visent maintenant plutôt les Alpes.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

Bonjour,

Comme beaucoup, réveillé par le tonnerre incessant depuis 4h du matin. 
Bonnes pluies, même si rien à voir avec les cumuls en Drôme !

20mm tout rond pour le moment mais c’est loin d’être fini, même si le plus gros se dirige, en effet, plus au Sud.

Modifié par Seiichi
  • J'aime 6

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Bonjour, quelle nuit ! 

par ici 20mm en Nord Drôme... 

Ça tonne encore au loin 

Bon dimanche à vous 

• J'aime 2

Posté(e)
Miribel Les Echelles ,le villard 38380 (615 mètres),Massif de la chartreuse

Belle nuit d'orages ,qui nous ont évité jusqu'à 4h, après c'est arrivé vers chez moi ,brève petite grêle et alternance de grosse averses et de plus petites,de très beau flash.

Actu les orages rôdent autour mais semblent relativement éloignés. Petite pluie ,des flash intermittent, ta de 13°

• J'aime 5

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

PS : Et à ce même moment, hasard ou pas, mon module principal Netatmo qui décède...🙁

cimetiere-pierre-tombale-pierre-tombale-

Après le réveil de 2h40, et un sommeil aléatoire en fonction des coups de tonnerre, une autre détonation nous a réveillés en sursaut à 6h20. Et j'ai retrouvé le coupable :

20210926_074814.thumb.jpg.48406866ff87e5fbe9ad3685578e8bd7.jpg

132 kA !

Pas mal de positifs sur cet épisode, rien que 5 sur la capture ci-dessus.

En revanche je suis limité temporellement et je ne peux plus retrouver celui de 2h40 :( qui m'avait paru plus puissant.

Si quelqu'un connaît un site permettant d'avoir des archives avec les intensités ?

Niveau pluie bah... c'est pas la folie. C'est à se demander s'il n'y a pas eu plus d'impacts de foudre que de gouttes de pluie qui ont touché le sol cette nuit :P

13 mm à la VP2, à voir au SPIEA quand il fera jour (il est 8h et il fait encore nuit :D).

• J'aime 3
  • Haha 2

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

Ça s'alimente bien sur place. 

La pluie est à nouveau plus forte, le tonnerre aussi. 

On en est à 23mm

11,7°C

• J'aime 4

Posté(e)

18mm à Saint Jean en Royans , il pleut encore mais plus faiblement,  les tonnerres incessants persistent en faiblissant.

: 49.6mm dans la Drôme à Romans , bien placé dans le rail. Et au moins 77.2mm à Granges les Beaumont , 5km à l'ouest.  (Au moins car la station ne répond plus depuis 6h30) , pareil pour Tournon. 

• J'aime 3

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

6h plus tard le tonnerre est toujours présent, quelle nuit orageuse et mouvementée ! Du non stop plusieurs heures pour l’activité foudre.

28mm au pluvio. 2 coupures de courant dans la nuit, et un chat qui est une vraie peureuse ! 😄

Modifié par Max38
Erreur pluvio suite coupure
  • J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Aucune idée de combien il a pu tomber cette nuit. Mais une chose est sure : nous n’avons pas beaucoup dormi… Quel vacarme !! Le nombre d’impacts de foudre a été impressionnant une bonne partie de la nuit. 😲😲

La plus grosse vague orageuse depuis janvier 2020 que j’habite Valence, sans problème. 

• J'aime 9

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 51 minutes, Mica a dit :

cimetiere-pierre-tombale-pierre-tombale-

Après le réveil de 2h40, et un sommeil aléatoire en fonction des coups de tonnerre, une autre détonation nous a réveillés en sursaut à 6h20. Et j'ai retrouvé le coupable :

20210926_074814.thumb.jpg.48406866ff87e5fbe9ad3685578e8bd7.jpg

132 kA !

Pas mal de positifs sur cet épisode, rien que 5 sur la capture ci-dessus.

En revanche je suis limité temporellement et je ne peux plus retrouver celui de 2h40 :( qui m'avait paru plus puissant.

Si quelqu'un connaît un site permettant d'avoir des archives avec les intensités ?

Niveau pluie bah... c'est pas la folie. C'est à se demander s'il n'y a pas eu plus d'impacts de foudre que de gouttes de pluie qui ont touché le sol cette nuit :P

13 mm à la VP2, à voir au SPIEA quand il fera jour (il est 8h et il fait encore nuit :D).

Lol, merci pour lui Mica, mais il est finalement vivant ! 😁

Figurez-vous que c'est au général que ça a sauté...(j'aurais dû y penser au moment de l'impact, j'étais à moitié réveillé 😅). Du coup tout va bien après avoir renclenché.

Pas de cumul à donner pour l'instant car seul 1/3 de l'épisode a été comptabilisé, mais je dirais une bonne quinzaine de mm maintenant, ou une petite vingtaine.

Bon rattrapage actu sous pluie modérée régulière (on est sur du 4 mm/h), avec quelques coups de tonnerre par moments, plus ou moins proches (par ex un à l'instant avec 3 sec entre le flash et le son). Ta : 15.8°C.

SInon, la nuit re-tombe actu, ou le jour ne veut pas se lever, c'est selon...

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
Il y a 6 heures, Mica a dit :

Que celui qui a été réveillé à 2h40 par l'explosion lève la main 👋 

😁

En effet, nuit orageuse et de belles détonations. Niveau pluie, pour le moment , je ne connais pas la valeur de Villefontaine ( internet n’étant pas revenu ).

• J'aime 3

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Succession d'orages également sur Chambéry... Avec de gros impacts parfois. 

• J'aime 4

il y a 13 minutes, Mario38 a dit :

😁

En effet, nuit orageuse et de belles détonations. Niveau pluie, pour le moment , je ne connais pas la valeur de Villefontaine ( internet n’étant pas revenu ).

Ici aussi nuit mouvementée avec de bonnes déflagrations sur Frontonas.

Par contre niveau pluie c’est moyen avec 8,4mm à mon pluvio Netatmo.

• J'aime 3

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Comme chez @robi38le disjoncteur principal a sauté, c'est l'onduleur qui m'a réveillé avec son bip régulier (et casse-bonbons) 

Du coup j'ai du ré-initialiser la console à 8h pile et mon cumul est reparti de 7.5 mm (bizarre !), il y avait alors déjà 15 mm (à ajouter au 9 mm de l'orage de la veille) ce qui fait 24 mm pour la journée météo d'hier

Bref depuis il continue de pleuvoir et les coups de tonnerre sont réguliers et forts 

A noter que la station de Villard Reymond a été déconnectée au même moment que celle de Séchilienne, y a du avoir un bel impact dans notre secteurO.o

Modifié par genepis
  • J'aime 6

Orage en cours depuis la fin de la nuit avec coups de tonnerre plus ou moins puissants, pluie en cours, environ 20 mm depuis hier soir, Tn en cours 15,9°C.

Hier, mitigé dans une ambiance brumeuse et encore chaude avec une Tx à 26,1°C, quelques gouttes en fin d'après-midi mais rien de très significatif. 

Bon dimanche

• J'aime 5

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

En Drôme, dans le top 5 des cumuls on a :

-77,2 mm pour Granges les Beaumont 

-75,6 mm à Mercurol

-53 mm à Donzère

-50,5 mm à Étoile 

-49,6 mm à Romans

Et sans compter @jéjé26 qui a relevé 87 mm au pluvio ce matin à la Roche de Glun !! 

Modifié par bibi1526
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

Les débuts de soirée avaient certes un peu de retard et sont arrivés en seconde partie de nuit  , mais ils ont interprèté  Nuit De Folie à merveille. 

Des flachs  , des coups de canons à foison  , de multiples coupures de courant. 

Le cumul de près de 25 mm peut même presque  paraître faible par rapport à cette grosse agitation. 

Superbe arrosage,  T de 13,7 °C actu .

• J'aime 5
  • Haha 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...