Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans Nord-Est - Septembre 2021

Martini

Messages recommandés

Belle rincée cette nuit sur Nancy, réveillant probablement plus d'un nancéien, du moins ceux vivant sous les toits.

Seulement 4,4mm à Essey sous cette averse (9,2mm sur 24h), mais des lames d'eau radar à 10mm sur la ville probablement plus conforme à l'intensité de l'averse.

image.png.1c51ec77d2f330ab590bf877261fdd02.png

Ce matin ciel gris et brumeux, il fait encore bien doux avec 17° et un taux d'humidité très élevé. Peut-être des éclaircies plus franches en cours de journée.

Modifié par thib91
  • J'aime 1

• Réponses 433
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Début de journée à Dambach-Neunhoffen sous un épais brouillard, l'automne s'installe bien à présent dans les Vosges du nord. Les zones humides aident également à l'apparition des brumes/brouillards av

Superbe matinée passée sur le Wachtfels à Obersteinbach, de sacrés lumières aperçues, ceinture de Vénus, spectre de Brocken, Fog bow et surtout un lever de soleil fantastique !   

Orage supercellulaire accompagné de poussières saharienne et de dioxyde de souffre le 25 septembre 2021 en fin d'après-midi/début de soirée à L'Abergement-Sainte-Colombe (71)   Naissance de

Images postées

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 1 heure, Martini a dit :

Vu que famélique est de rigueur, pourquoi ne pas l'utiliser une 3ème fois. Même si cet adjectif est plus utilisé pour la faim que pour la soif.

Cumul famélique donc également de ce coté du 68:

2.1mm hier matin avant 8h comptant pour la journée de mardi

4.4mm hier et dans la nuit comptant pour mercredi

et 0.1mm depuis 8h.

8.6mm depuis le 01/09.

Hier : 17.5°C/21.5°C

Ce matin Tn de 16.3°C

ici le terme de famélique est de rigueur... depuis l'installation de la VP2

seulement 60.2mm tombés depuis l'installation de la VP2 fin juillet: 6.8mm sur septembre, 47.3 sur août et 6.1mm sur les derniers jours de juillet, vivement de bonnes lames d'eau par flux d'ouest pour voir ce que vaut ce pluviomètre !!!

hier nouveau record de T°nx pulvérisé, je n'ai jamais enregistré sur ma station de T°n supérieure à 15° en septembre, c'est chose faite avec la manière, 16.3° hier . Toujours doux ce matin avec 14.8° (qui correspond quand même à l'ancien record...) et un ciel couvert après l'averse matinale

Modifié par aircraft
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 7 heures, aircraft a dit :

ici le terme de famélique est de rigueur... depuis l'installation de la VP2

seulement 60.2mm tombés depuis l'installation de la VP2 fin juillet: 6.8mm sur septembre, 47.3 sur août et 6.1mm sur les derniers jours de juillet, vivement de bonnes lames d'eau par flux d'ouest pour voir ce que vaut ce pluviomètre !!!

hier nouveau record de T°nx pulvérisé, je n'ai jamais enregistré sur ma station de T°n supérieure à 15° en septembre, c'est chose faite avec la manière, 16.3° hier . Toujours doux ce matin avec 14.8° (qui correspond quand même à l'ancien record...) et un ciel couvert après l'averse matinale

Tu en es à combien en annuel? 
Et quelle est la normale dans ton secteur? 
Merci. 

Edit: par contre tu sembles avoir un souci d’unité de mesures car tu ne peux avoir que des quantités de 0,2mm par 0,2mm et non en 0,1 ou 0,3…😉

Modifié par alex67

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici à Seltz au bord du Rhin 3,5mm en plus tombés ce matin soit 33,5mm mensuels. 
De belles éclaircies se forment ce soir. 

Posté(e)
Il y a 7 heures, alex67 a dit :

Tu en es à combien en annuel? 
Et quelle est la normale dans ton secteur? 
Merci. 

Edit: par contre tu sembles avoir un souci d’unité de mesures car tu ne peux avoir que des quantités de 0,2mm par 0,2mm et non en 0,1 ou 0,3…😉

oui mais les 0.1 c'est que sur Weatherlink, sur la console et sur IC ou météociel les données sont bonnes, bizarre 🤨

sinon je suis à 968.9mm sur l'année 2021, la moyenne depuis 2013 n'est que de 1057mm mais en réalité ça doit être plus sauf que depuis 2013 ici j'ai connu déjà 4 années sèches en dessous de 1000mm et aucune vraiment humide en théorie la moyenne devrait surement être entre 1100 et 1200 à suivre dans le temps...

sinon T° en chute ce soir avec 11.2° T°n en cours

• Merci 1

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Premier petit coup de fraicheur ce matin en Meuse avec du 5.6 ° C actuellement du côté de Boviolles. Etrangement c'est pas descendu très bas en Haute-Marne ...

• J'aime 1

• Responsable Technique
Il y a 9 heures, aircraft a dit :

oui mais les 0.1 c'est que sur Weatherlink, sur la console et sur IC ou météociel les données sont bonnes, bizarre 🤨

sinon je suis à 968.9mm sur l'année 2021, la moyenne depuis 2013 n'est que de 1057mm mais en réalité ça doit être plus sauf que depuis 2013 ici j'ai connu déjà 4 années sèches en dessous de 1000mm et aucune vraiment humide en théorie la moyenne devrait surement être entre 1100 et 1200 à suivre dans le temps...

sinon T° en chute ce soir avec 11.2° T°n en cours

As tu bien configuré ton compte WeatherLink ? 

FEE38432-87CE-40AD-8462-1ED73B0D4E01.jpeg

Posté(e)
il y a une heure, Matt67 a dit :

je viens de vérifier sur l'appli c'est bien en mm. Idem ce qui est bizarre, c'est que par exemple il mets 2.5mm dans la liste des stations, si tu cliques sur la mienne pour avoir le bulletin détaillé là il va mettre 2.4mm... très étrange. Le pricncipal c'est que les cumuls sont bons et correspondent à ceux de la console

sinon petite fraicheur ce matin avec 8.3° et un peu de brouillard (chose rare ici)

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Beau soleil sur Nancy alors que vers Tomblaine, Pulnoy il y avait de la brume voire carrément du brouillard.

8°c au plus frais ce matin, (pas vu depuis le 1er juin), l'automne fait un pas de plus vers nous.

• J'aime 2

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

Début de journée sous un ciel dégagé ce matin à Strasbourg mais celui-ci s'est largement ennuagé depuis. Tn matinale à +13,1°C en intramuros (lycée Couffignal), actu +16,1°C.

Matinée plus fraîche un peu plus au Nord du département à Mertzwiller avec une Tn matinale à +9,2°C.

+16,5°C sous abri actuellement, la hausse est plus rapide grâce à un ciel plus dégagé.

Les relevés de la première moitié du mois à Mertzwiller :

image.png.1dad781b4783b6ed06d535bfe39512dc.png

Après un premier quart voire une moitié très estivale, on devrait basculer tout doucement vers un temps davantage de saison avec des températures dans les normes et un temps plus perturbé (pluie?). La fin de l'été ?

Posté(e)

Un peu frais ce matin mais le soleil brille et la température grimpe. 
Tn 9,9° à Schirrhoffen, actu 19,5°  

Sinon à peine 8,0° de Tn à Haguenau. 

Et à Niederbronn: 

Tn 9,5° au nord, actu 18,1°

Tn 10,2° au sud, actu 18,2°

Il y a 7 heures, funkadelique a dit :

Beau soleil sur Nancy alors que vers Tomblaine, Pulnoy il y avait de la brume voire carrément du brouillard.

8°c au plus frais ce matin, (pas vu depuis le 1er juin), l'automne fait un pas de plus vers nous.

Oui retour d'un peu d'une fraîcheur matinale habituelle pour la saison.

Il y a d'ailleurs 50 ans, la Lorraine et une partie de l'Alsace enregistraient des gelées exceptionnellement précoces, les plus marquées jamais observées aussi tôt dans la saison.

Les gelées ont été par endroit exceptionnellement marquées, particulièrement à très basse altitude et dans les vallons déventés du sud Lorrain aux Vosges et Bas-Rhin. A l'inverse, dès les premières altitudes, le gel a été absent (plateau de Langres, reliefs vosgiens).

image.png.15974c5f776c5a9e5b4d0bee5d99c659.png

La faute à une une situation synoptique peu banale conjuguant blocage islandais et présence d'air très froid pour la saison en mer de Barents qui s'écoule depuis les banquises du nord du Groënland.

Le 10 septembre les -10° à 850hpa envahissent déjà les iles arctiques au nord de la Scandinavie, le  12 septembre, l'air froid s'engouffre vers le sud piloté par un anticyclone positionné sur l'Islande.

image.thumb.png.c3554eeaaa97286f40341f2529e52fc4.png

Le 15 septembre les 2/3 de la Scandinavie sont entre -5 et -8° à 850hpa, un air froid et sec en basse couche pénètre en flux de NE sur le pays. A 850hpa l'iso 0° ne fera que lécher nos frontières mais la masse d'air sèche et froide proche du sol est à l'origine du refroidissement nocturne très marqué.

image.thumb.png.16396adc55c6bfb37c4af8f27cb4363a.png

L'ampleur spatiale des anomalies thermiques à 850hpa pour la période du 14 au 17 septembre 1971.

image.png.a018c97e33b92d834faf51361f01918b.png

Modifié par thib91
  • J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)

Beau temps aujourd’hui avec à peine quelques nuages. 
Relevés du jour ici à Seltz au bord du Rhin: 

Tn 9,5° ; Tx 21,3°. Actu plus que 14,8°
Sinon 21,8° de Tx à Haguenau, actu 14,8°. 

Et à Niederbronn: 

15,1° au nord (Tx 21,2°

16,5° au sud (Tx 21,1°). 

Modifié par alex67

Posté(e)
Il y a 14 heures, Matt67 a dit :

bon ben je viens de vérifier, les précipitations sont bien en mm. C'est logique puisque j'ai bien l'équivalence entre mon pluvio manuel et celui-là

sinon T°x de 21.3° et 10.8° actu, une vraie belle journée d'arrière saison très ensoleillée

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 21 heures, Gawo a dit :

Après un premier quart voire une moitié très estivale, on devrait basculer tout doucement vers un temps davantage de saison avec des températures dans les normes et un temps plus perturbé (pluie?). La fin de l'été ?

Pour l'instant les signaux de pluie sont quand même bien faibles sur l'Alsace. Un petit risque dimanche (sur le 68) et lundi, ensuite on devrait de nouveau avoir 3-4 jours secs.

Revenons à nos moutons.

Ciel bien dégagé ce matin, mais des températures qui ont du mal à baisser ici sur les hauteurs.

Tn 12.1 °C et 14.0 °C actu.

Ce n'est plus l'été mais ce n'est pas encore vraiment l'automne ici.

• Merci 1

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Superbe matinée passée sur le Wachtfels à Obersteinbach, de sacrés lumières aperçues, ceinture de Vénus, spectre de Brocken, Fog bow et surtout un lever de soleil fantastique ! 

21967_6145a3b487e4a.jpg

• J'aime 13

Posté(e)

Un peu frais à nouveau ce matin, avec au bord du Rhin: 

8,0° à Haguenau (8° hier)

9,6° à Scheibenhard 

9,7° à Schirrhoffen (9,8° hier) 

9,8° à Seltz (9,5° hier) 

Sinon à Niederbronn: 

8,3° au nord 

9,0° au sud. 

Modifié par alex67

Posté(e)

Journée ensoleillée avec des températures proches des normales de saison. 
Tx 22,0° ici à Seltz, sinon 22,7° à Scheibenhard, 22,8° à Schirrhoffen et 23,1° à Haguenau. 

Un peu moins doux du côté des Vosges du Nord avec à Niederbronn: 

Tx 21,5° au nord et 21,8° au sud de la vallée. 

Posté(e)

On est quand même nettement au dessus des normales selon moi.

Par exemple à Entzheim : Tx 24.3 °C contre une normale d'à peine 21° (voir ici)

Posté(e)
il y a 6 minutes, pvaill67 a dit :

On est quand même nettement au dessus des normales selon moi.

Par exemple à Entzheim : Tx 24.3 °C contre une normale d'à peine 21° (voir ici)

Oui Entzheim arrive toujours à être très nettement au-dessus des Tx des autres stations de la région, surtout du Nord du Bas-Rhin (voir relevés dans mon post précédent). On est nettement plus proche des normales ailleurs…

Modifié par alex67

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Hello, pour le WE en Alsace.
Un temps presque estival en ce samedi, seul le début de journée frais inverse un peu le ressenti. 
Plein soleil du début jusqu’à la fin, à peine qq cirrus de déco comme prévu.

Petite parhélie en bonus aussi au niveau de Mulhouse juste avant. 

Le potager bat son plein encore chez moi, ce qui est assez étonnant vu qu’on approche de la fin de saison. Courgettes, tomates sont bonnes à la récolte, et qq salades aussi bien sûr. 
2 journées un peu automnales en perspective cependant. Mais bon c’est pas non plus incroyable pour une 2e décade de septembre. Même si demain on va vivre vraisemblablement la 1ere Tm sous les normes depuis le début du mois à la station 😟

Sinon à noter aussi 1ere Tn <10 depuis le 1/06, c’est dingue… 

Voici les relevés complets de ces derniers jours donc

jeudi : Tn 16,7 Tx 21,3 

Rafale max de NNO à 29 km/h 

vendredi : Tn 14,6 Tx 22,3 

Rafale max de NO à 27 km/h.

Auj : Tn 9,4 Tx 23,8 

actu 21,4 

Rafale max à 29 km/h de SO avant la bascule au vent de N/NE. 
12,2 mm en cumul mensuel, c’est dérisoire mais bon on va se rattraper demain, enfin un peu quoi…

Posté(e)
Il y a 2 heures, alex67 a dit :

Oui Entzheim arrive toujours à être très nettement au-dessus des Tx des autres stations de la région, surtout du Nord du Bas-Rhin (voir relevés dans mon post précédent). On est nettement plus proche des normales ailleurs…

Justement les normales du nord du bas-Rhin devraient être bien plus basses qu'Entzheim du coup ?

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Une journée vraiment magnifique de A à Z. Fraîcheur au lever du jour mais presque chaud en journée malgré une Bise bienfaisante. C'est incroyablement sec en forêt. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...