Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central - Septembre 2021


Messages recommandés

Bonjour,

 

Allez je me lance bien que je n'ai pas grand chose à vous mettre sous la dent (sauf des courgettes).

Les modèles pataugent pas mal mais une tendance à des passages perturbés venant secouer la situation de blocage anticyclonique est probable...Tous cela dans une ambiance encore chaude par moment.

Cela concernerait plutôt le Sud du massif avec un potentiel d'épisode "cévenol" possible.

 

Je mise sur le retour de la pluies de manière assez récurrente ou du moins de l'humidité dans une ambiance globalement douce. Je sens déjà les champignons pousser...

Un bon coup d'eau serait aussi profitable pour "nettoyer", effacer les affres d'une forte fréquentation humaine dans et au bord des rivières.

 

A vos contributions plus élaborées.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

les modèles pataugent en effet et une chose est certaine: mardi il y en a un qui va se planter

attention pour la seconde prévi. ça pique un peu les yeux

Capture-d-cran-468.png

 

Capture-d-cran-466.png

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

demain en fin d'après-midi, par l'ouest est prévue l'arrivée d'un forçage d'altitude diffus et peu structuré. Cependant à l'avant devrait se dessiner une convergence des vents assez nette du Lot aux confins de la Creuse et de l'Allier:

 

arome_3_39_0tjq4.png

 

 

 Comme celle-ci viendrait tutoyer une énergie disponible conséquente, il est tout à fait possible qu'un système orageux linéaire s'active le long de la convergence, en gros du Lot, à la Corrèze,  la Haute Vienne en passant par la Creuse, l'Allier et pourquoi pas le Cantal et le Puy de Dôme en fonction des ajustements: 

 

arome_28_40_0joj0.png

 

Le contenu en eau précipitable étant important, cela fait penser à de possibles abats d'eau costauds par endroits.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Mardi fin d'après-midi, les conditions semblent favorables à des orages localement sévères sur le mc au vu des theta'w 850 à 22, de la convergence de basses couches. Toutefois le cisaillement vertical est plus tardif, peu d'hélicité, pas de supercellules à priori, sommets vers 12000 m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arome-9-19-0.png?14-05

 

arome-30-19-0.png?14-05

 

arome-46-19-0.png?14-05

 

On surveillera ce soir dans un contexte dynamique en altitude dans lequel quelques anomalies vont circuler. Le tout dans une colonne atmosphérique pleine d'humidité et bien  instable. Attention au risque d'orages fortement pluvieux et bien électriques. 

 

Arome cible particulièrement la corrèze, l'ouest PDD/ Cantal et l'Allier. A surveiller dans les jours à venir aussi le risque est fort notamment demain sur à peu près les mêmes secteurs un poil plus à l'est.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bien le bonjour les amis ! Personne ne s'excite et pourtant on commence à voir poindre une situation potentiellement très (très) agitée pour le weekend. Un rail dépressionnaire se met en place et se positionne au NO des îles britanniques, pilotant un flux de ONO très turbulent. Le jet se courbant en sortie de Labrador/groenland avant de filer plein Est vers nous, avec des pointes à 300 km/h. On se retrouve à la lisière entre des franges de thêta E très élevées pour la saison et les premiers frimas hivernaux plus au nord, sensations garanties un premier creusement devrait atteindre la france samedi mais concernant plutôt le NO de la France.

 

gfs-5-78.png?6

 

gfs-6-78.png?6

 

A l'avant le flux de S va entrainer des rafales en augmentation sur les secteurs classiquement exposés entre Limagne et Vallée du Rhône.

 

Mais c'est le deuxième creusement qu'il faut surveiller (et qui varie encore selon les modèles, même si ICON est le plus explosif on le retrouve aussi sur GFS de façon moindre).

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

L'entrée droite sortie gauche de jet est très violente et l'anomalie de tropo particulièrement marquée. Le vent soufflerait en tempête sur la vallée du rhone avec des rafales probablement entre 90 et 110 km/h sur une large bande est de la france et plus sur les sommets exposés. Mais outre le phénomène venteux qui devrait déjà être assez fort, il faudra vraiment surveiller la pluie qui dans ce front légèrement ondulant et pas très rapide on se retrouverait avec une advection douce et riche en humidité à l'avant.

 

Juste pour montrer car c'est encore loin les valeurs de Thêta E modélisées par ICON sont très élevées pour la saison :

 

iconeu-5-105-0.png?29-11

 

iconeu-25-120-0.png?29-11

 

Et les cumuls de puie aussi ! Plusieurs zones à surveiller, le sud ardèche/gard qui se retrouverait en pleine advection douce et humide avec un risque d'orages stationnaires fort. Et une large bande centrale de la france qui serait coincé sous le front chaud très dynamique et pluvieux avec un risque d'inondations non négligeable.

 

A surveiller le positionnement exact des centres d'actions dans les mailles fines à venir mais le potentiel est là.

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 19 heures, JOJO_KERMIT a dit :

Voici la version Cep de 00h pour les pluies du week-end (samedi 12h à lundi 12h)

 

Il fait comme Bigard, il met le paquet ! 😄

 

 

 

RR48h_Cep290900Z_pour_04102021_12z.jpg

Mouais... ça dépend pour qui ! 😬😬😂

DC4F30FE-1A1E-4D2B-B383-9FDF06DD3FC2.jpeg.1ad71416c3c694e0e5dbe882363d2f08.jpeg
 

Il y a vraiment de tout en tout cas pour le moment pour ce qui concerne la Limagne. Du très très pluvieux au pas grand chose (comme cep). Mais bon dans tous les cas les sols resteront humides il y a un peu de réserves ! 
 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...