Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Novembre 1876: un Mois de contraste étonnant


mike
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Fin octobre/début novembre 1876, un véritable muraille de hautes pressions se met en place sur l'atlantique jusqu'au pôle et fait déferler de l'air polaire humide remarquable sur tous l'Europe, illustration:

31 octobre 1876:

Rrea00118761031.gif

2 novembre 1876 ( masse d'air)

Rrea00218761102.gif

A partir du 5 novembre, le blocage s'agrandit encore si bien qu'un début de vague de froid se met en place et tous l'europe continental souffre déjà du froid extrêmement tôt!

6 novembre 1876:

Rrea00118761106.gif

7 novembre:

Rrea00118761107.gif

Ce jour du 7 novembre, une dépression completement polaire arrive à déferler et a contourner les hautes pressions en revenant sur l'Allemagne puis sur le Nord-Est de la France se transformant en goutte froide provoquant de fortes chutes de neige précoces et au sol très très probablement:

8/9 novembre:

Rrea00118761108.gif

Rrea00118761109.gif

Cette fameuse goutte froide neigeuse continue ensuite son bonhomme de chemin vers l'ouest remmenant une masse d'air exceptionnellement froide pour la saison sur la kasi totalité de la France, certainement une journée sans dégel dans de nombreuses régions ce jour du 10 novembre ainsi que le 11:

10 novembre:

Rrea00218761110.gif

Cette première décade de novembre 1876 devait être incroyablement froide avec des températures minimales et maximales étonnement basses. Mais tout ceci va vite se faire oublier par une deuxième décade cette fois ci incroyablement chaude, tout va aller très vite. Le blocage européen va se faire balayer par une dépression creuse sur les acores qui va entièrement bouleverser le temps Francais.

Le 12 novembre, une forte dépression sur l'atlantique pulvérise un véritable flux de sud avec des remontées humides provoquant très certainement un épisode de pluie verglaçante ou de chutes de neige dans le centre-Est puis le nord-est mais ramenant ensuite une masse d'air tropicale remarquable:

12 novembre:

Rrea00118761112.gif

La masse d'air de ce jour est impressionnante, la différence entre le sud-ouest et le nord-est est tout simplement énorme:

Rrea00218761112.gif

Le 13 novembre, le flux de sud continue de faire remonter l'air tropical en direction du nord et un air encore plus chaud remontant de méditerranée, j'ose alors imaginer les températures qu'il devait y faire dans le sud, peut etre un effet de foehn avec du 25° ou au dela?

pressions et masse d'air de ce 13 novembre:

Rrea00118761113.gif

Rrea00218761113.gif

Le 14 novembre, le flux de sud se poursuit et la dépression atlantique se fait pousser vers le sud par les hautes pressions sur le nord de l'europe si bien que le flux de sud continue d'alimenter de l'air incroyablement chaud sur la France entière:

masse d'air du 14 novembre:

Rrea00218761114.gif

Cette situation se poursuivra jusqu'au 17 inclus. La deuxième décade fut tous l'inverse de la première avec un contraste de températures saisissant . Quand à la 3eme décade, elle fut beaucoup plus de saison, il était temps

On parle souvent de forts contrastes de nos jours mais alors comparé à cette année la c'est tout un monde, comme quoi même dans le 19ème siècle, les contrastes étaient fort présent et on parlait pas de réchauffement climatique loin de la. J'ai bien l'impression que ces contrastes deviennent puissant lors de cycles solaires faibles car à l'époque, nous étions dans des cycles très calmes à l'image d'ailleurs du cycle 24 actuel. Nous verrons ces prochaines années...

Question, est ce qu'il y avait déjà des relevés météo à l'époque pendant ces années la?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Question, est ce qu'il y avait déjà des relevés météo à l'époque pendant ces années la?

Oui, sinon on n'aurait pas toutes ces jolies cartes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Merci pour ce résumé du mois de Novembre 1876 qui fait tout simplement rêver wub.pngwub.png, si seulement cela pouvait se reproduire ! rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce coup de projecteur sur ce mois de novembre 1876. Une situation hivernale qui ferait rêver tous les hivernophiles de ce forum en janvier ou février, alors début novembre je ne sais même pas s'ils l'ont déjà imaginée ... santa.gif Ensuite changement radical avec une véritable tempête automnale qui est plus classique pour un mois de novembre, que de pluie et de vent sur plusieurs jours ! Elle ressemble à celle qu'on a eu début novembre 2011. Les 15 premiers jours de novembre 1876 sont mémorables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Merci pour ce petit topo de ce début de novembre mouvementé.

Je me pose cependant la question suivante: comment peut-on avoir en archive ce genre de cartes de masses d'air en altitude de ce siècle là?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Merci pour ce petit topo de ce début de novembre mouvementé.

Je me pose cependant la question suivante: comment peut-on avoir en archive ce genre de cartes de masses d'air en altitude de ce siècle là?

Ce sont des réanalyses. Il en existe plusieurs types, les plus connues étant celles du NCEP américain, mais la ECMWF (européens) en dispose aussi. Cela fonctionne grosso-modo de la même manière que les analyses de nos jours, sauf qu'à l'époque il y avait bien moins d'observations et donc le risque d'erreur lors de l'analyse (passer d'un set d'observations discret à une grille continue de données sur l'atmosphère) est bien plus grand... c'est d'ailleurs pourquoi on trouve différents types de réanalyses (je l'évoquais plus haut), qui donne parfois des résultats très différents.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette rétrospective mike, je ne connaissais pas du tout ce mois mais il est vrai que le XIXe siècle était riche en événements météo.

On parle souvent de forts contrastes de nos jours mais alors comparé à cette année la c'est tout un monde, comme quoi même dans le 19ème siècle, les contrastes étaient fort présent et on parlait pas de réchauffement climatique loin de la. J'ai bien l'impression que ces contrastes deviennent puissant lors de cycles solaires faibles car à l'époque, nous étions dans des cycles très calmes à l'image d'ailleurs du cycle 24 actuel. Nous verrons ces prochaines années...

Question, est ce qu'il y avait déjà des relevés météo à l'époque pendant ces années la?

Forts contrastes à l'époque je n'en suis pas sûr. Il y avait beaucoup d'extrêmes oui, après en regardant les quelques relevés et chroniques de l'époque, les gros blocages étaient fréquents et du coup certains régimes de temps duraient parfois très longtemps. Il suffit de voir les hivers entre 1870 et 1899 où les vagues de froid pouvaient durer de nombreuses semaines, parfois plus d'un mois : 1870/1871, décembre 1879, 1890/1891, janvier 1893, février 1895...

Quant aux étés, on avait des périodes durablement pourries (PAG oblige) mais aussi des vagues de chaleur très longues : 1874, 1876, 1881, 1884, 1893, septembre 1895 (qui serait toujours un record si les relevés fiables existaient), 1898, 1899.

http://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1870-1879

http://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1880-1889

http://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1890-1899

Bref c'était une belle époque pour les adorateurs de saisons marquées comme moi, même si c'était sûrement moins agréable pour ceux qui y vivaient. biggrin.png

Mais tu as raison de faire le parallèle entre cette époque et la nôtre : on note depuis fin 2009 des blocages très longs dans le temps. Même si nos vagues de froid et canicules actuelles ne leur arrivent pas à la cheville, je note surtout que quand un temps froid est présent il dure pendant longtemps, parfois presque une année entière (2010 et 2013 sont marqués par des descentes froides régulières sauf en été), inversement quand le temps est chaud (année 2011 tout le temps chaude).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Merci beaucoup pour cette rétrospective mike, je ne connaissais pas du tout ce mois mais il est vrai que le XIXe siècle était riche en événements météo.

Forts contrastes à l'époque je n'en suis pas sûr. Il y avait beaucoup d'extrêmes oui, après en regardant les quelques relevés et chroniques de l'époque, les gros blocages étaient fréquents et du coup certains régimes de temps duraient parfois très longtemps. Il suffit de voir les hivers entre 1870 et 1899 où les vagues de froid pouvaient durer de nombreuses semaines, parfois plus d'un mois : 1870/1871, décembre 1879, 1890/1891, janvier 1893, février 1895...

Quant aux étés, on avait des périodes durablement pourries (PAG oblige) mais aussi des vagues de chaleur très longues : 1874, 1876, 1881, 1884, 1893, septembre 1895 (qui serait toujours un record si les relevés fiables existaient), 1898, 1899.

http://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1870-1879

http://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1880-1889

http://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1890-1899

Bref c'était une belle époque pour les adorateurs de saisons marquées comme moi, même si c'était sûrement moins agréable pour ceux qui y vivaient. biggrin.png

Mais tu as raison de faire le parallèle entre cette époque et la nôtre : on note depuis fin 2009 des blocages très longs dans le temps. Même si nos vagues de froid et canicules actuelles ne leur arrivent pas à la cheville, je note surtout que quand un temps froid est présent il dure pendant longtemps, parfois presque une année entière (2010 et 2013 sont marqués par des descentes froides régulières sauf en été), inversement quand le temps est chaud (année 2011 tout le temps chaude).

tout à fait d'accord avec cela. Mais il y avait aussi des hivers très doux à l'époque. Et justement,l'hiver 1876/1877 est un hiver exceptionnellement doux sur l'europe et surtout sur l'europe de l'ouest. On peut se rendre compte que les blocages d'octobre et novembre 1876 n'ont pas fait long feu.

Ensuite, il y avait des séries d'hiver doux bien nombreux entre 1860 et 1877 puis une période hiver froid nombreux entre 1878 et 1908 période où les cycles solaires étaient faibles. l'hiver 1870/1871 n'est pas vraiment un hiver très froid, en tout cas pas sur l'europe de l'ouest puisqu'il est même doux, février est un mois très doux par exemple. Le froid ne régnait sur l'europe du NE ( sur la russie)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Merci pour l'explication Mike.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...