Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Octobre 2021


Juju4795

Messages recommandés

  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,           C'est un problème récurrent des longues périodes de temps plat entrecoupées de courtes périodes agitées. D'autant plus sur un forum de passionné

Bonjour,   Hé oui, c'est l'automne ! Avec son cortège de lamentations monotones qui ne nécessite aucun sonotone pour être ouï...   Tn de 3.4° à SHSH (mais en "hauteur", comme touj

Bonsoir,  Nouvel exil (certes moins long que cet hiver) en Haute-Savoie du 27 septembre au 24 octobre 2021. Quelques photos: De retour à Amiens depuis h

Images postées

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Bonne fraîcheur ce matin avec 2.2° de Tn à la station MF de SHSH (qui, rappelons-le, est sise en "hauteur", à 185 m d'altitude, soit une bonne quarantaine de mètres au-dessus du fond de la vallée de l'Helpe Majeure qui est presque systématiquement concernée par des températures bien plus basses au petit jour ; remarque d'ailleurs valable pour la ville d'Avesnes elle-même, installée directement en surplomb de la rivière ou le long de ses berges...).

 

A propos de SHSH, voici ce qu'on pouvait y observer matutinalement :

 

10102010.jpg

 

10102011.jpg

 

10102012.jpg

 

 

10102013.jpg

 

10102014.jpg

 

10102015.jpg

 

10102016.jpg

 

10102018.jpg

 

10102021.jpg

 

10102017.jpg

 

10102019.jpg

 

 

 

10102020.jpg

 

 

Environ 14° et ciel laiteux actu.

 

G.

Modifié par gxxiii
Restauration de l'ordre chronologique des tofs !
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Beau week-end surtout après la dissipation des brumes matinales. La décrue thermique est lente et progressive, c'est effectivement assez calme. Les Tn sous les 10°C commencent à être majoritaire. Belle lumière automnale, la vue sur le détroit du Pas-de-Calais demain s'annonce joyeuse (surtout un lundi matin). Dommage que je n'ai pas un AP digne de ce nom pour vous en faire profiter.

 

Tn : 8,8°C

Tx : 18,6°C

Ta : 13,5°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Cette journée dominicale clôt un week-end calme, ensoleillé et thermiquement dans les normes bruxelloises.

A noter toutefois l'arrivée de quelques nuages à la tombée de la nuit, à l'avant d'un front moribond descendant de la mer du Nord.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La petite perturbation de cette nuit, faut d'avoir donné lieu à de quelconques pluies, aura malgré tout laissé des traces, matérialisées par de nombreux nuages qui étaient totalement absents depuis quelques jours. Il y a même eu quelques gouttes localisées au coucher du soleil, par ailleurs magnifique ce soir à Bruxelles.

Côté thermo, c'est un peu frais (14°C).

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis à deux doigts de demander à @Sebaas de renommer le topic en "Suivi du temps à Bruxelles - Octobre 2021" :D 

Pourtant, ce mardi s'est révélé assez intéressant, avec des averses souvent carabinées rythmant une bonne partie de la journée. Et encore une fois, un superbe coucher de soleil lorsque celui-ci a su se frayer un chemin parmi des nuages bien menaçants.

Dans ce flux de NNO humide, le ressenti fut sans surprise bien frais (13°C).

Bonne soirée !

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Salut.

 

il y a 11 minutes, imaginee a dit :

Bonsoir,

Je suis à deux doigts de demander à @Sebaas de renommer le topic en "Suivi du temps à Bruxelles - Octobre 2021" :D 

Pourtant, ce mardi s'est révélé assez intéressant, avec des averses souvent carabinées rythmant une bonne partie de la journée. Et encore une fois, un superbe coucher de soleil lorsque celui-ci a su se frayer un chemin parmi des nuages bien menaçants.

Dans ce flux de NNO humide, le ressenti fut sans surprise bien frais (13°C).

Bonne soirée !

 

En même temps c'est assez monotone en ce moment. Première moitié d'automne sans esbrouffes !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonsoir ! 

 

Je viens coanimer un peu le topic pour pas dire grand chose 😅

Bon aujourd'hui n'a pas été une journée pleinement ensoleillé mais pas horrible non plus. Passages nuageux en journée avec quelques gouttes. Dans les normes de températures. Léger vent l'aprem. Petit passage pluvieux en toute fin d'après-midi laissant à Mouvaux : 1 mm contre 3,8mm à Lesquin. 

Tx : 15,0°C

Tn : 8,3°C

Ta : 8,6°C 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FJ62 a dit :

En même temps c'est assez monotone en ce moment. Première moitié d'automne sans esbrouffes !!!

 

C'est le temps idéal pour faire le jeu du "celui qui s'endort en premier devant cet ennuie a perdu" 😜 

 

Plus sérieusement.. Le temps fait du copier coller depuis le 7 Octobre avec des matinées fraîches, et du soleil la journée (parfois quelques nuages) avec des températures +/- de saison. 

Ici à Amiens ce n'est même pas le temps en lui même qu'il faut observer mais le comportement des stations sur les températures car en effet, il est fréquemment arrivé ces derniers jours que la VP2 d'Amiens-Citadelle (en lieu très urbain) ait des Tn moins élevées qu'à la VP2 d'Amiens-Dury en raison de ce qui semble être des inversions d'altitude. Donc, par conséquent, plus doux en hauteur que "en bas". L'ICU d'Amiens semble se taire de manière totale dans cette situation en particulier. 

 

Pour l'instant à l'heure actuelle ces inversions ne sont pas présentes, les valeurs sont donc les suivantes : 10.2°C à la Citadelle, 8.7°C à Dury et 8.1°C à Glisy. 

 

C'est tout, pour le moment (non non, aucune référence). 

 

Bonne semaine à toutes et tous.

 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour,

 

Fraicheur assez marquée ce matin avec 5°C. 
Hier soir vers 18h, quelques gouttes sont tombées en provenance de Belgique, (4.4mm). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cumulus62 a dit :

Coucou

Ciel clair ce matin avec 6°C bien frais et avec peu de vent 

En effet le tropicale le moins animé de France hélas :/ ce qui en dit long sur notre climat


Cet « ennui » météorologique concerne toute la France hein.. soleil brouillard et température dans les normes, comme absolument partout..

 

S’il y a peu de réponses dans le topic Nord, c’est peut être que beaucoup d’intervenants ne viennent que ponctuellement (comme moi). Venir tous les jours pour dire qu’il fait le même temps « banal » depuis 1 semaine, ça ne m’intéresse pas personnellement (mais tant mieux si d’autres continue à faire vivre le forum!).

Dès le retour des coups de vent, pluie, traîne active etc, je serais parmi les premiers à publier des relevés etc ;)

 

Bon sinon pour pas faire de HS, fraîcheur le matin (4/5°), parfois du brouillard, et surtout beaucoup de rosée.

Les après midi sont plus ou moins agréables (ça dépend si un front traîne ou pas sur nos régions).

 

Pas vraiment d’agitation attendue dans les 10 prochains jours (mais retour de la pluie la semaine prochaine).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

il y a une heure, M4x a dit :

S’il y a peu de réponses dans le topic Nord, c’est peut être que beaucoup d’intervenants ne viennent que ponctuellement (comme moi). Venir tous les jours pour dire qu’il fait le même temps « banal » depuis 1 semaine, ça ne m’intéresse pas personnellement (mais tant mieux si d’autres continue à faire vivre le forum!).

 

Oui, effectivement. D'autant plus qu'il faut être inspiré pour ne pas trop se répéter. Pas simple à 21h après une journée de boulot...

 

Données du jour :

 

Belle fraicheur matinale effectivement, quasi 7°C, nos corps ne sont pas encore prêts mais ça va venir. Belles éclaircies et pas un pet de vent donc après-midi à faire tomber la veste.

 

Tn : 7,2°C

Tx : 18,9°C

Ta : 9,4°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Content de voir que mon post (un poil ironique malgré tout) a fait réagir :D 

Je vous rejoins évidemment sur l'ennui météo de cette première partie d'automne (déjà !), même si Bruxelles est plutôt bien lotie depuis le début de semaine. C'est encore le cas aujourd'hui avec un ciel variable et parfois tourmenté par de gros nuages porteurs d'averses.

En revanche, c'est très, très frais (12°C).

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première température négative à Charleville ce matin avec -0,3°C.

Quant à chez moi une tn de 4°C une tx de 14,6°C de saison en somme.

Actu il fait 6°C.

Bonne nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Hé oui, c'est l'automne ! Avec son cortège de lamentations monotones qui ne nécessite aucun sonotone pour être ouï... :D

 

Tn de 3.4° à SHSH (mais en "hauteur", comme toujours). Les écharpes de brume s'alanguissaient dans la vallée au petit jour. Entre Avesnes et Bas-Lieu :

 

14102016.jpg

 

14102018.jpg

 

14102017.jpg

 

14102019.jpg

 

14102020.jpg

 

14102021.jpg

 

14102022.jpg

 

14102024.jpg

 

14102023.jpg

 

 

Grand soleil très peu contrarié et environ 13° actu.

 

G.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Le 12/10/2021 à 22:50, imaginee a dit :

Je suis à deux doigts de demander à @Sebaas de renommer le topic en "Suivi du temps à Bruxelles - Octobre 2021" :D

 

Le 12/10/2021 à 22:59, sami02 a dit :

Je viens coanimer un peu le topic pour pas dire grand chose 😅

 

Le 13/10/2021 à 01:30, AnthonyStorm a dit :

 

C'est le temps idéal pour faire le jeu du "celui qui s'endort en premier devant cet ennuie a perdu" 😜

 

Il y a 15 heures, M4x a dit :

Cet « ennui » météorologique concerne toute la France hein.. soleil brouillard et température dans les normes, comme absolument partout..

 

S’il y a peu de réponses dans le topic Nord, c’est peut être que beaucoup d’intervenants ne viennent que ponctuellement (comme moi). Venir tous les jours pour dire qu’il fait le même temps « banal » depuis 1 semaine, ça ne m’intéresse pas personnellement (mais tant mieux si d’autres continue à faire vivre le forum!).

Dès le retour des coups de vent, pluie, traîne active etc, je serais parmi les premiers à publier des relevés etc ;)

 

C'est un problème récurrent des longues périodes de temps plat entrecoupées de courtes périodes agitées. D'autant plus sur un forum de passionnés, où ce sont les événements extrêmes et rares qui attirent les foules 😅

 

En tenant quelques statistiques à jour, j'observe globalement que les périodes Décembre/Janvier/Février (hiver) et Juin/Juillet/Août (été) sont plus animées. Quoi de plus logique : il y a des tempêtes, un peu de froid et de neige, de la chaleur, des orages... Entre les deux, c'est nettement plus calme. Exception faite de ce cet été où le mois d'août 2021 est le topic le moins commenté depuis la création du découpage régional actuel (124 messages).

À l'inverse, c'est le mythique décembre 2010 qui a été le plus animé (2 900 messages) !

 

Après les années "fastes" (jusqu'en 2013), la participation a vite décliné pour se stabiliser entre 3500 et 4000 messages/an depuis 2015.

 

Capture1.PNG.aa300975e1b0480b4be6cee78f55a0a2.PNG

 

Même si la "fréquentation" est moins forte, je trouve qu'on a gagné en qualité et en rigueur de contenu. Et ça, c'est plutôt cool :) 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée grise nuageuse, il fait frais sans plus 

Florilège de gouttelettes en suspension pour changer 🤣 

Hors région ce sont apparement de belles aurores boréales qui ont attirés l'attention sur le nord de l'Europe 

 

C'est sur qu'après l'hiver en 2012 2013 le niveau à bien baissé 😉👍 

Intéressantes statistiques 

Bon appétit! 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit shooting photos à la Citadelle d'Amiens ce soir. ;) 

Au programme : VP2 d'Amiens-Citadelle, coucher du soleil et Lune. 
Vous m'excuserez si il y a un léger flou sur certaines photos, tout a été pris à la main donc pas de stabilisation sur trépied.. !

 

Peut être une image de crépuscule, nature et nuage

 

Peut être une image de nature, ciel et crépuscule

 

Peut être une image de plein air

 

Peut être une image de plein air

 

Peut être une image de plein air

 

 

Bonne soirée !

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après un soubresaut d'activité en début de semaine, retour à une platitude météo navrante aujourd'hui.

Aucun relief dans ce plafond gris uniforme du matin jusqu'au soir... sauf, pile poil au moment du coucher du soleil ! Ca devient une habitude, c'est déjà ça.

Côté thermo, c'est...frais (12°C). Mais je suppose que c'est normal pour une mi-octobre bruxelloise.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regarder la qualité de l'air dans le Nord est je suis assez surpris qu'elle soit pas si mauvaise,

 

en tenant compte de la période de temps calme et anticyclonique et de la reprise de la circulation routière intensive je m'attendais à une qualité de l' air dégradé 

Modifié par kirikouille59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 22 heures, imaginee a dit :

Bonsoir,

Après un soubresaut d'activité en début de semaine, retour à une platitude météo navrante aujourd'hui.

Aucun relief dans ce plafond gris uniforme du matin jusqu'au soir... sauf, pile poil au moment du coucher du soleil ! Ca devient une habitude, c'est déjà ça.

Côté thermo, c'est...frais (12°C). Mais je suppose que c'est normal pour une mi-octobre bruxelloise.

Bonne soirée !

12°C un 14 octobre c'est quand même un peu frais, la norme tourne autour des 15°C en cette période. (EDIT : 12°C c'est plutôt la norme d'un 1er novembre, octobre étant -comme tout le monde le sait- un mois un pente raide concernant les moyennes).

Hier ici c'était grand soleil, les nuages se sont arrêtés à 10 km au nord de Namur, et tant mieux ! Du coup bonne douceur avec 17°C au plus chaud.

 

Aujourd'hui ça partait bien mais la flotte est arrivée vers 13h30 après une tx de 15.1°C (de saison du coup). Après 1.4 mm de flotte, le temps sec est vite revenu avec quelques éclaircies avant le coucher du soleil.

Actu 8°C, le risque de gelée semblait pas mal, puis arome a littéralement abandonné l'option avec des nuages bas pour la plupart d'entre nous. A coup sûr, il aura raison.

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...