Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Octobre 2021


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Je cherchais le sujet et je n'ai pas trouvé, du coup c'est le moins actif de la bande qui ouvre le bal :D

Sans réellement réagir sur ce qui a été dit sur le précédent topic, je trouve que les derniers jours ont été très agréables et ne sont pas vraiment les prémisses de l'hiver (même aucun rapport, disons que l'entrée dans l'automne se fait en pente douce ... en attendant ce weekend ...).

Mercredi 29, après de grosses pluies matinales, le soleil a refait son apparition pour nous accompagner toute l'après-midi, avec de très larges éclaircies et une luminosité parfaite et surtout un ciel extrêmement esthétique !

 

Jeudi 30, beau dans l'ensemble mais un peu frais (quoique au soleil ça passe), 5.8 / 15.5 °C pour les extrêmes. Localement en Ardenne, il a gelé avec par exemple -0.8°C à Murringen. Là-bas, ce n'est que la 2eme fois qu'il gèle en ce début de saison (je rappelle qu'il y faisait -8 en mai dernier encore).

 

Aujourd'hui, vendredi 1er octobre, matinée très belle avec beaucoup de soleil mais depuis 30 min il fait très nuageux. Nuages élevés donc il fait toujours lumineux. Il fait un peu plus doux également (7.8 / 17.8°C). Actu 17.1°C mais c'est certain qu'on ira pas chercher le 18 aujourd'hui.

---

Quelques photos d'ambiance de mercredi (grosses averses dans le nord notamment, mais rien ici - coup de chance on va dire).

n8by.jpg

 

rmwo.jpg

 

lkq6.jpg

 

3cd7.jpg

 

Quant à septembre, il finit chez moi avec :

une anomalie positive de + 3.3 °C (17.0 °C au lieu de 14.7 °C - norme 1991-2020 ... et + 3.8 °C norme 1981-2010)

- une anomalie négative de 57.8 % sur les précipitations (il est tombé 25.7 mm)

- Extrêmes de ce mois : 5.8/28.6°C

- Pour l'ensoleillement, j'attendrai Uccle mais il est très bon !

 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,           C'est un problème récurrent des longues périodes de temps plat entrecoupées de courtes périodes agitées. D'autant plus sur un forum de passionné

Bonjour,   Hé oui, c'est l'automne ! Avec son cortège de lamentations monotones qui ne nécessite aucun sonotone pour être ouï...   Tn de 3.4° à SHSH (mais en "hauteur", comme touj

Bonsoir,  Nouvel exil (certes moins long que cet hiver) en Haute-Savoie du 27 septembre au 24 octobre 2021. Quelques photos: De retour à Amiens depuis h

Images postées

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée désagréable, venteuse et très pluvieuse, comme on ne les aime pas. Je me suis déjà baigné un 1er octobre, aujourd'hui même si j'étais à 2 km de la plage la plus proche, hors de question de mettre un début d'orteil dans le grande bleue.

 

Tn : 12,2°C

Tx : 15,6°C

Ta : 14,0°C

 

RR = 13,3 mm

 

 

Données du mois de septembre 2021 :

 

Moyennes (extrêmes) :

Tnm : 13,67°C (Tnm depuis 2013 : 12,88°C)

Tn : 7,0°C le 30

Txm : 23,13°C (Txm depuis 2013 : 21,56°C)

Tx : 31,1°C le 06

Tm : 18,40°C (Tm depuis 2013 : 17,22°C)

 

Précipitations :

20,8 mm soit 556,0 mm pour 2021 (m depuis 2014 : 54,96 mm)

5 jours de pluie

 

Remarques :

- Mois qui repasse au-dessus des normes, surtout pour les maximales.

- Mois particulièrement sec.

 

 

Bonne soirée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonsoir, 

 

Journée effectivement assez désagréable, il a bien fait octobre aujourd'hui. Matinée d'abord sèche avec quelques éclaircies vers 9h30. Complètement couvert ensuite avec l'arrivée de la pluie vers 14h à Lille. A noter un vent bien sensible. 

Tx : 15,2°C

Tn : 11,5°C

Ta : 13,6°C

RR = 5,4 mm

 

Septembre :

 

Températures :

Txm : 22,8°C

Txx : 29,8°C le 07

Tm : 17,3°C

Tnm : 12,8°C

Tnn : 6,9°C le 30

 

Précipitations :

RR = 14,6 mm ; 5 jours de précipitations

 

Bonne soirée ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,🙂

 

 

 

Quelques pluies cette après-midi et ce soir,elles sont restées la plupart du temps plutôt faibles et peu nombreuses.

 

Le matin ,du moins dans sa première partie était transitoirement plus engageante (bien qu’assez fraîche avec une température minimale de  7,5 degrés) ,lumineuse et pas trop encombrée de nuages,en revanche,en arrivant en fin de matinée et notamment dès l’approche de la mi-journée ,ça c’est plus franchement couvert de nuages élevées et de moyennes altitudes plus opaques.

 

 

Température maximale de 17 degrés en milieu d’après-midi mais baisse à 14/15 degrés ensuite,sous la pluie.

 

 

A suivre,l’importante salve pluvio-venteuse a partir de demain après-midi et jusqu’à dimanche matin où les prévisions s’accordent à envisager des cumuls potentiellement notables voire remarquables (avec un possible coup de vent en prime)!🤔

 

Bonne soirée à tous.

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Journée entièrement sèche ici, j'ai suivi le cordon pluvieux une partie de la journée avec sa progression particulièrement lente. Si lente que le soleil a réussi à refaire quelques apparitions entre 16 et 18h.

Actu baisse lente, 15.1°C actu mais toujours sec.

 

Et là je viens de voir le radar, je ne savais pas que la pertu était déjà aussi loin ! Elle a atteint le Luxembourg et je suis dans un gros trou de pp. N'y subsiste que des faibles averses. Pas plus mal, vu ce qui va tomber entre demain soir (ici) et dimanche soir ...

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l'inverse du Namurois, le Hainaut occidental a été copieusement arrosé cet après-midi et début de soirée.

résultat: 11.2mm au pluvio.

retour du temps sec actuellement sous 13.7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un peu plus doux aujourd'hui, le vent de sud à l'avant du front permettant au thermo de gratter 2°C par rapport à hier (16°C contre 14°C). Ca reste malgré tout bien frais, d'autant plus que le soleil s'est montré de plus en plus discret au fil de la journée. Et c'est normal : il pleut à présent depuis 3h.

Le week-end s'annonce agité, surtout dimanche. Une fois n'est pas coutume : l'Enfer du Nord, reprogrammée exceptionnellement en octobre cette année, devrait bien porter son nom et promet un joli spectacle :D

Bonne soirée ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Il est tombé 0.1 mm entre minuit et 1h, sinon rien. Ce matin il fait plutôt lumineux par ici avec des apparitions du soleil assez fréquentes dans un ciel fortement voilé, avec même quelques nimbostratus pour rajouter un peu de gris au tableau déjà pas bien bleu ^^

Le temps devrait rester sec jusqu'en soirée ici.

Tn 12.4°C et 14.5°C actu. Doux sur la tn, normal pour le reste. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

Temps pluvieux et bien automnal ces derniers jours

En moyenne 10/ 15 °C et temps principalement couvert

Le chauffage a tourné 1 fois pour le moment 

Hier grosse averse au soir avec coulées de boue

Actuellement il pleut fortement en continue ça ruicelle bien 

Image de hier

20211001_175650.thumb.jpg.534d222509240d9d333503abb84b5171.jpg

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début de l’épisode ici,il pleut avec plus d’insistance depuis peu,ça reste faible à modérée mais ça n’est que le tout début de cette perturbation pluvieuse potentiellement majeure et peu courante pour la région,raison pour laquelle Météo-France vient de placer le département en vigilance orange (alerte de niveau 3)!

 

Le vent bien que se renforçant progressivement reste plutôt discret ,pour l’instant.

 

Température actuelle : 15 degrés.

Temperatute minimale : 11 degrés 

Temperature maximale : 17 degrés (en première partie d’après-midi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune description disponible.

 

Élégant Cirrostratus voilant le Soleil avec cet impression givré que l'on connait bien des ciels hivernaux 

Température : 16°c (+ 1°c) par rapport à hier 

Contexte d'évolution : front perturbé avec ondulation de la masse d'air amenant à un épisode pluvieux accompagné d'un coup de vent mineur 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, imaginee a dit :

Bonsoir,

Un peu plus doux aujourd'hui, le vent de sud à l'avant du front permettant au thermo de gratter 2°C par rapport à hier (16°C contre 14°C). Ca reste malgré tout bien frais, d'autant plus que le soleil s'est montré de plus en plus discret au fil de la journée. Et c'est normal : il pleut à présent depuis 3h.

Le week-end s'annonce agité, surtout dimanche. Une fois n'est pas coutume : l'Enfer du Nord, reprogrammée exceptionnellement en octobre cette année, devrait bien porter son nom et promet un joli spectacle :D

Bonne soirée ! 

Petit HS, cela va faire le jeu des cyclocross men, je mettrais bien une pièce sur Mathieu Van der Poel. La traversée de Wallers Arenberg va être très dangereuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 3 heures, armagedon a dit :

Petit HS, cela va faire le jeu des cyclocross men, je mettrais bien une pièce sur Mathieu Van der Poel. La traversée de Wallers Arenberg va être très dangereuse.

 

Début HS / Je vois plutôt un outsider qui aura son jour de gloire. C'est souvent le cas à Roubaix où les sans-grade arrivent régulièrement à toiser les stars, encore plus sous ces conditions (cf. Knaven en 2001). En tout cas, ça s'annonce épique, ceux qui seront à l'arrivée mériteront bien leur tour d'honneur du Vélodrome (avec un grand V). Et, bien sûr, je vais tout louper ce dimanche 😡 / Fin HS

 

Données du jour :

 

Même journée hier en pire. Beaucoup de vent, limite tempête. Quel changement par rapport au week-end dernier.

 

Tn : 7,6°C

Tx : 15,9°C

Ta : 14,8°C

 

RR = 12,9 mm

 

Bonnes soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

WvA aura aussi probablement les crocs après ce qu'il s'est passé dimanche dernier...

En attendant, l'été semble bien loin désormais ici à Bruxelles : malgré des températures assez douces sous le vent de sud (16°C), le front pluvio-venteux est désormais bien installé depuis 3h et ce pour une bonne partie de la nuit et de la matinée demain. Il pleut pas mal !

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

L'Oise est passé en vigilance orange à l'actualisation de 16h.

 

1465221514_Capturedecran2021-10-02a22_43_05.png.b2775fb4729ff55ee041be8c10ace9f9.png

 

Le bulletin de suivi indique une séquence pluvieuse localement remarquable, avec des cumuls de 30/50 mm en général et localement jusqu'à 50/70 mm.

 

Pour l'instant (le phénomène débute à 2h cette nuit) et même s'il pleut déjà, rien d'important. A 22h, les cumuls sur 24h glissants approchent par endroits les 10 mm (sur le centre Oise en particulier).

 

On fera les totaux demain soir, mais tous nos départements vont connaître un bel arrosage : le premier de l'automne.

 

RR-Arome.thumb.png.f7c8504c850cde86448d885f75613ed6.png

 

Ici à Charleville-Mézières, la pluie a débutée peu après 17h. Elle est faible à modéré, accompagnée d'un vent sensible de S à SSO. Les rafales pointent entre 60 et 70 km/h sur les spots les plus exposés des Ardennes (65 km/h à Saulces-Champenoises, 66 km/h à Givet et 69 km/h à Rocroi).

 

Un peu moins de 10 mm dans le pluviomètre depuis ce matin.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des pluies soutenues par salves temporaires commencent à se produire en cette première partie de nuit/quasi milieu de nuit,accompagnée de pas mal de vent (rafales : 60 km/h).

 

La pluie a débutée en fin d’après-midi de manière faible a ponctuellement modérée,précédant quelques petits moments de répit de moins en moins durables face aux pluies de plus en plus fréquentes et insistantes.

 

Cumul depuis le début de l’épisode : déjà environ une bonne dizaine de millimètres,et vu la réserve qu’il y a derrière (radar précipitations),les cumuls s’annoncent effectivement potentiellement remarquable et la vigilance orange,mise en place pour nos départements,pourrait-être effectivement localement justifiée!

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin,on en a arrivé à un cumul déjà bien notable (et déjà peu courant)  puisqu’on en est entre 25 et 30 mm sur notre secteur et ce n’est guère du tout  finit,vu l’imagerie radar.🙂

 

Ca tombe bien comme il faut (pluie soutenue),et ce notamment depuis cette nuit!

 

 

Cote température,il fait franchement doux,vraiment très doux avec encore 16 degrés en ce tout début de matinée après une nuit tout aussi douce!

 

La bascule et la baisse progressive du mercure devrait intervenir sous peu de temps avec le basculement du flux au secteur ouest/nord-ouest (contre sud-ouest encore actuellement).

 

Edit : on en est même à plus de 35 voire 40 mm dans l’extrême sud de l’Oise non loin d’ici,on doit donc avoir dépasser la barre des 30 mm a coup sûr !!

 

 

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

bonnes intensités à Amiens cette nuit avec parfois du 10 à 15 mm/h durant de longues périodes.

 

En conséquence la VP2 de Dury bat les records d'octobre de l'ancienne MF de Dury (30 mm le 20 oct. 2001) et de celle de Glisy (27,4 mm le 28 oct. 1990) avec 40,6 mm en 24h.

 

La VP2 de la Citadelle bat aussi tout ça avec 38 mm en 24h.

 

Quant à la MF d'Amiens Glisy elle .. elle .. n'émet plus depuis hier 17h.:|

 

D'où l'intérêt du réseau statIC ! 

 

Rouvroy en Santerre s'est arrêté à 1 mm de son record (29,8 mm le 16 oct. 2000).

 

A noter le 22,8 mm de la VP2 de Caix,de toute évidence sous estimé ! 

Ce ****** de double auget de ***** que je n'ai jamais réussi à régler de façon fiable et durable sera "remplacé" avant la fin de l'année par un mono-auget.

 

epic-gamer.gif

 

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie plus faible à présent (et ce depuis tout à l’heure vers 08H00),cumul proche des 35 à localement 40 mm dans notre secteur depuis hier soir,remarquable!😦

 

Edit : il repleut un peu plus actuellement. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pluie et vent devenu enfin plus raisonnable après les rafales parfois costauds hier soir.

Il fait actuellement 11,9°C, la bascule au vent de NO à eu lieu à 3h09, où il faisait 16,5°C d'ailleurs ca sera sans doute la tx du jour.

Depuis hier 16h début d'évènement, je suis à 32,3mm dont 28mm depuis minuit. Mon record est de 34,1mm il date du 29 Juin 2021, à voir si la mesure va s'y approcher :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Les cumuls continuent de grimper à Amiens avec, arrêté à 9h et depuis hier soir : 

43,0mm à Amiens-Dury,
40,4mm à Amiens-Citadelle,
35,2mm à Amiens-Glisy (Météo-France).
 
Et c'est toujours pas fini. 
Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, AnthonyStorm a dit :

Bonjour, 

 

Les cumuls continuent de grimper à Amiens avec, arrêté à 9h : 

43,0mm à Amiens-Dury,
40,4mm à Amiens-Citadelle,
35,2mm à Amiens-Glisy (Météo-France).
 
Et c'est toujours pas fini. 

Le record pour Amiens est pulvérisé et haut la main puisqu'il était de : 27,4mm

Quelques records absolus de précipitations : 

Boulogne : 54,7mm du 03/10/1962

Lille : 55,7mm du 10/10/2013

Cambrai : 46,2mm du 16/10/2000

Amiens : 27,4mm du 28/10/1990

Albert : 39,8mm du 20/10/2001

Abbeville : 53,3mm du 11/10/1932

Beauvais : 45,6mm du 13/10/1979

Saint Quentin : 48,8mm du 10/10/2013

Laon : 28mm du 04/10/1993

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...