Z32.l8 Posté(e) 10 octobre 2021 80800 Bussy-lès-Daours Partager Posté(e) 10 octobre 2021 J'ai du gratter une partie du pare-brise ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 10 octobre 2021 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 10 octobre 2021 (modifié) Bonjour, Bonne fraîcheur ce matin avec 2.2° de Tn à la station MF de SHSH (qui, rappelons-le, est sise en "hauteur", à 185 m d'altitude, soit une bonne quarantaine de mètres au-dessus du fond de la vallée de l'Helpe Majeure qui est presque systématiquement concernée par des températures bien plus basses au petit jour ; remarque d'ailleurs valable pour la ville d'Avesnes elle-même, installée directement en surplomb de la rivière ou le long de ses berges...). A propos de SHSH, voici ce qu'on pouvait y observer matutinalement : Environ 14° et ciel laiteux actu. G. Modifié 10 octobre 2021 par gxxiii Restauration de l'ordre chronologique des tofs ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 10 octobre 2021 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 10 octobre 2021 Bonsoir. Données du jour : Beau week-end surtout après la dissipation des brumes matinales. La décrue thermique est lente et progressive, c'est effectivement assez calme. Les Tn sous les 10°C commencent à être majoritaire. Belle lumière automnale, la vue sur le détroit du Pas-de-Calais demain s'annonce joyeuse (surtout un lundi matin). Dommage que je n'ai pas un AP digne de ce nom pour vous en faire profiter. Tn : 8,8°C Tx : 18,6°C Ta : 13,5°C Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 10 octobre 2021 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 10 octobre 2021 Bonsoir, Cette journée dominicale clôt un week-end calme, ensoleillé et thermiquement dans les normes bruxelloises. A noter toutefois l'arrivée de quelques nuages à la tombée de la nuit, à l'avant d'un front moribond descendant de la mer du Nord. Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 11 octobre 2021 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 11 octobre 2021 Bonsoir, La petite perturbation de cette nuit, faut d'avoir donné lieu à de quelconques pluies, aura malgré tout laissé des traces, matérialisées par de nombreux nuages qui étaient totalement absents depuis quelques jours. Il y a même eu quelques gouttes localisées au coucher du soleil, par ailleurs magnifique ce soir à Bruxelles. Côté thermo, c'est un peu frais (14°C). Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 12 octobre 2021 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 12 octobre 2021 Bonsoir, Je suis à deux doigts de demander à @Sebaas de renommer le topic en "Suivi du temps à Bruxelles - Octobre 2021" Pourtant, ce mardi s'est révélé assez intéressant, avec des averses souvent carabinées rythmant une bonne partie de la journée. Et encore une fois, un superbe coucher de soleil lorsque celui-ci a su se frayer un chemin parmi des nuages bien menaçants. Dans ce flux de NNO humide, le ressenti fut sans surprise bien frais (13°C). Bonne soirée ! 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 12 octobre 2021 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 12 octobre 2021 Salut. Le 12/10/2021 à 20:50, imaginee a dit : Bonsoir, Je suis à deux doigts de demander à @Sebaas de renommer le topic en "Suivi du temps à Bruxelles - Octobre 2021" Pourtant, ce mardi s'est révélé assez intéressant, avec des averses souvent carabinées rythmant une bonne partie de la journée. Et encore une fois, un superbe coucher de soleil lorsque celui-ci a su se frayer un chemin parmi des nuages bien menaçants. Dans ce flux de NNO humide, le ressenti fut sans surprise bien frais (13°C). Bonne soirée ! Dérouler En même temps c'est assez monotone en ce moment. Première moitié d'automne sans esbrouffes !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sami02 Posté(e) 12 octobre 2021 Cergy, Lille, Casablanca Partager Posté(e) 12 octobre 2021 Bonsoir ! Je viens coanimer un peu le topic pour pas dire grand chose 😅 Bon aujourd'hui n'a pas été une journée pleinement ensoleillé mais pas horrible non plus. Passages nuageux en journée avec quelques gouttes. Dans les normes de températures. Léger vent l'aprem. Petit passage pluvieux en toute fin d'après-midi laissant à Mouvaux : 1 mm contre 3,8mm à Lesquin. Tx : 15,0°C Tn : 8,3°C Ta : 8,6°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 12 octobre 2021 Amiens SE Partager Posté(e) 12 octobre 2021 (modifié) Le 12/10/2021 à 20:59, FJ62 a dit : En même temps c'est assez monotone en ce moment. Première moitié d'automne sans esbrouffes !!! Dérouler C'est le temps idéal pour faire le jeu du "celui qui s'endort en premier devant cet ennuie a perdu" 😜 Plus sérieusement.. Le temps fait du copier coller depuis le 7 Octobre avec des matinées fraîches, et du soleil la journée (parfois quelques nuages) avec des températures +/- de saison. Ici à Amiens ce n'est même pas le temps en lui même qu'il faut observer mais le comportement des stations sur les températures car en effet, il est fréquemment arrivé ces derniers jours que la VP2 d'Amiens-Citadelle (en lieu très urbain) ait des Tn moins élevées qu'à la VP2 d'Amiens-Dury en raison de ce qui semble être des inversions d'altitude. Donc, par conséquent, plus doux en hauteur que "en bas". L'ICU d'Amiens semble se taire de manière totale dans cette situation en particulier. Pour l'instant à l'heure actuelle ces inversions ne sont pas présentes, les valeurs sont donc les suivantes : 10.2°C à la Citadelle, 8.7°C à Dury et 8.1°C à Glisy. C'est tout, pour le moment (non non, aucune référence). Bonne semaine à toutes et tous. Modifié 12 octobre 2021 par AnthonyStorm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HetWeer59 Posté(e) 13 octobre 2021 Wahagnies / Lille Métropole Partager Posté(e) 13 octobre 2021 Bonjour, Fraicheur assez marquée ce matin avec 5°C. Hier soir vers 18h, quelques gouttes sont tombées en provenance de Belgique, (4.4mm). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 13 octobre 2021 Wardrecques Partager Posté(e) 13 octobre 2021 Coucou Ciel clair ce matin avec 6°C bien frais et avec peu de vent En effet le tropicale le moins animé de France hélas ce qui en dit long sur notre climat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 13 octobre 2021 Bethunois Partager Posté(e) 13 octobre 2021 Le 13/10/2021 à 09:02, cumulus62 a dit : Coucou Ciel clair ce matin avec 6°C bien frais et avec peu de vent En effet le tropicale le moins animé de France hélas ce qui en dit long sur notre climat Dérouler Cet « ennui » météorologique concerne toute la France hein.. soleil brouillard et température dans les normes, comme absolument partout.. S’il y a peu de réponses dans le topic Nord, c’est peut être que beaucoup d’intervenants ne viennent que ponctuellement (comme moi). Venir tous les jours pour dire qu’il fait le même temps « banal » depuis 1 semaine, ça ne m’intéresse pas personnellement (mais tant mieux si d’autres continue à faire vivre le forum!). Dès le retour des coups de vent, pluie, traîne active etc, je serais parmi les premiers à publier des relevés etc Bon sinon pour pas faire de HS, fraîcheur le matin (4/5°), parfois du brouillard, et surtout beaucoup de rosée. Les après midi sont plus ou moins agréables (ça dépend si un front traîne ou pas sur nos régions). Pas vraiment d’agitation attendue dans les 10 prochains jours (mais retour de la pluie la semaine prochaine). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 13 octobre 2021 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 13 octobre 2021 Bonsoir. Le 13/10/2021 à 17:52, M4x a dit : S’il y a peu de réponses dans le topic Nord, c’est peut être que beaucoup d’intervenants ne viennent que ponctuellement (comme moi). Venir tous les jours pour dire qu’il fait le même temps « banal » depuis 1 semaine, ça ne m’intéresse pas personnellement (mais tant mieux si d’autres continue à faire vivre le forum!). Dérouler Oui, effectivement. D'autant plus qu'il faut être inspiré pour ne pas trop se répéter. Pas simple à 21h après une journée de boulot... Données du jour : Belle fraicheur matinale effectivement, quasi 7°C, nos corps ne sont pas encore prêts mais ça va venir. Belles éclaircies et pas un pet de vent donc après-midi à faire tomber la veste. Tn : 7,2°C Tx : 18,9°C Ta : 9,4°C Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 13 octobre 2021 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 13 octobre 2021 Bonsoir, Content de voir que mon post (un poil ironique malgré tout) a fait réagir Je vous rejoins évidemment sur l'ennui météo de cette première partie d'automne (déjà !), même si Bruxelles est plutôt bien lotie depuis le début de semaine. C'est encore le cas aujourd'hui avec un ciel variable et parfois tourmenté par de gros nuages porteurs d'averses. En revanche, c'est très, très frais (12°C). Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 13 octobre 2021 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 13 octobre 2021 Première température négative à Charleville ce matin avec -0,3°C. Quant à chez moi une tn de 4°C une tx de 14,6°C de saison en somme. Actu il fait 6°C. Bonne nuit. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Z32.l8 Posté(e) 14 octobre 2021 80800 Bussy-lès-Daours Partager Posté(e) 14 octobre 2021 "tâches" de gelée blanche et parés-brise bien glacés dans le village. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 14 octobre 2021 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 14 octobre 2021 Bonjour, Hé oui, c'est l'automne ! Avec son cortège de lamentations monotones qui ne nécessite aucun sonotone pour être ouï... Tn de 3.4° à SHSH (mais en "hauteur", comme toujours). Les écharpes de brume s'alanguissaient dans la vallée au petit jour. Entre Avesnes et Bas-Lieu : Grand soleil très peu contrarié et environ 13° actu. G. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 14 octobre 2021 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 14 octobre 2021 Salut, Le 12/10/2021 à 20:50, imaginee a dit : Je suis à deux doigts de demander à @Sebaas de renommer le topic en "Suivi du temps à Bruxelles - Octobre 2021" Dérouler Le 12/10/2021 à 20:59, sami02 a dit : Je viens coanimer un peu le topic pour pas dire grand chose 😅 Dérouler Le 12/10/2021 à 23:30, AnthonyStorm a dit : C'est le temps idéal pour faire le jeu du "celui qui s'endort en premier devant cet ennuie a perdu" 😜 Dérouler Le 13/10/2021 à 17:52, M4x a dit : Cet « ennui » météorologique concerne toute la France hein.. soleil brouillard et température dans les normes, comme absolument partout.. S’il y a peu de réponses dans le topic Nord, c’est peut être que beaucoup d’intervenants ne viennent que ponctuellement (comme moi). Venir tous les jours pour dire qu’il fait le même temps « banal » depuis 1 semaine, ça ne m’intéresse pas personnellement (mais tant mieux si d’autres continue à faire vivre le forum!). Dès le retour des coups de vent, pluie, traîne active etc, je serais parmi les premiers à publier des relevés etc Dérouler C'est un problème récurrent des longues périodes de temps plat entrecoupées de courtes périodes agitées. D'autant plus sur un forum de passionnés, où ce sont les événements extrêmes et rares qui attirent les foules 😅 En tenant quelques statistiques à jour, j'observe globalement que les périodes Décembre/Janvier/Février (hiver) et Juin/Juillet/Août (été) sont plus animées. Quoi de plus logique : il y a des tempêtes, un peu de froid et de neige, de la chaleur, des orages... Entre les deux, c'est nettement plus calme. Exception faite de ce cet été où le mois d'août 2021 est le topic le moins commenté depuis la création du découpage régional actuel (124 messages). À l'inverse, c'est le mythique décembre 2010 qui a été le plus animé (2 900 messages) ! Après les années "fastes" (jusqu'en 2013), la participation a vite décliné pour se stabiliser entre 3500 et 4000 messages/an depuis 2015. Même si la "fréquentation" est moins forte, je trouve qu'on a gagné en qualité et en rigueur de contenu. Et ça, c'est plutôt cool 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 14 octobre 2021 Wardrecques Partager Posté(e) 14 octobre 2021 (modifié) Journée grise nuageuse, il fait frais sans plus Florilège de gouttelettes en suspension pour changer 🤣 Hors région ce sont apparement de belles aurores boréales qui ont attirés l'attention sur le nord de l'Europe C'est sur qu'après l'hiver en 2012 2013 le niveau à bien baissé 😉👍 Intéressantes statistiques Bon appétit! Modifié 14 octobre 2021 par cumulus62 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 14 octobre 2021 Amiens SE Partager Posté(e) 14 octobre 2021 Petit shooting photos à la Citadelle d'Amiens ce soir. Au programme : VP2 d'Amiens-Citadelle, coucher du soleil et Lune. Vous m'excuserez si il y a un léger flou sur certaines photos, tout a été pris à la main donc pas de stabilisation sur trépied.. ! Bonne soirée ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 14 octobre 2021 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 14 octobre 2021 Temps calme.😐 Nuageux le matin, ensoleillé l'après-midi. Une quinzaine de degrés... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 14 octobre 2021 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 14 octobre 2021 Bonsoir, Après un soubresaut d'activité en début de semaine, retour à une platitude météo navrante aujourd'hui. Aucun relief dans ce plafond gris uniforme du matin jusqu'au soir... sauf, pile poil au moment du coucher du soleil ! Ca devient une habitude, c'est déjà ça. Côté thermo, c'est...frais (12°C). Mais je suppose que c'est normal pour une mi-octobre bruxelloise. Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juraventurier Posté(e) 15 octobre 2021 Lille Partager Posté(e) 15 octobre 2021 (modifié) J'ai regarder la qualité de l'air dans le Nord est je suis assez surpris qu'elle soit pas si mauvaise, en tenant compte de la période de temps calme et anticyclonique et de la reprise de la circulation routière intensive je m'attendais à une qualité de l' air dégradé Modifié 15 octobre 2021 par kirikouille59 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 15 octobre 2021 Wardrecques Partager Posté(e) 15 octobre 2021 Coucou, Le peu de nuages sur la France comme hier passé pile sur notre région 14°C et de la bruine éparse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 15 octobre 2021 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Auteur Partager Posté(e) 15 octobre 2021 (modifié) Le 14/10/2021 à 20:48, imaginee a dit : Bonsoir, Après un soubresaut d'activité en début de semaine, retour à une platitude météo navrante aujourd'hui. Aucun relief dans ce plafond gris uniforme du matin jusqu'au soir... sauf, pile poil au moment du coucher du soleil ! Ca devient une habitude, c'est déjà ça. Côté thermo, c'est...frais (12°C). Mais je suppose que c'est normal pour une mi-octobre bruxelloise. Bonne soirée ! Dérouler 12°C un 14 octobre c'est quand même un peu frais, la norme tourne autour des 15°C en cette période. (EDIT : 12°C c'est plutôt la norme d'un 1er novembre, octobre étant -comme tout le monde le sait- un mois un pente raide concernant les moyennes). Hier ici c'était grand soleil, les nuages se sont arrêtés à 10 km au nord de Namur, et tant mieux ! Du coup bonne douceur avec 17°C au plus chaud. Aujourd'hui ça partait bien mais la flotte est arrivée vers 13h30 après une tx de 15.1°C (de saison du coup). Après 1.4 mm de flotte, le temps sec est vite revenu avec quelques éclaircies avant le coucher du soleil. Actu 8°C, le risque de gelée semblait pas mal, puis arome a littéralement abandonné l'option avec des nuages bas pour la plupart d'entre nous. A coup sûr, il aura raison. Modifié 15 octobre 2021 par Juju4795 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés