Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

​⏰​ Heure d'été ou d'hiver ?


A.M.

Messages recommandés

c'est assez drôle que le débat devienne si passionne (j'ai lu la fin des topics precedents) sur iC, alors que dans la 'vraie vie' (c'est a dire pas sur IC), je n'ai jamais eu une discussion de plus de 20 secondes sur le changement d'heures.

 

Apres tous les gens que je connais habitent en ville et bosse en entreprise dans des bureaux donc ca a moins d'impact.

 

Mais l'esprit c'est surtout: l'heure change deux fois par an. C'est comme ca. On fait avec. On a de plus gros problèmes que de perdre une heure de sommeil au printemps ou qu'il fasse nuit une heure plus tard ou jour une heure plus tot. Bref, 100% de mes connaissances n'en ont rien a foutre.

 

D'un point de vue personnel, a HK on ne change pas d'heure et donc c'est un peu chiant quand l'Europe change a l'automne car en heure d'hiver, on a 8h de décalage avec londres au lieu de 7... et donc pas mal de conferences une heure plus tard. D'ailleurs, j'ai un petit 21h-22h dans 45 minutes, ca me saoule rien que d'y penser!

 

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je réitère ce que j'ai déjà dit l'an passé et pour appuyer certains commentaires, l'heure d'été est la pire des conneries et je n'y vois absolument aucun avantage.   Profiter des soirées d'é

Je vote pour l'heure d'hiver. Comme l'a dit @cédric du Lot, qu'il fasse nuit plus tôt en été n'empêchera aucunement de profiter de dehors...Et par temps très chaud la fraîcheur tombera plus vite.

on est décalé de l'heure solaire parce qu'on vit décalé de la nature. sous lumières artificielles. quand je vivais en Guyane, je n'avais pas l'électricité et pas d'éclairage public dans mon quart

Images postées

 

 

Une carte interessante sur l'impact des fuseaux horaires aux US sur l'heure de la Tax aux US

 

C'est aussi interessant de voir els differences au sein d'un meme fuseau horaire, par exemple les TX qui arrivent plus tot sur les cotes, et les differences dans les Rocheuses.

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Comme cela a été évoqué par d'autres membres, l'heure solaire est celle qui respecte le mieux le rythme biologique du corps, mais cela nécessite un changement sociétal profond (tout devrait être plus calé sur la nature), que je souhaite au plus haut point, mais qui me paraît difficilement réalisable à l'heure actuelle. Je vote donc pour la solution réalisable la "moins pire" : l'heure d'hiver toute l'année.

 

Pour de nombreuses raisons, notamment :

 

L'heure d'été est complètement décalée de l'horloge biologique, est cela est aggravé au printemps et à l'ouest de la France. Pour les enfants, cela représente presque de la souffrance (si tous les pires éléments sont réunis), car le réveil correspond à seulement un peu plus d'une heure après la température du corps la plus froide, et le couché, un peu plus d'une heure après la température du corps la plus élevé. Est cela est pareil pour l'activité cérébrale.

 

Il faut que je retrouve la source, mais j'avais des documents intéressants sur le sujet. Vu les conséquences déjà existantes de l'heure d'été, l'heure d'été en hiver aggraverait considérablement le problème.

 

De plus, j'ai lu dans le précédent topic (celui qui a été fermé), qu'il semble y avoir un stéréotype du lève-tôt/heure d'hiver et inversement. Sans vouloir reprendre le débat, je suis très surpris de cela, car je suis justement un "lève-tard", et je déteste justement l'heure d'été pour cela. Pour la raison que si le jour se lève plus tard, cela n'incite pas à se lever (en raison de la chronobiologie, comme j'ai expliqué plus haut). Et je suis justement particulièrement sensible à la luminosité, puisque je dors naturellement beaucoup plus en hiver, et si je n'ai pas de lumière, c'est très difficile pour moi de me lever (à l’inverse, je peux dormir même avec la lumière, c'est juste que cela permet de me lever). En plus, je suis aussi largement "du soir" et même si je me couche tôt, je ne dors pas avant une heure tardive.

Pour ces raisons, je préfère largement l'heure d'hiver, et je préfère même le système actuel à une hypothétique "heure d'été toute l'année". L'heure d'été en hiver représenterait pour moi une véritable catastrophe, qui aggraverait les difficultés que je rencontre déjà. Et je n’exagère pas, il ne s'agit pas d'un léger ressentiment, mais d'une réalité éprouvée, car l'hiver et déjà une saison que je redoute (désolé pour les hivernophiles ) en raison de mon inadaptation entre mon rythme biologique (notamment hivernal), et les normes que la société impose. Et dans ce cas, ma seule solution serait de ne travailler que l'après-midi de novembre à février, ou alors de déménager plus à l'est de l'Europe.

 

Modifié par stormi26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Le 01/11/2021 à 15:28, aircraft a dit :

D'où le débat sans fin. Avec l'heure d'hiver, dans l'est de la France tu es obligé d'allumer la lumière même en plein été avec un soleil qui se couche à 20h et quelques alors qu'en heure d'été je n'ai aucune lampe d'allumee donc c'est plus écologique... On voit que pour le moment aucune réponse ne vient de l'est quasiment et c'est logiquement ceux qui préfèrent l'heure d'été

 

Je comprends vos arguments, mais je suis aussi dans l'est, et je m'en fiche d'allumer les lumières à 20h, car je préfère largement des températures plus fraiches (car plus tardives) pour pouvoir aérer correctement les intérieurs. Les étés ici sont rendus plus pénibles sur le plan des températures à cause de l'heure d'été. De plus, cela est une question d'énergie, mais les questions de bien-être sont plus importantes, surtout quand les conséquences sont inévitables. Par exemple, je connais des gens qui ne peuvent pas dormir si le soleil est levé ; pour ces personnes, l'heure d'hiver en été pose un problème, sauf que c'est possible d'installer des stores (ou de gros rideaux) pour le diminuer considérablement. À l'inverse, mon problème (le problème inverse) n'a aucune solution en cas d'heure d'été en hiver, car ce n'est pas possible de créer un soleil artificiel. Idem, j’apprécie les soirées plus longues, comme de nombreuses personnes, et je pense qu'a mon âge (21 ans) c'est fréquent. Sans même prendre en compte le fait que cet "avantage" est à double tranchant dans le sud-est (à cause dans températures tardives trop chaudes), cela m'apparaît un avantage dérisoire comparé au problème que générerais un soleil qui se lève encore plus tard en hiver.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 7 heures, stormi26 a dit :

 

Je comprends vos arguments, mais je suis aussi dans l'est, et je m'en fiche d'allumer les lumières à 20h, car je préfère largement des températures plus fraiches (car plus tardives) pour pouvoir aérer correctement les intérieurs. Les étés ici sont rendus plus pénibles sur le plan des températures à cause de l'heure d'été. De plus, cela est une question d'énergie, mais les questions de bien-être sont plus importantes, surtout quand les conséquences sont inévitables. Par exemple, je connais des gens qui ne peuvent pas dormir si le soleil est levé ; pour ces personnes, l'heure d'hiver en été pose un problème, sauf que c'est possible d'installer des stores (ou de gros rideaux) pour le diminuer considérablement. À l'inverse, mon problème (le problème inverse) n'a aucune solution en cas d'heure d'été en hiver, car ce n'est pas possible de créer un soleil artificiel. Idem, j’apprécie les soirées plus longues, comme de nombreuses personnes, et je pense qu'a mon âge (21 ans) c'est fréquent. Sans même prendre en compte le fait que cet "avantage" est à double tranchant dans le sud-est (à cause dans températures tardives trop chaudes), cela m'apparaît un avantage dérisoire comparé au problème que générerais un soleil qui se lève encore plus tard en hiver.

C'est pas clair ton explication, en tout cas pour moi.

 

La difficulté vient de notre volonté d'adapter le rythme solaire à notre rythme social (qui se décale vers le soir) plutôt que de réfléchir à l'inverse.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Le topic déterré tout les 6 mois 😂

 

Longue vie à ce topic :D

 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 52 minutes, metre3 a dit :

C'est pas clair ton explication, en tout cas pour moi.

 

La difficulté vient de notre volonté d'adapter le rythme solaire à notre rythme social (qui se décale vers le soir) plutôt que de réfléchir à l'inverse.

 

Désolé si je manque de clarté, c'est vrai que j'ai parfois la manie de jouer à "saute-mouton" dans la mise en forme des messages.

 

En fait, je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dite, et c'est justement ce que j'ai dit au début de mon message précédent :

 

Il y a 8 heures, stormi26 a dit :

Comme cela a été évoqué par d'autres membres, l'heure solaire est celle qui respecte le mieux le rythme biologique du corps, mais cela nécessite un changement sociétal profond (tout devrait être plus calé sur la nature), que je souhaite au plus haut point, mais qui me paraît difficilement réalisable à l'heure actuelle. Je vote donc pour la solution réalisable la "moins pire" : l'heure d'hiver toute l'année.

 

Le problème, c'est qu’actuellement, cela est idéaliste, j'essaye donc d'exposer autre chose.

 

Dans ce message en particulier, je voulais dire que je comprends les arguments des "pro-heure d'été", mais que les problèmes qu'ils évoquent me semblent ou contournables (si le soleil se lève trop tôt, c'est possible de poser des stores), ou alors variables selon les régions ( @aircraft habite dans le nord-est, le jour qui se couche tôt en été peut être considéré comme un problème, mais au sud-est, c'est à double tranchant à cause des températures). Pourtant, à Valence ce ne serait pas à 20h qu'il faudrait allumer les lumières, mais un peu avant (car plus au sud), cela ne me gêne pas, car au moins il peut faire plus frais. Par contre, le problème du jour qui se lève trop tard en hiver n'a pas de solution (il n'existe pas de "soleil artificiel") et touche toutes les régions. Le centre-est/sud-est est le quart le moins touché, est pourtant, cela me serait extrêmement difficile à vivre. De plus, l'heure d'été actuel pose elle-même problème, notamment en avril.

Modifié par stormi26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Zut, on a pas réveillé ce sujet... 

Voila de quoi faire un peu 

 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Ile de France (France)

Je vote pour l'heure d'été...c'est tellement tellement génial de pouvoir profiter d'une belle journée d'été tard dans la soirée 😎

Et les Français y sont tellement habitués que JAMAIS ils n'accepteront le moindre changement....Dieu merci 😃

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 4 heures, jeanne eyre a dit :

Je vote pour l'heure d'été...c'est tellement tellement génial de pouvoir profiter d'une belle journée d'été tard dans la soirée 😎

Et les Français y sont tellement habitués que JAMAIS ils n'accepteront le moindre changement....Dieu merci 😃

Ils sont aussi bien habitués à travailler 35 h/semaine pour un salaire confortable, à prendre la retraite à 62 ans, à payer des cacahuètes des billets d'avions pour n’importe quel point du globe, et pourtant tout cela va changer qu'ils le veuillent ou non !

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 25 minutes, metre3 a dit :

Ils sont aussi bien habitués à travailler 35 h/semaine pour un salaire confortable, à prendre la retraite à 62 ans, à payer des cacahuètes des billets d'avions pour n’importe quel point du globe, et pourtant tout cela va changer qu'ils le veuillent ou non !

 

C'est de l'humour ?

 

@jeanne eyre Pour ma part, me lever en hiver avec plusieurs heures de nuit devant moi, c'est non.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 30 minutes, jeanne eyre a dit :

Seulement 1 heure, pas "plusieurs heures" 😔

ça dépend à quelle heure tu te lèves. Moi l'hiver c'est au moins 4 h de nuit à compter du lever, ce serait 5 avec l'heure d'été.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 13 heures, jeanne eyre a dit :

Je vote pour l'heure d'été...c'est tellement tellement génial de pouvoir profiter d'une belle journée d'été tard dans la soirée 😎

C'est tellement génial d'avoir la température maxi de la journée au moment où tout le monde rentre du boulot (bonjour la pollution à l'ozone et les 40° dans les transports en commun), et d'avoir de la clarté, de la chaleur et du bordel dehors à 23h alors que tu dois te lever à 6h pour aller au taf le lendemain.

Quant à l'heure d'été l'hiver, je suppose que tu vas adorer le lever du soleil à 9h30 😆

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quand je vois depuis que je suis en Bretagne à quelle heure en plein hiver quand le plafond est bas le jour daigne enfin se pointer, si on passait à l'heure d'été toute l'année, je suis désolé de le dire comme ça mais ça serait la pire des conneries ! 

  • J'aime 7
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ile de France (France)
Il y a 10 heures, bernardt60 a dit :

Et quand je vois depuis que je suis en Bretagne à quelle heure en plein hiver quand le plafond est bas le jour daigne enfin se pointer, si on passait à l'heure d'été toute l'année, je suis désolé de le dire comme ça mais ça serait la pire des conneries ! 

Ben justement, c'est pittoresque ....un petit matin glacé encore plongé à 9h00 dans les ténèbres de la Sainte Nuit du 25 Décembre, ça a tout son charme, moi ça me plait bien cette image ✝

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 14 heures, jeanne eyre a dit :

Ben justement, c'est pittoresque ....un petit matin glacé encore plongé à 9h00 dans les ténèbres de la Sainte Nuit du 25 Décembre, ça a tout son charme, moi ça me plait bien cette image ✝

Je relève une contradiction, même le 25 décembre, 9h00 ce n'est pas le petit matin mais bientôt le milieu de mâtinée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Chacun son heure hein !

Pour moi c'est l'heure d'été, premièrement par mon mode de vie du soir, mais aussi professionnellement : en déplacement on peut travailler en extérieur plus tard et se caler sur les restos.

En hiver c'est l'enfer.

Quand je serai à la retraite (9_9) je vivrais à cette heure en tout cas ;)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ile de France (France)
Il y a 10 heures, metre3 a dit :

Je relève une contradiction, même le 25 décembre, 9h00 ce n'est pas le petit matin mais bientôt le milieu de mâtinée.

Oui, mais avec l'heure d'été, ça sera encore la nuit ☺️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Le 19/06/2023 à 17:48, jeanne eyre a dit :

Seulement 1 heure, pas "plusieurs heures" 😔

 

A titre personnel, j'ai de grosse difficultés à me lever si il ne fait pas jour. En hiver (je parle avec l'heure d'hiver), j'ai de grosse difficultés à me lever avant le levé du jour, même si j'ai dormi suffisamment. C'est vraiment lié à ça, car en été, je vais quand même me lever plus facilement si j'ai dormi suffisamment longtemps. Pire, si je me lève avant le levé du jour, je risque d'avoir des migraines pendant plusieurs heure, mes yeux ne supportent pas les lumières artificiels le matin... Pourtant je ne suis même pas dans une région où le soleil se lève très tard en hiver (même si c'est plus tard que dans d'autres coins du sud-est, à cause des falaises du Vercors à l'est).

 

L'heure d'été en hiver serait pour moi une véritable catastrophe, qui risque de rendre ma vie social/professionnel très compliqué.

  • J'aime 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Le 19/06/2023 à 21:22, Claude_L a dit :

C'est tellement génial d'avoir la température maxi de la journée au moment où tout le monde rentre du boulot (bonjour la pollution à l'ozone et les 40° dans les transports en commun), et d'avoir de la clarté, de la chaleur et du bordel dehors à 23h alors que tu dois te lever à 6h pour aller au taf le lendemain.

Quant à l'heure d'été l'hiver, je suppose que tu vas adorer le lever du soleil à 9h30 😆

 

Oui c'est l’horreur ici vers 17h en été, je confirme. Et j'ai vraiment la sensation que tout le monde est décalé, avec les commerces qui ferment à 19h, alors que c'est encore le grand cagnard...

Alors bien sûr es longues soirée, c'est bien (et encore comme tu dit ça dépend de ce que l'on doit faire le lendemain). Mais même sur ce plan, c'est mal fait : on ne  peut pas vraiment parler de longue soirée quand de nombreux services ferment hyper tôt...

Modifié par stormi26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Pour moi qui ai connu les 2, c'est évidemment l'heure d'hiver toute l'année (heure que j'ai connu pendant 25 ans et que je regrette à chaque changement printanier)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

je sais pas comment vous faites pour vous y retrouvez là-dedans !

trouver les heures des levers/couchers du soleil en fonction des horaires été/hiver ça me vrille le cerveau... 

quand on change d'heure, je suis paumé.

tout ce que je sais c'est que comme @stormi26 je déteste me lever avant le jour !

prendre le petit-déjeuner alors qu'il fait encore nuit = l'horreur. 

pour moi le top c'était la Guyane : lever du soleil 6h / coucher du soleil 18h, toute l'année, point barre. nickel.

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

ça fait des longues soirées d'hiver mais ça m'irait :

image.png.11fa1d3ee6d85f51cbdd23016e3e42b6.pngimage.png.6630d9e7352a1db96d8584ec1d097ee4.png

Modifié par metre3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

L'heure d'été a ses avantages mais je pense que je préfèrerais l'heure d'hiver toute l'année, et que ça serait le plus simple pour les organismes.

Je ne suis pas du tout du matin. Donc déjà que l'hiver, attendre le lever du jour à 9h c'est long, si on était à l'heure d'été et qu'il fallait attendre 9h30-10h autant dire adieu à ma productivité matinale tout de suite. Je vis plutôt le soir, puisque de base je ne suis jamais endormi avant minuit, et la nuit le soir ne me dérange pas pour faire ma vie. En fait déjà que naturellement je m'endors tard, en ce moment c'est pire car avec le jour qui dure qui dure jusqu'à 22h je ne ressens pas le sommeil et j'ai tendance à m'endormir encore plus tard.

 

De plus, je trouve que l'heure d'hiver comporte plus de bénéfices pour la société, dont certains ont déjà été cités.

Les gens qui disent "c'est bien quand il fait jour tard le soir l'été !" je pense qu'ils vont bientôt changer d'avis, car quand il fait 35-40° tu n'as qu'une envie c'est que la nuit tombe pour pouvoir respirer un peu. Certes avec l'heure d'hiver en été, il ferait jour vraiment très tôt le matin.

 

M'enfin tout cela permet aussi de remettre en question le concept du temps. Comment en est-on arrivé à avoir des heures d'activité aussi décalées par rapport au soleil ?

Il est vrai que la constance des horaires est facilitatrice, en Guadeloupe avec les fameux horaires diurnes 6h - 18h évoqués plus haut, il est plus simple de s'organiser toute l'année. D'ailleurs les guadeloupéens commencent leur journée en général bien plus tôt que sur le continent, et finissent souvent en plein milieu de l'après-midi pour pouvoir profiter du soleil et ensuite de la soirée (j'ai vu des bureaux qui se désertent aux alentours de 15h-15h30, mais en contrepartie les gens avaient démarré à 7h30 le matin.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...