Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

​⏰​ Heure d'été ou d'hiver ?


A.M.

Messages recommandés

En ce jour de changement d'heure, je voulais savoir ce que les ICéens en pensaient. Alors que sa disparition est programmée, quelle heure la France devrait-elle adopter définitivement ? Je vais essayer de compter les voix ici, car je pensais qu'il y avait une option "sondage" dans le forum.

 

Pour...

- L'heure d'été :    2

- L'heure d'hiver : 11

- L'heure solaire : 3

- L'alternance :     2

- Sans avis :          1

 

Je vote pour l'heure d'hiver, la plus proche de l'heure solaire, et les réactualisations GFS ont lieu plus tôt! Quel bonheur de fantasmer sur des flocons à +240h! 🤩

 

Modifié par A.M.
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je réitère ce que j'ai déjà dit l'an passé et pour appuyer certains commentaires, l'heure d'été est la pire des conneries et je n'y vois absolument aucun avantage.   Profiter des soirées d'é

Je vote pour l'heure d'hiver. Comme l'a dit @cédric du Lot, qu'il fasse nuit plus tôt en été n'empêchera aucunement de profiter de dehors...Et par temps très chaud la fraîcheur tombera plus vite.

on est décalé de l'heure solaire parce qu'on vit décalé de la nature. sous lumières artificielles. quand je vivais en Guyane, je n'avais pas l'électricité et pas d'éclairage public dans mon quart

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

moi je suis pour qu'on sait toute l'année à l'heure solaire, vu que l'on a adopté l'heure allemande en 1940 et que du coup on est toujours décalé.

à midi le soleil n'est jamais au zénith, il l'est soit à 13h soit à 14h selon les saisons.

à mon avis l'heure d'été ou l'heure d'hiver ça ne fait que déplacer le problème (journées trop courtes en hiver) et on aura toujours soit à se lever dans la nuit (l'horreur) soit à avoir la nuit qui tombe très tôt (plus supportable mais tout de même très chiant) c'est notre latitude qui veut ça...

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, boubou07 a dit :

à mon avis l'heure d'été ou l'heure d'hiver ça ne fait que déplacer le problème

 Hé bien l'heure solaire n'est-elle pas pire ? Il ferait nuit à 16h en hiver et jour à 4 heures du matin (voire 3h en Alsace ?) en été. Elle bousculerait encore plus nos habitudes, non ?

Modifié par A.M.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'existe pas d'heure solaire : en raison de l'ellipse de l'orbite terrestre, le zénith varie de une demi-heure sur l'année (actuellement, le zénith est au plus tôt).

Cette réserve mise à part, je choisis l'heure d'hiver pour remettre un peu de sommeil pour tous, et notamment les enfants : il y a une dimension diurne chez tout animal. L'heure d'été a baissé de trois quarts d'heure la durée de sommeil en Europe (trois autres quarts d'heure en moins sont le fait de la télé multichaînes jour et nuit, -cf la recension des travaux faite par Michel Desmurget). La chute du sommeil est maintenant bien documentée médicalement comme source de graves ennuis. On trouvera toujours des "Chirac" pouvant dormir 4 heures et assumer leurs journées, mais une norme sociale ne se fonde pas à partir des exceptions.

 

Comme une large majorité en revanche, je suis d'accord pour en finir avec le changement deux fois par an. Même si c'est l'heure d'été qui l'emporte (en hiver elle donne de beaux après-midi, et cela est tentant!).

 

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Heure d'hiver sans pb, étant un joueur de régates virtuelles, j'en fais en permanence, avec la maj GFS, je ne suis jamais couché avant 1h du matin en été, en hiver au moins je peux me reposer un peu.

Il vaut mieux avoir 1 ou 2 h de mauvaises prog le matin que 7 à 8 h de mauvaises prog le soir parce que l'on s'est couché avant la maj.

 

Cela c'était côté jeu, côté canicule en été, il faudrait l'heure solaire, comme cela la "fraicheur" arriverait plus tôt sachant que c'est souvent vers 1h ou 2h du matin (heure d'été) que les températures nocturnes commencent à s'apaiser, en heure solaire on reviendrait à 23h ou 00h, ce qui permettrait d'avoir une nuit agréable plus longuement. Quant à avoir du jour pour faire un bbq, je peux très bien en faire de nuit, donc pas besoin de cette fichue heure d'été.

Modifié par Ralala78
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Heure d'hiver et retour à notre fuseau horaire par dessus le marché (donc retiré encore 1h à l'heure d'hiver)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ralala78 a dit :

Heure d'hiver sans pb, étant un joueur de régates virtuelles, j'en fais en permanence, avec la maj GFS, je ne suis jamais couché avant 1h du matin en été, en hiver au moins je peux me reposer un peu.

Il vaut mieux avoir 1 ou 2 h de mauvaises prog le matin que 7 à 8 h de mauvaises prog le soir parce que l'on s'est couché avant la maj.

 

Cela c'était côté jeu, côté canicule en été, il faudrait l'heure solaire, comme cela la "fraicheur" arriverait plus tôt sachant que c'est souvent vers 1h ou 2h du matin (heure d'été) que les températures nocturnes commencent à s'apaiser, en heure solaire on reviendrait à 23h ou 00h, ce qui permettrait d'avoir une nuit agréable plus longuement. Quant à avoir du jour pour faire un bbq, je peux très bien en faire de nuit, donc pas besoin de cette fichue heure d'été.

Il a en outre été démontré que les sorties de travail en pointe de chaleur aggravaient la production d'ozone, dont les dégâts respiratoires (il n'y a pas que le covid dans la vie!) sont également bien établis.

La seule réserve que je mets à l'heure d'hiver est la façon dont nous serions capables ou non de nous réveiller un peu plus tôt : l'organisation de l'école à 8 heures gagne à l'heure d'hiver (notamment en avril et septembre/octobre), mais l'organisation de la journée de travail à Paris est très décalée vers 9h30 parfois 10 heures pour cause de trajets pendulaires longs. Le lever du soleil à cinq heures moins le quart en juin peut aggraver les difficultés des insomniaques à se rendormir.

 

Pour ma pomme, je suis dans une situation baroque : l'heure d'été me va en décembre et l'heure d'hiver en juin, mais je dois aussi tenir compte de mes contemporains normaux!

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aura toujours des décalages quelque soit l'heure adoptée si on se place dans la société telle quelle est aujourd'hui.

Perso, je trouve à l'heure solaire un gros avantage : elle nous obligerait à réfléchir et à repenser, à échelle sociétale, nos modes de vie(s), les transports, notre organisation, nos rapports avec la nature, etc. Dans le contexte actuel (RC, pollutions, augmentation de la pauvreté et des inégalités sociales et sanitaires, diminution de certaines ressources, etc), ce ne serait pas du luxe.

Pour le reste, aucune préférence entre ces systèmes d'heure, chacun ayant avantages et inconvénients.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 13 minutes, _sb a dit :

Il y aura toujours des décalages quelque soit l'heure adoptée si on se place dans la société telle quelle est aujourd'hui.

Perso, je trouve à l'heure solaire un gros avantage : elle nous obligerait à réfléchir et à repenser, à échelle sociétale, nos modes de vie(s), les transports, notre organisation, nos rapports avec la nature, etc. Dans le contexte actuel (RC, pollutions, augmentation de la pauvreté et des inégalités sociales et sanitaires, diminution de certaines ressources, etc), ce ne serait pas du luxe.

Pour le reste, aucune préférence entre ces systèmes d'heure, chacun ayant avantages et inconvénients.

Quel est le lien entre une heure solaire et un changement bénéfique pour la société ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

?

C'est écrit. « elle nous obligerait à réfléchir et à repenser, à échelle sociétale ». Avec jusqu'à deux heures d'écart par rapport à notre système actuel, il faudrait revoir de nombreux points de notre société (un Soleil présent à 3h du matin ou absent à 15h selon la saison et le lieu possède une influence). Notre société peut toujours continuer à faire l'autruche mais ce serait une porte d'entrée concrète pour repenser la société.

M'enfin, j'aurais sans doute mieux fait de m'abstenir, c'est hors sujet (premier msg de @A.M.) et le topic risque de dérailler.

 

Côté météo, n'importe quel changement d'heures n'a aucun impact ! Mais on pourra peut-être mieux les observer en étant mieux caler sur les cycles diurnes. 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 41 minutes, _sb a dit :

?

C'est écrit. « elle nous obligerait à réfléchir et à repenser, à échelle sociétale ». Avec jusqu'à deux heures d'écart par rapport à notre système actuel, il faudrait revoir de nombreux points de notre société (un Soleil présent à 3h du matin ou absent à 15h selon la saison et le lieu possède une influence). Notre société peut toujours continuer à faire l'autruche mais ce serait une porte d'entrée concrète pour repenser la société.

M'enfin, j'aurais sans doute mieux fait de m'abstenir, c'est hors sujet (premier msg de @A.M.) et le topic risque de dérailler.

 

Côté météo, n'importe quel changement d'heures n'a aucun impact ! Mais on pourra peut-être mieux les observer en étant mieux caler sur les cycles diurnes. 😉

 

?

Oui je sais que tu as écrit ça, je voulais pas que tu le repètes mais que tu expliques en quoi tu trouves que l'heure solaire est bénéfique pour la société en la réfléchissant et en la repensant ("elle a un gros avantage" ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, du coup je ne sais pas si tu veux que je me répète ou pas :D l'heure solaire en elle-même est neutre (on peut néanmoins évoquer son aspect « naturel » en phase avec l'environnement). Les nouvelles contraintes qu'elle ferait peser sur notre société impliqueraient qu'on réfléchisse à repenser notre société. J'écrivais donc que c’était une porte d'entrée menant à la réflexion, quelque chose de palpable pour chacun d'entre nous et d'immédiat. Alors que RC, pollutions, inégalités, misères restent malheureusement lointain et peu impliqués pour beaucoup. Bref...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Je suis pour le maintient du changement d'heure

Il me paraît à la fois peu raisonnable que le soleil se lève à 4h-4h30 en été si on laissait l'heure d'hiver toute l'année et peu raisonnable que le soleil se lève à 9h-9h30 en hiver si on laisse l'heure d'été toute l'année.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, matheo7125 a dit :

Je suis pour le maintient du changement d'heure

Il me paraît à la fois peu raisonnable que le soleil se lève à 4h-4h30 en été si on laissait l'heure d'hiver toute l'année et peu raisonnable que le soleil se lève à 9h-9h30 en hiver si on laisse l'heure d'été toute l'année.

L'argument tel quel est réversible : on peut tout aussi bien supprimer le changement d'heure au motif qu'il est peu raisonnable que le soleil se couche à 21h30/22 h.15 en juin et se couche vers 16h30/17h15 en décembre.

 

Le changement d'heures pose problème à tous les éleveurs, sachant que par exemple l'animal à traire n'en a cure. Il est vrai que cette population n'a pas le vent en  poupe, mais elle a déjà souvent des revenus médiocres et pourrait obtenir un peu plus de considération en échange.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

je suis complètement d'accord avec @_sb l'heure solaire c'est l'heure de la nature.

nos horaires (et notre calendrier) sont déphasés.

par exemple j'ai des copains éleveurs (chèvres, moutons, ânes) qui vivent à l'heure solaire. où plutôt ils vivent au rythme de leurs animaux et se lèvent toute l'année avec le soleil. l'hiver on se repose, l'été on dort moins et les journées commencent tôt.

moi c'est un peu pareil avec mes abeilles, je suit leur rythme également. plus les journées sont longues,  plus je bosse et plus j'attaque de bonne heure.

je trouve ça sain de suivre le soleil, on sent que c'est naturel. partir au boulot à 7h en hiver quand il fait encore nuit noire et qu'il caille, j'ai toujours trouvé ça affreux et contre-nature. inversement, faire la grasse matinée ou se coucher avec les poules en été, je ne peux pas. 

se caler sur des heures arbitraires sans tenir compte du soleil (et donc sans tenir compte de nos horloges internes) c'est bien un signe de notre déconnexion de la nature.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, _sb a dit :

Côté météo, n'importe quel changement d'heures n'a aucun impact ! Mais on pourra peut-être mieux les observer en étant mieux caler sur les cycles diurnes.

0 flocon de neige et 0 orage à observer, qu'il fasse jour ou nuit, ça ne change pas grand chose. 🤣

 

Il y a 4 heures, boubou07 a dit :

je trouve ça sain de suivre le soleil

 

Alors il faudrait m'éclairer un peu. Ca implique de travailler moins en hiver et plus en été ? C'est assez révolutionnaire comme système je trouve. Avec également de nombreux écueils. 

 

 

 

Modifié par A.M.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

En hiver, partir au travail quand il fait nuit, rentrer quand il fait nuit et ne pas avoir l'occasion de profiter un peu de notre jardin (ou du soleil.......) et de décompresser au contact de cette nature me font préférer l'heure d'été. 

Je préfère profiter de la nature et de la lueur du jour en été ET en hiver.

 

Après, rien n'empêche les gens de vivre en fonction des heures solaires, même avec l'heure d'été....

On peut tous trouver notre rythme de vie avec les heures solaires. 

 

Mais si le débat est heure d'hiver heure d'été, je suis 100% pour heure d'été. 

Modifié par Palaja11
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Palaja11 a dit :

En hiver, partir au travail quand il fait nuit, rentrer quand il fait nuit et ne pas avoir l'occasion de profiter un peu de notre jardin (ou du soleil.......) me font préférer l'heure d'été. 

 

Au cœur de l'hiver, ça ne ferait quasiment aucune différence en lumière, le soir. Le sud, autour du solstice, vous avez aussi 8h de jour, ou plutôt 9h ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, A.M. a dit :

 

Il y a 4 heures, boubou07 a dit :

je trouve ça sain de suivre le soleil

 

Alors il faudrait m'éclairer un peu.

 

CQFD !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Thundik81 a dit :

 Oh, très bien. Donc on va rester sur un sondage, et pour l'instant c'est hétérogène, même si je sens que l'heure d'hiver gagnerait, alors qu'une majorité de français a voté, lors d'une grande consultation, pour l'heure d'été. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 10 heures, Bruno 49 a dit :

Il n'existe pas d'heure solaire : en raison de l'ellipse de l'orbite terrestre, le zénith varie de une demi-heure sur l'année (actuellement, le zénith est au plus tôt).

Cette réserve mise à part, je choisis l'heure d'hiver pour remettre un peu de sommeil pour tous, et notamment les enfants : il y a une dimension diurne chez tout animal. L'heure d'été a baissé de trois quarts d'heure la durée de sommeil en Europe (trois autres quarts d'heure en moins sont le fait de la télé multichaînes jour et nuit, -cf la recension des travaux faite par Michel Desmurget). La chute du sommeil est maintenant bien documentée médicalement comme source de graves ennuis. On trouvera toujours des "Chirac" pouvant dormir 4 heures et assumer leurs journées, mais une norme sociale ne se fonde pas à partir des exceptions.

 

Comme une large majorité en revanche, je suis d'accord pour en finir avec le changement deux fois par an. Même si c'est l'heure d'été qui l'emporte (en hiver elle donne de beaux après-midi, et cela est tentant!).

 

 

En réalité si, il existe le temps solaire vrai, et même le temps solaire moyen (qui nous affranchirait de cette variation du zénith) mais ça devient très technique.

L’inconvénient est que ce temps solaire est différent dans chaque ville.

 

Je pense que les gens ici évoquent en fait l'heure UTC+00

 

Pour ma part je suis pour le changement d'heure comme actuellement mais pas la peine de développer, je l'ai déjà fait sur les topics qui ont fermés.

C'est une discussion sans fin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 5 heures, matheo7125 a dit :

Je suis pour le maintient du changement d'heure

Il me paraît à la fois peu raisonnable que le soleil se lève à 4h-4h30 en été si on laissait l'heure d'hiver toute l'année et peu raisonnable que le soleil se lève à 9h-9h30 en hiver si on laisse l'heure d'été toute l'année.

 

Il y a 5 heures, Bruno 49 a dit :

L'argument tel quel est réversible : on peut tout aussi bien supprimer le changement d'heure au motif qu'il est peu raisonnable que le soleil se couche à 21h30/22 h.15 en juin et se couche vers 16h30/17h15 en décembre.

 

Le changement d'heures pose problème à tous les éleveurs, sachant que par exemple l'animal à traire n'en a cure. Il est vrai que cette population n'a pas le vent en  poupe, mais elle a déjà souvent des revenus médiocres et pourrait obtenir un peu plus de considération en échange.

 

En fait l'heure du lever du soleil est plus importante que l'heure du coucher, pour nous et surtout pour nos enfants.

Car on se réveille davantage avec le jour qu'on ne se couche avec la nuit.

Et surtout on est bien plus contraint par l'heure de début de l'école ou du travail, que l'heure de fin.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, _sb a dit :

?

C'est écrit. « elle nous obligerait à réfléchir et à repenser, à échelle sociétale ». Avec jusqu'à deux heures d'écart par rapport à notre système actuel, il faudrait revoir de nombreux points de notre société (un Soleil présent à 3h du matin ou absent à 15h selon la saison et le lieu possède une influence). Notre société peut toujours continuer à faire l'autruche mais ce serait une porte d'entrée concrète pour repenser la société.

M'enfin, j'aurais sans doute mieux fait de m'abstenir, c'est hors sujet (premier msg de @A.M.) et le topic risque de dérailler.

 

Côté météo, n'importe quel changement d'heures n'a aucun impact ! Mais on pourra peut-être mieux les observer en étant mieux caler sur les cycles diurnes. 😉

Ça a déjà déraillé 2 fois comme le rappelle @Thundik81

 

Et on dit jamais deux sans trois, donc je ne me fais pas d'illusion sur l'issue de ce topic ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

heure d'été et comme déjà dit.... l'argumentaire dans un topic déjà clos (dommage car c'est un débat intéressant)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...