Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Novembre 2021


M4x

Messages recommandés

il y a une heure, Crazyboy a dit :

Bonjour,

Le jour se lève sous un ciel tout bleu et un vent faible, pas de brouillard ni même de nuages bas.

Température actuelle de 0,2°C.

A noter un joli contraste Est-Ouest sur la région haut de france, avec des tn approchant les 10°C près de la mer.

Bonne journée.

 

Les nuages sont arrivés un peu après 5h à Amiens ce qui se vérifie sur le graphique du capteur du Fossé Noyon par exemple.

L'air froid a peu à peu disparu malgré l'absence de vent: c'est donc un réchauffement par renvoi du rayonnement vers le sol par la couverture nuageuse:

 

graphique_infoclimat.fr_amiens-fosse-noyon.png.aa1744ebf6dbfa186c7621fd5b2e6b91.png

 

A 30km à l'Est Caix a conservé un ciel relativement clair mais d'autres facteurs ont limité la baisse:

 

graphique_infoclimat.fr_caix2.png.189aa399f59aa8b474e1928b7115ecf0.png

 

D'où un paysage blanchi,surtout en fond de vallée comme ici sur la webcam de la VP2 de Caix:

 

caixCAM.jpg.d1b1c5c4b9c324db134720fef0f0b825.jpg

 

Sur les plateaux aussi,à l'Est de Villers-Bretonneux c'était un peu givré au sol.

 

Avec l'image sat visible la démarcation est nette:

 

latest_vis_fryse2.jpg

 

Bonne journée à tous!

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 307
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout est entrain de fondre...  Quelques photos de ce matin avec le drone, pour vous donner une idée de l'ambiance :   

Salut,  Je reviens de ma virée matinale à Olhain ! C'est gavé de neige   Magnifique ambiance !  Des petites photos du tel :  Je vous partagerai les photos aujourd'hui.

Bonjour,    Il tombe de vraies plumes sur Forceville depuis maintenant 1h, avec 0,4°C au thermomètre, elle tient au sol sans difficulté !    Un bel épisode donc ici  

Images postées

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, pas eu le temps de poster sur le forum la semaine dernière mais voici 2 petites photos des belles couleurs de cet automne :)

la première est prise entre 2 averses Jeudi dernier ☺️

 

20B476D3-77B6-49FA-8D21-5A07664FA3B6.jpeg

 

Celle ci Samedi avec un temps bien couvert. 

 

A1743501-E587-437D-BB0D-C06622E6E36D.jpeg

 

 

Sinon 4.7°C de tn cette fois, plus doux que prévu. 
Le soleil est timide ce matin. 

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour pâtures et quelques voitures blanches au village ce matin, et également sur le Quesnoy.

 

froid autour, à troisvilles (125m) tn: 0,2 et Valenciennes (50m) 1,3 de tn.

 

bonne journée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Les nuages mentionnés par @Babarskaja n'auront pas tenu à Amiens, où le soleil est très dominateur depuis qu'il est levé. 
Ce n'était pas vraiment prévu, mais toute la grisaille qui devait normalement se maintenir sur le département s'est finalement dissipée. 
A l'arrivée, alors qu'il était prévu 9°C de Tx, on se retrouve avec... 12.7°C actuellement. 

Ce n'est pas pour déplaire cependant !

 

Liste des Tn ce matin : 

2.1°C à Amiens-Citadelle, 

1.8°C à Amiens-Dury, 

1.2°C aux Hortillonnages, 

0.5°C à Amiens-Glisy, 

-0.4°C à Fosse Noyon. 

 

Bonne journée. 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Journée très agréable aujourd’hui, avec un plein soleil dès midi, et une température vraiment douce (14 degrés dans le secteur à Mazinghem et 13,8 à Lillers MF).

Autant dire qu’avec l’absence de vent et ce soleil généreux, l’impression était très agréable 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,🙂

 

 

Comme évoqué ci-dessus,journée splendide avec un plein soleil et une « mer » de ciel bleu dès ce matin et jusqu’en fin de journée,donc si l’on excepte les quelques nappes de brouillard matinales,l’ensoleillement fut totale et maximale (durée du jour : environ 09H25 donc autant ou quasiment autant niveau ensoleillement) aujourd’hui.

 

 

 

 

 

Côté thermomètre, assez frisquet au lever du jour avec une nouvelle faible gelée avec une température minimale de 0 degrés tout pile,quand à la température maximale,elle fut de 12 degrés cette après-midi,donc de saison et en s’en accommode assez largement dorénavant ,à l’ombre on ressent une petite touche de fraîcheur mais au soleil c’est très agréable,en revanche ce matin,on avait la « piquette » au doigts et on se caillait pas mal,c’est dû aussi au fait que l’on actuellement les toutes premières gelées de la saison et que l’on (notre corps humain/organisme) y est guère encore trop réellement habitués.

 

Ça descend bien ce soir,déjà plus que 5 degrés,gelées sûrement a prévoir cette nuit et demain matin ,hormis si nuages-bas/brouillards.

 

 

 

Voici quelques clichés effectués cette après-midi,au cœur du domaine forestier de CHANTILLY (60) où l’on observe que la forêt s’est déjà délestée d’une bonne  partie de son feuillage automnal

 

4D010508-7FEE-4511-ACFF-88D0DF6D24FF.jpeg

FC7E9572-8500-41EF-87B3-E50D912D3CF1.jpeg

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Comparativement à hier, ce mardi a été bien plus agréable. Du brouillard, certes, mais qui s'est dissipé en fin de matinée pour laisser place à une après-midi baignée de soleil. Tx de 11,4°C, mais la gelée sous abri était à portée de bras ce matin : 0,2°C de mini à ma station de CMz.

Il a gelé à bien d'autres endroits du département, jusqu'à -1°C dans l'Est, le NE et le NO des Ardennes.

 

Hier du coup, c'était plutôt la soupe à la grimace, car le brouillard a été tenace. Dissipation tardive sur les coups de 13h30, avant de retomber 3h plus tard. À certains endroits, il ne s'est même pas levé de la journée.

 

Ce soir, le ciel est toujours parfaitement dégagé. On s'approche tranquillement du gel avec 0,7°C à 21h50.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ma dernière journée à Bruxelles, j'ai eu droit à une superbe journée, les nuages ayant presque totalement déserté l'azur contrairement aux jours précédents.

C'est resté assez agréable en journée (11°C) mais le froid tombe vite une fois le soleil couché. Les pare-brises sont déjà bien opaques...

Bonne soirée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une belle journée dans l'Est de la Somme, très peu ventée également.

Une tx de 10,7°C.

Actuellement il fait 2,3°C, en espérant que demain, j'observerai ma première gelée sous abris :D 

Bonne nuit.

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

En cette fin de nuit, les gelées concernent cette fois toute la ville d'Amiens pour la première fois de la saison. 
Seule la VP2 d'Amiens-Dury n'a pour le moment pas de températures négatives, mais sa Tn provisoire est neutre, soit de 0.0°C, permettant de valider la gelée. 

 

Liste provisoire des Tn : 

-1.5°C à Amiens-Glisy, 

-1.3°C à Fosse Noyon, 

-0.2°C aux Hortillonnages, 

-0.1°C à Amiens-Citadelle, 

0.0°C à Amiens-Dury. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, c’est bien gelé ce matin mais uniformément, les deux vallons autour du village sont très gelés. 
 

Sur Valenciennes, l’effet cuvette est là tout est blanc sauf dans le centre. Tn-1 là bas.

 

edit: aucune trace de gel dans le centre.

Modifié par benj63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le brouillard givrant a été bien présent sur Amiens également. 

Celui ci n’est actuellement plus présent au centre ville. 

Les TN définitives sont les suivantes

-2.0°C à Amiens-Glisy,

-1.3°C à Fosse Noyon, 

-0.8°C à Amiens-Dury,

-0.5°C à Amiens-Citadelle,

-0.4°C aux Hortillonnages. 
 

Bonne journée.

 

Edit : Revoilà le brouillard givrant pour un petit tour. Il n’est pas très épais cependant.

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Coup de frais un peu plus marqué ce matin en Thiérache. Voici donc les rituelles Tn :

* -0.9° à SHSH (59, 185 m), premier jour de gel "officiel"  (et tardif) de la nouvelle saison froide pour cette station

* 0.0° à Maubeuge (59, 140 m, près de la gare...), de justesse ! :D

* 0.3° à Fontaine-lès-Vervins (02, 186 m)

* -2.5° à Hirson (02, 165 m)

* -0.8° à Liart (08, 240 m)

* -0.4° à Renwez (08, 303 m)

* 0.9° à Rocroi (08, 382 m)

-0.9° à Signy-le-Petit (08, 309 m)

* 0.7° à Sivry-Gare (Be, Hainaut, 256 m), une station aux températures toujours très "douces" (pour son emplacement), soit dit en passant

* -1.9° à Senzeilles (Be,Namur, 260 m)

Variabilité classique due à la topographie locale, les écarts n'étant pas franchement abyssaux.

 

Quelques clichés pris ce matin du côté d'Avesnelles (entre 180 m et 190 m d'altitude, donc dans une situation a priori (et grosso modo) comparable à celle de la station MF de SHSH) :

 

10112010.jpg

 

10112011.jpg

 

10112012.jpg

 

10112015.jpg

 

10112014.jpg

 

10112013.jpg

 

 

Bien peu de brume donc, contrairement à ce qui était prévu/prévisible/annoncé. 

Environ actu sous un ciel toujours peuplé de nombreux cirrus (et très lumineux).

 

G.

Modifié par gxxiii
Corrections "cosmétiques" (mise en page)
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un joli -6°C à mourmelon dans la Marne.

Ici le brouillard ne s'est pas ou peu levé, de ce fait la tx à plafonné à 5,5°C digne d'un mois de janvier.

Actu, il fait 1,6°C.

20h50 : 0.4 la gelée est proche.

Bonne soirée.

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

le froid a résisté toute la nuit aux portes de l’avesnois, fin je me suis renseigné c’est les ondulations hennuyères ici enfaite.
 

j’ai fait le trajet Ruesnes/Lille gelé ici avec -1, 3/4 vers saint-Amand et 7/8 sur Lille, et les stations de la côte affichaient 10 degrés et plus, un beau dégradé donc.

 

le froid était contenu derrière l’Escaut jusqu’à 6 h. 
 

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il a gelé jusque en fin de nuit, puis les nuages bas sont arrivés et le dégel est terminé désormais. 

Sous ces nuages bas un peu de brouillard est présent.

Tn de -0,8°C la même qu'hier matin

Actu il fait 2,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,🙂

 

Ici,c’est le brouillard qui a prédominer cette nuit et qui évolue en nuages-bas mais une couche de nuages-bas bien mince et morcelée puisque des trouées de ciel bleu sont visibles,d’ailleurs ces dernières commencent à prendre le dessus face a cet ensemble/agrégat de stratocumulus/stratus.

 

Ce brouillard nocturne bien que visiblement non givrant,fut associer à un gel nocturne et primo-matinal avec une température minimale d’environ -1 degrés en cours de nuit,il a commencer à geler en toute fin de soirée (22H00/23H00) avant l’apparition du brouillard qui a peu ou prou stabiliser/maintenu la température ensuite durant le restant de la nuit avec une baisse très lente de la température jusqu’à donc -1 degrés.

 

Une gelée de plus nous permettant d’en comptabiliser une supplémentaire,on en est,mine de rien ,déjà a quelques unes pour cette première moitié de mois de novembre,ça n’a rien d’exceptionnel mais c’est mieux que rien et surtout mieux que certains mois de novembre précédents. 
 

Température actuelle : 1,5 degrés (09H50).

 

 

Hier,comme dans de multiples secteurs « continentalises » de notre régions,pour la toute première fois de la saison,on a eu affaire à un brouillard plus ou moins dense mais en revanche particulièrement tenace et persistant,nous « tenant la grappe »  jusqu’à là mi-journée mais maintenant (maintenir) une froidure/grande fraîcheur hivernale jusqu’aux alentours de midi!

En effet,après une gelée nocturne et matinale (température minimale : -1 degrés),il ne faisait encore seulement que 1/1,5 degrés a 11H00 et 3/4 degrés a 12H00    tandis que le brouillard se dissipait  progressivement avant de se lever plus franchement puis de disparaître complètement avant le tout début d’après-midi.

 

Grâce au soleil,la mercure   a réussi à grappiller des degrés et à pu franchir (brièvement) la barre des 10 degrés  pendant l’après-midi avec une température maximale de 11 degrés vite fait,en milieu d’après-midi.

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ne se lève décidément pas,résultat à 11H30 il ne fait que 2,5 degrés sous un brouillard pas réellement dense mais présent et suffisamment pour garder un froidure de basse-couche digne d’une journée d’hiver,ça devrait finir par se lever,tardivement 🤔.
 

Cette période anticyclonique propice aux phénomènes de basses-couches nous permet au moins d’observer  des gelées et un certain froid (pour une première quinzaine de novembre) de basse-couche  jusqu’à la mi-journée (comme hier par exemple mais on est également bien partis pour aujourd’hui),sauf en première partie de semaine où après les quelques gelées blanche ou faibles gelées matinales,le plein soleil chassait tout cela et « se lèvait » rapidement dés le début de la matinée.

 

Edit (13H20)

 

Le soleil est enfin parvenu à dissiper tout ce brouillard à partir de la mi-journee,peu ou prou au même moment qu’hier donc.

 

Le fond de l’air est encore assez frais avec 7 degrés ici actuellement,ceci alors que les températures tournent autour de 9/10 degrés aux alentours sur les principales stations du réseau  MF.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, temps gris, sans vent pour ne pas changer et pas de gelée ici

MAJ cumul annuel

Il a tombé 88,5 mm les 1er, 2 et 4 novembre, respectivement 21,5mm / 9mm / 58mm. J'ai donc dépassé la barre des 600mm et je m'approche des 700 mm

J'étais à 593,3 mm au 31 octobre (léger déficit)

Finalement ça donne 682,8 mm

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 4 heures, sommeteo a dit :

Et toujours loin de la gelée ici en Picardie maritime

Le ciel est crasseux à souhait avec du crachin vers 8h

 

Ici, aussi, très loin de la gelée. Par contre la douceur et l'humidité sont bien là.

 

Tn : 9,7°C

Tx : 13,3°C

Ta : 10,3°C

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le ciel s'est dégagé désormais ici, pas de brouillard pour le moment.

La tx n'a pas dépassé les 10°C encore une fois aujourd'hui, avec 9,3°C.

Actu, il fait 1,9.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le temps est brumeux ce matin, il l'a été toute la nuit. Le vent est faible.

Tn de -0,5°C, encoure une petite gelée sous abris.

Actu çà a du mal à décoler avec ce brouillard il fait 1,9°C.

C'est vrai que ce mois de novembre est assez ennuyeux, mais il vaut mieux que çà arrive maintenant plutôt qu'en plein mois de janvier.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...