Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Novembre 2021


M4x

Messages recommandés

Coucou, enfin un changement de masse d'air avec du soleil, puis rapidement quelques averses faibles 

Une forte averse de gresil grêle vient de passer par 6°C 

20211121_200001.thumb.jpg.81971b8c755a1eb2d7c10b054366d4e1.jpg

 

Prudence sur les routes par 5°C au plus fort et quelques résidus par endroits 

Comment reporter du grésil sans mettre pluie neige 

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 307
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout est entrain de fondre...  Quelques photos de ce matin avec le drone, pour vous donner une idée de l'ambiance :   

Salut,  Je reviens de ma virée matinale à Olhain ! C'est gavé de neige   Magnifique ambiance !  Des petites photos du tel :  Je vous partagerai les photos aujourd'hui.

Bonjour,    Il tombe de vraies plumes sur Forceville depuis maintenant 1h, avec 0,4°C au thermomètre, elle tient au sol sans difficulté !    Un bel épisode donc ici  

Images postées

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

 

L'air froid est arrivé peu après midi ici. 
Sinon, pluie ce matin, quelques faibles averses cet après midi. 
Le ciel de dégage actuellement. 

 

image.png.156ab69710b2334f8306bae6afd26586.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, 1°C ce matin à 6h puis le mercure est en hausse rapide sans doute le vent qui brasse l'air, il fait déjà 4,3°C.

On prie pour avoir au moins une gelée ici cette semaine et c'est pas gagné

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sommeteo a dit :

Hello, 1°C ce matin à 6h puis le mercure est en hausse rapide sans doute le vent qui brasse l'air, il fait déjà 4,3°C.

On prie pour avoir au moins une gelée ici cette semaine et c'est pas gagné

 

Salut Eric,

 

c'est exactement ça: la bise de NE s'est mise à souffler en milieu/fin de nuit et a littéralement chassé l'air froid.

 

C'est visible à Caix où on voit bien que le vent de Nord s'est calmé dans la nuit favorisant l'accumulation d'air froid d'origine radiative:

 

1989086158_graphique_infoclimat.fr_caix(5).png.b6c95175977be5062039218bfc813a5c.png

1362747640_graphique_infoclimat.fr_caix(4).png.0ce106cb09d38a70255ef2d9657bcf7c.png

 

Sans les données vent à Amiens dans le Fossé Noyon avec +1,6°c en 10 mn:

 

graphique_infoclimat.fr_amiens-fosse-noyon.png.e33c38d2d056aee066420c8c336cc9a1.png

FossN2.thumb.JPG.4a0ec3813ef780918ce5c8d7b925415c.JPG

 

Ou encore dans les Hortillonnages:

 

horti.thumb.JPG.fed11888f192c1a0678886479ec88f20.JPG

 

Cette bise de NE va faiblir la nuit prochaine et pourrait totalement tomber demain matin au moment du lever de soleil notamment dans le Nord et le Pas de Calais.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir,

 

 ça caille 2-3 degrés de moins que les modèles et même 4 sur les sites de prévisions, ta:0 j’ai dû gratter le part brise en reprenant ma voiture au quesnoy à 19h, ici le jardin et la pâture brillent déjà. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Lé décrue du mercure continue, c'est jamais brutal mais progressif. De saison on pourrait dire mais cette expression est tellement galvaudée. De belles averses avec un peu de grésil comme mentionné ci-dessus depuis hier après-midi et jusque cette nuit.

 

Tn : 4,6°C

Tx : 9,9°C

Ta : 4,5°C

 

RR = 4,1 mm soit 76,3 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@benj63 Je me joints à toi pour dire que j'étais surpris aussi de la baisse des températures aussi rapide de ce soir au Quesnoy... mais le ciel était dégagé et la bise s'est atténuée assez vite.. enfin quelqu'un de mon coin sur infoclimat !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour,

 

-3 ce matin aux portes de l’Avesnois et même -2,9 à Valenciennes, bloqué au Quesnoy encore un train supprimé sur la ligne c’est usant. 
 

Modifié par benj63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gel également ici avec environ 0 ou -1 degrés,je ne sais pas encore exactement mais c’est quand même bien gelée dehors.🙂

 

Hier,après la grisaille résiduelle matinale, cette couverture nuageuse de basse-couche, grisonnante et tristounette,s’est déchirée graduellement dès la fin de la matinée pour ensuite laisser la place à une après-midi lumineuse et de plus en plus ensoleillé et quasiment limpide en arrivant vers la fin de la journée.

 

Mais la contrepartie est que cette embellie et retour  du soleil généralisé fut liée à le lever d’un flux de nord devenant plus sensible au fil des heures,par conséquent,le ressenti exposée au vent (et à l’ombre) s’ avérait hivernal car bien frisquet!

 

Temperature maximale  de 7,5 degrés (sous abris,le ressenti reel fut donc parfois encore largement inférieur au vent)  au meilleur de l’après-midi,un niveau de début décembre.


Température minimale,fraîche sans plus,de 3,5 degrés (grâce (ou à cause) de la couverture nuageuse,c’est selon les goûts de chacuns) le matin.

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, petite gelée à -0,9°C à ma station mais pas à la station MF me semble-t-il. Ouverture de la saison hivernale avec 3 semaines de retard sur la date moyenne de la première gelée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Il gèle aussi par ici. Tn de -2,3°C à ma VP2 de CMz et -2,9°C à mon autre poste de Douzy.

 

Dans le détail, les minimales de ce début de journée sur le département. Certains postes échappent au gel, en raison de la bise de NE qui n'est pas totalement tombée :

1.4°C à Launois-Sur-Vence ;
1°C à Banogne-Recouvrance et Liart ;
0,5°C à Sorcy-Bauthémont ;
0,4°C à Buzancy ;
0,1°C à Renwez ;
-0,3°C à Montcheutin ;
-0,4°C à Bulson ;
-0,7°C à Rocroi ;
-1,1°C à Juniville ainsi qu'à Saulces-Champenoises ;
-1,4°C à Signy-le-Petit ;
-1,6°C à Charleville-Mézières-MF ; 
-1,9°C à Lametz ;
-2°C au Chesne ;
-2,8°C à Ham-sur-Meuse ;
-4,3°C à Rancennes et Linay ;
-5,1°C à Douzy-MF.

 

Ciel parfaitement dégagé ce matin.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Bonne fraîcheur matinale en Thiérache comme dans de nombreux coins. Je me contente de vous communiquer les valeurs qui ne figurent pas dans le résumé très complet de Florian :

* SHSH (59, 185 m) : -1.9°

* Maubeuge (59, 140 m) : -1.5°

* Fontaine-lès-Vervins (02, 186 m) : 0.2°

* Hirson (02, 165 m) : -2.2°

* Sivry-Gare (Be, Hainaut, 256 m) : -1.8°

* Sautin (Be, Hainaut, 271 m) : -2.2° ; "installation Catherine"

* Senzeilles/Cerfontaine (Be, Namur, 260 m) : -1.5°

* Dourbes (Be, Namur, 233 m) : -3.5° à 8h

Bref, comme l'a déjà évoqué @Tornado08, il s'agit des variations usuelles dues à la topographie, l'exposition au vent, la nébulosité, etc.

 

Ici, centre-Avesnois/NO Thiérache, l'arrivée de nuages au moment du lever du soleil a possiblement provoqué certaines des différences observés ci-dessus.

Au petit jour, donc, entre Avesnes, Bas-Lieu et Flaumont-Waudrechies :

 

23112020.jpg

 

23112021.jpg

 

23112019.jpg

 

23112024.jpg

 

23112022.jpg

 

23112023.jpg

 

23112025.jpg

 

23112027.jpg

 

23112026.jpg

 

23112030.jpg

 

23112029.jpg

 

23112028.jpg

 

 

Plein soleil sur la Cité des Mouches et environ actu.

 

G.

Modifié par gxxiii
Remplacement d'un lien + d'un "sans doute" par un "possiblement"
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Coucou !

 

-0.2°C ce matin à Marcq, première gélée de la saison :).
Idem à Lille Lesquin d'ailleurs

 

Gelée qui a eu lieu à 4h avant.. que les T°C ne remontent, c'est passé tout juste ^^. 

 

Modifié par HetWeer59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, finalement la température a remontée un peu avec la couverture nuageuse, gelée non blanche en début de soirée et 1 ère partie de la nuit 

Journée nuageuse avec de rares trouées au dessus des nuages bas 

20211123_170259.thumb.jpg.dd2f789f6cd4fae22092d39b854a0b0a.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Premières timides gelées sur mon secteur durant la nuit de dimanche à lundi où la température flirtait avec les 0°. En fin de seconde partie de nuit la température a sensiblement remontée autour des 2° puis au fil de la journée s’est stabilisée autour des 6/7° valeur toujours d'actualités. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Actuellement sur Troyes -1.3°C heureusement sans vent, pression de 1016 hpa et ciel bien dégagé. Ce matin premières grosses gelées de l'hiver avec -3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

On reste encore loin de la gelée ici (3,3°C hier, quasi 7°C aujourd'hui). Néanmoins, l'impression d'ensemble reste fraiche. Pas de vent, pas de pluie, novembre peut ne pas ressembler à novembre parfois.

 

Tn : 6,7°C

Tx : 8,1°C

Ta : 6,3°C

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour,

tn: -3 ce matin et brouillard givrant idem au Quesnoy même si les voitures étaient un poil moins prises, et -2,5 de tn à Valenciennes. 
 

brouillard léger vers Valenciennes mais plus important au dessus de la vallée de l’Escaut. 

 

Modifié par benj63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Deux jours de suite que la Tn est de 3°C environ avec des Tx nettement supérieures à ce qui était prévu vers 8-9°C On est bien loin de fraîcheur, juste les normales de saison et à des années lumière de vague de froid polaire comme on nous a rabattu toute la semaine dernière, mais ça on le savait!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,🙂

 

Un jeudi aux effluves hivernales,nébulosité aléatoire en cours de nuit puis ça s’est « éclaircie »  (clarifier) plus franchement et assez largement  en fin de nuit,entraînant inéluctablement le refroidissement a la faveur des toutes dernières heures de la  nuit,résultat après avoir naviguer autour des 4/5 degrés durant une grande partie de la nuit sous les nuages,la température a chuter progressivement mais sûrement en nous permettant d’obtenir finalement une  nouvelle petite gelée au lever du jour (-1 degrés) alors qu’une heure ou deux auparavant il n’y avait que de la rosée humide sur les surfaces.

 

Durant les heures suivantes,le ciel s’est à nouveau couvert de manière assez rapide,puis dès le milieu de la matinée,quelques gouttes de pluie (même une très faible pluie)  sont brièvement tombées sous une température du coup encore assez froide (1,5/2 degrés) en l’absence totale de soleil,on devait être  donc pas bien loin de pouvoir potentiellement observées des flocons (bien que ça n’étaient,de toute manière,guère prévu du tout mais bon avec un peu de chance qui sait…😄🤫) mais c’était  bien que de la pluie,en lien avec une température positive en altitude.


Quelques séquences de petites pluies intermittentes  et éparses se sont ensuite produites jusqu’en tout début d’après-midi,une grisaille brumeuse et humide à succéder à celles-ci et ceci pour le restant de la journée,maintenant une ambiance (et un ressenti)  donc assez hivernal (évidemment très loin des excès pour cette époque de l’année mais ça marque un pas supplémentaire vers la saison hivernale,désormais toute proche) avec un mercure qui n’a pas excéder 6 degrés au meilleur de l’après-midi,faisant de cette après-midi  du jeudi 25 novembre 2021,l’après-midi provisoirement la plus fraîche/froide de la saison.


 

Hier,on a débuté la journée sous une belle purée de pois,un brouillard assez dense sous une température proche de 0 degrés, mais tout de même très faiblement positive,de ce fait,ce brouillard ne fut guère givrant donc quasiment aucun gel de visible ici (simplement un peu sur certaines surfaces froides comme sur les pare-brise par exemple).

 

Ce brouillard s’est peu à peu dissipée au fil de la matinée non sans céder sa place à de la grisaille brumeuse ,toutefois,la couverture nuageuse s’est déchirée,lentement et très timidement dans un premier temps puis plus largement en cours d’après-midi avec un partage équitable entre de belles éclaircies et les passages nuageux (fragments,reliquats plus ou moins vastes de bancs de stratocumulus résiduels) mais dès la seconde partie de l’après-midi ,ces quelques bancs de nuages-bas anecdotique et léger on repris de l’embonpoint jusqu’à devenir déjà majoritaire avant la fin de l’après-midi.

 

Temperature maximale : un peu moins de 8 degrés.

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Peu d'amplitude ces derniers jours entre la minimale et la maximale, ça donne une grande stabilité aux conditions météorologiques. Le soleil a quand même du mal à s'imposer mais quand il est là, ça fait du bien !

 

Tn : 5,7°C

Tx : 7,9°C

Ta : 5,7°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

Hier quelques pluies, puis des éclaircies dans une ambiance qui reste lumineuse au moins.

3,2°C 

Demain à suivre la situation devient passionnante! De la neige dans le npdc svp 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

entre Ruesnes et le Quesnoy sous une plus grosse intensité la pluie commençait à être consistante, un début de pluie neige sûrement ta:3 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...