Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Novembre 2021

M4x

Messages recommandés

• Réponses 307
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout est entrain de fondre...  Quelques photos de ce matin avec le drone, pour vous donner une idée de l'ambiance :   

Salut,  Je reviens de ma virée matinale à Olhain ! C'est gavé de neige   Magnifique ambiance !  Des petites photos du tel :  Je vous partagerai les photos aujourd'hui.

Bonjour,    Il tombe de vraies plumes sur Forceville depuis maintenant 1h, avec 0,4°C au thermomètre, elle tient au sol sans difficulté !    Un bel épisode donc ici  

Images postées

Aucune idée du seuil rouge pour la Clarence à Marles les mines, mais on est à 2m43 actu : mars 2012 (2m15) et juin 2016 (2m46) étaient de grosses crues.. 

Les précisions de vigicrue voient d’ici ce soir : prévu moyenne 2m71, prévu haute 3m04 😱

Il se remet à tomber de la neige roulée/grésil ici 

2F73B5AF-1A97-4765-B395-9B85565FBB45.jpeg

edit @Dexxa : ah tu étais à Gonnehem toi ^^ je vais aller faire un tour à Lapugnoy apparement la Clarence déborde la bas. Le pic de crue n’est même pas encore atteint en amont (Marles)

Modifié par M4x
  • J'aime 2
  • Surprise 1

il y a 10 minutes, M4x a dit :

Aucune idée du seuil rouge pour la Clarence à Marles les mines, mais on est à 2m43 actu : mars 2012 (2m15) et juin 2016 (2m46) étaient de grosses crues.. 

Les précisions de vigicrue voient d’ici ce soir : prévu moyenne 2m71, prévu haute 3m04 😱

Il se remet à tomber de la neige roulée/grésil ici 

2F73B5AF-1A97-4765-B395-9B85565FBB45.jpeg

edit @Dexxa : ah tu étais à Gonnehem toi ^^ je vais aller faire un tour à Lapugnoy apparement la Clarence déborde la bas. Le pic de crue n’est même pas encore atteint en amont (Marles)

Oui ^^ j'y habite, j'ai fais le tour de la commune. Malgré l'arrêt temporaire des pluies ça continue de monter car l'eau descends des champs. Avec ce qui devrait encore tomber d'ici demain matin, ça pourrait devenir critique...

Modifié par Dexxa

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Chez moi, toujours sur la limite de cet étroit couloir de précipitations qui semble ne pas vouloir se décaler. Conséquence : toujours des averses pluie/neige ponctuellement soutenue soit 37.7 mm. La couleur du ciel est dans des nuances orangées.

• J'aime 1

Je rentre tout juste d’un petit tour à Lapugnoy, Gonnehem, Chocques. On ne compte plus les routes barrées et inondées. Le niveau monte encore..

Meme la RN43 est inondée (en photo). La pluie se remet à tomber parfois assez fortement, avec de la neige.

290F11C6-7919-4CE2-9FD2-49D1056E3156.png

• J'aime 2

Inondations assez importantes également en Flandres à Esquelbecq et Arneke (voire photo de la VDN). Plusieurs dizaines de maisons évacuées.

La Lys sera la rivière à suivre, car l’onde de crue est en train de se propager. Et les précipitons ne semble pas faiblir dans ce secteur

625A85C6-0E91-46A5-8DB2-A9F6E78957E2.jpeg

22053880-A112-41CE-8883-9F073EE5304E.jpeg

Modifié par M4x
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Évidemment rien de tout ça ici dans l’extrême sud des HDF.

Pluie froide en toute fin de matinée/mi-journée,d’intensité plutôt faible donc je n’imagine pas du tout qu’il y n’y ai pu avoir réellement de la neige fondue se mêlant à cette pluie d’autant que la température n’est guère passer sous les 3 degrés au cours de ce  passage pluvieux 🤔.

Cette après-midi fut perpétuellement grise ou au mieux très nuageuse avec de très rares et éphémères  trouées mais n’ayant jamais abouties jusqu’à la moindre éclaircie.

L’ambiance est hivernale,humide et très fraîche voire froide  pour ne pas dire bien froide avec la présence,en continu depuis cette nuit,d’un vent de secteur nord-ouest/nord soutenue  et parfois turbulent (assez fort) avec des rafales atteignants ponctuellement les 50/60 km/h,même si ce vent a eu tendance à faiblir quelques peu cette après-midi,il reste encore de la partie en demeurant toujours assez sensible en cette fin d’après-midi.

Température maximale de 5 petits degrés (4,8 degrés) au meilleur de l’après-midi,il y fait 4 degrés en ce moment.

On semble rentrer dans l’hiver météorologique un peu avant l’heure cette année avec des maximales diurnes s’étant refroidies   significativement ces touts derniers jours,évidemment sans que cela ne soit du tout excessif pour cette période de l’année,mais on est tout de même   en dessous des dites « normales  de saison » depuis ces 3 derniers jours et même plutôt pas mal entre hier et aujourd’hui et on peut dire que ça nous change de certaines des dernières années où (il me semble) l’on était (très) souvent au dessus des moyennes a cette même époque de l’année!

Toutefois,on ne peut en rien affirmer que la suite de l’hiver à venir serait du même acabit (sur la même trajectoire,optique,c’est-à-dire plutôt plus froide que la moyenne,la précocité n’est pas forcément un gage de sûreté,certaines récentes années  nous l’on d’ailleurs bien illustrées (hiver 2018/2019 avec le bref coup de froid autour du 20eme jour du mois de novembre 2018 ainsi que la séquence bien fraîche,voire froide de la seconde décade/mi-novembre 2019 avec l’après-midi du 15 novembre qui avait vu la neige apparaître par isothermie et même tenir très légèrement,ponctuellement au sol avec une température qui s’était abaisser fortement pour se rapprocher du seuil  symbolique du 0 degrés et cela en pleine après-midi😯)!

Modifié par Bouteiller

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

La grosse averse de neige du début d’après-midi avait laissé 1cm. La neige a fondue en 1h avec la baisse de l’intensité et l’arrêt des pp.

21mm sur cette fin de semaine.

119mm en octobre

38,8mm en novembre à Ruesnes et 38mm au Quesnoy. 

ta:1 des précipitations neigeuses pourquoi pas? 

Salut, 
48 mm depuis 00h ! Avec la plupart du temps un mélange de pluie, et de neige.
Tout à l'heure il ne tombait que de la neige, on ne voyait rien à 10m... par contre tout est noyé :o les champs, les fossés... 
Actuellement il fait 1.4 °C, ça continue de chuter, avant les prochaines averses.. a suivre 

• J'aime 2

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello,

couvert ce matin avec un bon vent froid, des éclaircies cet après-midi avec une Tx de 5,3°C.

Il ne faisait pas chaud sous ce vent mais à des années-lumière des inondations, les pauvres!

Douai de la pluie froide toute la journée, hier matin beau petit saupoudrage avant que l'ISO remonte.Peut être un dernier saupoudrage cette nuit à la faveur d'averses , un épisode dans l'ensemble décevant à un cause du brassage et d'une mer trop douce .

La prochaine salve hivernale sera peut-être la bonne ?

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

De retour de mon tour dans le Béthunois, des cours d'eau en légère décrue à la merci des averses qui descendent. On était vraiment à la limite de la neige, de bonnes intensités avec le thermomètre de la voiture qui affichait souvent 0°.

Plus au nord aucune précipitation hivernale à attendre à Guînes, en retrait du couloir d'averses et bien trop près dd la Manche par 4,2°.

Petit point à 20h, épisode ayant commencé hier soir :

58,9mm à Fief (62) *

57,4mm à Mazinghem (62)

52,2mm à Lillers (62)

49mm à Watten (59/62)

42,4mm à Humieres (62) *

44mm à Steenvoorde (59)

24mm à Radinghem (62)

Les scores de Lillers et Mazinghem (en 25/26h glissante) sont quand même remarquables..

• J'aime 3

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonsoir,

On me rapporte dans "l'oreillette" environ 3 cm à Sautin (tombés en milieu d'aprèm) et une Ta de 0.9°. Rien n' a tenu dans Avesnes, bien entendu...

Ah oui, un peu plus de 49 mm depuis le début du mois et 1026 mm depuis le 1er janvier. A Sautin, évidemment.

G.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...