Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Novembre 2021

Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 59 minutes, Royans26 a dit :

Première gelée de l'automne 2021 : -1.7°

Le brouillard s'est dissipé,  il resiste aux abords de la Lyonne dans le bas du village. 

-0.6 actuellement avec ciel brumeux

Et bien pas ici ! (Quand ça veut pas 🤣). Le brouillard a fini par envahir le secteur peu après mon message. Il était épais au lever du jour, il est encore là ce matin, mais se disloque par l'ouest et le soleil passe déjà ici (8h30). Ta : 1.0°C.

La nappe a l'air par contre nettement plus tenace à l'Est d'ici, ou c'est encore bien bouché (Fontaine etc).

Édit 8h57 : J'ai parlé trop vite, on est de nouveau dedans, et l'ambiance s'est nettement assombrit... Par ailleurs, le brouillard donne 0.2 mm au pluvio.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 1

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou ! Bilan ici, il est encore tombé 25 cm depuis minuit, l'épisode au complet donne 94 cm de neige cumulée pour une couche au sol d'actuellement 65 cm ! Sur un épisode c'est un record depuis que j

Dernière photo avant la nuit. 40 cm    

60cm ici dans le jardin !! -3,5 degrés       

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20211121_074431.jpg.c62cf38baefc18cf7f888089a6fa6b95.jpg

Tn en cours ici : 2.6° dans le brouillard, un peu plus dense qu'hier 🥴

Aucune pluie relevée lors de cette seconde décade qui vient de s'achever, 2.2m de bruine sous le brouillard versus 26.6mm de normale sur 19 ans d'historique.

Aucune gelée non plus sous abri, aucune d'ailleurs depuis le début de l'automne, le déficit thermique d'1.3° est toutefois moins marqué que lors de la 1ère décade : 2.1°

1252491750_TM20nov.jpg.cf2e6c4738fd9b74eb72cbffef44b283.jpg

Comme pour la première décade, ce sont les maximales qui sont basses, Txm -2.8° vs normale, alors que les minimales sont faiblement déficitaires de 0.2°.

Sur 20  jours la tendance est similaire :

Tnm : 4.5° vs 4.8° = -0.3°

Tm : 6.5° vs 8.2 = -1.7°

Txm : 8.9° vs 12° = -3.1°!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

-2 ce matin à La Chavanne avec brouillard givrant.

• J'aime 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

Nuit 100 % étoilée   , après une Tn de +0,2 °C hier de +0,1 °C avant hier  , on a au final une nouvelle petite gelée  sous abri ce matin .

Tn de -0,2 °C ici ( 5 ème gelée). .

Tn de -2,1 °C à Chélieu le Bas ( 9 ème gelée) .

Tn de +4,8 °C en sommet de Terres-Froides ( 0 gelée) .

Actuellement soleil  , ça fait plaisir ,  même si on a un ciel légèrement voilé,  T de 4,4 °C .

Bon dimanche !

• J'aime 7

Posté(e)

Brouillard désormais à couper au couteau...

Sommet de la couche à 300m d'alt seulement d'après la webcam de la Bastille, car les premières maisons du haut de la commune sont hors de la nappe (situées à 310~320m d'alt).

Ta : 1.4°C (9h44).

Modifié par robi38
  • J'aime 3

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Brouillard assez épais actuellement sur Chambéry centre Ouest, (tn de 1,2°C sur Bissy). 

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

1ère gelée sous-abri de la saison à Villefontaine Tn -0,3 degrés. Sur St-Simeon toujours pas, même si on s’en rapproche Tn 0,4 degrés. Ce matin, pour changer du brouillard 😁.

• J'aime 5

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Tn 2,9 degrés, mais quasiment à 5 degrés toute la nuit, quand il faisait -1 en bas. 

Ciel clair et soleil en haut, brouillard en bas.

• J'aime 4

Posté(e)

Belle  inversion en cours  ( 10h50 ) .

iIl fait 7,9 °C ici mais 2,1 °C à Chélieu le Bas ou il y a eu  quand même eu 13 heures  de gel sous-abri cette nuit !

Les deux courbes des dernières 24 H sur  ROMMA .

Chelieu 375

Screenshot_20211121-111021_Gallery.jpg

Chelieu 554 :

Screenshot_20211121-111120_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 4

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour

T°C négative cette fois avec la tnn du mois de mon côté sur Saint-Alban-Leysse/Barby avec une tn de -1.0°C. Du brouillard depuis dans une T°C faiblement positive, à peine un petit 2.7°C actu, 99% d'Hr, il devrait se dissiper d'ici peu, c'est quand même rare qu'il tienne passé la mi-journée.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le brouillard s'est complètement dissipé laissant place à un magnifique stratus et ciel complètement nuageux. 

6° actuellement. 

• Haha 6

Posté(e)
il y a 40 minutes, Royans26 a dit :

Le brouillard s'est complètement dissipé laissant place à un magnifique stratus et ciel complètement nuageux. 

6° actuellement. 

Idem ici ^^ Ta : 5.9°C.

• J'aime 5

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Après un début de journée où le soleil a fait quelques apparitions, le brouillard est apparu puis s'est un peu levé et est de nouveau présent.

image.png.8fce0746b8acf0c86a46df3a8f140e22.png

La limite se situe vers 450m:

623221211120211141.jpg

La Tn est de -0,2°C avec une T actuelle de 4,3°C.

• J'aime 9

Posté(e)

Bonsoir  , 

Brouillard jusqu'à  500 m environ  ce soir ,  ici on est au dessus mais tout couvert en haut. 

Tx de 8,9 °C  ici

Tx de 6,0 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 4,5 °C à Les Abrets avec du brouillard toute la journée. 

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Txn du mois de 5.1°C de mon côté à l'est de Chambéry, le brouillard s'est dissipé en mi-journée mais le ciel était déjà comme prévu fortement laiteux/couvert par les nuages d'altitudes. 5.0°C de moins sur la tx sur Chambéry par rapport à Annecy (tx >10.0°C), ce n'est pas courant o.O

• J'aime 7

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Journée grise et quasi hivernale sur Pont, de -1,9 à 4,5°C, soit 1,3 de moyenne, la tmn de la saison... Pas chaud. 

• J'aime 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

2.6°/5.1° pour les TN/Tx de ce jour dans puis sous les stratus comme depuis vendredi.

Contrairement à hier nos 2 stations du Bas et Haut-Bugey n'ont pas dépassé la barre de 10° .

Et toujours contrairement à hier la Txx est pour Echallon dans le Haut-Bugey grâce à un ciel moins nuageux.

Quant à la courbe de ma station de plaine elle est toujours sans grande variation :

2007827317_chart(14).jpeg.aa2ed61571b5f442ad9035a65c79e2f7.jpeg

• J'aime 8

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
Il y a 2 heures, Gaël13 a dit :

Txn du mois de 5.1°C de mon côté à l'est de Chambéry, le brouillard s'est dissipé en mi-journée mais le ciel était déjà comme prévu fortement laiteux/couvert par les nuages d'altitudes. 5.0°C de moins sur la tx sur Chambéry par rapport à Annecy (tx >10.0°C), ce n'est pas courant o.O

Bonsoir,

Même type de temps au sud ouest de Chambéry. Extrêmes thermiques de 0.2°C/5.8°C. Actu il fait 5.6°C.

Toujours pas de gel relevé pour l'instant !

• J'aime 5

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Première tn négative chez moi ! -0,4°C ce matin dans le brouillard givrant.

Ensuite celui-ci s'est abaissé sur Chambéry vers 10h30, avec un plafond vers 400m, et le soleil a pu brillé pendant un moment sur Jacob jusqu'à l'arrivée de nuages plus en altitude.

21112111565425853217680615.jpg

Au final extrêmes de -0,4°C / 5,7°C avec une tx atteinte à 21h10 !

Modifié par tcp
  • J'aime 10
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

A nouveau gros brouillard entre 600/1200m sous des températures positives. Pfiou, le retour d'un peu de dynamisme et du froid va faire du bien.

• J'aime 2

Il y a 8 heures, tcp a dit :

Première tn négative chez moi ! -0,4°C ce matin dans le brouillard givrant.

Ensuite celui-ci s'est abaissé sur Chambéry vers 10h30, avec un plafond vers 400m, et le soleil a pu brillé pendant un moment sur Jacob jusqu'à l'arrivée de nuages plus en altitude.

21112111565425853217680615.jpg

Au final extrêmes de -0,4°C / 5,7°C avec une tx atteinte à 21h10 !

Salut, au moins tu as pu voir le jour hier, moi j'étais toute la journée dans la crasse que l'on voit sur ta super photo.

Actuellement il fait 6°, et on ne devrait pas espérer mieux aujourd'hui.

A ce rythme l'hiver va être bien long, elles sont où les perturbations douces et humide d'antan. 😥

• J'aime 3

Les relevés de la station météo de Challes ne sont plus diffusés sur Météociel. Dommage elles étaient plus représentatives que celles de l'aéroport de Voglans pour le sud de l'agglo Chambérienne.

• J'aime 2

Posté(e)

Bonjour  , 

Temps ( à nouveau ? ) exécrable ce matin. 

Brouillard  epais  , 1,0 mm au pluvio la nuit dernière. 

T Actu 1,6 °C  Tn en cours  ,  T Actu 3,1 °C à Chélieu le Bas .

Vivement Mars ou un bon anticyclone en flux de S/SO .🤞

• J'aime 2
  • Haha 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...