Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Novembre 2021


Raphaton

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou ! Bilan ici, il est encore tombé 25 cm depuis minuit, l'épisode au complet donne 94 cm de neige cumulée pour une couche au sol d'actuellement 65 cm ! Sur un épisode c'est un record depuis que j

Dernière photo avant la nuit. 40 cm    

60cm ici dans le jardin !! -3,5 degrés       

Images postées

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
il y a 11 minutes, robi38 a dit :

 

Étonnant cette T qui remonte à SMH... Au moment où la Tn est atteinte sur Sassenage : 0.3°C.

 

Les sols blanchissent tranquillement, mais c'est encore assez irrégulier.


En effet bizarre, peut être le vent qui s'est levé et qui brasse l'air ?
Après un regard par la fenêtre c'est reparti à la neige ici mais faible

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Ici plus aucune PP plus sud que prévu la seconde partie d'épisode qui devait donner de bonnes neiges tant pis. Décevant pour le centre de Chambéry mais on savait que c'était limite je regrette pas d'être allé courir à 600m, bouffer de la neige et voir de beaux paysages était bien plaisant. 

 

Il y aura de supers potentiels mercredi/jeudi avec la nouvelle coulée et vendredi avec la neige de redoux possible.... Bref en espérant qu'il y aura pas le degré de trop cette fois ci (ce qui semble bien possible)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

avant tout, pardon de m'être un peu emporté ce matin.

Le temps cet après-midi, quelques flocons au-dessus de 600m au pied des Voirons, moins de précipitations en allant vers le lac. Enneigement au sol : rien sur Douvaine, premières traces vers St.Cergues/Cranves-Sales qui sont déjà au-dessus de 500m (530 je crois aux mairies), mais le véritable enneigement commence dès qu'on quitte la D903 pour monter vers Lucinges soit 600m à peu près, il en est de même sur le versant sud du Mont Boisy à la même altitude. Puis la couche croît régulièrement pour atteindre les 5 à 6 cm vers 900m où les petites neiges du jour servent à compenser la fonte, car les routes sont bonnes là-haut, le dégel doit être tout proche.

C'est donc en ce dimanche 28 novembre que je tâte la première neige, mais pas encore à domicile et hier c'est pas passé loin non plus avec ce début de tenue là encore seulement au-dessus de 500m entre Bonne et Machilly mais une fois qu'on passe le rond-point du radar c'est mort, il n'y a plus rien, secteur très difficile qui résiste aux assauts de l'hiver très régulièrement.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Il reneige a présent. 10mm au pluvio avec la fonte + pluie depuis midi. Une petite photo pendant le footing vers 11h en haut du village (380m) :

IMG_20211128_110106.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_8179.JPG.173338575041e4bb9ffee963f31d4521.JPG

Malgré 5mm de pluie, la neige a plutôt résisté au sol en plaine.

Tx 2.7°, Tn 2.2° alors que le vent, discret, a basculé au Nord.

 

Toujours un peu de pluie en cours : 9.4mm depuis 0h ce qui fait remonter la courbe mensuelle mais il va être difficile de ne pas finir ce mois en déficit car les modèles ne prévoient pas les 30mm manquant :

85396889_GRAPHPLUIE11-21.jpg.5eb792c4cc01bd05bad5fdc95b1c4166.jpg

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

1 (premier ?) petit cm au sol, ou au choix, un saupoudrage prononcé sur surfaces froides.

 

Neige plus faible. Ta : 0.3°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

On est limite limite ici , il neige actuellement sans tenue car température encore trop positive 1.3°. Ça prend pas autant que ce matin pour l'instant. 

Petites difficultés entre Vinay et Tullins si on s'en réfère à Maps où la neige a l'air plus importante le long des contreforts du nord ouest.

 

En tout cas la neige de ce matin à résisté,  on est pas repassé au vert intégral ni partiel et ça c'est à souligner.

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a 21 minutes, Grelibre a dit :

Sur Saint Paul de Varces, 10cm vers l'église et plus rien sur Varces... 

 

A noter qu'à 1100m sur les hauteurs de Saint Paul, la hauteur de neige atteint 50 cm !! le vallon sur les hauteurs a bien pris.

Oui je confirme Varces il y a rien juste les quelques traces de neige de la fin de matinée. Il a pourtant  pas arrêté de neigé toute la journée avec de bonnes intensité et de gros flocons mais rien n'y a fait pour le moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

La pluie s'est arrêtée.Je crois bien que je ne verrai meme pas un flocon dans le lampadaire  !il faut monter à environ 500m d'altitude pour qu'il y ait une bonne couche !la température a avoisiné les 2 degrés toute la journée !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

C'était la petite parenthèse plus neigeuse de la journée histoire de... Le saupoudrage agoni déjà. 😅

 

À voir pour la suite de la soirée. Ta : 0.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

36cm mesurés dans l’herbe du jardin. Certainement un peu plus à des endroits plus exposés.

 

ça plâtre bien comme il faut 😁 Demain ce sera télétravail haha

 

E4C307CE-3AE9-4B0E-A3A1-769E5EC5FF0E.thumb.jpeg.aa016b40e18063ad5cf09d59a585f6f7.jpeg

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur Pont73 c'est blanc mais pas très épais. La température a fluctué entre 0,3°C et 1,4°C, et actuellement 0,3°C. 

 

A voir ce que cela va donner la nuit prochaine... 

 

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Pluie faible sur Grenoble sans aucune flocon depuis 16h...Je pensais qu'avec la tombée de la nuit et la baisse de la température qu'on aurait eu quelque chose de sympa et c'est tout le contraire.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Quelle belle chute de neige, ca faisait longtemps !

Il a neigé de manière modérée en continu depuis environ 10h-11h (après l'accalmie de début de matinée). On en est à 34 cm au sol dont 28 depuis la fin de nuit.

J'ai mesuré 40 cm à 900 m.

Là ça commence à se calmer, neige faible par - 0,7 °c.

Je ne peux plus mettre de photo, vous savez  pourquoi ? Ca me dit que je n'ai le droit de mettre plus que 2 Ko. Il y a une limite ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Je reviens de déneiger la voiture pour demain matin … 36 CM et ça tombe encore ! 
Je suis monté à 1000 M en rando, presque 50 cm. 😲

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
à l’instant, mathias a dit :

Pluie faible sur Grenoble sans aucune flocon depuis 16h...Je pensais qu'avec la tombée de la nuit et la baisse de la température qu'on aurait eu quelque chose de sympa et c'est tout le contraire.

 

Oui, l'isothermie était très localisée et c'est encore une fois la proximité du Vercors qui a permis d'éviter le statu-quo ici...

 

Donc l'effet de la tombée de la nuit à momentanément fonctionné dans le coin, mais les RR font maintenant défauts. Il ne fallait pas trop en demander non plus ! On verra dans les prochaines heures, un petit espoir reste encore permis...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, mathias said:

Pluie faible sur Grenoble sans aucune flocon depuis 16h...Je pensais qu'avec la tombée de la nuit et la baisse de la température qu'on aurait eu quelque chose de sympa et c'est tout le contraire.

alors qu'il neige à l'Est de l'agglo à la limite de Saint Martin d'Hères près de l'isère...

les voitures et toitures ont blanchi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...