Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


rvbo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

averse de pluie et grésil en cours, les averses qui se forment sur le Limousin (le radar est très parlant) devraient apporter un peu de neige sur les montagnes de l'ouest du massif, d'ailleurs petit ravalement en cours au Lioran par exemple, la terre commençait à sérieusement apparaître.

6 mm cette nuit et en début de matinée, Ta: 6.5 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Belle traine visible sur le radar, ici quelques averses ont laissé 2.2mm pour l'instant.

Ta de 5.9°C, petit vent de N fort désagréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois pas l'avoir vu posté : reportage il y a une semaine sur Éric TARRIT.

Lien : http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne/puy-de-dome/clermont-ferrand/eric-tarrit-photographe-passionne-par-les-orages-914669.html

(visible également encore en replay dans le 12/13 du lendemain, jeudi 28/01 à partir de 00:11:36)

Sinon toujours plein de reportages de FR3 sur les Estables. Jérémy c'est quoi ce truc en bordure de piste à la fin du reportage ?

Lien : http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne/haute-loire/les-estables-haute-loire-la-decouverte-du-mezenc-en-raquettes-912047.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Jolie traine sur le MC.

Alternance de soleil et d'averses en perspective (une petite averse de grésil vient de passer ici)

La température s'est bien rafraichie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Averse de neige sur ma position.

Edit 16h : nouvelle bouffée neigeuse poussée par de fortes rafales de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Les averses neigeuses type giboulées de mars ont blanchi très temporairement le sol herbeux sous les plus fortes intensités.

Ta de 1°C°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Quelques averses neigeuses ont permis de retrouver temporairement un paysage grisé.

Ce soir, le ciel est très peu nuageux et l'on retrouve des températures négatives.

Ta : -1,2°C.(Tn en cours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Bonsoir,

Quelques averses neigeuses ont permis de retrouver temporairement un paysage grisé.

Ce soir, le ciel est très peu nuageux et l'on retrouve des températures négatives.

Ta : -1,2°C.(Tn en cours).

comme chez scorpion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, enfin un peu d'action dans ce drôle d'hiver. Après un début de mâtinée calme la première averse (de type giboulée de Mars) est arrivé dans un flux de Nord/Ouest. A sont passage le mercure accusait une baisse histoire de nous rappelé qu'on est toujours en hiver. Puis deux autres on suivis au cours de l'après-midi. 0.2mm de récolté dans le pluviomètre.

A noter qu'a partir de 800m environ certain champs on blanchit/grisé après la dernière salve (16h30).

Ce soir c'est le vent de N/NO qui fait parler de lui.

Tn: 3.8°C

Tx: 10.2°C

Actu: 4.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, j'ai pu observer quelques flocons cette après-midi sur les hauteurs de Royat vers 600m, c'était blanc à partir de 700/750m.

Pour Saint-Angel, le pluviomètre indique 8.6mm depuis 00h.

Tx de 7.1°c durant la nuit et Ta de -0.9°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ce soir c'est le vent de N/NO qui fait parler de lui...

Bonsoir, idem ici (53km/h) , mais moins qu'au Ventoux (171km/h !)

Petite giboulée de mars vers 17h30 avec une baisse notable de la température, 4°C. Une ambiance hivernale également à cette même heure au col de La Chavade.

1_182737.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Ta +2,6°C (stagne, voir remonte très lentement après le plongeon de cet aprem) et ciel étoilé.

Quelques flocons aperçus à 13h30 au milieu des gouttes.

Par contre, grâce à l'Abbé Rolland (shifty.gif ) j'ai constaté un soucis, à savoir la différence de relevés de précipitations sur ma station entre meteoamikuze et wunderground ! (et la réalité)

Pour ce jour mon bon vieux pluvio marque 3 mm (tout bête mais efficace), mais meteoamikuze affiche 1mm (alors que pas mal jusque là, débuté le 05/01/2016) et wunderground 2,3 mm (débuté le 25/01/2016) ...

Je suis conscient de la précision de mesure de ma station WMR88, mais je ne comprends pas trop que 2 sites différents qui recoivent les mêmes données de ma station affichent des résultats différent ?

Avez vous une explication ?

Problème de transmission, de logiciel ... ?

J'ai posé ce soir la question au concepteur (CreaWeather).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Journée venteuse et franchement tres désagréable sur Clermont aujourd'hui, pas tant par les températures, mais à cause de ce fort vent froid et humide et ces vilaines giboulées. Un temps typique de mars, detestable sick.gif

Mais si ça peut faire un peu de neige en montagne, c'est toujours ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel partiellement dégagé Ta de -2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel bien gris ce matin mais actuellement en train de se dégager.

A peine 3 degrés à 8h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

-1.9°C de mini ce matin, -1.7°C actu, sous un ciel bien dégagé.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

-3°C au petit matin et ça remonte doucement mais toujours en dessous de zéro. Temps calme avec une légère brise NO. Les intempéries d'hier ont donné un peu de neige au-dessus de 1000 m, qui a permis de combler en surface quelques zones vertes à Prat-de-Bouc par exemple. Radoucissement les deux prochains jours avant un défilé de perturbations qui pour le moment laisse dubitatif : quelle sera la limite Pluie-Neige ? Et dans mon cas particulier : neigera-t-il à la station nordique Ché (1250 m) ou pleuvra-t-il ? Mes revenus de l'hiver dépendent de la réponse à cette question default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Comme m'a dit un pisteur qui est un vieux de la vieille : "Vincent, arrête de t'angoisser en lisant le forum d'infos-climat - on prend ce qu'il y a à prendre, et si c'est pas cette année, ce sera l'année prochaine." J'aimerais atteindre dès maintenant une telle sagesse météorologique, mais bon...

(allez, rassurons-nous, j'ai remarqué que bien souvent, l'ouest de la commune de Valuéjols, au début des estives d'altitude, était bien fournie en neige en février, et que la LPN tournait facilement à 1200 m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme prévu je suis allé skier au Lioran lundi et mardi. L'enneigement est effectivement très limite mais je m'attendais à pire avec la pluie de dimanche.

Mardi, le haut de la station est resté au-dessus des nuages :

dsc_0510.jpg

dsc_0511.jpg

Actuellement à Villars, le ciel est dégagé avec quelques petits nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une belle matinée (surtout après 10h), le ciel se charge de plus en plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...