Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


rvbo
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le scandale ne vient pas du sancy qui est aussi haut que le Cantal, le scandale vient du fait que le Cantal ET le Sancy ne sont définitivement pas assez hauts !

Je propose : élever ces deux fantastiques massifs de 500m d'altitude plus haut : ton domaine nordique sera alors à hauteur des crêtes actuelles et il me semble bien que tu seras l'homme le plus heureux du monde et moi avec...

Si tu veux, on monte un club...

Enfin, à choisir plutôt que cette météo infâme, je signe des deux mains pour une tourmente blizzardesque bloquant tout le monde durant plusieurs jours !

perso, te tablerais plutôt pour des lignes de crête à 3000, avec des vallées orientées Nord ouest et des neiges persistantes certains étés. Avec un Pic Alopécie culminant à plus de 3000 qui battrait tous les records de vent et de précipitation.

Puisque tout est en fleur en Limagne (et que certaines fleurs n'ont même pas gelé cet hiver et continuent leurs floraisons de l'été!), j'imagine bien un printemps froid pour continuer la fête!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Qu'on se le dise, à ce train là et d'ici demain : on pourra venir me chercher avec la camisole...

Enfin, à choisir plutôt que cette météo infâme, je signe des deux mains pour une tourmente blizzardesque bloquant tout le monde durant plusieurs jours !

Oui. Chers animateurs du forum, j'ai peur qu'on assiste en direct live à un épisode de décompensation massive, effet direct de l'hiver calamiteux chez les hivernophiles. Une première victime, mais pas la dernière à mon avis. Je viens d'ailleurs de noter qu'après une vague tempête de neige en milieu de semaine, ça pourrait se radoucir vendredi et samedi, avec beaucoup de pluie - rien de mieux pour lessiver le peu de neige qu'on aura au sol. Pluie entrecoupée de neige sous une ambiance blizzardesque : je crois que je vais aller me recoucher (mes deux toutous me regardent d'un air dépité : qu'est-ce qu'on s'ennuie ! Peuvent pas mettre la truffe dehors, ou alors juste la truffe et ils rentrent illico, immensément malheureux).

Sinon les températures continuent de remonter ici aussi : 6°2 à l'heure où je vous cause et ni le vent ni la pluie ne faiblissent. Je ne réponds plus au téléphone à cause des touristes qui m'appellent : "On peut réserver des raquettes pour demain ?" (ben en fait, je veux bien vous prêter des bottes, de hautes bottes genre pêcheur en eaux vives si vous y tenez)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

bonnes averses et 9.2°..

16020803095218913813957655.jpg

Histoire de détendre l'atmosphère ... et puis ça peut donner des idées !

Un abbé de surnom ,mais François :attention les dieux sont avec nous

sinon averses et le vent se calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les valeurs max du jour ( provisoire .. ? )

117.4km/h au Béal

114km/h à Vernines

111km/h à St Germain l'Herm

109.8km/h à Aulnat

107km/h à Chastriex

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Hummpppffff : sacré lessivage sur les webcam Lioran et Sancy - ça reverdit et la neige qui reste grisaille sévèrement. Encore une nuit comme ça et ça va patauger en bas des pistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir,

Au Sancy 1660, la température est remontée temporairement au-dessus de 1°C dans l'AM, mais le plus souvent, on est resté autour de 0,5°C. Donc comme prévu, seuls les plus hauts sommets sont restées sous les chutes de neige (humide) toute la journée. J'ai quand même pu observer temporairement quelques flocons noyés dans la masse ici à 1200 m.

Bonne journée qu'y dit : tu veux un coup'd'pelle ? tongue_smilie.gif

T'ain, je t'avais dit lors de notre balade en maillot de bain sur les crêtes fin décembre que je deviendrai définitivement fou si la situation ne devenait pas hivernale en février... C'est chose faite et je déclare officiellement ici que je suis devenu définitivement irrécupérable pinch.gif

En conséquence, ma décision est prise : quoiqu'il arrive, je sors tout à l'heure avec mes spatules afin de me tempétuo-pluviocider dans d'atroces souffrances neigeo-fondantes fear.gif

Qu'on se le dise, à ce train là et d'ici demain : on pourra venir me chercher avec la camisole...

Enfin, à choisir plutôt que cette météo infâme, je signe des deux mains pour une tourmente blizzardesque bloquant tout le monde durant plusieurs jours !

Salut Raph,

Je t'avais dit de pas amener tes chaines ;-) ! Ca porte la poisse !

"Bonne journée" en comparaison à demain (matin) et à vendredi / samedi, t'as pas du bricolage de prévu par hasard ? --> OK je sors.

Le pire (de mon point de vue), c'est que quand la neige va tomber, ce sera sous forme de tourmente, et donc ça va être une sacrée galère au Ché - rien que d'y penser, j'angoisse en imaginant les deux cents derniers mètres de route jusqu'au village, les congères qui s'effondrent sous l'effet du vent. L'année dernière, c'était style : je monte à 8h00 (par miracle, j'ai toujours réussi à ne pas me vautrer sur la route), et la route se referme - du coup j'attends les clients qui sont coincés en contrebas ou ont décidé par prudence de ne pas monter. Résultat : chiffre d'affaire à zéro, appeler la DDE toutes les heures, et journée passée au foyer à regarder la tempête par la fenêtre. Ça va une fois, c'est romantique et tout et tout, mais au bout d'une semaine, ça devient lourdingue. Bref, on se plaint du manque de neige, et quand la tourmente arrive, on pleure à cause du vent. Et je sens dans mes (aussi) vieilles artères qu'on va avoir droit à quelque chose dans ce goût-là...

Je viens d'ailleurs de noter qu'après une vague tempête de neige en milieu de semaine, ça pourrait se radoucir vendredi et samedi, avec beaucoup de pluie - rien de mieux pour lessiver le peu de neige qu'on aura au sol. Pluie entrecoupée de neige sous une ambiance blizzardesque : je crois que je vais aller me recoucher (mes deux toutous me regardent d'un air dépité : qu'est-ce qu'on s'ennuie ! Peuvent pas mettre la truffe dehors, ou alors juste la truffe et ils rentrent illico, immensément malheureux).

Sinon les températures continuent de remonter ici aussi : 6°2 à l'heure où je vous cause et ni le vent ni la pluie ne faiblissent. Je ne réponds plus au téléphone à cause des touristes qui m'appellent : "On peut réserver des raquettes pour demain ?" (ben en fait, je veux bien vous prêter des bottes, de hautes bottes genre pêcheur en eaux vives si vous y tenez)

Salut Le Planézard,

C'est (très) mal parti en effet, les prévis pour la semaine ne sont vraiment pas terribles, au moins pour les secteurs sous 1500 m... On pourra toujours glisser sur la neige à canons (dans les grandes stations) ou derrières les barrières à neige, mais sous la flotte et dans la tempête, à part les acharnés comme Néoulous... Bref, un temps à farter les skis en attendant des jours meilleurs.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

toujours venté, rafales de 60 à 70km/h dans l'après midi. Une petite averse et Ta 7°.

A noter qu'une partie de la toiture du collège de Saugues s'est envolée dans le milieu de l'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Je n'ai pas entendu parler de gros dégâts dans le secteur, mais il faudra remettre debout quelques panneaux (stop, impasse ...) et redresser quelques feux tricolores qui ont pivoté !

Les rafales parfois fortes se poursuivent ....

+8,7 °C et 3 mm dans le pluvio.

(J'ose pas le dire trop fort, mais verrons nous quelques flocons demain soir vers 22h ? ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Je n'ai pas entendu parler de gros dégâts dans le secteur, mais il faudra remettre debout quelques panneaux (stop, impasse ...) et redresser quelques feux tricolores qui ont pivoté !

Les rafales parfois fortes se poursuivent ....

+8,7 °C et 3 mm dans le pluvio.

(J'ose pas le dire trop fort, mais verrons nous quelques flocons demain soir vers 22h ? ...)

"Bel" accident tout de même sur l'A71 en direction d'Issoire un peu avant Cour'on où un camion s'est reversé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

"Bel" accident tout de même sur l'A71 en direction d'Issoire un peu avant Cour'on où un camion s'est reversé.

Certe j'ai failli rester bloqué car venant de Clermont Nord ... mais j'ai pu sortir au Brézet.

Par contre je ne sais pas la cause de l'accident, vu que c'est toujours le bazard dans ce coin tous les soirs (vent ou bien une fois encore les changements de files intempestifs ?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

toujours venté, rafales de 60 à 70km/h dans l'après midi. Une petite averse et Ta 7°.

A noter qu'une partie de la toiture du collège de Saugues s'est envolée dans le milieu de l'après midi.

Oula oui, j'ai pas vu, 124km/h relevé a la station MF à Saugues !

101km/h actuellement à Landos,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Le cumul depuis minuit s'élève à 27.4mm à la Vp2 ( 27 mm au Spiea )

Tout ça dans la douceur Tn 4.1°c et Tx 7.8°c.

Ta de 6.8°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, pas autant de vent que chez les gars de l'Ouest mais un temps bien gris. Aucune précipitation également bref tous le contraire de nos voisins opposés. Ce soir même sur le radar, on peu voir un bel effet de foehn puisque il voit des précipitations de l'autre coté du Rhône dans la Drôme.

Tn: 0.3°C

Tx: 10.5°C

Actu: 9.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bonsoir à tous,

Une petite vidéo prise au sommet de la Banne d'Ordanche en début d'après-midi :

https://www.facebook.com/meteovergne/videos/995348273924182

Rafale de 104 km/h mesurée (rafales supérieures estimées par moments).

Bonne soirée à tous !

Alexandre.

Salut Alexandre !

Ils sont fous ces météorologues : peuvent pas s'empêcher d'aller y voir en chair et en os !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Je remarque un petit vent de folie et une sublimation des instincts chez certains forumeurs, ici c'est plutôt journée sublimation physique des restes de neige sous un vent qui n'a pas faiblit.

Trois gouttes en fin d'après midi et encore 6.1°C. Février 2014 où es-tu ?

A défaut d'activité extérieure nous avons, avec les petites filles, ressorti les jeux de société.

EDIT pardon 2015. Hier, 147Km/h à l'ile de Groix !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Vent fort de O/SO et bonne pluie accompagnant, hélas, la douceur au mercure.

Ta de 6.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Beaucoup de vent sous un ciel bien gris.

presque 10 degrés.

Pas de précipitation : on reste foeuné pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...