Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


rvbo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Bonjour,

L'évènement du jour : une gelée au Metar de Clermont/Aulnat !

Tn de -0,1°C c'est certes limite, mais il n'avait pas fait aussi froid depuis le 22 janvier.

Les gens sont frigorifiés et parlent d'un bon coup de froid...

Pas de gelée par contre à Royat, Tn = 1,1°C.

Ciel gris sans précipitation, vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Notre grand ancêtre !

http://outsiderland.com/foyer-nordique-haute-planeze/fr/la-semaine-au-foyer-du-che/

http://outsiderland.com/Roger-Delcros/?page_id=281

(si ça te branche, je vais faire une petite heure de ski-raquette avec le conférencier en forêt du Ché : rendez-vous 16h tapante devant le foyer smile.png

Sinon : ça se radoucit ici-bas : 1°C, le ciel s'est voilé, mais les toutous sont contents :

https://flic.kr/p/DX21S9

Mince, je découvre ton message maintenant seulement.

Hier je suis allé vers les Eschamps et Prat de Bouc.

Merci, une autre fois sans doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Tn -1,2 °C et re-grattage de vitre ce matin ...

Gelée donc ici !

Ca fait plaisir de voir quelque chose de blancounet sur la Chaïne des Puys, et je dirais même à partir de 700/800 mètre !

Actuellement +0,6 °C et couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Très faible saupoudrage (voitures, toits, herbe) au réveil. -1°C environ.

Chez moi, pratiquement pas de traces !

Sur le quartier de la Métare, un chouya plus.

C'est comme si la neige s'était arrêtée à la vallée de l'Ondaine : de chez moi je voyais les collines vers Firminy relativement blanches mais le Pilat (Guizay) au vert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, mâtiné partagé entre nuage bas et éclaircies le tout dans une ambiance un peu fraiche mais de saison.

Tn 0.3°C

actu 7.6°C avec un dégradé nuageux Est==>Ouest avant peu être quelques gouttes cette après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Il neige de manière faible à modérée depuis ce matin.

Après les différents épisodes pluvio-neigeux des jours précédents, voilà les hauteurs de neige mesurées ce matin aux différents jalons et le comparatif avec les années passées (entre parenthèses les médianes 2003-04 - 2015-16)

1200 m: 5 cm (25 cm)

1300 m: 45 cm (65 cm)

1500 m: 85 cm (80 cm)

1700 m: 140 cm (140 cm)

L'enneigement est donc déficitaire aux basses altitudes et proche des normales près des sommets. A l'échelle du massif, comme toujours, on observe de grandes différences entre les versants et les plateaux exposés directement aux vents d'Ouest et de Sud, quasiment dégarnis même près des sommets, et les secteurs plus abrités, encore relativement bien enneigés malgré les redoux récents.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Secteur Le Chambon Feugerolles, alt 500 m : la neige semble se mêler à la pluie, aucune idée de la température

Après j'ai peut être des hallucinations, le travail expliquant cela ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

... (suite)

Les chutes de neige modérées se sont poursuivies cet AM, sans vent, c'est pas fréquent. Paysage à nouveau bien hivernal.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Bonjour,

1200 m: 5 cm (25 cm)

1300 m: 45 cm (65 cm)

1500 m: 85 cm (80 cm)

1700 m: 140 cm (140 cm)

Salut Fred,

+5 aujourd'hui (depuis 0h00) : ça fait plaisir car honnêtement, je voyais beaucoup moins pour cette journée...

Les chiffres que tu annonces sont franchement caractéristiques du versant nord, bien plus protégé du redoux que le versant ouest : pour preuve, dans les plaines brûlées, mon jalon de 1300 affiche un glorieux 15 cm et celui de 1500, un non moins glorieux 25 cm !!!

C'est intéressant de constater que dès qu'on repasse en forêt, toujours sur le versant ouest, je retrouve les mêmes valeurs que toi : 50 cm à mon jalon de la jarrigue (environ 1330m)

En revanche, je n'ai pas de jalon protégé à 1500 donc sur ce coup là, je serai toujours bien inférieur à tes valeurs, à fortiori si les redoux se multiplient au cours de l'hiver...

Sinon, -1,0°c actu et neige très fine...

Pour la suite, je n'ose à peine en parler : ça va se jouer à pas grand chose... Soit on ramasse pas trop mal et cela sauve les vacances de février... Soit, on retourne au censuré !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée au Ché : 1250 m. Sans interruption depuis le matin : Mélange Neige / Pluie : je dirais 70% neige / 30% pluie, température autour de + 1 ou + 2 °C (alors forcément !) - ça c'est de l'observation scientifique à vue de nez - en même temps j'ai eu quasiment que ça à faire ayant exactement loué 5 paires de raquettes - ce fut une longue journée à mourir d'ennui. Par contre à 1320 m exactement (hummm...) c'était vraiment de la neige. Du coup, la couche au sol au niveau du village n'a pas augmenté d'un pouce (mais s'est bien humidifié), c'était meilleur sur les hauts de forêt évidemment. Les routes jusqu'au village parfaitement au noir : ce mélange ne tient pas, c'est la preuve que..

Bref, comme d'habitude, le Ché, c'est souvent la limite pluie-neige. Et je m'inquiète pour demain et samedi. D'autant plus rageant qu'à 1 degré près (1 degré en moins) on pourrait être littéralement gavé de neige. Ça dissuade les visiteurs, et du coup j'ouvre pour que dalle. C'est juste déprimant. Mais j'essaie encore demain (samedi, je ferme, faut pas pousser non plus). Tout ça est vraiment tangent : et on aura du grand froid la semaine prochaine paraît-il : mais restera-t-il suffisamment de neige après la lessive du week-end, reneigera-t-il en début de semaine ? Vous le saurez dans le prochain épisode de : "un hiver à se pendre".

(à Prat-de-Bouc, 1400 m, ça s'est mieux passé je crois)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Et les Pilatois, ça doit bien tomber en ce moment ?

Le cumul à la Chaubouret n'a pas l'air énorme :

160211055635263366.jpg

Au moins y'a plus de verdure whistling.gif191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

ça tombe, ça tombe, gros flocons, intensité modérée.

Selon le radar, ça devrait pas durer, mis à part quelques averses ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Un peu de pluie cet après midi ici, cumul de 1.2mm.

Tn de -2.4°C, Tx de 5.2°C, Ta de 3.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Journée au Ché : 1250 m. Sans interruption depuis le matin : Mélange Neige / Pluie : je dirais 70% neige / 30% pluie, température autour de + 1 ou + 2 °C (alors forcément !)

Oui, c'est la réflexion que je me suis faite cet après-midi ici : pas eu de pluie mais la neige qui tombait me paraissait très humide --> je ne suis descendu qu'à 1250 mais sur qu'en dessous, ça a flotté aussi un petit peu.

Je ne veux pas faire le rabat-joie mais je sens bien le temps des jours prochains donner un truc du genre : demain, neige le matin et flotte l'aprèm (lpn vers 1400/1500), samedi, flotte toute la journée (lpn vers 1400/1500 le matin et bien plus haut l'aprem), dimanche neige toute la journée (+15 ? +20 au max ?) et à partir de lundi, go to the beau temps et hautes pressions sous un temps frais (vu pour durer pas mal de temps)

En conclusion, tout va se jouer dimanche pour les secteurs nordiques aux alentours de 1200...

Bien évidement, j'espère fortement me gourrer et que la lpn soit plus basse que celle annoncée mais curieusement avec cet hiver de 'c*lé, la lpn serait capable, comme à l'accoutumée, d'être au contraire bien plus haute que prévue !

En attendant, ça skie et bien, sur pas épais mais ça reste du ski correct à la condition sine qua non d'être à minima à 1300/1400m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Après un petit séjour sur Paris pour le boulot, je retrouve les hautes terres de Lozère partiellement enneigées.

Le paysage est grisé vers 1000 m, il devient franchement plus blanc sans cumul significatif vers 1200 m.

Ta : 0,4°C et 96% HR.

Tn : -3,4°C à 7h35.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...