Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


rvbo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Re bonjour,

Merci pour les infos Fred et la réparation du matériel, ici l'enneigement est égal à 0 quelque soit les altitudes et les orientations, c'est vraiment exceptionnel, il y a très peu de congères quelque soit les orientations aussi : on se croirait au mois de Mai. Il ne reste que la neige de culture. C'est vraiment comme si quelque chose était cassé.

Après-midi en tout cas globalement ensoleillée avec un ciel voilé, tx de 7.6°C, température actuelle de 5.4°C.

Dans la même lignée que la photo de Bill07 mais version coucher de soleil.

Salut Snow,

Merci pour les infos (et les photos régulières). Finalement, l'une des grandes caractéristiques de l'hiver jusqu'à présent à l'échelle du MC c'est le fort gradient entre les montagnes de l'Ouest et de l'Est. Conscient d'être privilégié, pour te donner un ordre d'idée, 28 jours de neige au sol (enneigement continu) en janvier chez moi, ce qui permet de rattraper un peu le retard de novembre / décembre.

Mais que dit la marmotte pour la suite de l'hiver ;-) ??

A +

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Salut Snow,

Merci pour les infos (et les photos régulières). Finalement, l'une des grandes caractéristiques de l'hiver jusqu'à présent à l'échelle du MC c'est le fort gradient entre les montagnes de l'Ouest et de l'Est. Conscient d'être privilégié, pour te donner un ordre d'idée, 28 jours de neige au sol (enneigement continu) en janvier chez moi, ce qui permet de rattraper un peu le retard de novembre / décembre.

Mais que dit la marmotte pour la suite de l'hiver ;-) ??

A +

Fred

Pour l'est du MC, en tout cas le sud Loire, c'est plutôt le fennec ou le suricate qu'il faut interroger pour avoir la suite de l' "hiver" ... biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Frais et gris actuellement, quelques gouttes.

Ta de 5.9°C , petit O/SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais que dit la marmotte pour la suite de l'hiver ;-) ??

Même avec nos dictons locaux* l'hiver ne continuera pas...

* pour les intéressés (je sais qu'il y en a 191769.gif) je pourrais transcrire ainsi le diton de chez moi : si le dos de feurièr luserna, sèt setmana iverna (lusernar = jouer à cache-cache avec les nuages en parlant du soleil).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Forte bruine pluie en cours avec juste 0,2 mm !

Tn de 6,9°C et Tx de 11,6°C.

Ta de 9,3°C

A Saint Chamond et Rive de Gier entre St Etienne et Lyon, les jonquilles sont fleuries sur les bords des routes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

T'as le bonjour de la marmotte, et en plus on n'est pas sortie de l'auberge!

http://ww.20minutes.fr/insolite/1778475-20160202-video-jour-marmotte-fin-hiver-proche-prevoit-rongeur-phil

Salut Papu,

Cà devient compliqué si chacun possède sa marmotte ;-)

Pour l'est du MC, en tout cas le sud Loire, c'est plutôt le fennec ou le suricate qu'il faut interroger pour avoir la suite de l' "hiver" ... biggrin.png

:-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tabernacle ! .. "avec ça on est pas sorti le c*l des ronces" (dicton local)

Et si la barbe de l'Auvergnat s'étoffe, c'est pas un signe hivernal ?

(en faisant abstraction qu'il n'a plus de mousse à raser)

Sinon quelques gouttes à signaler vers 19h, anecdotique ... un peu plus cette nuit ?

Tx de 14,1°C et actuellement couvert et +8,7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Oui mais tu as bien travaillé aujourd'hui laugh.png et pas que sur la vp2 flowers.gif

https://vimeo.com/153904781

Salut Pouicpouet

:-)

Faut vraiment qu'ils arrêtent de boire du sirop d'érable nos cousins !

Et si la barbe de l'Auvergnat s'étoffe, c'est pas un signe hivernal ?

(en faisant abstraction qu'il n'a plus de mousse à raser)

:-)

Pour la météo, quelques gouttes aujourd'hui avec un temps hésitant entre nuageux et bien bouché, vent d'ouest, rares éclaircies, les températures sont redevenues plus raisonnables près des sommets.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel couvert, pas de précipitation, actuellement.

Ta de 3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le forum sent la déprime hivernophile mais tout le monde garde sa bonne humeur, c'est agréable. sorcerer.gif

Ici en sud Loire, on attend les pluies de printemps ( y a aucune raison qu'elles n'arrivent pas plus tôt cette année !! Non mais , comme l'a dit Damien , les fleurs sont partout, c'est pas le printemps , ça ! ) sneaky2.gif

Sinon, il existe aussi le dicton, fleur de février ne va pas aux pommiers.....

ET ce matin, il pleut .... quelques gouttes....sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Hello à tous, désolé peu de temps a me consacrer a cette partie du forum.

Je serais de retour vendredi, je suis depuis 1 semaine en Haute Tarentaise à 1500m dans le chalet de ma tante, je travaille là*bas en alternance avec ici, d'ici la fin d'hiver je ferais beaucoup d'aller-retour.

En tout cas ici il neige, 37cm de neige tombé dimanche soir, on en annonce encore 30cm ici.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Passage rapide pour signaler le retour de la neige ici depuis quelques minutes. Chute modérée, la neige tient sur les surfaces déneigées. 2 cm résiduels ce matin au niveau du jalon.

Petit épisode au vu des précipitations attendues à partir du WE.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Hello à tous, désolé peu de temps a me consacrer a cette partie du forum.

Je serais de retour vendredi, je suis depuis 1 semaine en Haute Tarentaise à 1500m dans le chalet de ma tante, je travaille là*bas en alternance avec ici, d'ici la fin d'hiver je ferais beaucoup d'aller-retour.

En tout cas ici il neige, 37cm de neige tombé dimanche soir, on en annonce encore 30cm ici.

A+

Hello Romain,

c'est pas gentil de venir nous chambrer ... sneaky2.gifbiggrin.png

Sinon, juste un peu de pluie ce matin, frais mais sans plus.

Actu, les éclaircies reviennent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quartier Sud stéphanois du Portail Rouge : de la neige fondue et du grésil se sont mélangés à la pluie sous les plus fortes intensités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

3°C : averses de grésil et éclaircies. Les prévisions pour la semaine à venir virent au cauchemar pour mon petit foyer nordique - moi qui espérait ouvrir la semaine prochaine, plus ça va, plus les run se réchauffent : de la flotte ou de la pluie-neige plutôt que de la neige. Le spectre d'une saison blanche (heu.. non, le terme est mal choisi, vraiment) prend de la consistance - bientôt, il ne sera plus un spectre mais un fait. C'est juste.. affreux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Averse de neige modérée actuellement.

Ta de 2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...