Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2021

Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

28 mm sur l'épisode pour le moment sur Sassenage.

7 mm hier, 11 mm dans la nuit, et 10 mm de plus ce soir, sous des pluies régulières faibles à modérées, en cours.

Extrêmes de 6.2°C / 8.8°C.

• J'aime 6

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL EST LAAAAAA !!! 1 mètre 02 au sol 🤪 Il vient tout simplement de tomber 20 cm en deux heures, incroyable ! On arrive à 40 cm sur l'épisode. Plus de 2 mètres cumulés depuis fin novembre.... Comp

Épisode de dingue, les 60cm sont atteints !  L'étendoir à linge commence à souffrir...          Fin du front vers 14h neige fine et faible actu, toujour

Les dégâts sont impressionnant...    Lave torrentielle qui a tout emporté dont une pelleteuse de 15 tonnes suite à plusieurs ruptures en haut.  Les digues fait en urgence au niveau du f

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 52 minutes, ricos a dit :

....du tout bon pour les nappes et pour Pascal surtout ( bonsoir au passage) et son record  !

Oui Eric en pleine saison de recharge, c'est tout bénéfice pour les nappes👌
Quant au record de 2013 et ses 1253.6mm il est ce soir bien dépassé de plus de 20mm avec 1274mm :

633644402_pluie2021.thumb.jpg.390602f9cd03e936706beba1c3ae32ab.jpg

2021 est la 20ème année de mon historique qui arrose donc ses 20 ans avec panache🍾

20 ans c'est tout de même un peu court pour estimer l'importance d'un phénomène en météo, alors pour plus de pertinence, et même si sa station reçoit plus de précipitations que la mienne, rien de mieux de de regarder dans l'historique de mon voisin Pierre à St Etienne du Bois (7.2km au Nord-Ouest) qui est conséquent puisqu'il remonte à 1973 soit 49 ans, année en cours comprise :

1993 : 1491.5mm

1983 1460mm

1999 : 1432mm

2021 au 28/12 21h15 : 1403mm

Reste à souhaiter que l'épisode n'engendre pas de crues trop problématiques...

En 2011 cela avait couté 8h de retard au TGV d'un Paris/Genève bloqué entre 2 tunnels dans la Montagne du Berthiand : installations électriques inondées.

Situation assez surréaliste quant je suis tombé sur ce train au détour d'un chemin de rando alors que je chassais les cascades éphémères. Les contrôleurs étaient heureux de me voir pensant se trouver à proximité d'un village pour évacuer à l'abri et au chaud les passagers mais tel n'était pas le cas😲 Séquence souvenir, comme c'est la période des bêtisiers je vous l'offre en espérant ne pas me mettre nos voisins helvètes à dos car ils n'ont pas apprécié la plaisanterie m'avait raconté des collègues de boulot également pompiers volontaires qui étaient intervenus :

Edit : 25mm à l'instant!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 13
  • Merci 2

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ce soir la pluie tombe faible a modéré, le cumul et de 19 mm, cumul avec hier 26,6mm, température actuelle 6,1°C.

Pour le moment le guiers mort et plutôt stable mais cela devrait pas duré le guiers vif recommence a monté.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

1,9°c, toujours ces lacs d'air froid en vallée de Chartreuse et du Vercors, tandis que plus haut, la température s'envole avec 6,3°c au Col de Porte. 

• J'aime 5
  • Surprise 2

il y a une heure, nivose a dit :

L intérieur de la chartreuse s en sort mieux qu ici. Sur ma position le redoux est plus prononcé 7/8°c en journée avec 25 mm depuis 0h. Résultat moins de 30cm au sol ce soir soit 37cm de perdu depuis le 23/12. Toujours impressionnant ces écarts selon l orientation. Ta 3.0°c

Soit la même température que dans la vallée.... Faut pas s'étonner que les cascades descendant du plateau soit grosses. Demain en fin de journée ça va être quelque chose

Tn 5°C

Tx 7.8°C

28mm depuis minuit et 44mm depuis Noël 

Modifié par twobody
  • J'aime 2

Posté(e)

26.6mm pour la journée mais surtout 42mm sur 3 jours vs 29mm en 2011 dont je vous ai bien assez parlé des conséquences😉

Décembre 2021 grapille encore une place en attendant demain :

363925538_PLUIEDECEMBRE.jpg.82a5237b94c7ce4f7df61dc3761dd7af.jpg

Le débit du Suran progresse régulièrement à Pont d'Ain :

7h : 14.6m³/s

22h : 38.7m³/s, encore de la marge avant d'atteindre la crue du 15/12/2012 : 75m³/s

L'Ain réagit plus fortement mais est sujette aux lâchers des barrages, données à Pont d'Ain :

7h : 218.9m³/s
22h : 531.9m³/s, également de la marge vis à vis de la crue du 29/01 de cette année : 963m³/s mais elle est fortement impactée par la fonte des neiges ce qui n'est pas le cas du Suran alors à surveiller...

Pour donner une idée des débits à ceux qui se penchent rarement dessus, l'Isère est à 200m³/s ce soir à Grenoble...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Surprise 1

Les 2 Savoies, l'Ain et l'Isère sont en vigilance orange pluie-innondation. On attend 40 à 60mm supplémentaires, localement 80mm. La fonte du manteaux neigeux (sous 1500m) représente l'équivalent de 10 à 20mm supplémentaires. 

Sinon 30.9mm hier et déjà 19.5mm depuis minuit ! (66.5mm depuis Noël) 

Modifié par twobody
  • J'aime 3

Les 2 chiffres du jours en 24 heures à 7h15 sur Lans village

-6 cm en 24heures

+46 mm au speia

Le brouillard est bien présent, preuve de l'inversion thermique et l'absence de vent qui aurait doublé voire triplé la fonte.

Superbesse  dans le massif centrale fait fort avec -24cm en 24 heures.

L'écart d'enneigement se creuse entre les font de vallée et les versants. j'ai 32 cm à mon point de mesure mais certainement pas loin de 0 sous st-nizier à la même altitude.

Les modèles annoncaient du vent avec ces vagues de flotte, ce n'est pas le cas.

La neige a permi d'avoir des Tn de 6° à 8° plus froide les nuits radiatives la semaine dernère et des Tx plus fraiche de 3°à 5°  sous ce redoux noir ces derniers jours.

• J'aime 9

17mm en plus pour cette nuit, ce qui fait 23mm sur la journée d'hier.

43mm depuis la nuit de Noël pour ici et vu le radar les mm vont défiler encore aujourd'hui, les sols sont bien gorgés d'eau.

Ta très douce avec 11,6°C.

Mini de 8,6°C hier en première partie de nuit.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Comme pour @riri vertacorien on continue de limiter la casse au coeur de la Chartreuse avec 2,8°c actuellement dans un bon brouillard. Toujours pas de vent comparé au Col de Porte où la fonte est plus rapide. Allé, moins de 24 heures à tenir avant la fin de ce redoux noir.

Modifié par Raphaton
  • J'aime 4

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a une heure, riri vertacorien a dit :

Les 2 chiffres du jours en 24 heures à 7h15 sur Lans village

-6 cm en 24heures

+46 mm au speia

Le brouillard est bien présent, preuve de l'inversion thermique et l'absence de vent qui aurait doublé voire triplé la fonte.

Superbesse  dans le massif centrale fait fort avec -24cm en 24 heures.

L'écart d'enneigement se creuse entre les font de vallée et les versants. j'ai 32 cm à mon point de mesure mais certainement pas loin de 0 sous st-nizier à la même altitude.

Les modèles annoncaient du vent avec ces vagues de flotte, ce n'est pas le cas.

La neige a permi d'avoir des Tn de 6° à 8° plus froide les nuits radiatives la semaine dernère et des Tx plus fraiche de 3°à 5°  sous ce redoux noir ces derniers jours.

Confirmation. Enneigement qui tend à devenir discontinu avec déjà hier soir le retour de belles plaques herbeuses aux endroits exposés.
Des ruisseaux un peu partout. C'est moche.
Après, ce n'est pas une surprise vu la sitation topographique, mais grosse différence également les 10 derniers jours par nuit radiative où les inversions (côté froid) ont peiné à atteindre le village. Souvent un delta de 15° entre Villard/Lans et St-Nizier où les premiers étaient déjà à -10/-15° dès le début de soirée alors que St-Niz demeurait dans le positif. Dans ces conditions, les quelques cms supplémentaires qu'on a pu gratter au cours des chutes de neige grâce à l'altitude légèrement supérieure sont rapidement grignotés par l'absence d'inversions.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 7

Posté(e)

14.4mm depuis 0h, 27.6mm pour hier et 54.2mm depuis dimanche soir début de l'épisode, comme St Etienne du Bois ce qui est rare pour être souligné.

De la 6ème hier matin à 7h voici que décembre 2021 atteint le 2ème place de mon historique (depuis 2002) ce matin :

852575251_PLUIEDECEMBRE-2.jpg.5f2b215c6119124e4f29859f71125b6d.jpg

Avec 1291.8mm 2021 est déjà 38mm au-dessus de 2013 :

1045238858_pluie2021.thumb.jpg.d280b5e9214b1fd63b62feabf78265c5.jpg

Il fait doux : 10.1°, Tn9.3°, il pleut faiblement après une brève accalmie au lever du jour.

Les débits de nos rivières de montagne ne font aucun doute sur les crues en cours à commencer par l'Ain à Pont d'Ain qui affiche 708.4m³/s à 8h vs 220.4m³/s hier même heure!
L'Albarine, qui récolte la fonte du plateau d'Hauteville, atteint 81.6m³/s vs 52.7m³/s
Le Suran est passé de 17.1m³/s à 53.8m³/s

Ces 2 affluents se jettent dans l'Ain après Pont d'Ain.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9

Beaucoup de pluie ici également, environ 38 mm depuis hier soir, la Tn n'est presque pas descendue cette nuit sous les nuages avec 6,4°C.

Hier pluie la nuit et en début de matinée, accalmie en journée puis reprise de la pluie en fin d'après midi, sans arrêt jusqu'à ce matin, Tx d'hier 8,4°C, 11 mm relevés hier soir.

Bonne journée

• J'aime 4

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Bonjour,

10mm lundi, 21mm mardi et déjà 12mm pour aujourd'hui à 9h30.

Pour l'instant le pic de douceur a eu lieu mardi midi avec 11.3°C.

Il fait 8°C actu avec une bonne pluie continue, c'est donc bien parti pour être la journée la plus pourrie de la semaine...

• J'aime 2

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 14 heures, téléphérique a dit :

Les 2 Savoies le sont déjà, l'Ain a vu son débit plus que doubler depuis 10h ce matin :

209025906_DEBITAIN.jpg.abd60480d6a3ef92011a92b3fe8992ee.jpg

Reste à savoir si des lâchers préventifs sont en cours sur les barrages en amont de Pont d'Ain? Peut-être que @Mica, même s'il n'est pas d'astreinte, pourra nous en dire un peu plus sur le traitement des crues de l'Ain par EDF qui gère les 6 barrages. Le bulletin de vigilance de 16h qui place l'Ain en jaune indique "...Une hausse franche des débits est attendue à partir de mercredi après-midi sur le tronçon de l'Ain..." Avec déjà les 500m³/s dépassés à Pont d'Ain, ça promet!

Salut Pascal,

J'ai la chance de ne pas être d'astreinte en effet, et même de suivre cette crue de loin pour une fois ! (Mais je remercie @rom38 qui a pensé à moi :)).

Pour l'Ain, c'est notre vraie bête noire au SPC, on pourrait presque dire qu'on est aveugle sur l'évolution des débits et c'est très compliqué pour la vigilance.

Notamment en très grande partie à cause de la gestion de Vouglans. Nous n'avons aucune vue sur le programme EDF des lâchers d'eau, ni même si l'état de remplissage en temps réel du lac ! Et pourtant c'est lui qui va tamponner ou non le plus gros de ce qui se passe sur l'Ain.

Alors on bataille au téléphone pour avoir des infos, mais c'est pas évident...

En plus de ça on rajoute les incertitudes météo qui mettent parfois à mal la gestion des barrages, histoire de compliquer un peu plus la chose.

Bien sûr, il ne peut pas sortir du lac plus que ce qui entre (= station de Pont de Poitte sur Vigicrues). Le tout est de savoir si on va atteindre cette relation entrant = sortant.

Bon là vu les prévisions, le jaune était "facile" à sortir.

La question bien plus compliquée ça va être le orange. Peut-être à 10h vu les prévisions de pluie... ? Mais ça dépendra des échanges avec EDF je pense.

Pour ce qui est des lâchers préventifs, je confirme, histoire de "faire de la place" en effet.

Pour la hausse franche des débits attendue, c'est plutôt cette nuit qu'elle a eu lieu. Il y en avait eu une hier après-midi mais au moment où le bulletin était rédigé. Toujours difficile de les situer temporellement ces hausses.

En tout cas, on n'est pas encore dans des valeurs de vrai jaune à Pont d'Ain, mais ça va pas tarder (850 m3/s). A voir si 200 ou 300 m3 supplémentaires peuvent être atteints dans la journée ou soirée, pour un éventuel orange. Probable, mais là de loin j'ai aucune idée !

Ça reste en jaune à 10h a priori.

La Saône à Lyon passe en jaune, celle-là je la retrouverai sans aucun doute lundi matin :P

• J'aime 6
  • Merci 5

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Pas mal d'eau depuis hier après-midi avec 29mm relevé à St-Siméon ( 57mm depuis samedi ). 8,6mm depuis minuit à Villefontaine ( 34mm depuis samedi ).

Apparemment ce n'est pas terminé pour la journée. Ta 8,7° à St-Siméon et 8,4° à Villefontaine.

• J'aime 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

Près de 25,0 mm depuis la reprise des pluies hier en toute fin d'après midi. 

Actu 9,9 °C  , pluie faible en cours !

• J'aime 2

il y a 6 minutes, Mica a dit :

Salut Pascal,

J'ai la chance de ne pas être d'astreinte en effet, et même de suivre cette crue de loin pour une fois ! (Mais je remercie @rom38 qui a pensé à moi :)).

Pour l'Ain, c'est notre vraie bête noire au SPC, on pourrait presque dire qu'on est aveugle sur l'évolution des débits et c'est très compliqué pour la vigilance.

Notamment en très grande partie à cause de la gestion de Vouglans. Nous n'avons aucune vue sur le programme EDF des lâchers d'eau, ni même si l'état de remplissage en temps réel du lac ! Et pourtant c'est lui qui va tamponner ou non le plus gros de ce qui se passe sur l'Ain.

En plus de ça on rajoute les incertitudes météo qui mettent parfois à mal la gestion des barrages, histoire de compliquer un peu plus la chose.

Bien sûr, il ne peut pas sortir du lac plus que ce qui entre (= station de Pont de Poitte sur Vigicrues). Le tout est de savoir si on va atteindre cette relation entrant = sortant.

La question bien plus compliquée ça va être le orange. Peut-être à 10h vu les prévisions de pluie... ? Mais ça dépendra des échanges avec EDF je pense.

Pour ce qui est des lâchers préventifs, je confirme, histoire de "faire de la place" en effet.

Pour la hausse franche des débits attendue, c'est plutôt cette nuit qu'elle a eu lieu. Il y en avait eu une hier après-midi mais au moment où le bulletin était rédigé. Toujours difficile de les situer temporellement ces hausses.

En tout cas, on n'est pas encore dans des valeurs de vrai jaune à Pont d'Ain, mais ça va pas tarder (850 m3/s). A voir si 200 ou 300 m3 supplémentaires peuvent être atteints dans la journée ou soirée, pour un éventuel orange. Probable, mais là de loin j'ai aucune idée !

La Saône à Lyon passe en jaune, celle-là je la retrouverai sans aucun doute lundi matin :P

À noter, le passage à la vigilance jaune de l'Isère entre Albertville et Grenoble ainsi que du Rhône jusqu'au sud Drôme/Ardèche 

Modifié par twobody
  • J'aime 2

Posté(e)
Il y a 1 heure, Mica a dit :

Salut Pascal,

Merci pour toutes ces explications très intéressantes👍
Quand on est pas dans le domaine, on ne se doute pas tout ce qu'implique la surveillance des cours d'eau, très sympa à toi d'avoir pris du temps pour nous expliciter tout cela👌

La pluie est de nouveau régulière ici à 2mm/h, 16.4mm depuis Oh et 59mm pour l'épisode.

La température est de 10.5°

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous, 

Pluie faible à modérée en cours ici avec une Ta de 10°C.

Soyez prudents notamment ceux habitants proche de zones inondables ou proche de ruisseaux/rivières, notre département est en vigilance pluie/inondation et avalanches pour la montagne.

Bonne journée à tous !

• J'aime 1

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut ! 2,9°C ici, pluie modérée. Il reste 25 cm au sol. C'est pas dit qu'on repasse au vert d'ici demain, ca va être intéressant à surveiller...

Ruisseaux en crue mais moins que ce que je pensais pour le moment.

• J'aime 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 29 minutes, manu les clefs a dit :

Salut ! 2,9°C ici, pluie modérée. Il reste 25 cm au sol. C'est pas dit qu'on repasse au vert d'ici demain, ca va être intéressant à surveiller...

Ruisseaux en crue mais moins que ce que je pensais pour le moment.

Salut Manu , 

C'est même certain que ça ne repasse pas au vert avec 25 cm présentement , il restera une quinzaine demain soir ( petite quinzaine ? )  au retour du gel  , retour du gel par rayonnement je précise .

Avec ton exposition très proche du relief ,  tu prends très très peu le soleil début Janvier , donc du tout bon .

Sur les pentes exposées ce sera pas la même avec 12/15 °C à 1000 m vendredi et samedi  ( ça fait 10 degrés des 11 h du mat environ) , sur une faible couche ,  ça fait vite du dégat  ,  sachant que les UV du coco traverse entre 10 et 15 cm du manteau neigeux .

Ceci dit passer de 75 cm à environ  15 cm  , çà fait du dégât et mal quand même. 

D'ailleurs paradoxalement  , c'est sûrement la bise qui va dégager les petits lacs d'air froid locaux restant en journée (ou soirée) .

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Haha 1

Selon vigicrues, à Grenoble l'Isère pourrait augmenter de 3 mètres d'ici la nuit prochaine par rapport au niveau de Noël ! 

Modifié par twobody
  • J'aime 1
  • Surprise 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...