Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013/2014 dans les Alpes


metbeziers
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

La radar commence à prendre de la g****e, l'iso 0°C semble être situé entre 2000 et 2200m, il ne devrait pas trop bouger avant la remontée demain matin. A noter un sacré coup de sèche cheveux demain sur la frontière italienne et les hautes alpes, des rafales à 130km/h seront surement de la partie à 3000m, avec l'envolée de l'iso 0 on va voir comment la couche de neige va résister.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Iso 0 à 2250m sur Chamrousse actuellement, en effet, il fait 0.0°c à la Croix.

Lpn vers 2000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

À 5 h : 4 ºC à Chamrousse 1800 , 2,3 à Bessans , - 1,9 ºC au Grand Saint Bernard .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

À 5 h : 4 ºC à Chamrousse 1800 , 2,3 à Bessans , - 1,9 ºC au Grand Saint Bernard .

Je rajouterais :

-1.3°C au Col du Petit St Bernard

+0.9°C à Ste Foy de Tarentaise

+3.7°C à Bourg St Maurice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Je rajouterais :

-1.3°C au Col du Petit St Bernard

+0.9°C à Ste Foy de Tarentaise

+3.7°C à Bourg St Maurice

Il semble que le froid a bien résisté dans certains fonds de vallée comme en Haute Tarentaise et près de 26mm au pluvio à Ste Foy ..............Donc forte chute de neige à Tignes ou Val d'isère ??? Quelqu'un a t"il des infos ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m

La neige semble bien soufflée ce matin sur la crête d'orcieres. Mais il y a l'air d'avoir une jolie couche tout de même.

Le bullage ne devrait pas tarder a commencer là haut, d'autant plus avec les chutes de neige et la fraicheur prévu ce week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

19 cm de fraîche sur la journee d'hier au Grand Saint Bernard , 100 cm tout pile en cumul depuis samedi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Je rajouterais :

-1.3°C au Col du Petit St Bernard

+0.9°C à Ste Foy de Tarentaise

+3.7°C à Bourg St Maurice

5° à St Nicolas la Chapelle (930m) et 20.6 mm au pluvio depuis minuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Il semble que le froid a bien résisté dans certains fonds de vallée comme en Haute Tarentaise et près de 26mm au pluvio à Ste Foy ..............Donc forte chute de neige à Tignes ou Val d'isère ??? Quelqu'un a t"il des infos ?

Beaucoup d'eau en effet sur la Tarentaise mais la masse d'air est très homogène avec des températures quasi-identiques en fond de vallée qu'à 2000m. Ce matin 15/20cms à Arc 2000 (2100m) mais il pleut depuis 6/7h du matin. Pas grand chose également sur Tignes puisqu'on voit encore l'herbe sur les pistes.

Par contre tempête en altitude avec surement plus de neige (une nivose vers Tignes fait apparaitre 1m d eneige dans la nuit mais effet du vent??)

Bref, sous 2500m, on ne peut pas encore parler d'enneigement durable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais en altitude ça doit etre bien gavé malheureusement pas mal de webcams sont out avec le mauvais temps, mais bon sur celle du glacier des 2 alpes, on voit qu'il y a une belle grosse couche.

http://m.webcam-hd.com/2alpes/2alpes_restaurant-les-glaciers

Sur Val d'Isère,aussi mais il y a un vent de malade, au Pisaillas plus de neige sur les toits ou presque (par rapport à hier soir), par contre au niveau de la terrasse plus bas, la rambarde va bientot disparaitre...

http://www.valdisere.com/valdisere/fr/val_d_isere/webcams/glacier_du_pisaillas

Idem en haut de Bellevarde on voit le mauvais travail du vent... frown.gif

A Tignes Val Claret la couche à l'air de 20cm environ en effet... Pas mal mais pas assez pour la sous-couche, en plus elle est gorgée d'eau je pense. Bon ça serait suivi d'une nuit de gel ça serait parfait, mais là... Je pense que ça va fondre en grande partie d'ici dimanche.

Edit: Encore une fois Seb à parfaitement résumé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre cam interessante c'est celle du Fornet, à 2400m (intéressante pour l'altitude....)

http://www.valdisere.com/valdisere/fr/val_d_isere/webcams/fornet

C'est difficile à apprécier mais il doit y avoir une trentaine de cm. Tiendra, tiendra pas ? On devrait être à la limite !

Il faut noter que c'est quand même très nettement moins qu’espéré samedi, avant le début de l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

bah quand meme les combes des Ecrins derrière sont pas mal chargées...

Oui mais la cam est a 2500m et on voit qu'il y a pas grand chose 15/20cm max.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oui mais la cam est a 2500m et on voit qu'il y a pas grand chose 15/20cm max.

chuuuuut ^^ ... tu es sur la mauvaise pente Thom, le pessimisme te guette laugh.png

non plus sérieusement, je pense que les Htes Alpes ont moins pris que les hauts sommets des Savoie ... la nivose de Bellecote affiche quand même un beau 80cm ce soir. Je ne sais pas comment elle est favorisée ou non par le vent ... mais de mémoire, c'est déjà une belle couche pour une 1ere semaine de novembre à 3000m.

Sinon :

- 90cm au glacier Blanc à 2900m (comme les Ecrins ont aussi bien pris !)

- 60cm au Chevril à 2500m

- 45cm à Bonneval à 2700m

- 40cm à Aigleton à 2200m (mais elle accumule grave dès qu'il y a du vent)

- quasi 40cm à la Meige à 3100m ...

Ma foi ... c'est pas si mal je trouve. La couche au dessus de 2500m commence vraiment à se faire et le we à venir va en remettre une grosse couche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

2,5 °C en Tx ( provisoire ? ) au Grand Saint Bernard !

T de 1,9 °C actu , des rafales jusque 135 km/h ce jour !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Gros coup humide sur les Alpes quand même. Ça ruisselait de partout dans le Beaufortain et Val d'Arly, d'ailleurs l'Arly charriait et déferlait énormément ce matin, tout comme l'Isère à la mi-journée.

On a déjà atteint les normes pour un mois de novembre en termes de pluviométrie dans certains coins, alors qu'on est le 6 ...

On est d'ailleurs pas loin de la crue biennale à Grenoble ce soir : http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=250

L'enneigement a lui en revanche pris un sacré coup en moyenne montagne. A 16h quelques traces au dessus de Crest Voland, vers 1500m et jusqu'aux Saisies. Sur le versant d'Hauteluce c'était vert jusqu'au sommet du col ( 1650).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

chuuuuut ^^ ... tu es sur la mauvaise pente Thom, le pessimisme te guette laugh.png

non plus sérieusement, je pense que les Htes Alpes ont moins pris que les hauts sommets des Savoie ... la nivose de Bellecote affiche quand même un beau 80cm ce soir. Je ne sais pas comment elle est favorisée ou non par le vent ... mais de mémoire, c'est déjà une belle couche pour une 1ere semaine de novembre à 3000m.

Sinon :

- 90cm au glacier Blanc à 2900m (comme les Ecrins ont aussi bien pris !)

- 60cm au Chevril à 2500m

- 45cm à Bonneval à 2700m

- 40cm à Aigleton à 2200m (mais elle accumule grave dès qu'il y a du vent)

- quasi 40cm à la Meige à 3100m ...

Ma foi ... c'est pas si mal je trouve. La couche au dessus de 2500m commence vraiment à se faire et le we à venir va en remettre une grosse couche !

Salut Antoine !

Ah non mais je parlais que pour cette cam et cet endroit précis .. en plus pas facile d'estimer les hauteurs de neige en altitude avec le vent.

Pour les Alpes du Nord en général l’enneigement est sympa pour la saison au dessus de 2500m c'est clair !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

non plus sérieusement, je pense que les Htes Alpes ont moins pris que les hauts sommets des Savoie ... la nivose de Bellecote affiche quand même un beau 80cm ce soir. Je ne sais pas comment elle est favorisée ou non par le vent ... mais de mémoire, c'est déjà une belle couche pour une 1ere semaine de novembre à 3000m.

Depuis début novembre voici un petit panel de relevés pluvio :

Le Monetier les Bains (Serre Chevallier 05)= 57mm

Valloire (73) = 63mm

Orcières (05) = 69mm

Beaufort (73) = 69mm

Allevard (38) = 72mm

La Grave (05) = 73mm

Pelvoux (05) = 75mm

La chapelle en Valgaudemar (05) = 78mm

Abondance (74) = 85mm

Pralognan la Vanoise (73) = 99mm

Val d'Isère (73) = 105mm

Samoens (74) = 114mm

Le Tour (74) = 128mm

Le Grand Bornand (74) = 158mm

Col des Saisies (73) = 160mm

St Pierre les Egaux (38) = 170mm

Par ici le vent de la nuit dernière en altitude a plus enlevé de neige que ce que ça en a mis. Pour le moment je trouve que l'enneigement en montagne n'est pas extraordinaire au vu des 185mm de flotte en octobre et 69mm depuis début novembre. La limite pluie neige est restée quand même souvent très élevée >2800/3000 et le peu qui pouvait tomber en altitude n'a jamais pu réellement bien prendre à cause d'une douceur anormal. J'avais souvenir les dernières années qu'on avait le droit à une bonne platrée fin octobre qui permettait d'installer une belle sous couche sur les sommets au dessus de 2200/2500 selon les années.

Je me fais peut-être une fausse idée. Attendons la suite pour voir comment ça évolue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...