Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013/2014 dans les Alpes


metbeziers
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Depuis début novembre voici un petit panel de relevés pluvio :

Le Monetier les Bains (Serre Chevallier 05)= 57mm

Valloire (73) = 63mm

Orcières (05) = 69mm

Beaufort (73) = 69mm

Allevard (38) = 72mm

La Grave (05) = 73mm

Pelvoux (05) = 75mm

La chapelle en Valgaudemar (05) = 78mm

Abondance (74) = 85mm

Pralognan la Vanoise (73) = 99mm

Val d'Isère (73) = 105mm

Samoens (74) = 114mm

Le Tour (74) = 128mm

Le Grand Bornand (74) = 158mm

Col des Saisies (73) = 160mm

St Pierre les Egaux (38) = 170mm

Par ici le vent de la nuit dernière en altitude a plus enlevé de neige que ce que ça en a mis. Pour le moment je trouve que l'enneigement en montagne n'est pas extraordinaire au vu des 185mm de flotte en octobre et 69mm depuis début novembre. La limite pluie neige est restée quand même souvent très élevée >2800/3000 et le peu qui pouvait tomber en altitude n'a jamais pu réellement bien prendre à cause d'une douceur anormal. J'avais souvenir les dernières années qu'on avait le droit à une bonne platrée fin octobre qui permettait d'installer une belle sous couche sur les sommets au dessus de 2200/2500 selon les années.

Je me fais peut-être une fausse idée. Attendons la suite pour voir comment ça évolue.

Salut Seb !Merci pour ces données. Bizarre les 69mm de Beaufort alors que le Col des Saisies à quelques kms affiche 160mm !

Après Allevard est dans les mêmes eaux donc pourquoi pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

L'épisode du w-e va quand même installer une grosse couche au dessus de 1600-1800m, suivie d'un redoux blanc pas catastrophique.

Je crois que nous sommes nombreux à avoir déjà planifié notre lundi férié. biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de la webcam du glacier de Tignes...

On voit qu'il y a eu du vent...

Sinon il reste pas mal de neige à 1550m ! Rien avoir avec Belledonne et l'Isère en général. Il a du avoir du bon regel nocturne cette nuit. Du coup comme la neige devait être gorgé d'eau à 2000m, ça a du faire une couche bien béton sous 2200m. Bon ce sont de simples conjectures, peut etre que je me plante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La T a fait une pointe vers 5 ºC cette nuit sous le foehn au Petit comme au Grand Saint Bernard avec ensuite une petite gelée sous-abri en fin de nuit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

La T a fait une pointe vers 5 ºC cette nuit sous le foehn au Petit comme au Grand Saint Bernard avec ensuite une petite gelée sous-abri en fin de nuit .

Salut Eric,

Gelée au GSB mais évité de justesse au PSB! (+0,2°C à 8h18).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut mon Steph ,

Et avec des coups de foehn , beau yoyo de la T au GSB :

-1,1 ºC à 10 h ( Tn )

5,2 ºC à 11 h

5,8 ºC à 12 h

0,6 º C à 13 h , T de 1,1 ºC à 14 h .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Après une journée de marche, voici l'état de l'enneigement à la mi-journée au coeur du Beaufortain en versant Nord :

- quelques traces dés 1700m

- enneigement continu dés 1800m

- 10 cm à 1900m

- 15 cm à 2000m

Puis environ 25 cm à 2100m mais cela devenait très irrégulier et soufflé à partir de cette altitude.

Le dernier redoux pluvieux a fait énormément de mal entre 1600 et 2300m ( en dessous il n'y avait quasiment rien).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

La T a fait une pointe vers 5 ºC cette nuit sous le foehn au Petit comme au Grand Saint Bernard avec ensuite une petite gelée sous-abri en fin de nuit .

On dirait que ça recommence ce soir,pour le Petit en tout cas,la température a grimpé à 7,7°C il y a 15 minutes!

Et le grand?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Retour de la webcam du glacier de Tignes...

On voit qu'il y a eu du vent...

Sinon il reste pas mal de neige à 1550m ! Rien avoir avec Belledonne et l'Isère en général. Il a du avoir du bon regel nocturne cette nuit. Du coup comme la neige devait être gorgé d'eau à 2000m, ça a du faire une couche bien béton sous 2200m. Bon ce sont de simples conjectures, peut etre que je me plante.

Exact. Belle surprise aujourd'hui à Tignes. Peut-être 15cms en bas des pistes mais béton de chez béton et ca n'a pas bougé de la journée malgré la douceur. Contrairement à ce que j'évoquais hier, la sous couche est finalement bien présente dans ce secteur au-dessus de 2000m et ça skiait sans soucis jusqu'en bas.

Au-dessus on voit que ce fut la tempête, Les accumulation sont énormes sur le glacier (parfois > 1.50m). Toute la face Nord-Est de la Grande Motte est partie (là encore, accumulation énorme en bas de l'avalanche, sur les pistes). Les remontées sont d'ailleurs restées fermées toute la matinée pour travailler la neige et retirer la glace des câbles. Bref, ca ne fait pas semblant en ce moment en haute-montagne. Qques photos:

La Haute-Tarentaise:

fi2o.jpg

Avalanche Grande Motte:

rxg.JPG

De plus près:

dq3q.jpg

Les câbles des RM:

p8dt.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On dirait que ça recommence ce soir,pour le Petit en tout cas,la température a grimpé à 7,7°C il y a 15 minutes!

Et le grand?

4,9 ºC Actu au Grand , le vent est faible 7 km/h en vent moyen , la T est restée autour de 1 ºC entre 13 h et 17 h .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact. Belle surprise aujourd'hui à Tignes. Peut-être 15cms en bas des pistes mais béton de chez béton et ca n'a pas bougé de la journée malgré la douceur. Contrairement à ce que j'évoquais hier, la sous couche est finalement bien présente dans ce secteur au-dessus de 2000m et ça skiait sans soucis jusqu'en bas.

Au-dessus on voit que ce fut la tempête, Les accumulation sont énormes sur le glacier (parfois > 1.50m). Toute la face Nord-Est de la Grande Motte est partie (là encore, accumulation énorme en bas de l'avalanche, sur les pistes). Les remontées sont d'ailleurs restées fermées toute la matinée pour travailler la neige et retirer la glace des câbles. Bref, ca ne fait pas semblant en ce moment en haute-montagne. Qques photos:

La Haute-Tarentaise:

fi2o.jpg

Avalanche Grande Motte:

rxg.JPG

De plus près:

dq3q.jpg

Les câbles des RM:

p8dt.jpg

Hé bien y en a qui n'ont pas une vie facile.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour les nouvelles "fraiches" !

C'est donc bien ce que je pensais. Effectivement à cette saison la fonte commence à être très ralenti.... Si pas de vent ni d'humidité...

Ouais pour le vent on le voyait bien hier déjà, sur la webcam du Pisaillas notamment.

Confirmé aussi par le face ouest/sud ouest de la Grande Sassière totalement déplumée comme souvent quand ça souffle très fort... Et pour les plaques il y en a une belle déclenché vers 14h sous le téléphérique de la Grande Motte... Impressionnant les masses de neige déplacées.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

8,3 ºC à Chamrousse en cette fin de nuit , 3,7 ºC au Grand Saint Bernard , le contraste va être saisissant .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite ballade aujourd'hui jusqu'au lac du loup (2000m), 10 bon cm la haut et neige continu des 1900m, mais on voit que la neige a été très soufflée. ensuite, j'ai longé la face nord de "la masse". j'ai été jusqu'a 2300m, ou la couche est intéressante, j'ai pu relevé entre 20 et 30cm à cette altitude. la neige a bien tassée, on aura une bonne sous couche pour les nouvelles pertubations du week end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite ballade aujourd'hui jusqu'au lac du loup (2000m), 10 bon cm la haut et neige continu des 1900m, mais on voit que la neige a été très soufflée. ensuite, j'ai longé la face nord de "la masse". j'ai été jusqu'a 2300m, ou la couche est intéressante, j'ai pu relevé entre 20 et 30cm à cette altitude. la neige a bien tassée, on aura une bonne sous couche pour les nouvelles pertubations du week end.

actuellement il pleut beaucoup, scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On est repassé dans le gel depuis 10h30 ce matin au Grand Saint Bernard pour ne plus en sortir depuis , redoux très limité en terme de durée donc !

Actuellement -1,1 °C sous une faible neige !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il reste encore de la neige aux Brévières (1550m) ! Je suis sur le c*l.. Bon ça ne devrait pas passer les pluies du début de nuit (quoique...) mais peut être bien qu'il y reneigera dès demain matin... l'iso chute plus vite que prévu précédemment !

A Tignes même la couche n'a quasi pas bougée. Comme quoi le regel de la première nuit...

C'est quand même dingue la différence avec Belledonne ou il y a eu monstre fonte jusque 2300m, vois plus. Quasiment plus rien sur la Croix de Belledonne par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Certes, après Belledonne est plus sensible aux redoux mais aussi aux quantités de précipitations par flux de NW, par exemple sur l’épisode de ce week-end, à altitude égale, Belledonne va surement plus ramasser...

Mais oui aujourd'hui la couche de visu a prit une bonne claque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Certes, après Belledonne est plus sensible aux redoux mais aussi aux quantités de précipitations par flux de NW, par exemple sur l’épisode de ce week-end, à altitude égale, Belledonne va surement plus ramasser...

Mais oui aujourd'hui la couche de visu a prit une bonne claque.

C'est surtout la partie Sud des Belledonnes (comme on les appelle ici) qui prend les redoux facilement (vers Gre, avec le TAC de Chamrousse), les versants Nord vus depuis Chambéry gardent généralement bien la neige (il restait des névés avant les nouvelles neiges de cet automne)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

1°c de perdu en 20 minutes à la croix de Chamrousse, 1.3°c actu, ce sera de la neige désormais là-haut.

3.4°c en bas, ça ne devrait pas tarder...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1°c de perdu en 20 minutes à la croix de Chamrousse, 1.3°c actu, ce sera de la neige désormais là-haut.

3.4°c en bas, ça ne devrait pas tarder...

sa y est, la temperature commence a baissé ici, 2 degres de perdu dans la derniere heure
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...